Forum cheval
Le Forum Dressage

Problème de fixité lors de la mise sur la main

Sujet commencé par : phonica - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ice Queen
Par phonica : le 11/11/08 à 23:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2007
53 messages
Dire merci
Bonjour,

Voilà je travail une jeune jument de 4 ans. Elle à très bien compris le principe de la mise sur la main. Lorsque je ferme mes jambes puis mes doigts, elle se mets en place. Voici mon problème ,je n'arrive pas à lui faire comprendre la fixité ainsi de rester en place. Lorsque nous travaillons au trot, elle fait le yoyo et joue de moi mais pas au pas. Du coup je me retrouve avec un cheval une fois la tête en l'aire et une cheval une fois en place. Mais je ne comprend pas, pourtant je mets mes jambes comme au pas, et qui facilite pas la tâche car elle panique accélère ou se bloque par moment.

Je ne sais plus quoi faire, j'ai l'impression de tenir un cheval entre mes mains et mes jambes qui est prêt à exploser.

Pourtant je prend le temps j'ai de la patience, tout dans le calme mais la je ne vois pas le bout du tunnel

Elle a vu un ostéopathe rien à signaler

Si vous avez des avis ou des expérience à me faire partager je suis preneur

merci d'avance


Messages 1 à 24, Page : 1

Par Sa_Black_Rah : le 11/11/08 à 23:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
A 4 ans, tu as bien encore le temps de lui apprendre à venir se fixer sur la main.
Personellement, j'aurai tendance à te dire de la laisser s'ouvrir, et se mettre dans une position qui lui est agréable. A partir d'un certain niveau de travail, elle viendra tout naturellement se poser sur ta main sans que tu n'ais à forcer dans tes jambes et dans tes mains de manière excessive.

Tâches d'obtenir le calme et la décontraction permanente avant de chercher à obtenir quoi que ce soit d'autre. Un mouvement, quel qu'il soit, s'exécutant dans l'agitation / le stress, ne pourra jamais être bon !
Au moindre signe de tension ... Relâches !

Par Tessa : le 12/11/08 à 08:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Oui 4 ans c'est jeune, il faut lui laisser plus de temps.

Et si elle réagit en allant vers l'avant quand tu mets des jambes, c'est plutôt positif: c'est la demande de base!

C'est que tu appliques mal/trop tes jambes.

Laisses-la se porter avec calme et énergie vers l'avant.
Le contact avec le mors, c'est elle qui doit venir le prendre, pas toi qui dois le lui imposer.

Par phonica : le 12/11/08 à 08:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2007
53 messages
Dire merci
 C'est étrange comment font les cavaliers qui sortent en cycle jeune chevaux 4 / 5 / 6 ans. Ils viennent avec des jeunes chevaux quasi dressé. Ils présentent des chevaux, en figure simple (volte serpentine etc...) mais sur la main. Avant de sortir en concours je pense qu'il y a énormément de boulot dernière et ils ont déjà commencer les épaules en dedans à se stade pour pouvoir présenter leurs jeunes chevaux.

Puis travailler un cheval qui se remonte, très mauvais tout le monde le sais (s'ouvrir et encore à quel stade...). A travailler un jeune cheval (courte séance, dans le calme, en douceur, sans main, sans éperons en filet simple, dans le respect et la compréhension du cheval) je préfère qu'il s'allonge l'encolure vers le bas par respect pour son dos

Si vous avez des conseils par rapport à ma problématique des exos, assouplissements je suis prenneur

merci d'avance


Par Tessa : le 12/11/08 à 09:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Sur les épreuves des 4 et 5 ans, les juges tolèrent (et même préfèrent) un cheval ouvert...
Ouvert ne voulant pas dire "à l'envers" ou "contre la main".

Mais je sais que la mode est au cheval de 4 ans super placé...
C'est une hérésie.

Les épaules en dedans, c'est ce que j'ai travaillé avant de travailler le trot (je ne veux pas dire avant d'avoir trotté hein! Je parle de "travail du trot".

Travailler dans le calme, faire beaucoup de transitions, inviter sur de grandes courbes ton cheval à venir "tomber dans ta main".
Lui apprendre à répondre aux jambes isolées au pas (ébauche d'épaule en dedans, croupe en dedans).

Par phonica : le 12/11/08 à 10:32:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2007
53 messages
Dire merci
 Tessa: Merci pour tes conseils

- Jambes isolés c'est acquis pour le principe
- Epaule en dedans c'est acquis pour le principe
- Cession à la jambe c'est acquis pour le principe
- Croupe en dedans on commence

(quand je dis acquis pour le principe c'est quel connaît les aides réalise les figures sur quelques foulés bien sur il y aura toute la justesse du mouvement à travailler mais ça c'est au fil du temps)

Mais dans la continuité du travail, il est difficile de travailler par exemple une épaule en dedans si la tête est en l'aire, (trop ouverte). Du coup je me retrouve bloqué elle connaît les aides, elle sait se mettre sur la main, mais c'est quand elle veut.

Par Tessa : le 12/11/08 à 10:38:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est pas "quand elle veut", c'est "quand elle peut".

Un cheval ne va pas se mettre contre les aides, le dos creux simplement par "mauvaise volonté".
Un cheval cherche toujours son confort.

Donc soit elle n'est pas capable de fournir ce que tu demandes, soit tu le demandes mal ou trop.

Elle lève la tête quand tu entames une épaule en dedans?
Pas de souci: part sur une volte et récupère-la quand tu reviens sur la piste...

Si le problème ne se résout pas... as-tu pensé aux dents?
Et à un coincement ostéopathique?
Elle réagit également aux 2 mains?

Par Plectrude : le 12/11/08 à 10:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
il est difficile de travailler par exemple une épaule en dedans si la tête est en l'aire

C'est difficile pour le cheval. Du coup, pour se faciliter la vie, il va de lui même se redresser, s'équilibrer pour dégager son avant main, et petit à petit placer correctement sa nuque. C'est ce qui lui est le plus confortable pour exécuter l'exercice.
Donc moi j'ai tendance non pas à chercher le "placer" préalablement à l'épaule en dedans, mais à demander l'épaule en dedans et laisser le cheval trouver la posture la plus confortable pour lui.

mais c'est quand elle veut.

Là je compatis, ma greluche a 10 ans, mais si elle décide que la tête en l'air c'est plus pratique pour regarder le paysage durant les 3 prochaines secondes, je n'ai pas encore trouvé la parade. Du coup pas d'attitude stable non plus.
Quand je demande un exercice, elle se place, pas de problème, d'un bout à l'autre de l'épaule en dedans pas exemple. Mais si je lui demande juste de marcher droit, même si elle conserve son équilibre, c'est tantot je me place parce que je suis sage, tantot je redresse la tête pour regarder ce qu'il se passe ...
Je suis ce post avec intérêt

Par Plectrude : le 12/11/08 à 10:43:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui effectivement, à 4 ans c'est sans doute un manque de musculature. Il faut être patient et lui laisser se mettre dans le sens le plus confortable pour elle.

Il ne faut pas focaliser sur l'arrondissement de l'encolure, au risque de voir un cheval qui fuit la main en s'enroulant sans engager... Chaque chose en son temps, je dirai.

Par Tessa : le 12/11/08 à 10:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Les distractions de ce genre, je les "réprimande" avec les jambes ou la cravache (selon le cheval)... le cheval sursaute et dis "ah oui, c'est vrai, c'est ici que ça se passe".

Matano qui a une bouche sensible, ose parfois s'arrêter sans lâcher le mors.... (j'en connais la raison, c'est pas le sujet!).
Un rappel très ferme des jambes et il cède immédiatement.

Peut-être que si tu concentrais ta jument sur un pas très actif mobilisant tout son corps et toute son attention, elle le ferait moins.
Et puis 10 ans, on peut commencer sérieusement à ne plus pardonner ces distractions

Mais la distraction ce n'est pas la même chose qu'un cheval qui sort de la main "sans raison évidente".


Par Plectrude : le 12/11/08 à 10:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Tu as raison, mais je préfère quelques distractions plutot que la spirale de la grognasse en colère. C'est un peu lâche, mais n'ayant de prétention à la compétition, plutot que de m'engueuler avec elle (et je parle au sens propre ! ), je préfère lui passer un peu de distraction et me dire que si je lui demande une épaule en dedans derrière, elle me dira pas "non", par principe.
C'est un peu une adolescente en pleine crise... J'ai manqué de discipline dans sa jeunesse, sans doute, mais son coté très expressif me fait tellement rire

Cela dit j'ai remarqué un net mieux quand je lui accorde de nombreuses mais très courtes pauses rênes lâches, à regarder ce qu'elle veut pendant 5 secondes. Ca allonge le temps de concentration, c'est peut être une piste pour phonica.
(ça permet d'en revenir à son sujet ).
Vouloir concentrer un jeune cheval pendant plus de 5 minutes consécutives, c'est énorme (au dela même des capacités physiques) ! Pense à faire plein de pauses, tu gagneras sans doute en volonté de bien faire.
"Je travaille et je fais des efforts, comme ça dans pas longtemps j'ai une pause"... Oui, je vois ma jument comme un ouvrier syndiqué, et alors ?

Par micio : le 12/11/08 à 11:48:59

Déconnecté
Il vous manque :
-cession de mâchoire
-flexions latérale

Par pilatus : le 12/11/08 à 12:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
tu parles de "fermer" les jambes, "fermer" les mains, ça fait beaucoup de fermetures pour un même cheval... As-tu essayé de "jouer avec les doigts" ? Et là, je rejoins Micio : la décontraction de la mâchoire ammène automatiquement la cession de nuque, et donc le don de son encolure de la part du cheval, et si tout va bien, de son dos. La mise sur la main exige beaucoup du cheval , ça retransforme toute sa musculature, particulièrement les chevaux "mal conformés" pour s'y mettre naturellement. Un coup tu as la nuque et pas le dos, un coup tu as le dos, non... si tu a le dos, tu as forcément le reste...

Par ROULLETTA : le 12/11/08 à 13:25:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 les jeunes chevaux qui tournent en concours a 4 ans sont souvent déjà orientés dans leurs physique dans une attitude super facile pour la mise en main !
l élevage des chevaux Allemand a beaucoup travaillé sur ce point !
j ai un 3 ans que l on a même du mal a ne pas avoir sur la main !
Mais surtout laisser aux autres le temps de muscler leurs dos pour y arriver !


Par Plectrude : le 12/11/08 à 13:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 si tu a le dos, tu as forcément le reste...

J'ai un peu de mal avec ça, parce que quand je vois les chevaux faire les cakes au pré, se chercher, se faire beau, ben en général il y a : des allures très rebondissantes (du trot en ce qui concerne la mienne), l'avant main très relevée, l'encolure bien haute, le tout soutenu par le dos et les abdos pour sautiller gaiement... Un angle tête/encolure très ouvert et le nez au vent qui gigote un coup à droite, un coup à gauche... Certains s'enroulent de manière brève certes, mais la majorité se contente de tendre le dos, d'engager, et de ronfler tronche en l'air

Je vais leur expliquer que "normalement si ils placent correctement leur dos, ils doivent avoir l'encolure enroulée délicatement mais sans excès, forcément"

Par laureBrrrrr : le 12/11/08 à 13:34:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
C'est un peu une adolescente en pleine crise... J'ai manqué de discipline dans sa jeunesse, sans doute, mais son coté très expressif me fait tellement rire

Tiens ta la soeur de mon poney en faite



Autrement je rejoint en partie rouletta, est je dirais même que pour ma par je ne vois pas partout des 4 ans sur la main tip top même a haut niveau ......

En encore sur la main ça veux tout et rien dire

Par Ice Queen : le 12/11/08 à 21:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 J'aurais une petite question! J'ai monté le SF d'une amie qui était un ancien cheval de complet donc cheval très bien dressé au bouton! quand mon amie le monte il est très ouvert n'avance pas ou au contraire il embarque n'écoute pas ne travaille pas...
Donc au début je le montais pour la première fois j'ai essayé de trouver un peu ma place dessus cheval avec beaucoup de rebond et moi habitué à ma petite louloute avec ees allures plutot rasantes. Une fois fait je le vois il ne veut rien savoir fuit la main traine ou au contraire acclere au galop!
et là dès que j'ai commencé à jouer dans mes doigts (un peu fermement au début!) en essayant de le mettre devant mes jambes il a commencé à se placer mais il n'est pas venu de lui-même je l'ai quand même un peu contraint! là je découvre un autre cheval sensible à ma jambe recule très bien alros que mon amie n'y arrivait pas il y a 15min ! j'essaye donc au trot pareil cheval très bien je sens le dos qui monte mais je le tiens quand même beaucoup dans la bouche (attention je me tire pas!) vraimen très agréable et réponds mieux à mes aides ensuite je tente de galoper! Ah bonheur cheval rassemblé au petit galop!
Bon tout cela pour en revenuir à ma question: j'ai demandé au cheval lui n'est pas venu seul donc c'est un placé forcé? pourtant il a travaillé il a monté son dos était bien cadencé avec une bonne impulsion!

Par Sita : le 12/11/08 à 21:08:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 +1 avec Micio,
de plus je trouve qu'il est assez peu raisonnable de monter un cheval dans un effet d'ensemble constant.

Par Plectrude : le 12/11/08 à 21:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Sita, qu'appelles tu un "effet d'ensemble constant" ?

Par ROULLETTA : le 12/11/08 à 23:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ice Quenn
Tu as simplement monté le cheval comme tu devais ne te pose pas les mauvaises questions au contraire !!
félicitation d avoir réussi a le comprendre !

Par Sita : le 13/11/08 à 10:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Plectrude : l'effet d'ensemble consiste dans le fait de mettre les jambes en laissant la mains (renes ajusté et contact constant) : normalement l'effet d'ensemble se fait à un instant T pour remettre un cheval qui bronche ou pour demander l'immobilité. Il s'agit d'une forme de contradiction volontaire des aides.
(que quelqu'un m'arrête si je me trompe)

Par Sita : le 13/11/08 à 10:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ice Queenn : tu as monté en force un cheval dressé en force, c'est tout ...

Après il faut faire la différence entre ce que crois/pense/ressent le cavalier et se qui se passe réellement dessous.
Souvent un cheval qui travail juste, travail sans effort inutile et le cavalier n'a pas la sensation que le cheval travail .

Par Plectrude : le 13/11/08 à 10:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
D'accord, je n'avais jamais entendu cette expression... Je la trouve un peu mal choisi, parce que "effet d'ensemble" sonne plutôt positif je trouve. Ca m'évoque la rectitude et la cohérence...

Enfin merci pour l'explication

Par Sita : le 13/11/08 à 10:47:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Plectrude : l'effet d'ensemble n'est pas en soit une mauvaise chose. Il doit être enseigné au cheval préalablement et permet exécuté sur 2 ou 3secondes de rétablir un cheval qui bronche dans les aides, de rétablir la légèreté. Mais selon moi, l'effet d'ensemble ne doit pas excéder le temps d'une foulée et ne doit être exécuté que par un cavalier averti.
Après, bien entendu on a le cavalier qui laisse ses jambes et qui joue dans ses doigts, mais la c'est autre chose, car il s'agit d'une permanente contradiction des aides.

Par Ice Queen : le 13/11/08 à 19:03:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Merci pour les avis Sita et Rouletta!
Il a été monté en force ca c'est clair et net et ca se voit car pour chaques choses demandés au travail pour obtenir il faut insister il ne le donne aps de lui même alors qu'il sait beaucoup de choses! je le remonte samedi j'essaierais de le sonder un peu plus!
désolée pour le pollutage!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval