Forum cheval
Le Forum Dressage

L'impulsion en premier lieu.

Sujet commencé par : Sa_Black_Rah - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par Sa_Black_Rah : le 11/11/08 à 22:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Bonsoir tout le monde !

Ce soir, je voudrai réfléchir avec vous au concept de l'impulsion en règle générale.
Quelques questions et pistes :

- L'impulsion : c'est quoi ?
- Comment l'obtenir ?
- Comment l'enseigner ?
- Quand ?
- Pourquoi ( question qui paraitre stupide mais qui ne l'est pas tant ! ) ?

Et encore quelques autres tournant autour ...

- Que-faire quand son cheval passe " derrière soir " ? Comment le remettre dans l'impulsion ?
- ...

Merci d'avance !

Nota : J'y réfléchis, car je remarque en voyant des vidéos que la mienne en manque cruellement. Les postérieurs restent figés, créant une impression de " sous le rythme ", de mou, et de je ne sais trop quoi encore ...
Bref, ce n'est pas ce que je recherche !

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Tessa : le 11/11/08 à 23:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
A cette heure, je ne vais faire que recopier la partie du règlement FEI....
Intéressant néanmoins.

L'impulsion est le terme employé pour décrire la transmission d'une énergie propulsive, ardente et active, mais contrôlée, trouvant son origine dans les hanches, et animant le mouvement athlétique du cheval.
Sa bonne expression ne peut être montrée que par le dos souple et élastique du cheval la guidant vers un contact moelleux avec la main du cavalier.
La vitesse, en elle-même, a peu à voir avec l'impulsion: le résultat est le plus souvent un aplatissement des allures.
Une caractéristique visible de l'impulsion est une meilleure flexibilité des articulations postérieures, dans une action continue plutôt que saccadée.
Les jarrets, lorsque les pieds postérieurs quittent le sol, doivent d'abord se porter en avant plutôt que se lever vers le haut, et surtout pas vers l'arrière.
Une des premières manifestations de l'impulsion ne peut être perçue que dans les allures comportant un temps de projection.
L'impulsion est une condition préalable à un bon rassembler du trot et du galop.
Si il n'y a pas d'impulsion, alors il n'y a rien à rassembler.

Par Sa_Black_Rah : le 12/11/08 à 22:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Je vois que lesujet ne déchaine pas les foules ...

Je le trouvais pourtant fort intéressant !

Merci Tessa de ta réponse !

Par Tessa : le 12/11/08 à 22:33:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, ton sujet est intéressant... Il faut juste que les gens arrivent...

Que penses-tu de la définition de la FEI?

Par izaora : le 12/11/08 à 22:56:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Et à la fois, que peut-on ajouter à cette définition. J'ai lu une fois qu'un cheval dans l'impulsion semble "jailler entre les jambes" quand on l'arrête.

Par izaora : le 12/11/08 à 22:59:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Jaillir, pardon

Par Funfunlife : le 13/11/08 à 00:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2007
385 messages
Dire merci
Non c'est une question très interessante qui est un peu trop souvent baclée...
Je vais essayer de participer mais n'hésitez pas à me rectifier

J'ai appris par coeur il y a longtemps une definition qui était "l'impulsion est le desir du cheval de se porter en avant".
Je pense que cette definition est juste mais n'est pas tout à fait complete. Qu'en pensez vous ?

Il est évident qu'il n'y a pas UN seul moyen d'obtenir l'impulsion, et qu'il faut s'adapter selon les chevaux. Certains ont une impulsion plus ou moins innée qui est plus facile à travailler. De même pour son enseignement. Après, je pense qu'il est assez dur de donner LA réponse donc je laisse ça pour de meilleurs cavaliers
ça peut parraitre bête comme réponse mais je dirais que l'impulsion est d'abord apportée par une bonne détente qui a mis le cheval en ordre, avec plusieurs exercices dont des allongements (qui permettront d'ailleurs d'aider pour l'engagement des posterieurs) etc

Pourquoi ? Et bien ma réponse peut parraitre "simplette", mais je pense qu'un cheval qui n'est pas dans l'impulsion sera incapable de réaliser n'importe quel exercice demandé par son cavalier, ou du moins ils ne seront pas executés correctement.

Voila j'espère ne pas avoir écrit trop de choses fausses ou inutiles en tout cas ce post m'interesse beaucoup

Par Tessa : le 13/11/08 à 05:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 tu as oublié un mot important dans ta définition: le désir constant du cheval de se porter en avant.

Enfin, l'impulsion n'est pas la première chose à obtenir.

La toute première chose c'est la régularité, ensuite c'est la rectitude, quand on a ces deux choses-là, on peut commencer à penser à l'impulsion.

Même si il semble évident qu'un cheval sous impulsionné est plus difficile à "tenir" dans sa rectitude.



Par richy : le 13/11/08 à 06:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2006
932 messages
Dire merci
 tres interessant et toujours d'actualité!!!

Par laureBrrrrr : le 13/11/08 à 08:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
- L'impulsion : c'est quoi ? pour moi le desire du cheval de se porter a n'importe qu'elle moment dans n'importe qu'elle sens, et dans le calme.


- Comment l'obtenir ? le mode de vie du cheval, ses activité quotidienne, joue beaucoup, il est donc je crois difficile de repondre

- Comment l'enseigner ? la leçon de jambe bien faite

- Quand ? pour moi c'est au tout debut du travaille du jeune cheval, dans une sceance , aprés la detente

- Pourquoi ( question qui paraitre stupide mais qui ne l'est pas tant ! ) ? Dur question, parce que si le cheval n'a pas l'envie de se porter vers l'avant, tu ne fait je crois pas grand chose, et que musculairement rappelez vous les années collége quan vous avie pas envie de faire endurance en sport, pas sur que les muscles travaillait de la même façon que ceux qui "aimait " ou se forçait a courrir

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval