Forum cheval
Le Forum Dressage

La communication.

Sujet commencé par : Tessa - Il y a 97 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
Par Tessa : le 03/11/08 à 22:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
La communication.

Je me suis fait dernièrement incendier par MP parce que je demandais qu'on m'écrive en français et pas en baragouinage pseudo SMS.

Je vois de plus en plus de fautes sur le forum, des phrases de moins en moins bien construites, une absence souvent totale de ponctuation, de majuscules,...

Alors bien sûr, tout le monde n'écrit pas sans faute mais, il y a les fautes d'orthographe et les fautes d'attention...

Ecrire "galo" ou "penser vous" ce sont des fautes d'attention.

Or le temps que l'on prend à lire est important, l'attention qu'on porte aux posts n'est pas négligeable...
J'ai parfois l'impression que cette attention n'est pas présente lorsque certains font un post.
On "jette" vite un truc sur le forum...
Genre: "mon ceval ne veux pas galopé, donner-moi des trucs"
Ok, j'exagère un peu, mais avouez que parfois on n'en est pas loin.

Relisez-vous, vérifiez que votre texte est clair, compréhensif et même (pourquoi pas???) agréable à lire.

La communication est quelque chose d'important, qui prend du temps... simplement.
Que fait-on avec le temps qu'on économise en ne se relisant pas?
On le perd en décryptant certains messages à la lisibilité aléatoire?
On se mord la queue et tout le monde y perd...

On discute ici pratiquement constamment de la communication que l'on a avec notre monture, du millimètre qui va changer l'action, le geste, du gramme qui va modifier l'équilibre... Du respect de notre cheval, de la recherche de la compréhension des réponses obtenues...
Pourquoi traiterions-nous les forumeurs autrement, en se disant "ouais, mais j'ai tapé vite, t'as compris ce que je voulais dire non? et puis, si tu comprends pas, ben taka pas me lir!!!"

Pesons les mots comme nous tentons de peser le "poids des rênes", utilisons tant que faire se peut le mot juste, cherchons-le même, utilisons notre cerveau dans la recherche, n'attendons pas que les autres fassent le boulot pour nous.

Pour ceux qui veulent faire le moins de fautes possibles, il existe les correcteurs automatiques, qui signalent les fautes et proposent des corrections... (je l'utilise aussi).
En plus on apprend à communiquer encore mieux!

J'ai relu 3x, avec chaque fois des petites modifications, ce texte avant de le poster.... Et je n'ai pas l'impression d'avoir perdu mon temps.
j'espère que vous n'avez pas perdu le vôtre non plus



Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par laureBrrrrr : le 03/11/08 à 22:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Ouai, c'est mon gros soucis..... deja parce que j'avoue que je fait au plus vite quand je poste ( surtout quand je suis au travail et que je fait dix mils choses en meme temps)

Et que je ne vois pas forcemment mes fautes, non pas par inattention, mais la dyslexie fait qu'il est trés difficile pour moi de relire mes phrases ( mon cerveau les lit plus vitent que mes yeux en quelques sorte ) et que ce qui va sauté a l'oeil de certains je peux passer mil fois dessus sans le voir.

Si si si !

Je ne doit pas être la seule dans ce cas, je pense qu'il faut être comprehensif des deux cotés.

bon pis certaines de mes erreurs font bien rire defois faut l'avouer.

Pour ma part il est plus facile de dialoguer avec mes chevaux, car mes pb de connections cerebrales font que le suis d'un certains coté plus sensible aux images et aux sensations que aux mots.

Je fait des efforts promis

Par cyberds : le 03/11/08 à 23:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Laure : toi ce n'est pas pareil , comme tu l'expliques dans ton message, tu es dissexuelle (j'ai des preuves écrites) donc pardonnée


Message édité le 03/11/08 à 23:33

Par Erzebeth : le 04/11/08 à 00:03:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72738 messages

1544 remerciements
Dire merci
 de toutes façon, ce bandeau est très clair:



En ce qui concerne le langage SMS sur le forum, c'est interdit, point barre.
A partir du moment où on s'est inscrit, on a accepté les règles du site et celle ci en est une.

Par Tessa : le 04/11/08 à 05:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Tout à fait erzebeth mais c'est un peu un cas à part.
Le MP que j'ai reçu en langage SMS, j'y ai répondu car il concernait une modération que j'avais faite, en signalant que ce langage était interdit.
Je me suis faite incendier par retour de MP.
Laurebrrr, depuis longtemps tu as un mot d'excuses et tes fautes sont souvent "hors normes", je veux dire ce n'est pas une faute d'orthographe à proprement dit, pas une faute de frappe et pas une faute d'attention... c'est des espèces d'OVNI...
Cela rend parfois la lecture compliquée mais

Non, je vise ici les gens qui ont passé la vingtaine et qui écrivent moins bien qu'un enfant...

Ceux qui confondent "être" et "avoir" (j'es un cheval ou il est beau) si j'en lis!!!

Ceux qui écrivent un pavé sans ponctuation et qui ont certainement oublié la célèbre phrase "tuez pas graciez" télégramme envoyé sans ponctuation... l'envoyeur a pensé "tuez pas, grâciez" et le destinataire "tuez, pas graciez"
Pavé indigeste aux multiples lectures possibles et que rien que la vue décourage.

Ceux qui tapent trop vite et dont la moitié des lettres restent plus ou moins par inadvertance dans le clavier: "j'a 1 ceval" ou "il et beu" si j'en lis aussi!!!!

Souvent, on a la chance d'avoir les 3 ensembles

Je ne suis pas meilleure que les autres... Je fais des fautes aussi.
Ainsi, j'ai tapé "chanve" au lieu de "chance" par exemple... la petite ligne rouge sous le mot m'a directement attiré l'oeil et fait corriger cette faute de frappe.

L'orthographe, c'est aussi une discipline et c'est pas plus mal de s'y astreindre parfois.

Par laureBrrrrr : le 04/11/08 à 07:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Je suis pas dissexuelle LOL, pffff tout ça parce qu'une fois j'ai confondue un homme et une femme

( bon ok c'etait merité madame Gdf, edf !!)

Oh Tessa, donc tu me pardonnes , la plus part du temps je l'ai vois pas sauf que vous les relevé et la jeme dit " effectivement" tu as encore fait fort

Mais promis je suis une personne normale d'esprit si si si !!!


Par Roro : le 04/11/08 à 09:23:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ahhhhh ! les pavés, zai pizé !

mici Tessa

va faire plus concis si j'ariv.

(traduction: les romans, en général, cs sont mes doigts qui les écrivent, plus vite que mon cerveau de blonde, déjà dur dur - donc je vais essayer d'écrire mes pensées plus courtes ! - ça risque d'être chevalement dur dur quand même, mon neurone se bouscule souvent et si je pars à droite à gauche c'est que ma tête se secoue, euh ! )

Par laureBrrrrr : le 04/11/08 à 09:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
bon je suis pas la seule a avoir des pb cerebraux je crois

Par Plectrude : le 04/11/08 à 09:47:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Si encore c'était tes seuls problèmes... !

Je trouve quand même qu'on est plutôt épargnés par le soucis sur cette section du forum... mais bon on en a d'autres pour compenser

Par laureBrrrrr : le 04/11/08 à 09:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
J'ai des soucis d'homme aussi en ce moment mais c'est un autre pb ( mais tu peux pas parlé de ça tu le savais quoi de quoi parle tu, moi j'ai plus de soucis de position depuis que j'ai ma nouvelle selle )

Par Plectrude : le 04/11/08 à 09:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Sale petite garce mesquine ! Encore deux jours avant de prendre les mesures de la mienne, grrrr
Sinon j'ai lu quelque part que tu avais entre autre un problème de froid aux fesses et de pantalon en polaire... alors comment ça ? Ta selle n'a pas de chauffage intégré ? Ca vallait bien le coup de la faire venir de Saumur !

Et Roro si tu ne nous fais plus de tes gros patés aussi propre sur la forme que dense sur le fond, ça ne va pas du tout

Par laureBrrrrr : le 04/11/08 à 10:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Ha non non non j'ai pas froid au fesse sur la selle de dressage madame, mais dans ma stubben mixte quand je vais me ballader dans le bois le mecredi matin a l'aube ! .

MA belloir n'a aucun defaut

Ou alors mon froid au fesses et rapport avec mon pb d'homme en ce moment


Par Plectrude : le 04/11/08 à 10:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Mais ! Arrêteuh de me faire rire toute seule dans mon open space

Ah les filles, ah les filles ! DADA DA DADA DA DAAAAA !

Par Roro : le 04/11/08 à 10:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 vais dire à mes doigts d'arrêter de pianoter sur le clavier, quoi, ils zont des choses à dire eux au moins

mon cerveau est souvent .... à la traine

le conservatoire, ça aide à déchiffrer une partition directement des yeux aux doigts sur le clavier sans passer par la tête

à défaut de faire du piano aujourd'hui, je joue mes partitions sur l'ordi

va écrire mon concerto


Par laureBrrrrr : le 04/11/08 à 10:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Roro musicienne, j'aurais du m'en douter !

Par Plectrude : le 04/11/08 à 10:29:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Musicienne, danseuse... que nous cache-t-elle encore sous sa bombe ?

Par Roro : le 04/11/08 à 10:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 porte pas la bombe ! ça empêche le cerveau de travailler

Par laureBrrrrr : le 04/11/08 à 10:38:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
a bin voila tout s'explique pourquoi j'ai un peu de mal

pourtant GPA il dise elle sont super aeré

VOLEUR

Par Tessa : le 04/11/08 à 18:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Ben dites donc, il y en a qui se sentent visés on dirait....

Et curieusement, pas ceux que je visais (qui eux n'interviennent pas sur ce post pour le moment)

Les pavés, j'en écris aussi.
C'est pas grave un pavé agréable à lire!

Mais un pave ecrit comme ça sans ponctuation sans espace sans air sans structure c'est toujours plus compliqué a lire quand quand on va à la ligne de temps en temps en laissant des respirations d'ailleurs les respirations parlons-en je trouve qu'on ne parle pas assez de la respiration quand on monte à cheval ce que je fais souvent comme vous en plus mon cheval est très chouette il est beau gentil…………

Vous voyez ce que je veux dire?

Mais c'est vrai qu'on est un peu épargné sur ce forum... ça doit être le snobisme du dressage

Par l0l0 : le 04/11/08 à 19:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
116 messages
Dire merci
 je suis bien d'accord il faut faire un petit effort et prendre deux secondes pour relire ce qu'on écrit.
Je peut aussi être du genre pressée et donc à oublier des choses, mais si on veut que les gens fassent l'effort de nous répondre on doit faire l'effort d'écrire lisiblement.
Comme je suis aussi admin d'un forum je sais ce que c'est que de dire "on écrit pas en sms sur le forum svp".
Les fautes d'orthographes ok tout le monde n'est pas un crack mais quand c'est sms ou abréviation on ne vas pas forcément comprendre.

Par laureBrrrrr : le 04/11/08 à 20:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
enfin la fonction editer aide bien, enfin moi moins vu que je les vois pas, mais quand même

Par curly : le 04/11/08 à 21:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 je suis d'accord avec toi meme si il m'arrive d'en faire de belles !!!
mais un post bourré de fautes, c'est vrai que c'est loin d'être agréable et facile à déchifrer !

Par Plectrude : le 05/11/08 à 09:24:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
je sais ce que c'est que de dire "on écrit pas en sms sur le forum svp".

Je cherche peut être la petite bête, mais je trouve ça très drole quand même !

PlectrudeTaquine

Par Tessa : le 05/11/08 à 10:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Tout à fait d'accord, plectrude, certaines abréviations sont entrée dans une sorte de langage courant...

Il faut faire l'effort d'écrire toutes les lettres de mon avis en tout cas.

Cela en autre parce que les abréviations ne sont pas usuelles pour tous selon nos métiers et notre culture.

Ainsi, si je vous dit que je travaille au HMC et que mon PAT est à 8h, vous n'y comprendrez que dalle, pourtant c'est un langage courant pour moi.

De plus si l'on veut être juste, une abréviation contient des point et s'écrit en majuscules.
svp (s'il vous plaît) devrait s'écrire S.V.P.

Ainsi, la première fois que j'ai lu AI sur le forum, la première chose qui m'est venue à l'esprit c'est "Intelligence Artificielle", mais bon Dieu, qu'est-ce que ça avait à voir dans le forum?
Les RA... mais c'est quoi ce truc?
sans compter les EDD et tout le bazar.

Le problème c'est toujours l'accumulation: des fautes + des abréviations + un pavé = lisibilité compliquée et risque de comprendre le message de travers, de mal y répondre et de se lancer dans une discussion stérile où tout le monde perd plus de temps que si l'intervention première avait été écrite avec calme et réflexion.

Par laureBrrrrr : le 05/11/08 à 13:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
CQFD

Par bilou78 : le 05/11/08 à 13:36:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord avec toi, même si des fois en me relisant je rougis des fautes d'inattention que j'ai pu faire

D’une cela n’est pas agréable à lire et de deux cela nuit à la bonne compréhension du texte.

Une astuce : taper le texte dans word afin de bénéficier du vérificateur puis faire un copié collé dans le post

Par Dina : le 05/11/08 à 15:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
Tessa, je viens effectivement en parcourant les nouvelles interventions sur le forum de tomber sur 2 topics du genre de ceux que tu décris. J'avoue que souvent, j'ai du mal à ne pas envoyer en réponse des messages un peu cinglants, parce que je trouve vraiment ça terrible aussi :
-d'écrire n'importe comment;
-pour poser des questions... un peu affligeantes parfois!.
Ce n'est pas une critique, ces questions-là aussi ont le droit d'être posées après tout, mais bien écrites, ce serait déjà mieux en effet.
Alors bon, c'est vrai qu'on a pas toujours beaucoup de temps et qu'on en prend sans doute davantage dumoins j'espère pour communiquer avec nos chevaux, mais d'un autre côté, on veut des réponses claires, alors autant avoir des questions claires.
Vous imaginez un moniteur qui vous dis en cours :
"TB ton EED,mais enlève les RAs à ton TF et fais plutôt un peu de LRs pour préparer ton G7", ça m'étonnerait qu'on soit ravi, enfin moi pas trop!

PS : j'ai séché un bon moment sur PFS, et QH à mes débuts sur le forum...

Dina

Par laureBrrrrr : le 05/11/08 à 17:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Coucou Dina

Par pascale : le 06/11/08 à 12:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je ne me relis quasi jamais... ça me gonfle.... bon, avt, c'était facile, j'éditais qd je revenais sur le post ( le SEUL privilège du modo... )...

Dorénavant, je fais un peu plus attention....
m'enfin, les abréviations et les échange de lettres ne m'empeche quasi jamais de lire un post.... les fautes non plus... c'est l'accumulation de tout, à outrance qui est difficile, et ça concerne qd même assez peu de posts!

les abréviations, c'est surement une quastion de culture ou de boulot... j'en utitlisais des tonnes à la fac', je le fais encore au boulot, je décripte aussi bien "TF" que trotteur français et lire PFS me semble aussi judicieux que Poney Français de selle......

raler la dessus, pour moi, c'est de al perte de temps, effectivement....

Par Plectrude : le 06/11/08 à 18:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben le soucis c'est que pour toi c'est évident, pour moi aussi maintenant sur la plupart des abréviations équestre... (bon ok, pour PFS j'avais pas trouvé ).
Mais comment savoir qui comprend quoi ? Comment déterminer que telle abréviations est tout à fait généralisée et compréhensible par TOUS ?

J'me souviens au début d'internet et des chats quand les gens ne comprenaient pas les "slt !", les "bjr", les "++", les smilies, et pire avec les "mdr", "lol" (!!) , "ptdr", etc etc... maintenant c'est évident pour tout le monde, c'est entrée dans le langage courant même.
N'empêche que pour le temps que ça prend d'écrire "Trotteur Français" (vous tapez lentement ? Ben ça vous entrainera ! ), pourquoi ne pas s'assurer d'être compris par TOUS plutôt que de supposer (à tort) que c'est évident ?

Moi je m'en fiche un peu aussi, en général je comprend. Cela dit le peu de fois où je ne comprend pas une abréviation, je ne vais pas me risquer à demander et je passe sur un autre post. Dommage, j'aurais peut être eu une réponse brillante et utile ! (MDR nn ? lol ! )


Par Tessa : le 06/11/08 à 19:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ben, c'est un peu "chauvin"...

Parce que moi, je ne dis jamais que j'ai un TB... pourtant j'en ai un, mais si je le disais, personne ne me comprendrait.

Pourtant c'est aussi simple que TF, c'est un trotteur belge, tout simplement.

Ce forum est ouvert à différents pays de langue française, mais pas uniquement à la France.
Il est dommage de pratiquer trop d'abréviations franco-françaises parfois.

Et comme je n'ai pas été à la "fac" (terme inconnu en Belgique d'ailleurs), je ne connais pas les abréviations classiques... les "qd", "avt" et autre "pdt"

Je voudrais qu'on me dise tout ce que l'on peut faire avec ce précieux temps gagné en laissant quelques lettres dans son clavier...

Par laureBrrrrr : le 06/11/08 à 19:56:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
on peut faire son travail cqfd ( ce qu'il fallait demontré )

Par Dina : le 07/11/08 à 00:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
Ben dans mon jargon, Tessa, tu as un "très bien", un TB...
Je suis d'accord avec Plectrude, comment savoir ce qui est compréhensible par tous ou pas?
PFS : j'ai cherché longtemps, surtout que le poney français de selle, bah je connaissais pas, n'étant pas une pro des poneys...
Je me souviens d'un post sur la signification des abréviations. Ca veut tout de même dire qu'on est pas toujours les seuls à ne pas comprendre.
Moi aussi, j'ai eu aussi une période d'incompréhension sur le MDR au début...
Quelques abréviations style "qd" ou "bcp" ça me gêne pas encore trop, ce qui m'indispose par contre, c'est l'absence de ponctuation et donc de lien logique dans une intervention. Quand on y ajoute les fautes d'orthographe et les abréviations, là c'est vrai que c'est vraiment indigeste...

Dina

PS : coucou Laure!

Par Tessa : le 07/11/08 à 08:40:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Voilà mai lanterne un peu mieux éclairée... PFS.... je pensais que ça se rapportait un à "Pur-quelque chose".

En Belgique, nous avons 3 langues nationales, donc les abréviations sont compliquées... en effet mon "Très Bien" au Nord de la Belgique ce serait un "BD" (ce qui est amusant en soi, je ne m'étais jamais prêtée à cet exercice!), un Belgische Draver.

C'est peut-être parce que je vis dans un pays où la communication est parfois compliquée que je suis un peu pointilleuse sur le sujet.

Un peu d'humour: vous savez ce que les Flamands appellent en jargon de maréchalerie un "cheval français" (Franse paard)?
Un cheval panard

Vous imaginez si j'affichais ma Belgitude:
"Bonjour, j'ai un TB Français" ou "j'ai un trotteur belge français" ou "mon trotteur belge est français, qui peut m'aider?"

En faisant tous un effort d'attention, en pensant aux autres quand nous écrivons, c'est bien plus agréable pour tout le monde.

Par dreamoiselle : le 07/11/08 à 08:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je ne sais pas pour Exploreur (c'est le mal ) mais Firefox dispose de module de correction orthographique et le premier navigateur (celui du diable ) doit sûrement en avoir aussi ...
Comme dans un traitement de texte, il souligne en rouge les erreurs, cela ne permet pas de tout éviter mais aide bien quand même

Par dreamoiselle : le 07/11/08 à 08:48:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ben TB, je me suis aussi demandé si ce n'était pas Trait Breton ...

Par GGT : le 07/11/08 à 08:59:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
  de manière générale j'essaye de faire attention,
mais je dois reconnaître, que je ne suis pas très douée en orthographe, et que même en relisant je dois en laisser passer quelques unes ...
par contre pas de SMS sur le forum... ,
et je reconnais aussi que parfois quand ce que je lis "me brûle" je fais l'impasse sur la relecture...

mais "j'le refra plu"

C'est vrai que certains messages "SMS" sont difficilement lisibles, cependant certains messages en français "trop" soutenu (pour moi peut être ) et pas aérés le sont également et que l'on perd en compréhension.


Par Roro : le 07/11/08 à 09:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
tiens, Tessa, la Belgique et la Suisse, kifkif  

chez nous, ça fait 4, sans compter les dialectes,

ce qui fait qu'on peut parler gn'vois ou g'nvois(genevois) ou encore vôôôdois (vaudois) ce qui est différent du Neuuuuchâtelois ou du Fribourgeois, en ce qui concerne les chevaux, ça dépend si on parle romand, schwizerdutch, tichino, etc.

mais un Franche-montagne peut devenir un franche, un bund ou encore un freiberger.

c'est clair que les abréviations romandes / françaises n'ont strictement rien à voir avec les suisses allemandes, et parfois, même moi, je m'y reprend à deux fois.

j'ai souvent un peu de peine avec les

TB, PSar, PTDR, MDR, JTM, déjà STP/SVP et CQFD c'est OK

mais si je prend mes années sténo, j p dvlp 1 p
(traduit: je peux déveloper un peu) + j p smesse oci






Par pascale : le 07/11/08 à 11:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "je ne dis jamais que j'ai un TB... pourtant j'en ai un, mais si je le disais, personne ne me comprendrait."

ben, ça me parle.... faut pas non plus prendre les gens pour des idiots...

dites, z'êtes sur un forum français..... moi, je parle pas le flamand, ej vais pas sur un forum flamand, alors clairement, j'emploi de sabréviations comprises en france...

désolée si c'est être "chauvin"... mais je suis sure que si je vais sur le forum belge, ya plein de tournure de phrase que je ne vais pas comprendre.. j'en ferais pas un cake pour ça!

je comprends pas tjs ce que dit hugues petel ( pourtant, je ne pense pas pratiquer un français de base)... je cherche sur le net..... je ne lui demande pas absolument d'employer de smopts compréhensible de moi... on l'a fait, il ne veut pas, ben tant pis, je ne le lit plus... tant pis!

c'est qd même bizarre, parce que ya des centaines voire des milliers de posts qui s'échangent chaque jour sur ce forum sans que ça ne pose souci......

Par Tessa : le 07/11/08 à 11:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Alors il y a un problème.

Je pensais être sur un forum francophone, si c'est un forum uniquement dédié aux Frrrrrrançais, c'est autre chose.
Je ne pense pas être la seule "non Française" mais de langue française fréquentant ce forum.
Si il est destiné aux Français de France, il va être temps que j'aille voir ailleurs.
Et les tournures de phrases et autres mots spécifiques ne sont pas en cause ici, on parle des abréviations, des raccourcis, des fautes, de l'écriture phonétique,...
Parce que je peux te citer énormément de mots qui n'ont aucune signification en dehors de la France.

Cela dit, je savais que j'allais t'énerver avec mon intervention...

Bien sûr que beaucoup d'échanges intéressants se font sur le forum, mais il pourrait y en avoir encore plus.

Il y a aussi beaucoup de quiproquo suite à des erreurs de lecture et de compréhension.
Et ça, c'est vraiment dommage.

Il faut préserver une communication claire et structurée et il y a des règles de grammaire et d'orthographe pour cela.

D'autre part, quand je lis certaines interventions, je me demande comment parlent ces gens dans la vraie vie.

L'écriture est aussi le reflet d'un certain niveau social, passant par un niveau scolaire, éducationnel, relationnel,...
Quand je lis une intervention truffée de fautes, parfois je me dis: "tiens un ado de 13/14 ans qui se pose des questions sur l'équitation"...
Avant de faire une réflexion sur son orthographe, je vais voir son avatar, quelle n'est pas ma surprise de constater qu'il a 25 ans
Cela fausse le débat, c'est clair.


Qu'est-ce qu'un smopts pascale?




Par Plectrude : le 07/11/08 à 12:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je trouve ça bien que Tessa souligne ce point et averti AVANT que cette tendance ne dérive dans l'excès.
D'ailleurs, oui, on est sur un forum français... Pourquoi ne pas écrire des mots FRANCAIS ?

ben, ça me parle.... faut pas non plus prendre les gens pour des idiots...
Je n'avais pas compris PFS, est ce que je suis idiote pour autant (merci de ne pas répondre ) ? C'est peut être juste que cette abréviation n'est pas aussi évidente pour moi que pour toi.

Effectivement ça ne pose pas de vrais soucis... mais l'excès d'abréviations nuit à la compréhension. Je ne comprend pas cet attachement pervers aux abréviations... Les voyelles ne sont pas maléfiques voyons

Et puis Tessa comme d'autres ont bien souligné que le problème c'est non pas une ou deux abréviations glissées ça et là, mais l'excès d'écriture fonétik, abrégée et non ponctuée...

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval