Forum cheval
Le Forum Dressage

Transpiration exessive

Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par laureBrrrrr : le 07/11/08 à 14:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Bonjour

On a un un petit soucis avec Nathan ( pour rappel , 7 ans au travail depuis 1 ans, destiné au complet, mais actuellement surtout travail sur le plat ) au prés H24, non tondu, alimentation hiver fourrage a volonté + floconnées).

Monté par son cavalier, je le monte pour ma part 2 a 4 fois dans le mois, pour faire le point et des sceance plus poussé.

Il transpir en generale pas mal avec son cavalier au travail, j'ai mis ça jusqu'ici sur le manque d'entrainement ( qu'on travail en exterieur pour l'instant ) et son légé surpoid ( qui disparait petit a petit ) , voir en ce moment le poil d'hivers. On fait pourtant avec un travail qui me semble moderer ( d'aprés d'autre avis exterieur egalement)

Sauf que, je monte le cheval depuis le debut de la semaine pour divers raison, Et il ne transpir pas , il est légérement humide, mais tout autant que mes chevaux a moi, au vu de du poil d'hiver. Une transpiration trés trés légére. Pourtant je fait des sceances plus " poussé" dans le travail .

Je cherche donc les raisons ? est ce bien un facteur cavalier, ou autre ? quel peuvent être les raisons de cette différence ?

Pour vous donner un peu plus d'infos, Nathan a légérement tendance a "trainer " quelque fois son cavalier, mais au travail je ne leur demande pas encore ( cavalier pas tout a fait pre) un engagement fort et constant, beaucoup de phase ou je les laisse dans un petit trop de "branlou", et le travail au galop se limite au travail des departs, et beaucoup de pas pour etiré, et mobilisé les epaules.

Pour ma part il ne me prend pas la main ( je pense un histoire de timing) parcontre je suis plus exigeante sur l'engagement et le rhytme. Je pense que "energiquement" parlant je ne suis pas en dessous ni au dessous de ce qui fourni avec son cavalier.

J'ai pensé a un soucis de "contracture" c'est un cheval trés resistant au aide, qui fait vite la "boule". Autant avec moi il arrive a ce donnée assez facilement en etant maintenant légé, autant il reste du travail de ce coté la avec son cavalier, quand celui ci demande l'engagement il perd souvant la légéreté de la main. Est ce que ça pourrait être lié a sa transpiration exessive ? Il arriavait aussi qu'il soit légérement inquiet au travail, mais le pb me semblait reglé.

Niveau selle je le monte pour ma part en selle de dressage, son cavalier avec une selle mixte, qui lui est adapté.

Voila si vous avez des idées des pistes !

Laure

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Plectrude : le 07/11/08 à 14:32:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ca me rappelle un petit cheval dans mon ancien club, du genre petit et très très énergique...
J'me souviens que ça m'avait particulièrement frappé pendant un concours...

Premier parcours : E2 (je sais pas comment ça s'appelle maintenant, mais tu comprendras je pense ). Cavalière de concours, plutot bonne, habitué à la gagne et à un autre cheval que l'on accompagne beaucoup pendant le parcours, qu'il fallait encadrer en permanence dans les mains et les jambes sinon il en profitait pour virer le cavalier pas assez affirmé.

Résultat => Parcours sans faute fond la caisse. Cheval trempé, avec de l'écume.

Second parcours de la bête : E1. Cavalière de concours, habitué au cheval et à sa manière de charger. Donc main ferme oui, mais moins encadrante en permanence.

Résultat => Parcours sans faute fond la caisse. Cheval modérement mouillé.

Ma conclusion dans ce cas : c'était une question de confiance et ce dans les deux sens. Dans un cas il était plus stressé que dans l'autre. Pourtant à part la sueur, c'était le même cheval : même speedy gonzales, même performance... ou même plus s'effort dans le deuxième cas puisque 'cétait une E1, mais pourtant moins de sueur. Donc c'était vraiment le cavalier et pas l'effort lui même qui le faisait plus ou moins suer.

A ce que tu en dis le cavalier de Nathan a un niveau plutot moyen, en tout cas que tu as un niveau supérieur à lui. Sans doute que tu sens plus le cheval, qu'il se décontracte plus, qu'il te sent plus sûre de toi, et donc qu'il angoisse globalement moins sous tes fesses que sous les fesses de son cavalier. Donc je pense pas que ce soit forcément gênant, plus il va le monter plus ils vont se connaitre et avoir confiance l'un en l'autre.
Sans doute aussi que le boulot avec toi est plus agréable physiquement pour lui, même si c'est plus difficile. Le fait que l'autre cavalier ne soit pas forcément au point niveau timing des récompenses (je parle même de simplement ouvrir les doigts au bons moments) ou au contraire des "non", peu le rendre un peu confus et l'angoisser un peu...

Par hamille : le 07/11/08 à 14:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
Comme tu le dit bien, il résiste plus avec son cavalier qu'avec toi, il est donc plus contracté, moins souple et doit fournir plus d'effot...
Peut être est ce donc du à un manque de décontraction?

Je remarque souvent que Hamille transpire beaucoup quand elle s'énerve/resiste (contraction) et beaucoup moins lorsqu'elle est décontracté...
Dans ce deuxième cas, la transpiration apparait au niveau de l'encolure, sous la selle et au niveau des grassets, entre les cuisses... normal avec le gros poilou d'hivers...
Dans le premier, elle sue de "partout"... ecume même...

Par laureBrrrrr : le 07/11/08 à 14:40:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
merci ! je vois bien ton histoire

J'avais pas pensé au chose de cette façon, j'etais resté sur quelque chose de trés physique et non phsycologique

J'ai effectivement plus de timing que son cavalier ( qui est en cours d'apprentissage, et qui a deja fait d'enorme progret) et faut dire que la bestiole est pas facile ( c'est le caractére Poney qui doit ressortir au travail, le coté Anglo donne le stress ).

tu as l'air de pensé que ce n'est pas genant , j'avoue que ça m'embete un petit peu quand même.

J'essai de leur faire travaillé le timing, la main, mais c'est pas evident du faite que Nathan soit en cours d'apprentissage, je voudrais pas par les essai erreur de son cavalier qu'il devienne completement permeable au aide ( ce qui est arrivé un temps, que j'ai eu beaucoup de mal a corriger derriére). Mais il faut bien que le cavalier essai aussi pour sentir et gardé la bonne sensation, et donc ferra forcement des erreurs.

c'est compliqué un jeune cheval avec un jeune cavalier defois

Par laureBrrrrr : le 07/11/08 à 14:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Merci Hamille, donc tu me rejoindrais plus sur l'histoire de "contraction" et tension musculaire ?

Parcontre la transpiration reste" normal" avec son cavalier dans le sens ou elle est similaire a ce qu'on a ( moi avec mes chevaux, et lui avec le sien ) a un retour de ballade un peu sport en hivers.

Pour ma part j'arrive a ce que mes chevaux transpire trés peu au travail en hivers, je baisse toujours légérement le rhytme, ça me permet de les avoirs casi sec en fin de sceance et de secher 2 h.

Par hamille : le 07/11/08 à 14:53:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
 Ce n'est qu'une hypothèse, mais lorsque que vous partez en ballade "sport" l'hivers, il est peut être lui aussi (le cavalier) en mode ballade donc plus décontracté et moins concentré sur ce qu'il fait, doit faire...

Quand il est en carrière, il se concentre sur ce que tu dis, sur ce qu'il fait... et parfois quand on se concentre à sentir quelquechose qu'on ne "connait" pas, et bien on se contracte...
Je me rapelle lorsque j'ai appris à céder dans mes mains, au début je me concentrait sur ce que je resentait dans mes mains, mais je n'arrivai pas à céder, c'était du genre,.... "la je crois qu'elle a céder" et trois seconde plus tard ... "ha au fait faut que je cède"...

C'est ce que tu appel le timming, il apprend et donc n'est pas encore très précis... et fait dans la décontraction...

C'est comme quand on apprend un mouvement en danse, on le décompose au début (mode robot/contracté/haché) et petit à petit il devient de plus en plus rapide et instictif (mode naturel/instictif/décontracté)...

Je ne pense pas que se soit gênant puisque tu le reprend de temps en temps et qu'avec toi , qui est de niveau plus élevé", il reste décontracte et transmire moins...

Par Plectrude : le 07/11/08 à 15:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben je n'exclue pas la contraction physique, au contraire. Pour moi c'est un cercle vicieux. Un cheval contracté ne va pas être bien et calme dans sa tête, de même qu'un cheval peut sûr de ce qu'on veut de lui peut se contracter musculairement.
Ca marche aussi pour l'humain... Quand on est stressé on dit bien que l'on est "tendu"... pour moi ça veut tout dire ! C'est un état global, je pense qu'il ne faut pas circonscrire le physique d'un coté, le bien être mental de l'autre : c'est un tout.

tu as l'air de pensé que ce n'est pas genant , j'avoue que ça m'embete un petit peu quand même.

Je pense surtout que tu n'y peux pas grand chose, et que si le cheval ne se met pas à souffler anormalement fort, à écumer, bref qu'il est loin du coup de sang, ce n'est pas très gênant en soit.
A la limite tu peux en parler à ton cavalier, mais à pied après une scéance, qu'il se fixe pas la dessus mais qu'il l'ait en tête. Dis lui qu'il doit être décontracter, ne pas hésiter à expirer fort par la bouche et sourire bêtement voir rire franchement (moi ça m'aide à rester calme quand la greluche m'embête ), bref être zen sur la bête et même en faire trop dans la cool attitude. Raconte lui des blagues nulles, je trouve que le rire y a rien de mieux pour être détendu et détendre son cheval !
Moi qui ait tendance à focaliser sur ce qui ne va pas, rire un bon coup me décrispe et donc décrispe la ponette

Même si les aides ne sont pas parfaitement logique, si le reste du langage corporel dit "tout va bien", je pense que ça peut faire beaucoup
On sous estime souvent à quel point on peut être sentimentalement transparent pour un cheval !

Par laureBrrrrr : le 07/11/08 à 15:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Merci merci !

Non non je vous rassure on est loin du cheval qui ecume est souffle comme un boeuf, niveau respiration il recupére bien je trouve.

On en a deja parlé avec le cavalier, pas de tabou de ce coté la. Il sait qu'il manque de decontraction on travail alors la respiration et la souplesse pour lui ( il fait même des exo au sol pour ça ).

Bon ça me conforte dans mon idée, mais ça me donne pas de solutions

( a si Plectrude tu dit y'en n'a pas )

Je vais reflechir a une sceance test avec des exos ou je suis sur que le cheval ne va pas se contractés avec son cavalier et voir ce qu'il en est alors coté transpi !

Je sais que aprés niveau cool le cavalier perd encore defois un peu patience, il faut avoué que Nathan est trés malin et c'est trés bien utilisé sa force contre son cavalier ( il le fait avec moi occasionnellement), et de ce sentir "impiussant" rend le cavalier je crois un peu contrarier. Alors je lui repette encore et encore, même si le cheval resiste , essai de te prendre la main, ou passe derriére, quoique tu face du doit resté Calme est tenir la même ligne de conduite. Y'a eu du pro gret mais c'est pas toujours ça ( j'avoue moi même avoir eu envie un fois ou deux d ele transformé en saucisson le Nathan )

Par Tessa : le 07/11/08 à 22:29:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
bien vous avez trouvé de bonnes pistes.

Le positif, c'est que tu peux en parler "normalement" avec le proprio.

Tu vas pouvoir adapter le travail en essayant de leur faire obtenir plus de décontraction de part et d'autre.

Il y a encore une chose qui n'a pas été abordé:

quand tu montes le cheval, tu "sens" son rythme, tu sais quand tu peux demander, quand il faut faire une pause,...

quand il est monté par son proprio, il n'est peut-être pas assez à l'écoute de cela, se concentrant plus sur lui-même (et c'est bien normal).
Même quand tu lui donnes cours, c'est peut-être un peu ça aussi: vous êtes concentrés sur le travail et le rythme du cheval est peut-être moins respecté.

Par exemple, tu fais peut-être un tour au trot bien énergique là où son proprio fait peut-être 3 ou 4 tours d'un trot moins actif mais néanmoins du trot.
J'ai constaté ça avec ma fille, quand je travaille les transitions (notamment): je fais 3 ou 4 transitions par tour de piste, je suis plus exigeante avec le cheval, ma fille attend plus qu'elle et le cheval soient dans sa cadence avant de faire une transition, elle n'en fait pas plus d'1 ou 2 par tour...

Par laureBrrrrr : le 08/11/08 à 00:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
le dernier point n'est pas faux du tout , je vais voir a travailler ce coté la aussi.
le truc c'est comme il met plus de temps a avoir le cheval bien dans l'exo effectivement ça dure plus longtemps

Par laureBrrrrr : le 23/02/09 à 08:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Bon allez je remonte ce post des catacombles,

Juste pour dire que je suis assez fiére de ce petit Nathan, hier vrai sceance sur le plat depuis trés longtemps, et premiére fois qu'on allonge un peu le trot tout les deux, il se tend il est souple, le dos passe, il est decontracté et ne court pas , ne se retient plus Bref ENFIN

Arph ça fait du bien, aprés 1 ans et demi de travail de commencer a voir les resultats !

Bon avec son cavalier ça va aussi de mieux en mieux, même si ils restent tout les deux un peu plus figé, ça vient doucement

et le pb de transipiration reglé depuis le temps

Bref ça sert rien mais comme je suis contente

Par Orrage : le 23/02/09 à 13:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Super, et maintenant, une videoooo

Par laureBrrrrr : le 23/02/09 à 14:42:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
des que je trouves un videoman ou woman, je fait une video avec les 3 lardons, bon Clair ça risque de pas être trés passionnant, Moi qui essai de resté collé a ma selle, et lui qui trotte gentiment sur la piste ( vive les vieux !) mais pour Gabin est Nathan je pense que se serait pas mal !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval