Forum cheval
Le Forum Dressage

Déplacement lattéral ??

Sujet commencé par : jessica57 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par izaora
Par jessica57 : le 05/11/08 à 10:28:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2008
46 messages
Dire merci
 Bonjour,

quand je suivais des cours en centre équestre (G4) on m'apprenait "les déplacements lattéraux", c'est à dire qu'avec mon cheval j'arrivais sur le grand coté du manège cheval tête au mur, avec ma jambe extérieure je déplaçais les hanches et je régulais avec les rènes le déplacement et les épaules. le cheval est incurvé dans le sens du déplacement.

est ce que cet exercice à un autre nom? quel est la finalité, y a t'il une différence avec l'appuyer (qui ne se fait pas la tête au mur mais peut être qu'on peut l'apprendre comme ça).

merci

Messages 1 à 12, Page : 1

Par steph03 : le 05/11/08 à 11:53:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
284 messages
Dire merci
 c'est vrai que moi aussi je m'embrouille un peu entre les appuyers, les cessions, les tetes aux murs, les hanches en dedans, ....

Par balthazard : le 05/11/08 à 12:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 salut..comme tu les décris c'est un "travers" ou bien "tête au mur" , les antérieurs sur la piste et paralleles à la piste et les postérieurs décalés, c'est un mouvement préparatoire à l'appuyer, mais en général on l'aborde aprés "l épaule en dedans"

je suis étonné que tu aie fait cela au galop4, ne confonds tu pas avec le mouvement qui consiste à "sortir les hanches vers l'extérieur" où dans ce cas les antérieurs croisent aussi (beaucoup plus facile) et qui est une préparation çà la "cession à la jambe"

dans la terminologie actuelle

cession = déplacement latéral avec un cheval sans pli (sauf éventuellement trés léger en sens inverse)
appuyer = déplacement latéral avec pli dans le sens du déplacement

comme mouvements d'assouplissement de deux pistes tu as

l'épaule en dedans
la contre épaule en dedans
le travers
le renvers

je n'ai pas trouvé de lien où il y ait des dessins des 4 figures mais tu peux essayer celui ci

http://equitationpassion.free.fr/equitation_cheval_chevaux.htm

rubrique assouplissements

Par jessica57 : le 05/11/08 à 16:55:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2008
46 messages
Dire merci
 peut être bien que c'est sortir les hanches puisqu'on appellait aussi déplacement des hanches.
Mais je ne saisie pas trop bien dans chaque déplacement latérale, les antérieures se croisent???
ou est ce que je me trompe?

pour l'épaule en dedans, je l'exécute en sortant d'une volte, seulement ma ponette avance en voulant refaire la volte je n'arrive pas à la faire dépalcer sur le coté ne serait ce qu'un pas!!!

Par Funfunlife : le 05/11/08 à 17:20:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2007
385 messages
Dire merci
Ce site est assez complet pour t'expliquer toutes les différentes figure, qu'elles soient sur une ou plusieurs pistes

Lien

Ce que tu décris plus haut est bien une tête au mur.


Par balthazard : le 05/11/08 à 20:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 salut

dans la tête au mur, les antérieurs ne croisent pas, les postérieurs oui
dans l'épaule en dedans c'est le contraire....
(se croisent, il faudrait peut être dire se chevauchent, le croisement est surtout visuel)

la tête au mur est un mouvement de deux piste (assouplissement) pas un déplacement latéral

dans un déplacement latéral , antérieurs et postérieurs se croisent (chevauchent)

le "déplacement des hanches" est en fait une cession , (donc un déplacement latéral) où le mouvement est canalisé par le pare-botte, cela évite les problèmes de conduite (trop d'angle, d'epaules, de hanches...etc), en tous cas ça les rend plus faciles à régler

donc dans le "déplacement des hanches" il y a une amorce de croisement des antérieurs et un croisement des postérieurs

Par dreamoiselle : le 07/11/08 à 09:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Epaule en dedans/ contre épaule en dedans qui sont la même chose (tant que l'on est sur le droit)
Le déplacement se demande aux épaules
appuyer / appuyer en tête au mur / appuyer en croupe au mur
Le déplacement se demande aux hanches.

Il est faut de croire que seules les épaules ou seuls les postérieurs chevalent, c'est physiquement impossible, le cheval n'étant pas un chat... Cependant, on peut avoir l'image à l'esprit pour réaliser les exercices.

Par balthazard : le 07/11/08 à 12:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
tu as parfaitement raison, on rejoint le post sur l'incurvation, il faudrait que le segment median soit flexiible!! ce qui n'est pas le cas, dans l'epaule en dedans le posterieur externe doit forcement s'engager, ce qu'il ne faut pas c''est que tout l'arriiere dérape avec un vrai croisement latéral où là le cheval echappe au mouvement

amusant j'ai effectivement un jour utilisé mon chat pour visualiser ces mouvements (mercurochrome obligatoire...)

Par izaora : le 07/11/08 à 16:15:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
Concernant les cessions et appuyés et le poids du corps, j'ai entendu deux manières de faire. Pousser avec l'assiette vers la direction où va le cheval (pousser avec la fesse gauche si on va vers la droite) ou au contraire peser à droite, tjs dans le même exemple, pour que le cheval s'incurve. Qu'en pensez-vous?

Par dreamoiselle : le 10/11/08 à 14:10:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "amusant j'ai effectivement un jour utilisé mon chat pour visualiser ces mouvements (mercurochrome obligatoire...)"
PAUVRE chat
Bourreau !


Izaora, je ne sais pas trop... Peser sur la fesse intérieure au pli est assez souvent intéressant, à condition de ne pas se tortiller et de décoller l'autre côté. Pousser avec une fesse me semble ressembler à du gigotage, je pense qu'il faut essayer de faire aller le corps (l'ensemble du corps) avec le cheval, pour cela peut-être faut-il moins réfléchir et plus ressentir ?

Par Licou78 : le 10/11/08 à 20:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2008
577 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pas en terme equestre mais tu peux dire le crabe xD C plus pr abreger le : deplacement des hanches ... Mais emploie sa avec tes amies ...Avc le mono ...xD Bsxx

Par balthazard : le 10/11/08 à 21:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 salut

Karl dit "poids à l'extérieur comme si on voulait descendre" Racinet dans "l'equitation de la legereté" dit "poids à l'interieur" B Chiris sur son site dit "ça dépend "......

Par izaora : le 10/11/08 à 21:21:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Merci Balthazartd pour ces éclaircissements . Comme quoi on a raison de parler d'art équestre.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval