Forum cheval
Le Forum Dressage

Developper le trot

Sujet commencé par : Icemy - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par Icemy : le 09/11/08 à 18:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Bonjour !

Ayant une ponette avec un trot qui se joue plus au niveau des genous ( un peu comme un espagnole ), elle a relativement peu d'ampliture, ca manque de souplesse .

J'aimerais savoir comment vous travaillez vos trots, comment gagné en souplesse, en amplitude, quels sont vos exos !

merci
Nelly

Messages 1 à 31, Page : 1

Par Tessa : le 09/11/08 à 18:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Des barres au sol...
Des transitions, quelques foulées, pas plus au départ, l'idée c'est qu'elle comprenne.

Cela dit, une certaine élévation ne me dérange pas du tout, du moment qu'il y a des la poussée derrière et que le cadre s'ouvre.

Ce qui est gênant, c'est la précipitation, l'accélération.

Par Icemy : le 09/11/08 à 18:47:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Tessa : et bien c'est la le problème justement, c'est que si j'essaie de demander un peu plus d'amplitude avec l'aide du bassin, en ouvrant legerement mes doigts, et bien elle précipite... Donc pas top...

Par Tessa : le 09/11/08 à 18:58:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Et si tu essaies au trot enlevé, en comptant bien ton rythme pour que le cheval reste dedans?

Et juste quelques foulées, en sortie de coin par exemple?
Sans trop ouvrir les doigts, sinon elle "plonge" dans l'ouverture.

Par ROULLETTA : le 09/11/08 à 23:39:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
  ne pas ouvrir les doigts !!!
sinon comme dit TESSA il y a gros risque de déséquilibre !
par contre si tu en a besoin il est peut être intéressant de simplement déplié légèrement les coudes ; ou d avancé les mains légèrement vers la bouche du cheval sur quelque foulées mais sans le lacher !!

Par Glamz : le 09/11/08 à 23:46:08

Déconnecté
Ah ce post m'intéresse, je rencontre le même problème: impossible d'augmenter l'amplitude, il passe direct à l'allure supérieure..
Mais dans le cas du "mien" c'est surtout de la flemme, même en balade il trotine dans les montées plutôt que de pousser un peu avec les postérieurs pour rester au pas.. =(

Par ROULLETTA : le 10/11/08 à 02:15:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 vous montez avec une badine ?

Par Glamz : le 10/11/08 à 07:53:50

Déconnecté
Moi oui.. Pourquoi? 

Par laureBrrrrr : le 10/11/08 à 08:24:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Pour ma part l'exo qui m'a beaucoup aidé dans le devellopement du trot.

Sur la piste epaule en dedans, puis demi cercles en sortant légérement les hanches, puis retour a la piste avec une diagonale courte, sur cette diagonale allongement. Le mur en face va aidé a ce que le cheval ne plonge pas trop, ainsi qu'un distance courte au debut. Le demi cercle prepare lui l'engagement necessaire a l'allongement.

Voila un exo parmis tant d'autre, au fur et a mesure tu prend une diagonale de plus en plus longue .


Par ROULLETTA : le 10/11/08 à 12:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour aider a chercher les posterieurs !!

Par Plectrude : le 10/11/08 à 12:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Un bon exercice dans le même ordre d'idée que Laure.

En sortie de coin, sortir les épaules du cheval, faire quelques foulées d'épaules en dedans, puis remettre les hanches dans l'alignement des épaules pour partir sur la diagonale. Garder la jambe extérieur vigilante pour que les hanches ne partent pas à l'opposé (à l'extérieur, donc).
J'ai toujours trouvé ça efficace, parce qu'après avoir mis le cheval en équilibre via l'épaule ne dedans, on mobilise les hanches tout en favorisant l'impulsion (en remettant le cheval droit).

Attention à ce que la main ne bloque ni n'abandonne ! Il faut inviter par une main confortable, puis accomagner le cheval qui va demande à étendre son encolure.
SURTOUT se contenter de peu au début, reprendre rapidement pour éviter que le cheval s'afaisse sur les épaules et/ou précipite.

Sinon les barres au sol (puis légèrement surélevées) sont bien utiles, mais attention au réglage (j'avoue ne pas trop m'en servir faute de savoir régler les distances correctement...mais petit à petit, on a l'oeil).

Par lapatateuh : le 10/11/08 à 18:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Si le cheval c'est bien faire une EED; en faire une petite sur une courte distance ramener les hanches et allonger en tapotant avec la badine pour qu'il ramène un maximun les hanches afin de pousser.
Le but du jeu étant d'arriver à faire monter en pression, et que le cheval commence à " voler " ...
Et pour pas qu'il précipite faut toujours demander l'abaissement des hanches. Dans ces cas là; il sera beaucoup plus difficile pour lui de courir!

Par laureBrrrrr : le 10/11/08 à 18:42:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
ouai le coup de monté la pression, j'aurai tendance a dire attention, parce que si t'as un caractére de feu comme le mien, bin tu fini en orbite

Par ROULLETTA : le 11/11/08 à 02:39:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 si c bien demandé avec un cheval prêt c une technique qui marche très bien !!

Par laureBrrrrr : le 11/11/08 à 08:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
je ne parlais pas de la badine rouletta, mais de l'idée de vouloir mettre en pression, de toute façon pour ma part tout doit se faire dans le calme ( ça n'exclue pas l'energie) derriére le mot pression pour moi il y a enervement , mais surtout pret a explosé sans forcemment du controle.

Aprés je ne dit pas que ça ne marche pas, mais je rappel juste que ce n'est pas a effectuer avec nimporte qu'elle cheval.

Par Tessa : le 11/11/08 à 08:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Plutôt que de parler de "pression" j'essaie d'imaginer le cheval comme un accordéon que j'ouvre et ferme.

Je "ferme" donc un peu le cheval pour mieux l'ouvrir

Par micio : le 11/11/08 à 10:49:18

Déconnecté

Comme toujours il faut faire comprendre au cheval ce que l'on attend de lui. Le cheval n'est pas une machine.

Le cheval étant dans un trot ordinaire bien décontracté dans un 1er temps on demande un légers raccourcissement de l'allure en reportant du poids vers l'arrière puis on ouvre très progressivement les doigts en demandant l'allongement par les jambes (pression progressive, moelleuse et brève) si tôt l'ébauche de l'allongement obtenu on récompense (ne pas oublier c'est important). Petit à petit on demande un peu plus (toujours le même processus) puis cela fini par s'intégrer au savoir du cheval. Toujours veiller à la décontraction pendant l'allongement, le contact avec la bouche du cheval donner par le cavalier doit être respecté et le plus légers possible, ne jamais laisser le cheval précipité il faut s'arrêter et recommencer.
Il faut que l"accélération soit très progressive tout en cherchant à préserver la cadence. Tact et sentiment équestre sont de rigueur.

Quand on arrive à bien faire ce travail on ressent alors toute la puissance du cheval "c'est le pied".

Par Roro : le 11/11/08 à 11:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 icemy,

en essayant d'amplifier le mouvement du trot avec ton bassin, tu peux aussi amplifier le problème du déséquilibre.

engager le cheval dans un allonger vient de derrière, pas de la selle, ni du cavalier, le cheval doit se porter en avant avec le minimum de mouvement du cavalier qui va le déranger, au contraire, tu dois être sur (comme dit micio) que l'allonger vienne de derrière que le cheval se propulse, en engageant sous la masse puis en soulevant les épaules.

alors pour éviter de faire "plonger" le cheval sous ton mouvement, soit te redresser, mais surtout ne pas pousser avec le bassin, plutôt suivre et se laisser aller que accentuer le mouvement qui écrase le cheval.

comme dit micio, le cheval n'est pas une machine, mais il est capable seul de le faire, alors pour éviter de causer un soucis, il doit apprendre à le faire .... sans notre aide.

quelques foulées, bien en propulsion (tu dois avoir l'impression que tes épaules restent sur place au moment de "l'envol", épaules du cheval venant à se soulever sous la pression derrière

ne pas vouloir trot, revenir au trot de travail ou rassemblé pour le rééquilibrer (avant la perte d'équilibre et donc la panique et la trottinette), féliciter, repréparer, décollage, quelques foulées, et rebelotte.

avec le travail, le cheval peut se soulever plus longtemps.

Par Icemy : le 11/11/08 à 15:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos reponses !

Seulement je tiens a bien préciser que ce n'est pas forcement un ALLONGEMENT que je recherche, mais bel et bien un DEVELOPPEMENT C'est a dire gagner en amplitude de foulée, car la mienne est un peu " trottinette " , quoi qu'avec un jolie geste, mais qui manque d'etendue .

Après vous me direz, oui mais ca dépend aussi de la morphologie du cheval " etc... Cela je le sais, mais j'ai aussi appris que l'on peut ameliorer le trot avec du travail .
Je tiens a ajouter que - peut-etre est-ce lié - mais ma jument a une morphologie plongeante, donc avec une predominance sur les epaules qui ne favorise pas ce travail non plus.

Je travaille avec un stick, pour celle qui demandait

Par micio : le 12/11/08 à 11:52:05

Déconnecté
 Icemy : " Seulement je tiens a bien préciser que ce n'est pas forcement un ALLONGEMENT que je recherche, mais bel et bien un DEVELOPPEMENT C'est a dire gagner en amplitude de foulée, car la mienne est un peu " trottinette
"
Gagner en amplitude sans allonger ? ? ?

Équilibrage, cadence, amplitude, impulsion

Par Icemy : le 12/11/08 à 18:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 oui, je ne cherche pas un ALLONGEMENT a proprement parler, mais " simplement " pouvoir reussir a travailler son trot au quotidien, de façon a gagner en amplitude


Après, je pense que toutes vos remarques sont a prendre en consideration , car c'est vrai que ca reste malgré tout une phase " d'allongement ", donc le travail doit etre proche...

Par lapatateuh : le 13/11/08 à 17:46:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Quand je parlai de monter en pression, pour moi ca ne veux vraiment pas dire prêt à exploser!
Car là on est plus au control de rien dans c'est cas là et on sort du dressage!
Comme à dit Tessa, je parlai plus du fait d'un accordeon! Mais que je sache pour "fermer" il faut des jambes, donc de la pression!

Par Roro : le 14/11/08 à 09:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Icemy,

fais-tu de l'extérieur ?

parce que l'extérieur, avec les changements de terrain, montée et descente, virage, aide énormément le cheval a devoir regarder où il met les pieds, mais allongé sa foulée et la raccourcir, la modifier.

un bon trotting, fait sur une même cadence, sur une longue distance apprend au cheval à modifier, sans changer sa cadence, sa foulée, à l'adapter au terrain, en restant dans le même rythme au fur et à mesure du trot, mais aussi à se régulariser, s'équilibrer et surtout gagné en musculature et en souplesse. L'avantage du trotting c'est qu'il devient "lent" dans la cadence ce qui permet au cheval de juger du terrain, de lever les pieds, d'encaisser les dénivellements, il apprend à se propulser donc utiliser mieux ses postérieurs et se mobiliser, donc soulever ses antérieurs.

reste à ne pas faire juste promprom! mais bien travailler, ce que tu ferais sur un carré peut se faire en extérieur.

Par Plectrude : le 14/11/08 à 09:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je squatte un peu le post parce que l'intervention de Roro m'intéresse

Roro, est ce que tu laisses le cheval décidé de sa foulée ?
J'ai l'impression de devoir surveiller le terrain et l'allure à la place de ma jument. Si je la laisse faire, elle accélère en s'avachissant sur les épaules, et c'est l'accident assuré !
Du coup je controle, elle reste calme et à l'écoute, mais je perd l'intérêt du "elle doit regarder où elle met ses pieds et maitriser son trot"

Par Tessa : le 14/11/08 à 09:49:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Plectrude ... elle s'avachit et c'est l'accident assuré.

Quel accident?
Elle va trébucher? tomber sur les genoux? tomber complètement?

Si elle trébuche, il va falloir qu'elle se redresse d'elle-même...
Je laisserais plutôt faire... en fermant mes jambes quand elle trébuche pour rajouter de l'inconfort.

En règle générale, le cheval comprend vite qu'il doit se porter tout seul et regarder où il marche.

Tessa a un très bon pied, elle regarde toujours où elle marche et je respecte la plupart de ses choix d'allure (je veux dire que si elle refuse de galoper sur un chemin, c'est qu'elle a une raison, je l'écoute, mais je ne la laisse pas galoper plein pot "parce qu'elle a envie" hein!) ainsi que ses choix de terrain, si elle que ça glisse, elle repasse au pas d'elle-même.

Matano était plus distrait au début et avec ses pieds tordus, il faisait vite "bambi" dès que ça glissait un peu.
Maintenant, il est super attentif à ses choix de terrain, mais par contre, il obéi aveuglément à l'allure que je demande, même si il glisse ou trébuche, je dois donc être attentive à la qualité du terrain pour lui.

Par Roro : le 14/11/08 à 10:00:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 plectrude,

un cheval ne sait pas tomber ! ne peut pas tomber (à moins d'avoir un soucis), il fera TOUT pour rester debout, à moins que tu ne le déséquilibres et que vous partiez tous les deux ! faute du cavalier, non du cheval.

le cheval sait, instinctivement, que si il tombe, il peut être bouffé, donc fera tout pour ne pas tomber.

résultat, j'ai dit, on peut faire tout le travail fait dans un carré en extérieur.
lors d'un trotting, le choix de la cadence/rythme est dicté par le rythme du cheval.

ensuite, il doit apprendre à se propulser et donc venir soulever son avant main pour laisser plus de place à son "moteur" et plus de liberté à sa "direction". Ensuite, il doit regarder où il marche, c'est son boulot, ce sont ses pieds.

ton boulot à toi, c'est de donner la cadence, lui demander la propulsion, et donner la liberté de direction (donc en évitant de surcharger les épaules), donc ta position est importante puisqu'elle va influencer le mouvement du cheval.

dès l'instant où la propulsion sera OK, la place sous le cheval libre, ton cheval pourra lever les genoux plus haut et donc éviter de trébucher.

il n'y a pas de miracle, c'est juste physique.

pour que le cheval puisse se propulser plus, il faut que le dos soit tendu, monté et tenu par la ceinture abdominale.
Que la musculature bosse correctement, en étant oxygénée régulièrement.

donc une allure lente au début, mais régulière, permet au cheval de s'habituer, de ne pas se fatiguer (la fatigue décourage, mais crispe aussi) et de pouvoir faire ... sans effort excessif, le trotting sur une durée de plus en plus longue.

Par Plectrude : le 14/11/08 à 10:19:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben, il est arrivé que l'on tombe, oui. Un creux du sol creux dans le sol dissimulé par les herbes... La jument qui va trop vite sans faire gaffe, qui ne s'attendait pas au vide... (vous savez, comme quand on descend un escalier dans le noir, et qu'on oublie l'existence de la dernière marche ).
Roulé boulé de l'avant main, moi par terre.
Plus de peur que de mal, mais depuis je ne la laisse plus se débrouiller.
Elle va vraiment à fond de train quand je la laisse faire dans son trot (le galop je n'en parle pas ) ! Vu son allure, rapide et peu équilibrée, le trébuchement a de gros gros risques d'entrainer une chute... Disons qu'elle se prend pour un trotteur, l'équilibre et l'aisance en moins. Sale petite saucisse
J'aimerais bien pouvoir trotter et galoper rênes longues en balade, ou même simplement ne pas devoir avoir une main vigilante pour dire "non, on ne part pas plein pot... non, toujours pas... non, vraiment pas..."... mais pour l'instant je n'ai pas la recette.

Par Plectrude : le 14/11/08 à 10:20:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Mais je prend bonne note de vos remarques, je vais essayer de la laisser plus faire sur des sols dont je suis sûre.

Par Roro : le 14/11/08 à 10:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 se débrouiller seul pour moi, c'est la promprom touriste, rien à voir avec un trotting ou un galoping.

je ne dis pas pousser-tenir ou pousser-tirer ou commander, mais tu dois être présente.

il faut donner la discipline nécessaire au cheval pour faire un trotting, ça ne se fait pas comme ça.

comme tu ferais un travail en manège, sérieux, intensif, discipliné, le trotting est pareil.

donc le couloir des rênes et des jambes, le cheval se meut entre toi, à son rythme, mais correctement posé, si il a besoin de ton aide, tu lui donnes puis il doit reprendre sa liberté.

mais dans liberté je ne pense pas rênes flottantes, n'importe comment, n'importe quoi, je suis zen et relâchée et pas à l'écoute ou entrain de faire dodo.

dès l'instant où tu montes sur le cheval, le temps de travail doit être comme un ballet, réglé, stricte, travail musculaire correct, équilibre contrôlé, souffle régulier, tension/contraction/décontraction, même en extérieur.

l'erreur de beaucoup est de croire que dehors, c'est le tourisme. Le cheval porte, peut pas tout.

Par Tessa : le 14/11/08 à 10:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Il faut choisir un minimum ton terrain... un trou caché par de l'herbe, c'est effectivement comme un escalier dans le noir: on tombe.

Précipiter n'est jamais bon, ça c'est du respect des codes établis... ce n'est pas de l'équilibre.



Par Plectrude : le 14/11/08 à 10:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
D'accord, je comprend mieux l'idée. Sans aller jusqu'à "proumproum", je croyais comprendre que tu laissais le cheval se débrouiller complètement, pour qu'il prenne garde lui même à son rythme, à son dos, etc...
Effectivement, ce que tu décris ressemble plus au trotting que je peux faire avec ma jument. Je la laisse faire, du moment qu'elle tient un équilibre correct. Je ne lui demande rien de plus que de garder sa cadence pour le moment, on a commencé au début de l'automne à refaire vraiment de l'extérieur, donc je veille plus au mental qu'au boulot pour l'instant.

Désolée pour le pollutage du post

Par laureBrrrrr : le 14/11/08 à 13:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Dit donc definitivement t'as la soeur de gabin ou quoi

Le gene trotteur de Gabin font que c'est bien le genre a se vautrés au trot ( enfin il l'a jamais fait avec moi ). Les premiéres ballade en exterieur pour ma part c'etait comme toi

Pour ma part j'ai "travaillé " en exterieur, le fait qu'il doit se prendre en charge .

j'ai utilisé plusieurs choses :

Vu que monsieur aime trotté a fond pleins pot sur les epaules trés etendu, ok fait, sauf que quand tu va ralentir moi je vais te dire de continué ( sur un terrain sur) deux fois il a bien compris on part en trotting, il se met en "sous rhytme".

Quan il s'oublie un peu trop au debut en plus de l'action de flexion ( je prefére le flechir, ça permet de ne pas lui laissé d'appuie de la main qu'il sait fort bien prendre dans se genre de cituation) avec rappel vocal, il a trés bien associé, a leur actuelle l'ordre vocal suffit a le remettre derriére.

Aprés il reste des moments ou , bin je suis obligé de le monté.... L'autonomie on oublie, par exemple les passage au trot aprés les galop, pour l'instant j'ai pas d'autre solution que remonté sur mes rennes cadencé avec le dos sur des action breves et de légére flexions ....
Ou quand on fait trotting quand les autres font galoping, difficile de lui gardé une cadence normale , et oui même avec les autre au galop il est capable de doublé au trot, alors il essaye

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval