Forum cheval
Le Forum Dressage

Placer et travail sur le plat, tête en bas???

Sujet commencé par : cerise59 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par cerise59
Par cerise59 : le 04/11/08 à 09:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2004
1015 messages
Dire merci
 Bonjour tout le monde, Je viens rarement sur le forum dressage car je suis une cavalière débutante (G3), et le "vrai" dressage est souvent un peu trop compliqué pour moi.
Cependant en ce moment je me pose des questions sur le fameux "placer".
Lorque je suis en cours avec mon moniteur, il me demande de placer le cheval : le faire desendre afin qu'il s'arrondisse et engage ses postérieurs. Dans cette position, sa tête est en bas, et le point le plus haut est son garot ou le milieu de son encolure.
Or, pour le placer, il me semble que le point le plus haut doit être la nuque, le chanfrein légèrement en avant de la verticale.
Pouvez-vous me dire quelle est la différence entre ces deux attitudes. Dans quel cas utilisez vous l'une ou l'autre ? Comment est le chanfrein de votre cheval lorsque vous le travaillez bas, est-il également en avant de la verticale ?
Tous les commentaires sont les bienvenus. N'hésitez pas également à ajouter des critiques, car je n'ai peut-être pas tout compris. J'adore le dressage, et j'ai vraiment envie de m'améliorer, mais j'ai un peu de difficultés à comprendre certains points

Messages 1 à 14, Page : 1

Par laureBrrrrr : le 04/11/08 à 09:23:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Pour ma part je pense que votre moniteur vous demande de "preservez le dos de vos chevaux", dans une attitude basse qui est moins mauvaise qu'une attitude haute tête en l'air, quand on a encore peu d'experience, il est plus facile d'avoir un cheval bas que d'essayé de placé un cheval maladroitement.

Mais tu a raisons dans le reste de ton analyse

Pour ma part mon frêre est en galop 4, quand il monte mes chevaux, je cherche a ce qu'il est le bout du nez tendu vers le bas, ou relevé et ouvert, mais pas de "placer", parcontre je trouve compliqué de rajouté la notion d'engagement la dessus.

Pour ma part quand je travail, je varie les attitudes et les equilibres, donc les positions de tête sont différentes celon le travail. Pour la position "basse" mais chevaux la prennent d'eux même pendant les moment de "pause" assez frequente que je leur laisse au travail.

Par miss crickette : le 04/11/08 à 10:22:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 Perso quand je bosse ma jument je vais chercher au départ una attitude basse comme toi garrot en point le plus haut ou mi encolure avec un chanfrin legerement en avant de la verticale.
Cela permet de chauffer le dos en douceur et de commencer le boulot dans le bon sens. Petit a petit je demande à la juju de relever la nuque tout en bossant sur l'activité (amplitude de la foulée mais pas speed engagement ) et la présence du dos sous mes fesses. Le chanfrin reste legerement en avant de la verticale.
Pour le moment je ne cherche pas à la plier plus car je ne suis pas sure de savoir faire correctement.
Je laisse la jument se redresser d'elle meme sans pour autant la laisser trop s'ouvrir.


Message édité le 04/11/08 à 10:22

Par micio : le 04/11/08 à 10:02:01

Déconnecté

G3 ?
Ce genre de travail suppose un cavalier aux aides parfaitement maîtrisées c'est déjà limite pour un G7.

Avant que de vouloir "placer" le cheval il faudrait mettre en place le cavalier.

Priorité des priorité pour un jeune cavalier : acquisition d'une bonne assiette, de l'aisance.


Par cerise59 : le 04/11/08 à 11:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2004
1015 messages
Dire merci
 G3 c'est le dernier galop que j'ai passé, mais ça fait 6 ans que je monte à cheval
En dressage, je fais ce qu'on me demande, vu que apparamment le moniteur est assez content (je suis en reprise G4-5). Mais ça me gène de ne pas savoir le pourquoi du comment. c'est pour ça que je pose la question ici.
On me parle d'arrondir le cheval, de favoriser l'engagement des postérieurs pour muscler le dos du cheval, c'est la position "tête en bas".
Mais dans ce cas, on ne peut pas dire que le cheval est "placé"
Cerise en plein débat philosophique

Par Roro : le 04/11/08 à 11:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
le normalement "présentez-moi vos certificats, je vous dirai si vous êtes bon" j'évite.

étant une cavalière de longue date, ayant fait des années sans "papiers" prouvant qui j'étais ce que j'avais fait et comment, je sais que les tests ne sont pas toujours un bon critère d'évaluation.

j'ai commencé à l'âge de 10 ans (1972), à 15 ans j'avais fait mes 3 premiers galops (même en Suisse), mais parce que le manège les proposait. Une attestation de stage du Haras Fédéral d'Avenches en 1980. Mais je n'ai jamais rien fait en plus.

pour faire des concours saut-dressage niveau régional, j'ai passé en 1990 mon brevet (= galop 4) puis en 1991, ma licence dressage et saut (=galop 7) comme .... formalité plus qu'autre chose.

entre deux, un espace de 18 ans, je n'ai eu qu'un galop 3 !
Ca ne donne aucune indication du niveau de la personne.

petite parenthèse, juste.

pour ce qui est de la question.

le bas et rond (seulement si on ne tire pas dans les rênes, on est souple, accompagne le cheval) délie et étire surtout pour un échauffement, ce qui est bon dès qu'on met le poid du cavalier sur le cheval, il est bien que le cheval puisse s'équilibrer, tirer, étirer, chauffer sur une musculature longue et non contractée, tranquillement, pour qu'ensuite avec un travail plus approfondi on puisse "contracter" tendre et que le cheval puisse se remonter avec le travail d'engagement, de propulsion, rassembler.

pour ce qui est

Par cerise59 : le 04/11/08 à 12:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2004
1015 messages
Dire merci
 Roro de temps en temps je squatte la reprise G6-7 en dressage. Je m'éclate !
Je monte toujours la même jument et je commence à trouver les boutons !

Par gasstoune : le 04/11/08 à 13:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
La nque doit tjrs etre le point le plus haut lorque le cheval est sur la main, si c'est le milieu de l'encolure qui est le point le plus haut, le cheval est encapuchoné.

Par micio : le 04/11/08 à 15:03:26

Déconnecté

Si l'on se présente comme G3 on laisse supposer à ses interlocuteur que l'on est de ce niveau.

Faut assumer un peu là !


Par cerise59 : le 04/11/08 à 16:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2004
1015 messages
Dire merci
Je me considère comme cavalière débutante et j'assume. Le fait que j'adore le dressage et que je pige ce que me demande mon moniteur ne fait pas de moi une cavalière émérite
Le problème en dressage, c'est qu'il faut être habitué au vocabulaire, et lorsque je lis certains posts de ce forum, je ne comprend pas toujours grand chose.
micio, j'assume. Seulement je constate que ce que je fais en club (avec un cheval de club) n'est pas forcément l'idéal pour travailler mon cheval (au repos plusieurs mois, et qui reprend petit à petit).

Donc à votre avis, quelle est la meilleure attitude à adopter pour muscler le dos du cheval et l'encourager à engager ses postérieurs en dessous ?

Par gasstoune : le 04/11/08 à 16:46:11

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
Avec le niveau que tu as faire le genre d'exercices qui conviennent va etre dure je pense

Par Plectrude : le 04/11/08 à 17:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je crois que le sujet de cerise n'est pas savoir si elle en est capable ou pas, mais de savoir comment d'y prendre... A elle de juger si elle saura faire tel ou tel exercice... Comment juger du niveau de quelqu'un sur quelques lignes ?

Cela dit il est assez difficile de d'expliquer une ou des méthodes... donc si tu as un bon moniteur en qui tu as confiance pour travailler ta bestiole, le forum ne t'apportera rien de bon et risque même de te brouiller le cerveau


Message édité le 04/11/08 à 17:06

Par cerise59 : le 04/11/08 à 17:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2004
1015 messages
Dire merci
Cela ne me dit pas quels sont les exercices qui conviennent
Quelques personnes de mon entourage me conseillent la longe avec enrennement. Je n'ai pas envie de commencer comme ça.

Par miss crickette : le 04/11/08 à 17:25:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 perso pour un cheval qui reprend le boulot effectivement la longe c'est ce qu'il y a de mieu pour le remetre en route. Apres il est vrai que s'il n'est pas habituer a descendre le bout de nez de lui meme ça va etre coton pour le faire bosser tete en bas.

Les emastiques perso pour mon PS c'est pas ça qui lui convient le mieu. J'alterne avec gogue (mais attention cela a tendence a les mettres sur les épaules) et rennes fixes.

Par cerise59 : le 05/11/08 à 12:56:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2004
1015 messages
Dire merci
 Pas de longe pour l'instant, car pas question de prendre le risque qu'il fasse le con et se blesse à nouveau.
Monté, il est très facile à placer, mais dans la position "basse".
Au vu de ce que dit Goldorak, les instructions du moniteur sont certainement fonction de mon niveau, et il est peut-être plus facile de faire "descendre" le cheval.
Il faut que j'attende encore un peu avant d'apprendre à placer avec la nuque en point le plus haut. Merci à tous pour vos conseils

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval