Forum cheval
Le Forum Dressage

Histoire de mains

Sujet commencé par : Sita - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par Sita : le 04/11/08 à 21:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

J'ai enfin trouvé une cavalière pour monter mon gros à l'obstacle.
Elle me fait très bonne impression.

Mais je lui trouve un défaut : ses mains.

On va dire qu'elle a des mains éduqués par des années d'écuries de compet : fixe et basse
Je lui ai demandé d'agir vers le haut et non vers l'arrière mais bon ...

Je ne sais pas comment amener le sujet .
Je ne veux pas la braquer sur un "laisse moi faire je vais te montrer" ou sur un "oublie tout ce que tu as appris".

Je lui ai vite fait montrer comment je montais, seulement moi aussi j'ai mes défauts et du coup difficile de m'imposer dans ma façon de faire.

Mal grès cela, elle a une mains plus douce que beaucoup de cavaliers du coin et mon cheval a l'air de l'apprécier (ce qui n'était pas gagner). Il n'a même pas chercher à l'envoyer mordre la poussière.

De plus, je ne sais pas comment lui apprendre à céder (ce qui pour elle doit correspondre à lâcher) quand mon cheval cède ?


Messages 1 à 9, Page : 1

Par laureBrrrrr : le 04/11/08 à 22:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
je comprend pas trop le "ecurie de compet" ?

Par Sita : le 04/11/08 à 23:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'entends par la, l'usage de la mains que l'on apprend dans les écuries orientés compet : les mains fixes et basses, voir le plus bas possible et voir même la manie de 'jouer' d'une main à l'autre.

Par Tessa : le 05/11/08 à 06:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Généralement, je me cache derrière mon cheval...

Je veux dire je ne remets pas l'équitation du cavalier en question... je dis que mon cheval est spécial à monter et qu'il se tient mieux si on fait ceci ou cela.
Comme en fait, je corrige des erreurs, le cheval réagit bien et le cavalier a l'impression de monter un cheval particulier... un qui ne se monte pas "comme les autres".

Il trouve ça plutôt agréable "le cheval que je monte est très spécial" et au final, il va se rendre compte, en appliquant la même méthode sur d'autres chevaux que peut-être ce "cheval spécial" lui aura appris que tous les chevaux sont "spéciaux".

Par ploufplouf : le 05/11/08 à 08:25:11

Déconnecté
Sita je suis dans une écurie de compet (enfin tout le monde fait de la compet' sauf moi ) mais ils ne montent pas les mains collées au garrot...
Il me semble que ce n'est pas terrible les mains collés dans la crinière car cela raidi les cheveux non ?

L'idée de Tessa est bonne à mon sens, car faire monter les cavaliers en fonction d'un cheval est une bonne idée. C'est un peu la méthode de mon moniteur qui me dit "avec ce lui là il faut faire comme ci / comme ca... " en expliquant ensuite et toujours POURQUOI.

Je pense qu'expliquer à une personne pourquoi il est mieux de procéder de telle manière plutôt qu'une autre, surtout en équitation, permet d'adhérer mieux à un changement de position etc. Surtout si toi tu es propriétaire.... tu dois bien connaître ton cheval ! Si elle est maline, elle le comprendra !

PS pour Tessa :: j'ai pensé à mettre des majuscules au début de mes phrases !

Par Sita : le 05/11/08 à 09:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tessa : merci du conseil, je vais essayer de l'amener la dessus.

Mais je me demandais aussi, si dans un premier temps, je ne ferais pas mieux d'éviter tout les exercices demandant un réglage de la main seule ?

Faire un en avant, droit, travailler sur barres au sol.

Ou alors la confronter direct au prb de mains, en lui demandant d'aborder le travail de deux pistes. Car même si elle est là essentiellement pour sauter avec, je pense qu'on devra quand même y venir.

Par vahinessa : le 05/11/08 à 12:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Je trouve la technique de Tessa très bonne d'un point deu vue diplomatique.

Sita, tu as l'air d'être présente quand ta cavalière monte, et même de plus ou moins diriger son travail?

Je ne pense pas que tu doives forcément chercher à éviter tous les exercices demandant un réglage de la main, comme tu le dis, ni, à l'inverse aborder cette question dès que tu verras ta cavalière, avant même qu'elle soit en selle, ou dès l'instant où elle entre dans la carrière.
Puisque tu sembles être présente lorsqu'elle monte, peut-être peux-tu profiter "naturellement" de la prochaine occasion d'aborder le sujet: quel que soit l'exercice, tu interviens dès que tu constates qu'il aurait fallu qu'elle cède par exemple. Là, à la manière de Tessa, tu lui dis que ton cheval réagit beaucoup mieux lorsqu'on procède de telle façon, tu peux même en profiter alors pour développer un peu sur le "mode d'emploi" de ton cheval en ce qui concerne les mains du cavalier, suivi d'un "essaie, pour voir?".

Si le type de travail qu'elle fait actuellement ne t'amène pas à évoquer le sujet (bien que je pense qu'un cavalier qui a tendance à ne pas céder dans ses mains va y manquer dans n'importe quelle circonstance de travail), tu peux toujours lui dire que ton cheval a besoin de travailler un peu sa souplesse, pour ainsi l'amener à des circonstances qui te permettront d'aborder le sujet.

Par laureBrrrrr : le 05/11/08 à 13:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Sita je crois a mes souvenirs que tu montes mains trés hautes ?

Ne serais peu être pas le moment alors de confronté vos equitation et de voir ce qu'elle peut apporté par sa différence même au niveau de ses mains dans le travail du cheval .

J'ai du mal a imaginé ce que ça donne la personne a cheval, j'ai vu des cavalier mains assez basses, mais toujours plus haute que la bouche du cheval, avoir aussi de trés bon resultat

Autrement je +++ l'idée e Tessa

Par Sita : le 05/11/08 à 20:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 laure : A vrais dire je n'ai pas vraiment envie de confronter nos équitations. Car j'ai peur de plusieurs choses : que le cheval ne s'y retrouve pas, qu'il s'énerve et se braque, que je sois obligé de rattraper derrière.

Lors de son essais, je n'ai pas dit grand chose, mais je l'avais quand même prévenue à l'avance qu'il était spécial au niveau de main. Je pense qu'elle a vraiment fait attention, sinon le gros lui aurait expliqué la vie, mais d'un autre coté il n'était pas super à son aise (gueule en l'air, il ouvrait la bouche pour échapper aux mains).

Le truc positif c'est que je lui ai dit de tenter de lever les mains bien haute pour demander une extension, le gros ayant compris l'ordre à donné l'extension et s'est relâché. Le truc c'est qu'une fois que j'ai obtenue ce que je veut j'arrête de demander. Alors qu'elle a reprit contact juste après, je pense justement dans le but de trouver le contact franc (que mon cheval ne risque pas de donner).

Par laureBrrrrr : le 05/11/08 à 22:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Je suis pas sur que mes deux type de contacts soit incompatible ( j'ai fait un post la dessus ) mais effectivement tout les chevaux n'en sont peu être pas capable ou ne sont pas pret, de passer d'un contact plus franc a du trés légé.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval