Forum cheval
Le Forum Dressage

Travailler l'incurvation..?

Sujet commencé par : Glamz - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
Par Glamz : le 09/11/08 à 12:27:17

Déconnecté
 Bonjour!

Je suis l'heureuse demi-pensionnaire d'un hongre de 7ans, Quiebro, et je rencontre quelques soucis d'incurvation!

Je sais qu'auparavant il n'a jamais beaucoup travaillé, et il a passé 3 mois (Juill-Aout-Sept) au pré, en vacances.

Il n'a donc pas un gros travail: il fait de bonnes transitions aux trois alures, vient se placer un peu mieux au trot qu'au pas (je ne lui demande pas au galop), et répond correctement à la voix.

Cependant il part souvent sur le mauvais pied pour le galop à droite, et ne s'incurve pas bien du tout.


Je pense que c'est essentiellement un problème de souplesse et de musculature (et de flemme ^^)


Depuis presque 2 mois donc, je le travaille monté sur des cercles de diametres variés, sur des 8 de chiffre, des serpentines, j'essaye aussi de le bosser un peu à la longe.

Au fil des scéances je sens qu'il progresse à plx niveau (transitions, réponses aux aides, ..) mais côté incurvation c'est toujours pas ça.

Quand je lui demande de faire un cercle par exemple, j'utilise une rene d'ouverture, je tend également ma rene externe, et je garde bien ma jambe interieure à la sangle. Mais j'ai vraiment l'impression qu'il se laisse "tirer" par ma rene d'ouverture, il ne vient pas du tout s'arrondir sur le cercle mais a plutot tendance à mettre le bout du nez à l'exterieur et à s'ouvrir.

Avez vous des conseils à me donner pour améliorer ça? Des exercices à travailler?

Il est au pré 24h/ sur 24h, mais je dispose d'une petite carrière en herbe, de 3 plots et de quelques barres courtes (1.20m de long) !


Merci!


Message édité le 09/11/08 à 12:27

Messages 1 à 7, Page : 1

Par moncheval33 : le 09/11/08 à 13:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Ah bah tiens justement, c'était le problème de ma jument il y a quelque temps, et jeudi dernier révélation, sa y est elle est au top au niveau des incurvations.

Comme tu l'as dit ça peut être un problème de souplesse, et là je te conseille de travailler les épaules, les hanche, les flexions. Déjà commence par demander des flexions latérales. tu te places au niveau du garrot de ton cheval, et tu fermes tout doucement tes doigts sur la rêne, dès que ton cheval tourne un peu la tête vers ses flancs, tu relâches, et tu refermes, tu relâches, et tu refermes. Ensuite (toujours à pied), tu peux lui demander de tourner sur ses hanches puis sur ses épaules. Fais ça avant chaque scéance, ça détend et en plus ça assouplie ^^

Ensuite dans le travail monté, demande des choses simples, pour bien vérifier qu'il répond bien à tes aides : chasse lui les hanches, et fais lui faire des pivots au pas sur les hanches et les épaules (comme le travail à pied). Quand tout ça est bien maitrisé, place toi sur un cercle d'abord au pas, place ta jambe intérieure à la sangle, ton autre jambe légèrement en arrière pour contrôler les hanches, et met ton poids vers l'extérieur, et non vers l'intèrieur comme on a tendance à faire ; ensuite utilise ta rêne d'appui, et avec ton autre main accroche toi à la crinière pour être sûr de ne pas la bouger. Ouvre ta main vers les oreilles de ton cheval.

C'est le travail que ma monitrice m'a fait faire jeudi dernier, crois moi tu galères au début mais après c'est niquel !!

Par moncheval33 : le 09/11/08 à 13:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Désolée pour le roman

J'oublais de dire, dans le travail sur le cercle ne cherche pas tout de suite à placer ton cheval, il le fera quand tu lui demandera l'incurvation sur le cercle, il aura une impulsion plus importante par conséquent la tête plus basse.

* Les exercices d'assouplissement se font de chaque côté, je préfère préciser ^^

Par Glamz : le 09/11/08 à 21:00:02

Déconnecté
Merci moncheval33, je vais essayer d'appliquer tes conseils sur le travail à pied dans un premier temps!
Mais justement j'ai déjà essayé une ou deux fois mais en licol, tu penses qu'il vaut mieux utiliser un filet? Le souci c'est que parfois il bougeait les épaules au lieu de l'encolure.. ^^

Par moncheval33 : le 09/11/08 à 21:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Je pense que tu peux faire les deux ... travail en filet/bridon ou licol ... le principal, c'est que si ton cheval fait une " erreur " (comme tu as dis : encolure au lieu des épaules) tu le corriges, tu lui fasses comprendre que c'est pas ce que tu lui demandes, sinon il fera ce qu'il veut après et pourra te balader du bout du nez

Par Glamz : le 09/11/08 à 21:25:04

Déconnecté
Oui c'est mieux s'il ne me balade pas comme ça lui convient ^^
rdv le week-end prochain pour le test!
Merci 

Par moncheval33 : le 09/11/08 à 21:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Derien

Par dreamoiselle : le 10/11/08 à 14:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "Mais j'ai vraiment l'impression qu'il se laisse "tirer" par ma rêne d'ouverture, il ne vient pas du tout s'arrondir sur le cercle mais a plutôt tendance à mettre le bout du nez à l'extérieur et à s'ouvrir."
Le postérieur interne est très probablement à la traîne, il porte sûrement son poids sur l'épaule interne au lui de le faire sur le postérieur (interne) pour rétablir l'équilibre, il mets le nez à l'intérieur. (Et probablement les hanches à l'extérieur)
Dans ce cas, garde la jambe externe au contact ; pose la gaule sur la hanche interne (le temps qu'il faut) pour le faire avancer lorsque tu tournes.
Évite les cercles complets : remets le droit souvent pour redemander la mise en avant sur le droit, plutôt que sur le cercle.
Fais attention à ce que ta selle ne soit pas posée sur les épaules
A pieds, avec une friandise, vois jusqu'où il se plie, et comment se plie-t-il pour l'attraper sur le côté : si il est dissymétrique dans sa façon de faire, si il peine trop, il faudra sûrement le montrer à un ostéo.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval