Forum cheval
Le Forum Dressage

Passer d'une appuie ferme à doux puis innexistant

Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par cyberds
Par laureBrrrrr : le 31/10/08 à 09:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Bonjour !

Alors voila , on oppose souvant les types d'equitations, sans contact, sous tension.

Pour ma part j'utilise les deux, l'equitation plus sport et l'equitation dite plus de " sans contact". Je m'efforce d'avoir des chevaux suceptibles de me donner les deux.


J'aimerais alors qu'on devellope un peu ici, non pas l'opposition entre les deux, mais la complementarité que ça peut apporter au travail.

qui travail avec les deux ? Quel type d'appuie en fonction de ce que vous recherché ? comment passer vous dans une sceance d'un "appuie" a l'autre et pourquoi ? quand est t'il celon vous avec des jeunes chevaux ?

Merci a tous ceux qui vont prendre le temps de repondre !


Message édité le 31/10/08 à 09:39

Messages 1 à 27, Page : 1

Par pucemouth77 : le 31/10/08 à 10:05:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 je pense que c'est aussi une histoire de chevaux et de cavalier...

Grant c'est appui ferme sinon il fou rien, je montais autrefois un lusi qui etait monté " a fleur de renes " et j'aimais pas trop ça....

Par Automne87 : le 31/10/08 à 10:26:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonjour petit scarabaré, tu vas bien ?
Toujours des questions interressantes ma grande serait-ce le poids des années ?  
Alors je dirai que souvent l'appui doux pour moi arrive quand mon gris se donne, se délie est juste, mais j'ai un gros défaut qui a été confirmé cet été lors de cours dans un école qui n'était pas mienne, je descend trop les mains physiquement et dans la notion descente de main. Ce qui fait que je déstabilise le cheval, puisqu'il ne me sent plus en soutien légé.
Le reste du temps le contact est présent sans être tracteur.
Je me demande si on ne devrait pas avoir la main fixe et juste, et si ce n'est pas au cheval de décider du contact nécessaire à tel ou tel exercice ? Quelqu'un pourrait il répondre sur ce point ?

Par laureBrrrrr : le 31/10/08 à 11:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
puce , je pensais comme toi que ça dependait du cheval. J'etais assez sur sur un des chevaux que je montais que le contact franc n'etait pas possible, ne lui conveindrait pas, et puis En faite avec du travail sur moi, et bien si ! d'ou mes questions la dessus en ce moment. Les deux mieux travail bien sur les deux type, le troisiéme au travail est plus jeune du coup ça ne lui convient pas .

OUi petit scarabé va bien sauf qu'il pleut beaucoup, alors petit scarabé monte pas trop ses chevaux, ou sous la pluie et pas trop de travaille vu l'etat du terrain et du bac a sable

JE suis pas vielle moi

Laisser le cheval choisir, je sais pas trop je pensais ça avant, et je le pense de moins en moins, enfin pas tout le temps, oui c'est trés flou dans ma tête, mais j'y reflechie bien

Par ploufplouf : le 31/10/08 à 15:17:47

Déconnecté
aaaaaaah ! petit scarabé, un copain m appelait come ca a l ecole d infirmiere, j suis jalouuuuuuuse haha

bon j'essaie de vous suivre, mais je comprends pas trop ce coup ci .. ma blondeur m'en empêche sur ce coup là on dirait
mon mono me dit toujours qu il faut avoir du contact, renes tendues ou pas, CONTACT .. mais vu que je n'ai appris que ca (et que j ai mis une eternité à decouvrir et sentir ce que peut être ce contact ... ) ben autrement je ne sais pas...

baaaaaaaah voilà, encore parlé pour rien dire.

Par cyberds : le 31/10/08 à 15:22:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 alors moi j'ai appris comme ça , contact .... hé ben quand il faut que tu n'utilises que le poids de tes rênes avec un cheval qui a une bouche très fine .... tu te sens bien lourdaude !!!!!
je cherche à prendre des cours ailleurs que dans mon écurie de CSO ( le contraire absolu de Roro en fait )

Par Dina : le 31/10/08 à 15:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
Laure, tu parles d'appui ou de contact, parce que ça n'est pas la même chose à mon sens et j'ai l'impression qu'on utilise les 2 termes. Pour moi, l'appui vient du cheval, et le contact du cavalier et du cheval.
Je pense qu'on peut monter avec un contact franc en ayant au final, un cheval qui est léger et ne s'appuie pas ou n'en a pas besoin. On peut avoir peu de contact et un cheval qui s'appuie fort de l'autre côté.
Tu peux préciser ce que tu entends donc par appui?

 

Par ploufplouf : le 31/10/08 à 15:24:50

Déconnecté
a mon avis elle parle de contact ... parce que l 'appui c'est ... beurk pour tout le monde je pense

Par laureBrrrrr : le 31/10/08 à 15:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Je savais que ça allait être dur avec la terminologie.

On va parler d'appuie je pense se sera plus simple

je vais parlé de l'appuie = 0 ( renne guirlande)
l'appuie = 10 g (renne ajusté mais trés légé légé contact)
l'appuie = 100 g ( renne plus ajustée avec légér tension )

(désolé j'essai d'imagé ce que je veux dire j'ai peur d'être maladroite)

est ce que ce que ça vous parrait plus claire ce que je veux demander ?

Par cyberds : le 31/10/08 à 16:39:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 si on prends ton échelle Laure, ce que je fais au mieux* comme on m'a appris, c'est l'appui 10 grammes ...
et avec un cheval à bouche très fine, c'est encore trop , le poids de la rêne, c'est le poids de la rêne ! il faut savoir rendre plus vite que son ombre, pas facile quand on a toujours monté des chevaux qui supportent un contact, même léger

* au mieux, je veux dire dans le meilleur des cas


Message édité le 31/10/08 à 16:40

Par laureBrrrrr : le 31/10/08 à 16:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Alors j'ai cru aussi pour ma part a une epoque qu'il fallait que le poid de la renes, et je change d'avis.

Je ne parle pas de tirer, mais plutot de resisté, ou d'offrir plus d'appuie, de varié de l'un a l'autre des "appuies " de façon trés rapide".

Pourquoi pense tus cyberds qu'il faut tous le temps exlcusivement 10g ? ne serais pas possible que sur un cheval parfait ?

j'ai discuté avec des cavalier de divers discipline le 10 g constamment on l'air de les faires assez sourrir, pourtant ce ne sont pas des brutes loin de la.

Par cyberds : le 31/10/08 à 16:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
c'est à cause de mon expérience de lundi dernier il m'a fallu un certain temps avant de réussir à alléger ma main et pourtant j'avais vraiment l'impression d'avoir une main légère
je me suis sentie nuuuulle
c'est pourquoi j'aimerai avoir la panoplie en fait et ce "poids de la rêne" je ne l'avais pas .
après, je ne sais pas si à l'usage, effectivement , je ne pra

Par cyberds : le 31/10/08 à 16:51:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
c'est à cause de mon expérience de lundi dernier il m'a fallu un certain temps avant de réussir à alléger ma main et pourtant j'avais vraiment l'impression d'avoir une main légère
je me suis sentie nuuuulle
c'est pourquoi j'aimerai avoir la panoplie en fait et ce "poids de la rêne" je ne l'avais pas .
après, je ne sais pas si à l'usage, effectivement , je ne pratiquerai que ça


Message édité le 31/10/08 à 16:51

Par laureBrrrrr : le 31/10/08 à 16:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
il t'es arrivé quoi lundi ?

Je parle bien la de passer d'un type d'appuie a l'autre, du rien , au poid des rennes, a l'appuie légé.

Par cyberds : le 31/10/08 à 16:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 ahhh j'en parle dans un autre post j'ai monté un cheval vraiment très bien dressé et avec lequel il faut être très fin dans ses demandes ce qui m'a changé de ma monte de club à tendance CSO

Par cyberds : le 31/10/08 à 17:00:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
  La position assise Par cyberds · 31/10/08 à 15:11
lundi, j'ai monté un cheval vraiment bien dressé, avec lequel il faut une monte fine ...
pour le faire galoper: léger renforcement de la jambe intérieure à la sangle et main de velours-poids des rênes , assiette qui accompagne .......
j'ai eu un bon 10 minutes de grande solitude et quand enfin j'ai réussi à alléger alléger et décrisper ...
ce qui est sûr , c'est que j'adore ma selle mixte, mais à force j'ai pris une position de crapaud assis qui me dessert j'espère pouvoir récupérer une position correcte grâce à la selle de dressage


mais Laure, dans ce post , tu ne lisais pas les messages sérieux, j'ai vu !

Par laureBrrrrr : le 31/10/08 à 17:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
ha oui je l'ai lu !

OUi je vois ce que tu veux dire, j'ai monté aussi se genre de chevaux, si moi je n'etais que capable de monté poid de rennes, leur cavaliers quand il demandait plus , variait tout de même plus ou moins légérement cette "appuie"

Par cyberds : le 31/10/08 à 17:06:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 oui en fait, c'est un tout il faut la main mais pas que ça ! il faut aussi l'assiette qui va avec et la finesse des demandes de jambes

Par laureBrrrrr : le 31/10/08 à 17:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
MAis si je lit mais je pensais pas que c'etait ça le rapport avec mon histoires de différents contact.

Puisque la tu ne parles que d'un seul et unique type d'appuie et pas du travail d'une appuie a l'autre


cassé

Par cyberds : le 31/10/08 à 17:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
  ahhh elle est contente !!!!! tout ça parce qu'elle s'est fait traiter d'obsédée , elle se venge !!!!!!!!

Par laureBrrrrr : le 31/10/08 à 17:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
oui j'avoue

Par djouly76 : le 31/10/08 à 17:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
ploufplouf, comme toi, moi pas comprendre tout sur forum dressage

Et pourtant moi chatain

Par ploufplouf : le 31/10/08 à 17:51:44

Déconnecté
baaaaaaaaaah ! ca y est j'ai tout lu et je comprends mieux avec l histoire des grammes, mon mono me parle en grammes aussi... ca me parle !

mais laure je ne comprends quand meme pas tout

debut de travail en general c'est zero appui, rene guirlande, ensuite on chatouille le derriere pour qu il avance... si ca s passe bien, on va recuperer cette force dans le bout de devant et là on commence a PRENDRE CONTACT et de plus en plus de contact (pour moi puisqu il est sur les epaules)là, ca peut etre 50grammes par exemple avec des moments de resistances pour lui montrer om est le confort alors apres quelques exercices, il va s'alleger car basculer un peu sur les hanches ... et blablablabla ainsi de suite jusqu a ne plus avoir que 10g avec un cheval plus ou moins sur le cucul en fin de seance.

bon, si ca se trouve je susi pas claire du tout. je vous autorise au coup de massue. et puis bon hein, tout ca , c'est kla theorie, en pratique, les jours ou je ne le sens pas je ne cherche pas trop de contact juste un cheval qui veut bien etre en avant

Par elleanewg : le 31/10/08 à 19:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2007
760 messages
Dire merci
 Justement cette question m'intéresse...
Je me permet Laurebrrr :
Avec un jeune cheval en apprentissage pensez vous que le contact ferme rênes tendues et donc phase de "bagarre" soit nécessaire ?
Cela est il différent selon les chevaux ? Les cavaliers ?
Merci

Par hihihi : le 31/10/08 à 19:57:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2008
230 messages
Dire merci
 Si il y a phase bagarre, c'est qu'il y a incompréhension. Donc, il est bon d'arrêter la bagarre, reprendre un peu le travail en arrière et redemander l'exercice.
Pour moi le contact varie entre le poids du cuir lorsque je rends la main et la prise des rênes avec tous les doigts lorsque je prends.

Par laureBrrrrr : le 01/11/08 à 06:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Je pense que ça depend, il ya bagarre, et savoir resisté a un moment, comme les enfants les chevaux peuvent avoir besoin de limite, moi qui fait de l'exterieur et prepare un jeune cheval actuellement pour du complet, il a fallut a une moment être claire, Non tu ne prends pas la Main quand je demande de revenir il faut revenir, ça a été "musclé" une fois et unique, mais pour certaines discipline sur certains caractére de chevaux je trouve dangereux de ne pas osé mettre les limites si besoins. Mais on sort un peu du cadre du dressage pure ou finalement une prise de main n'emmene pas au "carton".

Par Tessa : le 01/11/08 à 10:46:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
 Le contact, c'est vraiment une question difficile à quantifier...

Je pense que tous les chevaux sont mieux avec un contact le plus léger possible... Le poids des rênes si vous vous l'appeler comme ça... sauf que ça ne me parle pas, je préfère un poids plus imagé (comme mon fameux sac de grande surface avec un paquet de kleenex dedans).

Maintenant, tous les chevaux n'ont pas l'équilibre nécessaire à la légèreté du contact... ces chevaux peuvent alors bosser avec un contact différent, mais toujours dans la recherche de la légèreté.

Et le contact, ce n'est pas que les mains, c'est aussi l'assiette, la tenue du cavalier...
Si on monte rênes flottantes mais "agrippé" sur le cheval dans une attitude figée, on fausse le contact.
Tout le corps est en contact avec le cheval... pas seulement la main vers la bouche.

Et merci cyberds, c'est un joli compliment.

Par cyberds : le 02/11/08 à 02:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 je le pense Tessa, je le pense

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval