Forum cheval
Le Forum Dressage

Comment le mettre VRAIMENT dans l'impulsion ?

Sujet commencé par : kali7 - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par kali7 : le 12/11/08 à 22:07:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
(pas eu bcp de réponses sur le forum général alors je tente ici..)

Ce soir, je montais mon cheval..
Détente de 20 mn, je multiplie les transitions, et j'ai l'impression que ma monture est dans le mouvement en avant : j'obtiens un arrêt du trot, et je redémarre au trot avec une simple pression de jambes..
Pour le galop, pareil, il répond bien, même si le rythme est tranquille..

J'attaque un exo avec un saut de puce vraiment pas haut (20cm) à prendre au trot, et un cavaletti après.
Et là, les 1ers passages sont vraiment pas top, mon cheval trébuche, se traîne..

Le mono qui était là me dit que mon cheval dort et n'est pas du tout enclenché..
Du coup, je le réveille avec 2-3 coups de cravache derrière la jambe.

Bah ensuite, c'est vrai qu'il était bcp plus tendu, en avant, et qu'il a bcp mieux passé les cavaletti.

Tout ça pour dire que réussir les transitions etc.. ne prouve pas forcément que le cheval est ds l'impulsion, et qu'apparement le mien peut répondre à mes demandes, être attentif, sans pour autant être vraiment dedans..

Ce qui m'ennuie, c'est de devoir passer par la cravache pour vraiment l'enclencher..

Vous en pensez quoi ?
Comment vous faites, vous, pour vous assurer que votre cheval est vraiment dans le mouvement en avant ?

Messages 1 à 33, Page : 1

Par phoeb : le 13/11/08 à 00:57:15

Déconnecté
 il faut juste le sentir...s'il exécute un exercice mais se retient tout effort supplémentaire, aors il s'en tient au strict minimum mais en faisant son boulot...ce qui ne veut aps dire qu'il s'implique vraiment.

En revanche, le cheval qui cherche son mors est déjà plus franc, un meilleur engagement, le moteur est là y'a plus qu'à...


tout ça c'est du ressentit. Ton moniteur à l'oeil, toi tu ne l'a pas encore. C'est en travaillant ben là dessus que tu saura faire la différence.


tout à l'heure en cours, les cavaliers et les chevaux se trainaint comme des limaces, ils remettaient tous en cause mon exercice: un double une foulée, qui bien sûr se trouvait trop court puisque ça avançait pas...à la fin j'en ai eu marre, j'ai pris 2 poneys: un qui est bien aux ordres avec moi, j'ai même pas besoins de jambes, et une autre qui super lourde et flemmarde...bah, ça va que je les tenais, sinon les foulées était presques trop courtes!!

et pour autant, pas de cravache, pas de coup de talons...simplemet, je suis arrivée avec un cheval réveillé, en avant, actif...

Par kali7 : le 13/11/08 à 08:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
et pour autant, pas de cravache, pas de coup de talons...simplement, je suis arrivée avec un cheval réveillé, en avant, actif...

Bah voilà : comment avoir un cheval comme ça, sans passer par la cravache ??
Le mien est "partisan du moindre effort" et réussit à me donner "l'illusion" qu'il est dedans, par des réponses immédiates à demandes de transitions par exemple..
Sauf que sur un exo avec cavaletti, bah là ça se révèle au grand jour..
Je mets pas d'éperons, jamais de coups de talon, alors il me reste que la badine..

L'exemple que tu cites Phoeb, je connais, ça nous arrive de râler auprès du mono car on trouve que les foulées de sa ligne sont trop grandes, alors que c'est juste que nos bêtes sont pas enclenchées..

Par laureBrrrrr : le 13/11/08 à 08:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Mon instructeur me disait : un cheval dans l'impulsion ( et même sur le plat ) et un cheval qui a tout moment est capable de sauté un obstacle a 1 métre si il apparassait a 2 foulées de toi.

Le coup du contact franc et de l'impulsion, par sur que ce soit vrai pour tous les chevaux. Mais c'est un avis d'experience personnel il vaut ce qu'il vaut.

Pour ma part c'est un tout, un cheval ne se met pas dans l'impulsion que a la cravache, c'est auss le mode de vie, les exercices proposé et autre qui donne cette "influx" au cheval.

Mais la base la mise en avant peu être un apprentissage, avec la leçon de jambe, mais je pense qu'il faut être trés exigeant la dessus si on veux quele cheval si retrouve.

parce que si ça fait 20 mn qu'on lui rentre gentiment dedans avec les jambes qu'il reagit plus ou moins, et que on fini enfin par faire la leçon de jambe, il va pas trop comprendre ce qui lui tombe dessus. Donc pour moi c'est des que le cheval ne repond pas de façon franche a la jambe

ne pas confondre impulsion est cadence, certains chevaux sont "lent" dans leur deplacement, mais poutant dans l'impulsion

Par kali7 : le 13/11/08 à 09:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
Bah ce qui s'est passé hier, c'est que l'obstacle de 20 cm, il l'a sauté mais n'importe comment..

Je pense pas que le mode de vie soit en cause, s'il est au box, il sort tous les jours au paddock, et je le monte tous les soirs, en variant les exos (dressage, longe, défoulement en liberté, CSO, balade).

Certains chevaux ont du sang, le mien est plutôt tranquille, mais si je commence à utiliser la cravache (et par là j'entends une ou 2 petite touche, hein, pas de coups cinglants sur la croupe.. ), là j'obtiens un autre cheval, bcp + enclenché..

Par Plectrude : le 13/11/08 à 09:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est une bonne image l'obstacle à 2 foulées... Bon, je ne m'imaginerai pas une barre de 1m sinon ça va nous stresser toutes les deux , mais c'est une bonne image mentale. En plus qui dit obstacle dit également un minimum d'équilibre...

Ce qu'il faut voir aussi, c'est l'endurance du cheval, son état physique et musculaire général. Je pense au hasard à Roro et Amazon avec leur lourd. Quand je lis Roro "après un an la jument peut faire un trotting de 40 min", ça me rappelle que tous les chevaux ne sont pas sur Duracell

Donc le coup de cravache et l'autorité, pourquoi pas à un instant T, mais l'impulsion d'après moi se travaille dans la longueur. Il faut donner envie au cheval de faire et de donner. Ca passe par l'entrainement musculaire, mais aussi par le travail de la relation cavalier/cheval au quotidien.

Kali7, pour répondre à ta question "comment faire sans cravache", je crois que dans l'exemple de phoeb on peut parler "d'energie transmis au cheval". En général les moniteurs qui font une "démonstration" sont très sûrs d'eux. Là phoeb savait qu'elle parviendrait à obtenir de l'impulsion de la part du poney.
Le cheval sent ça ! Si toi même tu es énergique, positif, dynamique... Le cheval le sent et aura davantage envie de se porter vers l'avant que si il a un cavalier mou et peu motivé sur le dos. Si il t'arrive de faire des jeux à cheval, as-tu remarqué comme les chevaux avancent sans difficulté ?
C'est un critère important qu'il ne faut pas négliger !

Autre chose, il faut entretenir l'intérêt du cheval ! Si tu transitionnes pendant 20 minutes, le cheval s'éteint. L'exercice est répétitif et donc sans intérêt, il n'est pas récompensé quand il fait plus ou moins bien, bref plus ça va plus le cheval traine les pieds...

donc pour moi après s'être assuré qu'on "diffuse" la "bonne énergie" (ça semble un peu mystique mais je ne trouve pas de meilleurs termes !), on peut rappeler à l'ordre avec un petit coup de badine. Une fois le cheval remis en avant, l'arrêter et le féliciter !
Pour un cheval qui n'est pas naturellement très énergique, le fait de se donner plus doit comporter des avantages motivants !

Par kali7 : le 13/11/08 à 09:19:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
Je suis ok avec toi Plectrude, mais je suis partisan de la carotte et du bâton : dès qu'il me réussit ce que je lui demande, je lui flatte l'encolure en lui disant que c'est bien.

Je passe pas 20 mn à faire que des transitions je te rassure, je les intègre dans ma détente avec voltes, serpentines etc..

Pour l'endurance, là ça va, il en a, il a 9 ans, travaille tous les jours ou presque, je le sors de temps en temps en complet.

Par contre, l'idée de l'attitude positive du cavalier, je vais faire attention à ça.

Par laureBrrrrr : le 13/11/08 à 09:30:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
tu le sors en complet ? comment est il sur le cross ?

Par kali7 : le 13/11/08 à 10:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
Sur le cross, bah c'est un peu pareil : si je le motive pas un peu pour l'enclencher avec un petit coup de badine derrière la jambe au départ, il risque de me faire des refus.
Dernier cross en revanche, prévoyant le coup, je le motive dès le début, avant le premier tronc, avec encouragements vocaux et rappel de la cravache, et là c'était impec, j'ai fini dans le temps imposé, avec même des passages où je devais le freiner car il avançait trop.

Par kali7 : le 13/11/08 à 10:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
Je précise vraiment que quand je parle d'utiliser la cravache, c'est deux ou 3 tout petits coups derrière la jambe, ya aucune violence dans ces gestes
(parce qu'à me relire, on pourrait penser que je martyrise cette pauvre bête.. )

Par laureBrrrrr : le 13/11/08 à 10:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
au niveau alimentation il en est ou ( il mange quoi ?)

le coté influx , peux aussi venir de l'alimentation

les chevaux "mou" sont quand meme en general plus allant sur le cross .


Par kali7 : le 13/11/08 à 13:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
Il est nourri 3 fois par jour, du foin et des granulés, je ne sais pas trop quel mélange, c'est ce que le proprio de la pension donne à tous les chevaux (de clubs et proprio).

J'ai du mal à le considérer comme un cheval "mou", c'est sûr que c'est pas un foudre de guerre, mais il est surtt partisant du moindre effort, et il fera chaque exo de la manière "la moins fatigante pour lui" si je fais pas gaffe à surveiller ça..

Mais par exemple, si j'enchaîne un parcours, là il va s'enclencher tt seul, après le 3èm ou 4èm obstacle, je vais devoir le tenir pour pas qu'il aille trop vite (encore + en concours à l'extérieur, je dois d'ailleurs mettre une martingale à anneaux pour éviter qu'il lève parfois la tête car il est pas content que je le reprenne avant un obstacle).

Dès qu'il est réveillé, par une leçon de jambes par ex, là il est plus du tout mou, et plutôt du genre à partir au 1/4 de tour..

Par Plectrude : le 13/11/08 à 14:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ca me semble être clairement plus un problème de motivation que d'impulsion.

Tu te dis adepte de la carotte et du baton. Il y a plusieurs manière de voir ça.
En ce qui me concerne, ayant une jument très difficile à intéresser et à motiver, le baton c'est exclusivement pour la grosse bêtise. Les sauts de mouton, le départ surprise, le frottage de tête à la volée sur la jambe d'un autre cavalier (encore que ça me fasse rire quand même ).

Ensuite tout le reste c'est avec la récompense. Je définis un exercice dans ma tête, je le lui demande, si elle écoute et répond correctement, je récompense. Par exemple, transition à partir de l'arrêt : pas => galop => trot => arrêt.
Peu importe la qualité de la transition... attention, le tout dans la recherche de l'équilibre, de l'économie de geste, et d'impulsion... Mais si elle n'est pas parfaitement en équilibre, qu'elle est un peu molle, ce n'est pas grave si elle a écouté et qu'elle a effectué au moment où je lui ai demandé. Donc je récompenserais quand même, avec un arrêt, une gratouille, puis quelques secondes sans rien lui demander.

Lorsque je vais recommencer juste après, elle sera d'autant plus motivée pour bien faire !

Accorde plus de pauses. Plein, tout le temps, pas forcément longtemps, mais toujours au bon moment ! Il fait une épaule en dedans correcte ? Tu l'arrêtes, tu le gratouilles, tu le laisses une ou deux dizaines de secondes tranquilles, et tu reprends le boulot. Pas besoin d'avoir un exercice niquel, juste un cheval qui répond correctement à une demande.
Et c'est de lui même qu'il aura envie de mieux faire ! Le cheval qui ne veut pas faire d'effort n'en fera pas... ou alors sans motivation parce qu'il sait que si il ne fait pas, y a un truc moche qui va se passer pour lui.
Il faut lui donner envie de se donner pour toi, et ça c'est du boulot quotidien

Le travail doit être quelque chose de chouette et de motivant.

Je ne connais pas de chevaux foncièrement flemmard, je n'ai connu que des chevaux blasés.

Par kali7 : le 13/11/08 à 16:46:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
Je suis tt à fait d'accord avec toi, quand je dis que je suis adepte de la carotte et du bâton, c'était pour dire que je récompense toujours quand mon cheval me fait ce que je lui demande, même si c'est pas fait aussi bien que je le voudrais.
Ex : transition arrêt - trot : du moment qu'il part quand je lui demande, je le caresse, même si ça c'est fait dans la précipitation et sans équilibre, jamais je ne le cravache si c'est mal fait.

Même à l'obstacle, je le caresse dès qu'il a sauté, qu'il ait bien ou mal sauté..

Il a une friandise dès que je monte dessus (= c'est notre deal pour qu'il ne bouge pas au montoir ), et dès que je descends à la fin de l'heure..

Donc blasé, bah je pense pas quand même (mais je suis pas dans sa tête), il n'a que moi sur le dos, 1heure par soir, sors au paddock avec un copain dans la journée, et je fais gaffe à varier le travail..
C'est pour cela que je me demande s'il est pas quand même "flemmard", d'ailleurs la première chose que mon mono m'avait dit en le voyant lors des premiers cours, c'est "lui, il vivra vieux"..

Par kali7 : le 13/11/08 à 22:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
Que pensez-vous d'une détente quasiment qu'en rênes longues, galop y compris ?
Cela peut-il favoriser l'impulsion ?

Par PPDR : le 14/11/08 à 09:18:42

Déconnecté
 surtout pas

Par Roro : le 14/11/08 à 10:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 même un cheval froid n'a pas besoin de cravache pour avancer.

tout ce que je vois dans ton histoire, c'est qu'il fait son travail, mais n'en a pas vraiment envie, alors il se contente du minimum, OK !

pour qu'un cheval s'enclanche et ait envie, il faut qu'il aime ce qu'il fait.

or souvent les leçons sont trop longues, trop rébarbatives, trop routinières, trop "correctes" et pas assez inventives, à l'écoute du cheval en question, sans passion.

les transitions sont biens dès l'instant où le cheval aimerait "sentir" la prochaine, que le cavalier est content, qu'ils prennent plaisir à danser à deux.

un cheval sait marcher seul, se diriger seul, sans notre aide, souvent le cavalier dessus pense à contrôler le mouvement, l'allure et le cheval dans son mouvement.

alors il pense : je dois tenir et je dois pousser en avant.

il faut 1) rendre la liberté de mouvement à ton cheval
2) lui redonner sa liberté de penser et de s'exprimer
3) lui donner la possibilité de devenir un pro, responsable de te porter.

donc arrêter de pousser, de tenir, de tirer et de commander.

pour se faire, l'extérieur donne souvent au cheval un regain d'énergie que le manège n'a pas. Il permet au cavalier de se tenir correctement en ne faisant pratiquement rien (si il a de la discipline).

dans ce cas, oublions la promprom et bossons en extérieur.

sinon, certains chevaux même froid, aiment mieux une certaine manière de travailler, donc le prof devrait s'adapter au cheval et non à son cours.

Par kali7 : le 14/11/08 à 13:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
Je vois ce que tu veux dire Roro..

Pour bosser en extérieur, bah je peux pas : ya aucun chemin de balade tranquille autour du club, c'est bcp de routes donc pas top..
En plus, il est très sur l'oeil en extérieur seul, donc j'évite d'y aller..
Je fais des promenades (environ une par semaine) avec d'autre cavaliers, mais on reste tt le temps au pas.

Sur ce que tu dis, de laisser plus de liberté au cheval, effectivement, sur un exo de passage de barres à terre, au début il était vraiment mou, levait pas vraiment les jambes..
Ma mono m'a dit d'y aller rênes longues, et là il a commencé à mieux les passer.
En gros, je le laissais se débrouiller..

Maintenant, si je peux détendre rênes longues (PPDR : pourquoi "surtout pas" ??), pour des exos bien ciblés (EED etc..), là je dois bien reprendre le contrôle non ?

Par PPDR : le 14/11/08 à 14:08:24

Déconnecté
 surtout pas ; parce que l'absence du soutien de la main remet le cheval dans son equilibre naturel donc dans la fausse flexion qui y est associée , si l'action de la main se nomme aide , ce n'est pas le fruit d'un hasard ; la main c'est ce qui aide son cheval à allonger ses parties naturellement retractées , donc il faut flexion et soutien .
ce n'est pas pour rien à nouveau que l'épaule en dedans est " la première des leçons qu'il faut donner à un cheval pour lui donner l'entière liberté de son corps" , et bien sur l'épaule en dedans qui n'est pas que quelques pas de coté mais l'exercice oblique et circulaire bien décrit par La Guerinière .

ce n'est pas la détente qui permet d'aborder l'épaule en dedans , c'est l'épaule en dedans qui permet d'aborder la détente et la décontraction effective du cheval (pour peu que la lecon de l'épaule en dedans soit rigoureuse , ce qui est encore une autre affaire , bien qu'essentielle)

Par Dina : le 14/11/08 à 14:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
PPDR, je vois ce que vous voulez dire, mais je pense que Khali ne parle pas de la même chose, on parle plutôt ici du moment qu'il faut à un cheval qui sort du boxe pour se remettre en route après un certain temps sans exercice, si je ne me trompe...
Khali, j'ai un cheval comme le tien, un cheval qui ne répond que si le travail est intéressant et surtout que si le cavalier est motivé!
Perso, pour des soucis de raideurs de dos de mon côté, je détends toujours mon cheval en longe. Ensuite, quand je monte, je suis tout de suite assez exigeante, dans le sens "je suis là, tu m'écoutes". Je varie énormément les exercices, et mon cheval n'est jamais si bien que lorsqu'il ne sait pas ce que je vais lui demander la foulée d'après...
Et comme dit Laure, là, il pourrait sauter un obstacle placé de vant lui, d'ailleurs des fois, sr des râtages de directions, il saute les barres au sol qui se trouvent posées au milieu du manège...
Mais, si tu te contente de ne pas trop lui en demander, le lion devient une grosse vache! Et il a pas tort après tout, s'il peut s'économiser...
Donc c'est pas une question de cravache comme dit Roro, c'est une question d'état d'esprit, d'écoute mutuelle à mon sens. 
Quand je fais une détente montée, je le laisse à son rythme au début, mais progressivement, je lui demande de s'activer, je veille à ce qu'il soit toujours actif même dans un rythme moins soutenu.
Si ton cheval a râté son premier passage sur le saut de puce, c'est sans doute qu'il n'était pas motivé et/ou que tu n'avais pas bien préparé la chose, pas senti son manque d'envie d'avancer.
Bon j'arrête parce que je sais pas si je suis vraiment claire là! lol!

Dina

Par laureBrrrrr : le 14/11/08 à 15:08:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
essai peu être de le longer avant ?

Par PPDR : le 14/11/08 à 16:15:09

Déconnecté
 désolé de dire que l'on parle bien de la même chose

longer un cheval l'épaule en dedans est parfait pour démarrer aussi

la leçon de l'épaule en dedans ne se travaille pas sans ordre , bien sur on ne démarre pas un cheval l'épaule en dedans à la main de la contraction , sauf cas expresse ou la main de la contraction a pris le dessus durablement sur la main difficile du cheval ... (il y a des explications tres utiles chez G. Steinbrecht)


Par kali7 : le 14/11/08 à 17:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
Merci de vos avis !

Bon, la question est : puis-je réussir une épaule en dedans avec des rênes pas trop courtes?

Parce que mes dernières expériences m'ont montré que des rênes pas trop ajustées au début favorisaient la décontraction et le "mental" de mon cheval :

Pour revenir à ma reprise d'hier (passage des barres à terre), pendant la détente, échaudée par ce qui s'était passé la veille (mon cheval que je croyais réveillé mais qui se plante sur le saut de puce), j'essaye de bien réveiller mon cheval cette fois : après 5mn de pas rênes longues, j'attaque (rênes ajustées) le trot avec voltes, huit de chiffres, transitions, des jambes bien présentes et effleurage de la cravache si un peu mou..
Résultat : mon cheval commence à grincer des dents, ce qu'il fait de temps en temps quand je le sens pas du tout décontracté.
(je précise qu'il a vu le dentiste il y a 2 mois, RAS, de même que l'ostéo).

On commence le passage des barres à terre, remarque de ma mono comme quoi il dort, et suggestion de sa part de rallonger mes rênes.
Je rallonge, et là, il n'a plus du tout grincer des dents de la reprise.

Je me dis : bon, faire une détente avec des rênes ajustées, ça le crispe peut être, d'où mon interrogation pour rallonger tout ça (mais en gardant quand même un contact, PPDR).

Ce soir, j'ai une reprise d'obstacle, je vais le détendre sur des rênes + longues que d'habitude pour voir s'il s'enclenche + vite ensuite sur les barres..

Laure : le longer avant, je ne peux pas vraiment, les manèges sont utilisés par les cours (je peux m'incruster pour bosser mon cheval, mais longer c'est exclu)

Par kali7 : le 17/11/08 à 17:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
Bon..

Alors vendredi soir, j'ai donc fait ma détente avec des rênes semi-longues, au contact quand même..
J'ai senti mon cheval + dans le mouvement en avant, notamment au galop où il avançait + que d'habitude.

Avec des rênes + longues que d'habitude, il était un peu ouvert, mais sans + (pas la tête en l'air).

Donc j'étais contente.

On attaque les barres, et là, après avoir sauté, quand je repasse au pas, il se met à grincer des dents !
Rênes longues, posées sur le garrot, il a continué à grincer des dents avant d'arrêter.

Par contre, quand je le remettais au galop pour aller sauter, pas de souci, il a d'ailleurs très bien sauté ce soir là.

Comprends plus là..

Par pilatus : le 18/11/08 à 13:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Le mien grince aussi des dents dans certains cas. Je pense que c'est lié à des courbatures, il a de petits moyens, que j'exploite pourtant gentiment on va dire... En général, s'il grince des dents, la séance est mal barrée parce que même en étant "insistante", les choses sont laborieuses et parfois quasi bloquées : il fait un espèce de tout petit trot, très confortable certes mais horripilant d'un point de vue équestre ! Dans ce cas, je privilégie les exercices au pas, assouplissements compris et il ne grince plus. Alors que faire ? S'énerver un bon coup et oulbier ses dents qui grincent ? En espérant que le mouvement en avant fasse passer ses douleurs (si douleur il y a) ? Doit-on accepter qu'il y a des bonnes mais aussi des mauvaises séances ? Moi aussi je le monte tous les jours, ça peut aussi expliquer les courbatures. On peut être très exigeant sans le savoir.

Par kali7 : le 18/11/08 à 20:55:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
Des courbatures ? Je n'y avais pas pensé, j'essaierais de voir s'il le fait après des grosses séances de la veille..

Il est plutôt bien entraîné sinon, mais comme il peuvent pas parler, on n'est jamais sûre..
Je me doutes bien que son grincement de dent signifie qu'il a un problème qq part, mais dur de savoir ce que c'est..
Il ne le fait qu'au pas en +..
Je vais essayer, la prochaine fois qu'il grince, de privilégier une séance d'assouplissement pour voir s'il arrête..

Par Funfunlife : le 18/11/08 à 23:58:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2007
385 messages
Dire merci
Si une bonne détente ne suffit pas à bouger mon cheval, personnellement je lui demande de grands allongements (trot ou galop) jusqu'au moment ou je sens qu'il avance vraiment bien et qu'il ne pourra pas être plus energique.
En général, ça lui donne bien la pêche et au passage le défoule un peu
Après, il est important de revenir dans l'ordre tout en gardant la tonicité obtenue.

Je suis d'accord avec l'idée que ça se passe aussi dans le mental, le fait que le cavalier soit dans une attitude energique motive aussi le cheval.

Par laureBrrrrr : le 19/11/08 à 07:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
j'ai un cheval qui parait mou au premier abord, alors que c'est juste un cheval au vu de son gabarie peu être, qui a besoin de temps pour se chauffer musuculairement.

Mai des le debut il repond finement aux aides, mais ne se porte pas avec tout l'energie dont il est capable.

Pour ma part je ne me focalise pas la dessus, aprés une bonne detente ( souvant en exterieur) il vient alors de plus en plus energique et "chauffé" musculairement.

est ce que ça ne serait pas une piste ?

Par kali7 : le 19/11/08 à 08:56:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
Laure : je pense qu'on a le même !!

La détente paraît vraiment essentielle pour lui.. Bon, aller en extérieur je peux pas vraiment, surtt que je le monte le soir et qu'il fait nuit tôt maintenant..

Des conseils pour rendre la détente vraiment efficace, sans pour autant lui en demander trop, trop vite ?

Par Roro : le 19/11/08 à 09:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 grincement des dents n'est pas "toujours" un mauvais signe, et aussi peut-être un signe de concentration, comme un signe d'énervement ou de contraction.

mon demi-sang, quand on "entrait" dans un travail dressage qui lui demandait plus de concentration, rassemblé, piaffé, changement de pied au galop et pirouette, avec l'excitation du travail, le fait qu'il devait faire le beau, etc, se mettait à grincer des dents.

quand il faisait le beau vers d'autres chevaux, pour se grandir, se faire énorme, en gonflant son encolure, il soufflait beaucoup mais aussi grinçait des dents, ça amplifiait sa stature.

le grincement n'est pas uniquement négatif, il peut être utilisé autrement.

pour être une personne qui "grince" des dents quand je suis tendue ou concentrée, je connais la différence, les muscles de ma mâchoire aussi.

Par laureBrrrrr : le 19/11/08 à 11:08:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Pour ma part vu son age 19 ans, de toute façon c'est longue detente au pas pour delier correctement muscle est articlation même si il vi au prés H24.

A l'epoque ou il etait plus jeune, on me le faisait travailler en detente trés vers le bas qu'il se deplie bien, ça lui convient d'ailleurs toujours trés bien.

Donc en generale je deplis sur la detente plus que sur les autre chevaux, et je galop assez tot, pour venir l'echauffement. En generale il s'enclanche aprés le 4 eme depart au galop, que je fait toujours sur une attitude un peu basse et ronde ( mais pas derriére la verticale)

en generale il vient alors de lui même plus toniquement entre les renne et dans ses depalcements.


Par kali7 : le 19/11/08 à 11:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
Bah tu me rassures un peu Roro, parce que il y a des fois où je comprenais vraiment pas du tt pourquoi il se mettait à grincer des dents, si ce n'est que je lui demandais un exo type déplacement de hanche ou EED..

Reste à trier entre le grincement "concentratif" et celui "contractif".

Laure : quand tu dis que tu galopes assez tôt, effectivement j'ai lu que ça favorisait l'échauffement du dos, bien mieux que le trot.
Mais combien de temps de galop ? j'ai toujours un peu de mal à évaluer..
Vaut mieux privilégier des durées courtes avec plusieurs départs ?
Et faut-il mieux faire des départs depuis le pas ou le trot ?

Par kali7 : le 21/11/08 à 09:17:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
Hier soir, reprise de dressage.

Détente rênes semi longues, je pense vraiment que c'est efficace (aucun grincement de dent de la reprise).

Ma mono m'a fait bosser un exo au galop assez intéressant : en cercle autour d'elle, je devais rétrécir le + possible le cercle, avec ma rêne extérieure, tout en maintenant bien ma jambe intérieure à la sangle pour garder l'impulsion.

Le but : que ma monture engage VRAIMENT, pousse avec ses postérieurs pour garder le galop sur un petit cercle (base de la pirouette j'imagine).

Bon, ça a pas été facile (avec un cheval un peu flemmard, forcément..), mais j'ai réussi à ce qu'il me fasse un ou 2 cercles où il se portait vraiment, la sensation était vraiment différente!

Par laureBrrrrr : le 21/11/08 à 09:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
pour le galop je pense que ça depend des chevaux.

Quand je peux , ce qui chauffe le mieux et met mon grais au ordres ( pas possible en ce moment vu le terrain )
j'ai une "piste" de travail en exterieur, je marche donc beaucoup, puis 5 minute de trot, puis 2 mn de galop a chaque main, en le laissant vraiment dans son rhytme.


Quand je bosse en carriére, idem je marche beaucoup, puis du trot en le laissant dans un rhytme en desous ( j'en profite pour travaillé ma position et ma respiration ) environ 5 a 7 mn, puis sur cette attitude basse depart au galop ( il part a la moindre action de bassin, mais dans un galop un peu "mou" 3 cercles, même chose a l'autre main, toujours depuis le trot. Je fait ça 2 fois, en generale aprés je le sens de lui même dans la transition dans le trot commencé a venir poussé et être plus energique

voila si ça peux te donner des pistes

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval