Forum cheval
Le Forum Dressage

Débourrer un trait à la monte

Sujet commencé par : wicky - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par wicky
Par wicky : le 04/11/08 à 10:17:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Je m'occupe actuellement d'une jument comtoise d'une dizaine d'années que j'aimerais monter en balade mais qui ne connait que l'attelage.

Elle accepte bien le cavalier sur son dos mais ne connait pas le language des jambes.

Résultat, impossible de lui faire bouger un pied, elle reste plantée sur place ou au mieux recule, même à l'aide d'une cravache. Elle n'avance que si quelqu'un à pied prend la longe.

Alors comment réussir à la mettre en avant ?

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Roro : le 04/11/08 à 10:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 pas besoin des jambes pour monter à cheval, suffit de rester droite bien alignée avec le cheval pour se faire comprendre !

elle fait de l'attelage, donc fait tout à la voix, tu peux faire pareil.

les jambes, ce sont tes cuisses, assise sur le cheval, uniquement, pas besoin de plus.

Par miss crickette : le 04/11/08 à 10:25:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 si elle est débouré a l'attelage elle doit donc connaitre des codes vocaux. Au lieu de la cravacher utiliser les codes vocaux de l'attelage monter en y associant petit a petit les jambes.

Par ladd : le 04/11/08 à 10:28:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2007
291 messages

1 remerciements
Dire merci
 un ami m'a demandé de tester ses percherons à la monte alors qu'ils n'étaient que attelés
pour résoudre ce problème j'ai tout simplement commencé en leur donnant les ordres à la voix, comme s'ils étaient attelés, puis j'ai associé les jambes ; 4 sur 5 ont très vite pigés , pour la dernière, le stick étant inefficace, j'ai pris une longe roulée (un peu comme un lasso)et je l'ai balancée DOUCEMENT sur les flancs pour demander la mise en avant en accompagnement des ordres vocaux ; après une tute petite réaction de surprise, elle aussi s'est bien adaptée
je pense que tu constateras qu'elle ne connait pas non plus la rêne d'ouverture classique !
j'ai également repris deux comtoises avec la même technique ; pour le premier contact je les longe ou les prends en longues rênes pour qu'elles connaissent ma voix et que j'intègre bien les ordres vocaux qu'elles connaissent et qui changent parfois d'un meneur à l'autre

Par Kat... : le 04/11/08 à 10:31:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
 Pareil, quelques débourrages de chevaux de trait à mon actif, et tout à la voix ... Pas de miracle !

Par Roro : le 04/11/08 à 10:40:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 seul différence avec un cheval dit "plus léger", ton poid augmente le soucis de poid chez le trait.

résultat, il faut l'aider plus en le soutenant, pas tirant, devant pour compenser le poid sur le dos du cheval jusqu'à ce que le cheval ait compris qu'il peut être aussi "léger" que quand il était seul.

le travail de dressage reste le même qu'un autre cheval, même si le poid est un soucis.

ma grossOph peut le confirmer, le bidon, c'est dur dur.

Par stephy92 : le 04/11/08 à 11:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42460 messages

483 remerciements
Dire merci
qd j'ai eu mon 1/2 trait il avait 8 ans juste débourré attelage. Donc bien sur il ne connaissait pas les jambes. J'ai donc utilisé les mêmes ordres vocaux qu'à l'attelage en y associant petit à petit les jambes...
Maintenant je peux le monter rien qu'à la voix ou rien qu'avec les jambes, il connait les 2  

Par wicky : le 04/11/08 à 14:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci pour vos conseils.

Pour ce qui est de l'usage de la voix il va me falloir un temps d'adaptation car son propriétaire s'adresse à sa jument en ... dialecte alsacien ! Sinon il me reste à m'armer d'une bonne dose de patience et lui enseigner progressivement mes propres codes.

Pour son apprentissage j'ai également pensé à la monter et la faire prendre en longe par un 2ème cavalier. Le fait de suivre un autre cheval la motivera sûrement à aller de l'avant...


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval