Forum cheval
Le Forum Dressage

Gogue commandé et releveur

Sujet commencé par : orel59 - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par Gypsie
Par orel59 : le 31/10/08 à 23:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2005
637 messages
Dire merci
 il me semble qu'ils ont le meme effet dites si je suis dans je faux.
ce n'est pas pour les utiser juste pour ma culture equestre
il agissent tous les deux sur la nuque n'est ce pas donc sont plutot abaisseur ?

Messages 1 à 34, Page : 1

Par Tessa : le 01/11/08 à 05:20:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ils agissent tous les 2 sur la nuque, mais leur ressemblance s'arrête là.

Le gogue coulisse sur la nuque, l'action est différente puisqu'il y a 2 actions sur la nuque: l'action de la ficelle qui va vers le mors et celle qui va vers le poitrail.

Le releveur peut bien porter un nom qui est sensé définir son utilité, pour moi, il ne s'agit que d'un moyen de décupler les forces qu'on met dans la bouche du cheval sans faire d'effort.
Ce n'est rien d'autre qu'un outil vraiment barbare.

Par Sa_Black_Rah : le 01/11/08 à 12:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Tessa a tout dit ...

Leur action est même pour moi assez antagoniste.

Le releveur comme son nom l'indique doit aider le cavalier à relever l'avant-main, donc à l'alléger, tout en ayant une action de main beaucoup plus forte.
Le gogue commandé est un enrènnement, donc nullement comparable à un mors. Il agit de manière à " fermer " l'avant-main du cheval, et mal utilisé, peut-être particulièrement nocif.

Les deux ne sont donc pas comparable au niveau de leur action, vu que le but recherché par chacun n'est pas le même.

Par orel59 : le 01/11/08 à 15:58:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2005
637 messages
Dire merci
 par contre encore une petite question je ne voit pas comment un mors pessoa et un releveur peuvent avoir la meme action c'est a dire alléger l'aant main

Par Tessa : le 01/11/08 à 16:23:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Ni l'un ni l'autre n'allègent l'avant-main!

Ils donnent l'impression de légèreté en main (le cheval semble moins "peser".
La réalité est qu'il pèse autant, si non plus mais que cela ne se répercute pas dans la main du cavalier.

Par orel59 : le 02/11/08 à 10:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2005
637 messages
Dire merci
 ok donc si je comprends bien tous ce qu'on peut lire sur ces mors c'est du pipeau

Par micio : le 02/11/08 à 11:01:47

Déconnecté

Persuader quelqu'un qu'une chose est utile, qu'elle vas résoudre votre problème comme par miracle, c'est tout l'art du commerce,

Par Tessa : le 02/11/08 à 11:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
La seule chose qui équilibre un cheval c'est le travail.

Le mors doit être adapté au cheval, pas au travail.

On peut travailler avec un mors sévère si le cheval se pose dessus avec équilibre et douceur.

Mais, dans tous les cas, le releveur est un mors barbare qui ne peut convenir à aucun cheval!!!!

Pour rappel, le cheval est sensible aux migraines, la pression sur la nuque cause des migraines.
En dehors de cela, l'action du mors sur la bouche du cheval est odieuse.
Toute effet de poulie augmente considérablement la force mise, dans ce cas-ci, en plus de l'effet de traction de la rêne, c'est accompagné d'une action de la même force de la bouche vers la nuque... la force de résistance "passive" de la nuque double ces 2 forces et l'action de la main accentuée par l'effet de poulie passant par le mors agit fortement sur la nuque.
Si le cheval oppose en plus un peu de résistance, cela s'ajoute encore "contre" lui.


JETONS CE MORS AUX ORTIES

Par phoeb : le 02/11/08 à 12:17:53

Déconnecté
 non, le gogue prend un point d'appuie à la sangle, tandis que le releveur non.

Par ROULLETTA : le 06/11/08 à 00:34:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 désolé mais le releveur est un abaisseur !!
on en a déjà parlé sur un autre post ; aucun cavalier qui connait sa véritable action ne s en servira dans un but de relever !

Par Tessa : le 06/11/08 à 09:14:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Perso, je n'ai jamais parlé d'une action relevante ou abaissante... Je préfère ne aucune action à ce truc.

Par ROULLETTA : le 06/11/08 à 13:44:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 pourtant j ai cru le comprendre suite a cette phrase
Le releveur peut bien porter un nom qui est sensé définir son utilité
désolé
et a une autre ici d une autre personne
Le releveur comme son nom l'indique doit aider le cavalier à relever l'avant-main

je voulais juste donner mon avis sur l effet du releveur qui porte justement bien mal son nom !

Par Sita : le 06/11/08 à 14:39:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Personnellement je dirais plutôt que le releveur est un mors 'plaqueur', a cause de la force de traction vers l'arrière et vers le bas sur la nuque mais exclusivement vers l'arrière sur le mors (car pas de branches). Après a savoir pourquoi certains décident d'avoir un encapuchonnement haut ... c'est une autre histoire ...

Par Tessa : le 06/11/08 à 20:36:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
roulletta: faut lire toute la phrase:
Le releveur peut bien porter un nom qui est sensé définir son utilité, pour moi, il ne s'agit que d'un moyen de décupler les forces qu'on met dans la bouche du cheval sans faire d'effort.


Par ROULLETTA : le 06/11/08 à 22:08:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 tessa tout dépend de la façondont on le lis !! si on prend le début tu ne dit pas le contraire non plus sur l effet dit !!

Par Clems082 : le 06/11/08 à 23:35:52

Déconnecté
Perso je sors en complet, un cheval déroule en mors simple reprise niveau pro en concours, très léger, un bonheur !

mais sur le cross, malgré tous les efforts de dressage que je fais, si je lui met un mors simple il oublie vite le dressage fait depuis longtemps...c'est galoper, galoper, galoper!!ça leur monte à la tête, et en oublierais qu'on est sur leur dos et que note but c'est d'aller sauter des obstacles.
Alors peut être que le releveur est un mor barabare mais c'est vraiment très efficace!!!
il serait impossible pour moi de garder mon cheval "au controle" quand l'enivrement du terrain de cross lui prend, le releveur permet vraiment de rééquilibre son cheval sans qu'il ne se mette au dessus de la main.

Par ROULLETTA : le 07/11/08 à 00:42:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 je comprend ton avis et j approuve ton choix !!
un releveur dont on se sert bien et bien moins dur qu un mors simple ou l on est cramponné a la bouche !
ceci n engage bien sur que moi .


Message édité le 07/11/08 à 00:42

Par Clems082 : le 07/11/08 à 18:09:43

Déconnecté
 moi aussi je pense qu'il vaut mieux mettre un mor un peu dur en temps voulu dans une utilisation cibler, que d'allé au casse pipe avec un mors simple

Par Plectrude : le 07/11/08 à 18:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Moi je suis d'avis qu'il vaut mieux ne pas aller au casse pipe quand le cheval n'est pas prêt. Je l'ai fait, je me repens, et je me dis "ma pauvre jument"... et pourtant il n'est rien arrivé, je culpabilise juste de lui avoir arraché les dents à l'obstacle sans me demander si le mieux pour elle n'était pas de ne pas sauter avant d'être prêteS...

Le cheval charge sur le cross => il faut mettre un mors suffisament costaud dans la bouche pour ne pas tuer cheval et cavalier...

Ma question : pourquoi aller sur le cross ?
Oui désolée, c'est le genre de question qu'on aime pas entendre... Mais je suis de l'avis de Tessa, ce mors n'a aucune action juste, il comprime à un endroit tordu, pour moi il n'y a pas de "bonne utilisation" de ce mors.
Je suis d'avis qu'il n'a pas de mors dur, il n'y a que des mors mal employé... et des mors mal conçus !
Pour ma la main "juste", le "contact juste" (à prendre comme le contraire de "injuste" !) est mécaniquement impossible avec ce mors. C'est sûr, c'est un bon frein à main... mais si c'est le seul qui règle le problème, c'est que c'est un problème qui mérite d'être résolu autrement

Par micio : le 07/11/08 à 19:14:04

Déconnecté
On peut aussi éduquer son cheval et ne pas aller au-delà de ses capacités.

Par laureBrrrrr : le 07/11/08 à 19:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Le releveur a part dans des mains trés trés experte ( genre pas le commun des mortels) ne cache que des default de dressage, et c'est pas mio qui le dit, c'est l'ancien Gromm de grand cavalier de complet.

Pour notre part on a un cheval destiné a faire du complet, bilan y'a un mois avec notre grand gourou ( la gromm dite et cavaliére de complet ) cheval pas pret a sortir sur embouchure simple sur un cross

Deux choix, on colle un releveur et on y va ( on cache un soucis de soumission et de dressage )
ou on attend encore un peu, et on continue a travailler la soumission au aide, et sur le plat.

D'un avis commun on attend.

Aprés je comprend qu'on est envie de sortir en concours et qu'on compense pour ne pas se "tué" avec se genre de mors.

Mais c'est un choix, est non pas une necessité.

Par micio : le 07/11/08 à 20:07:02

Déconnecté
Et le cheval dans tout ça ?



Par laureBrrrrr : le 07/11/08 à 20:13:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
et bien le cheval dans tous ça comme on a pas envie de lui cassé deux dents avec un releveur, bin on continue a le travailél sur le plat pour avoir plus d'ecoute et d'equilibre.


Par micio : le 07/11/08 à 20:43:39

Déconnecté
 Merci pour lui.

Par laureBrrrrr : le 08/11/08 à 00:46:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
merci pour lui je sais pas a vrai dire, dans le sens ou on a pas d'objectif, on a des chevaux juste pour le plaisir, c'est notre optique, on attend rien on prend ce qu'il nous donne. aprés je comprend que d'autre est des envies différente et plus d'attente

Par Tessa : le 08/11/08 à 09:19:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je n'interviens plus beaucoup sur ce post dans la mesure où j'ai dit tout ce que j'avais à dire.

Le mors releveur est un mors barbare qui ne devrait pas exister.
Si on rencontre des problèmes de respect et de contrôle, cela doit toujours être résolu par le travail.



Par ROULLETTA : le 09/11/08 à 00:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 c ton avis et je le respect mais je pense que l on a le droit d avoir un avis différent et que pas mal de très bons cavaliers s en servent très bien et comme je l ai aussi déjà dit peut être mieux que certains autres cavaliers en mors simple !!
monter avec un releveur ne doit en aucun cas passer par un contact constant sur le releveur et c dans cette idée que si une personne doit s en servir je lui dirais de mettre 4 rênes .

Par Tessa : le 09/11/08 à 07:41:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Bien sûr... je ne suis repassée sur le post que pour redonner mon avis... qui n'engage que moi.

Par contre je suis toujours choquée quand je lis cette comparaison: peut être mieux que certains autres cavaliers en mors simple !!

Comparer un mal contre un pire, est-ce que ça a vraiment un intérêt?
D'autant plus que la personne qui monte mal en simple filet ne montera jamais très bien avec un releveur...
C'est un peu comparer des pommes et des poires.

Et je préfère quelqu'un qui monte bien en filet simple à quelqu'un du même niveau qui pense que le releveur est la solution.

je suis assez carrée, je le sais et je ne veux pas te vexer, loin de là.

Par laureBrrrrr : le 09/11/08 à 11:37:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Rouletta, tu parles de pro ... et la est toute la différence, j'ai vu chez eux des cavaliers de complet qui sorte defois sur le cross en releveur, travailler leur chevaux et les entraiment equipe de france.
C'est mec la positionne leur main au degrés prés d'inclinaison du petit doigt pendant le saut .....
Alors oui eux je pense qu'il peuvent monté en reveleur, parcontre le commun des mortelles a une mains bien moins bonne est avec se genre d'outils le cheval alors ne morphle pas un peu

Par micio : le 09/11/08 à 11:55:21

Déconnecté
Pro. = compétant
Amateur = nul

Ce genre de discours permet tout et n'importe quoi

J'ai connu beaucoup de moniteurs(trices) de vrais pro. d'une incompétence total en matière d'équitation et de cheval

Combien maltraitances à haut niveau ? ..........






Par laureBrrrrr : le 09/11/08 à 12:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
pardons micio, je ne voulais pas dire les choses de cette façon, puisque je pense comme toi.

Quand je dit Pro je veux dire PRO competant, des mecs qui sortes sur des 3 etoiles, j'ai du mal a croire que beaucoup d'amateur soit capable de ses exploits.

Par ROULLETTA : le 09/11/08 à 13:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 je ne vois pas pourquoi je serai vexé ?
je ne monte pas en releveur en dressage !!
je dit simplement que monter en releveur n est pas sig,ne de barbarie ou de mauvaise équitation !!
je suis carré aussi dans le sens ou si j ai une idée je vais pas dire amen dans ce ca pour faire plaisir !
Et je n aime pas le coté a faire culpabiliser des cavaliers ici qui montent avec un releveur !

Par laureBrrrrr : le 09/11/08 à 16:24:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
ce n'est pas faire culpabilisé, mais je crois que certains ne se rendent non plus pas compte de l'effet de se mors, je vois beaucoup autour de moi une releveur utilisé de façon annodine " il me traine, je met un releveur ", je pense que si certains connassait l'action de se mors , changerait peu être leur habitude.


Par micio : le 09/11/08 à 16:45:45

Déconnecté
Pourquoi un tel système ?
A quoi ça sers ?
Quel but ?
... ... ?





Par Gypsie : le 12/11/08 à 08:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Laurebrr je ne suis même pas certaine qu'en sachant l'effet du mors ca les retienne. J'en ai l'exemple à ma pension. malheureusement.

Des cavaliers qui ont peur de leur chevaux, qui ont des mains pas en place et pas souple et pas fixe et qui pour se rassurer veulent passer à des embouchures plus forte car ils pensent que c'est sécuritaires pour eux....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval