Forum cheval
Le Forum Dressage

Ponette qui "enbarque"

Sujet commencé par : dodoo - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
Par dodoo : le 04/11/08 à 14:46:03

Déconnecté
 Il y des années de cela, mon grand père a acheté un shet et une pouliche PFS. Mes cousins et moi montions à cheval. Il se trouve que je suis la dernière à poursuivre et donc à monter la pouliche devenue adulte.
Donc, il a acheté cette pouliche lorsqu'elle avait un an. Nous l'avons débourré ensemble tout se passait êtremement bien. Mais pour plus de sécurité, il a préféré la faire revoir par un soi disant pro pr fignoler le débourrage.
Grave erreur, elle est revenue traumatisée et avec un bronchite. Bref, elle 13 ans maintenant mais est restée marquée. J'ai fait un gros travail de confiance avec elle mais il faut tout de même être en vigilence constante.

Je vous expose son comportement.
En main tout va bien, elle chauffe un peu mais pas grand chose, répond à la voix etc. Tout se complique monté. Elle a énormément de mal à rester au pas et veut directement prendre le galop. Personnellement, j'arrive à la détendre. Mais une fois que nous sommes passées dans la phase galop, il est très difficile de faire redescendre la pression. Je suis la seule à la monter, elle débarque tout le monde sinon. De plus, je ne peux m'en occuper que pendant les vacances étant donné que j'habite loin, ce qui est d'autant plus difficile pour un travail sérieux.

J'ai donc décidé de tout abandonner : obstacle, galop etc pour repartir du pas. Mais je n'ai pas l'impression que cela donne de grands résultats. Elle chauffe toujours autant, nécessite une vigilence constante etc.

Donc si vous avez des conseils sur le pourquoi du comment, je vous écoute !

Messages 1 à 19, Page : 1

Par THYPIE : le 04/11/08 à 15:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 sinon elle est aux ordres pour les directions
Elle embarque dangereusement ou c'est vraiment parce que l'allure lui plait
Parce que si elle n'est pas dangeureuse dans le galop, j'aurais plus envie de te conseiller de relancer quand elle veux ralentir après demander la transition au trot , si elle refuse, tu relance.... se battre avec la bouche n'est pas la solution de toute façon

sinon elle a quoi dans la bouche
quelle est la position de sa nuque dans le galop c'est plutôt un genre tracteur ou propulseur

Par Plectrude : le 04/11/08 à 15:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Quand tu dis qu'elle nécessite une vigilance constante ... tu peux développer ? Est ce qu'elle fait des écarts ? Ou est ce qu'elle veut tout le temps partir à l'allure supérieur ?

Vérifiez aussi si elle n'a mal nul part, bien sur... => véto, dentiste, ostéo...

Par dodoo : le 04/11/08 à 16:27:42

Déconnecté
THYPIE Elle réagit très bien à la direction mais elle a du mal dans les transitions descendantes, pas dans la direction mais dans l'allure. Après moi elle ne m'a jamais embarquée dangereusement mais je pense qu'en y mettant un novice, ca pour l'être.

J'ai essayé de la laisser faire dans l'allure, relancer quand elle ralentit etc. Mais ce ne fut pas une fanche réussite, deux foulées de trot et elle repart.

Comme mort c'est un mort à aiguille, simple brisure.
Elle le nez en l'air mais pourtant j'ai l'impression qu'elle pousse bien avec ses postérieurs. Je dois avoir des videos mais sur mon autre ordinateur (à 300km de là )

Plectrude :Je ne l'ai jamais ou rarement tout cas faire d'écart, elle cherche juste en permanence à passer à l'allure supérieure. Au départ je me contentais de reprendre dès que l'allure accélérait. C'était fatiguant et pour elle et pour moi. Alors plutot que de reprendre lorsqu'elle accélérait, je lachais du leste dans les renes. Ca marche pas trop mal pour le pas mais carrément inutile au trop ou au galop :.

Elle voit régulièrement le véto mais je pense pas qu'elle est jamais vu un dentiste et encore moins un osthéo. Je ne crois pas que mon grand père soit très porté la dessus. Il n'a toujours eu que des traits rustiques dans sa jeunesse et pense que la ponette est pareil.

Par dodoo : le 04/11/08 à 16:28:57

Déconnecté
 Ah oui, dernière précision, au galop c'est genre une moto, complètement couché. J'ai énormément de mal à l'équilibrer ou en tout cas uniquement sur quelques foulées.

Par THYPIE : le 04/11/08 à 16:36:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Nez en l'air, propulsion => change de mors pour un abaisseur (goyo droit ou brisé, rêne en bas et sans gourmette ) fait vérifier ses dents au cas où !
et dans la foulée vérifie ses pieds, tu verifie l'état des fourchettes, l'inclinaison du sabot, la qualité du sabot et si elle est ferrée le fer n'est t'il pas trop serré, le sabot pas trop froid
Et puis verifie aussi la selle ....
et si tu as le moindre doute, Ostéo
Et tant que tu y es, elle mange quoi


Par dodoo : le 04/11/08 à 16:42:47

Déconnecté
 Qu'est ce qu'un Goyo ? Elle n'a jamais vu de gourmettes de tte sa vie donc de ce point de vue là, ca va.
Elle n'est pas ferrée. Mon grand père s'en occuper et faire venir de tps en tps le maréchal pour qu'il vérifie et rectifie en cas de besoin. tu crois qu'il pourrait y avoir un problème à ce niveau là ? Lequel ?

La selle est vraiment pas top, enfin je ne l'aime pas du tout mais encore une fois, ce n'est pas moi qui l'ai acheté. Une selle synthétique qui date de plus de 10 ans puisqu'elle a toujours eu celle ci. Mais une selle ne s'adapte pas à n'importe quelle cheval ? Il me semblait que les tailles en pouces correspondaient à la taille du cavalier. Quelle inculte je fais...

Et niveau nourriture c'est diette, elle est trop grosse, elle a fait un début de fourbure au printemps et depuis c'est régime sec. Petit pré, herbe rase et un tout petit peu de foin le matin. Donc là par contre je suis sur que ca ne vient pas de ça !

Par THYPIE : le 04/11/08 à 16:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
Un cheval qui à mal au pied peut devenir rétif ce qui semble logique

Un matériel (selle, filet) non adapté peut faire mal, donc là encore le cheval peut devenir rétif ce qui là encore semble logique

Un goyo (sans la gourmette) c'est limite comme un aiguille mais ça a l'avantage d'avoir la rêne fixe

Par dodoo : le 04/11/08 à 16:49:08

Déconnecté
 Je viens de faire un tour sur notre ami Google pour le mors goyo. D'après ce que j'en ai vu, c'est assez contraignant non ? c'est vrai que jétais plus dans une optique, laissons tomber le mors puisque "plus je tire" plus elle se défend.
Mais j'ai peut être tord

Par THYPIE : le 04/11/08 à 16:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 tu peut mettre des photo de ta jument, de profil, de face et de dos (que l'on voit l'ensemble y compris les pieds) et aussi le dessous des pieds
Après une photo sellé pour voir comment tombe la selle sur le garot
Et tant qu'a faire une photo avec le filet, juste pour voir comment elle tien le mors


Par dodoo : le 04/11/08 à 16:53:14

Déconnecté
 Ok pour les pieds mais en 10 ans quand même. Elle a été ferrée pendant bon nombres d'années et avait le meme comportement. De plus la carrière est en herbe donc plus maléable et souple pour les pieds ?
Mais je ferais vérifier au cas où.

Mais si c'était un problème de selle, elle devrait changer de comportement en monte à cru ? (je précise que si je n'ai pas un niveau exceptionnel en dressage ou de connaissances poussée en matière comportementale, j'ai en revanche une très bonne assise et assiette, je ne pense vraiment pas lui faire mal).

Ok pour le goyo, je vais creuser cette piste !

Par THYPIE : le 04/11/08 à 16:55:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Non le goyo sans la gourmette c'est exactement comme un aiguille la seule différence c'est que la rêne est fixe donc ça aide à descendre la tête

Par THYPIE : le 04/11/08 à 16:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Si elle a mal au dos, en selle ou a cru elle a mal quand même donc je pense qu'il faut explorer toutes les pistes
Maintenant si a force elle s'est mise à l'envers, tu vas en chi..r pour la remettre

Par dodoo : le 04/11/08 à 17:44:08

Déconnecté
Je ne sais pas si elles vont t'aider mais j'essaye.
Par contre je n'en ai pas de la fourchette.



















Vous avez aussi le droit de critiquer ma position, c'est toujours utile

Par THYPIE : le 04/11/08 à 18:36:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 
sur celle ci, il semble que les pieds soient long


sur celle ci on dirait qu'elle est en pied bot devant et que les postérieurs soient déséquilbrés
mais comme on ne voit pas bien, ce ,'est pas évident non plus
detoute façon, il faudrait quand même la montrer à un MF car il peut aussi donner des consignes pour celui qui lui fait les parages, moins de talons devant et regarder de plus pres les postérieurs

Sinon elle est courte, elle semble avoir un bon dos, à regarder comme ça elle ne semble pas avoir mal au dos !

Par contre je lui trouve une bonne attitude moi
Vérifie la selle (déjà le tapis est soit trop petit, soit mal mis car la selle dépasse sur l'arrière)
et fait passer le dentiste et après tente le coup avec un goyo au pire mets la gourmette avec un protége gourmette pour voir comment elle réagit
Sur les photos, tu semble à l'aise donc si elle te fait comprendre que ça ne lui plait pas, tu saura gérer
Et comme j'aime bien monter long, je te dirais de ralonger les étrivières d'un trou juste pour voir et place toi plus au centre de ta selle (qui est trop grande pour ton cucul )

Sinon et bien j'aime beaucoup cette petite chose vous allez très bien ensemble en plus

Par THYPIE : le 04/11/08 à 18:42:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 
sur celle ci par contre, ba les pieds antérieurs n'ont pas de talon Franchement pour les pieds, j'en sais rien

et en plus sur cette photo c'est flagrant pour le tapis et si tu chaussais plus long, ta jambe ne soliciterais pas autant les flancs

Oui, décidemment, j'aime beaucoup son attitude bien jolie ponette

Par Plectrude : le 04/11/08 à 19:06:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 C'est HS et ça ne t'aide pas, mais je la trouve drolement jolie ! ... Mais sur certaine photo elle donne l'impression d'avoir une encolure surdimensionné
Je trouve aussi qu'elle a un équilibre qui semble pas mauvais sur ses photos... par contre elle a aussi l'air de ne pas engager une cacahouète... mais difficile de juger sur photos

Par Roro : le 05/11/08 à 22:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi, j'aime bien le modèle, et elle a l'air d'avoir du jus, et c'est le genre d'encolure qui me branche aussi, bien ronde, bien musclée, et qui tient bien le tout, mais c'est clair, c'est puissant.

maintenant, reste à savoir si elle aime le galop pour l'allure, et donc peut faire un travail plus approfondi sur une allure qui la branche franchement

ou si elle part au galop parce que d'une certaine manière elle sait que tu "perds les pédales".

ne pas confondre "mors dit soit-disant dur" et main dur.

le goyo n'est qu'un droit, si la gourmette n'est pas trop serrée, la muserole ôtée et la main pas pendue dedans, le goyo n'a quasi aucun effet.

par contre, au moment ou la jument va remonter le nez pour partir et échapper à la main, elle va venir contre le goyo, et redescendre la tête, c'est tout, à condition que tu ne tires pas toi ou ne perde pas l'équilibre.

sinon, pour un cheval qui aime franchement le travail au galop, ça aide énormément dans le travail, l'envie de se porter en avant. le travail doit se faire dans le calme, avec des transitions, mais tout en accordant au cheval son plaisir.

j'ai deux juments qui se branchent au galop sans soucis, mais alors on fait tout au galop, transition dans le galop, galop-pas-galop, galop-arrêt-galop, etc, allongé dans le galop-rassemblé-allongé dans le galop, etc. Et on peut y aller comme ça pendant 30 minutes. C'est pas plus fatiguant qu'une autre allure, si le cheval aime, il se porte tout seul, reste à lui apprendre à s'équilibrer, et surtout à se contrôler.


Par dreamoiselle : le 07/11/08 à 09:40:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ben, j'aime aussi les grosses encolures, mais là, elle me semble trop épaisse par rapport à l'arrière main. De même, elle me semble avoir une épaule très forte. Le dos me parait très lâche. Les pieds ne me semblent pas géniaux non plus
C'est une jolie minette par contre !
Je pense qu'elle manque d'équilibre... Il faudrait aussi savoir si cette envie d'avancer est liée à une vraie énergie ou à du stress, mais d'après ce que tu dis, il me semble qu'il y a une composante de stress...
Si j'ai bien compris, elle est chez ton grand père ? Du coup, elle n'est pas travaillée régulièrement ?

Par Roro : le 07/11/08 à 09:46:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 our moi, ce débordement d'énergie est un manque de travail de routine et régulier.

elle se défoule sous la selle quand elle en a envie et quand elle peut.

pour ce qui est du reste, le "surpoid" (graisse de dépot) vient souvent d'un manque de mouvement et travail, mais aussi de l'origine du cheval, donc c'est difficile de juger.

pour ce qui est du dos, le travail stabilise et renforce le pont entre les antérieurs et les postérieurs.

ce n'est pas parce que c'est un cheval qu'il peut forcément porter notre poid. Il faut l'aider à se rééquilibrer sous nous, et c'est notre devoir.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval