Forum cheval
Le Forum Dressage

Reprise cours de dressage

Sujet commencé par : Roro - Il y a 66 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dina
Par Roro : le 28/10/08 à 11:10:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour faire court :

l'année dernière j'avais pris part au stage donné par Godolphin.

30 minutes d'échauffement du cheval pour que ma fille puisse monter après moi.

Je me suis rendue compte que le fait que quelqu'un me donne des informations au milieu du manège, à reproduire sur le cheval, me déstabilisait.

Raison, mon dernier cours de dressage en manège date de ...... 1991, depuis plus rien

En 2004, j'avais fait une 10ne de cours de saut au manège, mais ce n'est pas pareil, on chauffe le cheval pendant une demie-heure, seule, puis le cours débute au moment où l'on saute !

voilà, cette après-midi, rebelotte pour tout l'hiver. cours de dressage.

la raison de mon envie de me remettre à la base, c'est que j'ai l'impression de m'endormir.

Mes juments sont géniales, on se comprend tellement bien que je n'ai qu'à penser pour qu'elles exécutent, même si la marmite est prête à exploser, mon travail est minime, se limite à me tenir correctement dessus, minimum de main et de jambe (cuisses uniquement) et la voix, et hop, un vrai plaisir.

mais je me pose la question, suis-je encore capable de faire un bon travail sur un cheval plus exigeant - à savoir un cheval de manège.

durant le stage, en novembre l'année dernière, je me suis rendue compte, qu'un cheval plus froid me demandait plus de travail, et que j'avais, physiquement, oublié ce que c'était.

alors m'y revoilou, cette aprem, première depuis ....... 17 ans. Aïe

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par aline13 : le 28/10/08 à 11:26:34

Déconnecté
 courage ! j'avais les mêmes apréhensions que toi au début du mois et...j'avais raison

mais c'est une bonne chose car ça va t'aider pour ton boulot avec tes juments...chuis sûre ! faut perséverer et se dire qu'il y a toujours du bon à tirer de toute expérience...

tu nous raconteras hein ?

Par Roro : le 28/10/08 à 11:38:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ma question :

manège principalement basé saut et non dressage, ils montent courts, je monte long, ils montent sur des selles mixtes ou sauts, je monte à cru ou selle de dressage, les genoux sous le menton me déséquilibrent

ils montent bas et rond, j'ai tendance à demander l'inverse

ils montent avec des mains et des jambes et j'ai tendance à monter plus mains sans jambes, jambes sans mains, ou rien du tout à la voix.

même si je suis les cours de ma fille depuis 5 ans maintenant dans ce manège, je sais que différence il y a.

comment je vais m'en sortir.
la prof, elle sait, elle m'a vue monter, mais là, je ne sais même pas si c'est un cours privé ou en groupe !

Par hihihi : le 28/10/08 à 12:04:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2008
230 messages
Dire merci
 Elle t'a vue monter oui, mais a-t-elle remarque ta façon de monter ? Là est la question.
Je pense que pour prendre cours quelque part ou avec quelqu'un, il faut être d'accord avec sa vision de l'équitation.

Ce sont des chevaux de club ou des chevaux d'école ?

Par Roro : le 28/10/08 à 12:06:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
chevaux de manège, ça se dit par chez nous.

oui, elle m'a vue monter, j'ai fait le cours de saut avec elle.

Par seera : le 28/10/08 à 13:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
t'es pas un peu maso

quel est ton but dans ces cours? Je sais que j'aurais beaucoup de peine a m'integrer dans un cours ''classique'' ou on bataille avec le cheval sans cesse (t'as qu'a voir les biscoteaux des jeunes cavalierès, c'est fou )
heu voila une témoignage qui t'aide bien hein

Par Dina : le 28/10/08 à 18:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
Peut-être que tu apporteras un peu de légèreté dans ce monde de bodybuildés?????? Le dialogue peut des fois apporter des choses...

Dina 

Par Tessa : le 28/10/08 à 21:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Moi je dis "saine et courageuse décision"!!!


Je ne suis pas certaine que tu y trouveras un intérêt très longtemps, mais c'est intéressant de chercher au moins à se remettre en question sur d'autres "bicyclettes" que les tiennes.

Ca va te motiver dans ton travail à la maison, t'apporter une autre réflexion.

Faudra nous tenir au courant!

Par Automne87 : le 28/10/08 à 22:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Roro: vu ce que je devine de toi, cela t'apportera au moins confirmation de ta route, j'essaye de faire comme toi, et je prends ce qui me plait, je progresse aussi, donc vu ta sensibilité, surement que des choses te plairont plus ou moins mais tu aura du plus...
Tu nous raconteras...  

Par Roro : le 29/10/08 à 09:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
alors petit résumé, cours privé, 1/2h.

1) je suis courbaturée j'ai travaillé des muscles que je n'avais pas bossé depuis ...... un certain temps

2) position saut même pour du dressage, ouille, étriers 6 trous plus court que d'habitude, la galère totale, perte d'équilibre , l'impression d'être assise SUR le cheval et pas autour du cheval. L'impression d'avoir les cuisses presque l'une contre l'autre, bas de la jambe plus en avant et non posée en ligne droite avec mes fesses, épaules qui compensent ma position plus assise, mollets au contact constant et actifs contre le cheval, chaque fois que je sentais le talon venir contre le ventre du cheval, mon habitude me disait d'écarter le bas de la jambe (pour pas planter le talon dans le cheval), donc j'écartais le mollet avec et .... la jument s'éteignait, . Tellement je devais pousser, j'avais l'impression qu'on marchait, trottait et galopait au ralenti, alors que ma fille me disait qu'elle allait .... vite.

3) 20 minutes à galérer pour me retrouver quasi bien sur la jument

4) vu que je devais poser les mains, basses devant la selle et maintenir la pression dans les mollets constant et pousser avec l'assiette, faire du trot enlevé (ouille), avoir des demandes de manège ! sur une jument dite facile,

j'étais .... crevée

la jument ne m'a pas épargnée, ni laissée le temps de me reposer, dès que je soufflais, pof, elle freinait, dès que j'essayais d'accompagner autrement que par l'assiette et les mollets, elle calait, le départ au galop (quand on a juste un HEY à dire et que ça part à la seconde) m'a pris ..... quelques foulées catastrophiques

ma fille .... aux anges ... m'a dit qu'elle ne m'avait jamais vu monter comme ça, que j'avais l'air d'une débutante

le but de la manoeuvre me rafraichir la mémoire quand aux autres chevaux, différents de celles fantastiques qui sont chez moi, qui me connaissent ! (je comprend pourquoi j'ai tant que nénettes qui aiment venir monter mes juments)
ne pas m'endormir sur mes acquis
et pour se faire, aller à l'opposé de ce que je fais normalement et dans la position et le travail qui me conviennent et qui sont devenu pour moi facile, relaxant.

je vais continuer un temps, du moins jusqu'à ce que je puisse faire la part des choses au manège, c'est comme ça et chez moi avec mes mamies, c'est magnifique !

mais, dans la voiture, je crois que ma fille ne m'a jamais entendu dire aussi souvent en un trajet que J'ADORAIS mes juments, qu'elles étaient GENIALES, généreuses. Qu'elles travaillent seules, sans avoir besoin de maintenir une pression constante, avec envie, qu'elles sont presque toujours prêtes à faire un truc ensemble, que les contractions sont minimes et que mon boulot dessus est devenu juste un pur plaisir.

et c'est ça qui me manquait, justement, de me rendre compte de ce que j'ai à la maison, du chemin parcouru avec elles, de leur niveau, de ma confiance, et du travail effectué.

même ma grosse et jeune doudoune est plus en avant, plus active, fait de gros efforts, malgré son bidon, son manque d'expérience, de souffle, d'équilibre que la jument que j'ai monté hier soir.


Par seera : le 29/10/08 à 10:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 je comprends mieux ta demarche!
la jument, sais tu combien de cours elle fait par semaine ou est-ce un cheval de particulier?

Par dreamoiselle : le 29/10/08 à 10:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ca me rassure ce que tu dis là !
J'ai du remonter en club une fois... J'ai monté un petit jeune (tout triste ) avec qui les choses se sont plutôt bien passées, d'autant qu'on avait travaillés plus sur la relaxation. Puis j'ai monté un "routiné". Une catastrophe : cheval raide, absolument pas réactif, impossible à décontracté, bref, une horreur ! J'en avais déduit que je suis mauvaise et capable de ne monter que ma jument...

Par Roro : le 29/10/08 à 10:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 seera,

c'est une jument de manège, elle doit faire environ 2 cours par jour, elle venait d'être monté par une dame juste avant moi.

c'est vrai, j'aurais pu aller dans la facilité, et me cantonner à ce que je fais déjà. Trouver un pro qui me disent ce que je veux entendre, me donne la monte que je pratique, et me conforte dans ce que je sais et ce que je fais avec une position dans laquelle je suis relaxe et à l'aise.

le but n'aurait pas été atteint, j'ai besoin de la claque pour voir plus loin.

donc je pars dans l'opposé, la totale contradiction avec ce que je fais normalement et pratiquement naturellement.
Il faut que je perde mes repères pour que le questionnement et la remise en question soient totales.

après, je vais voir mes juments autrement.

Par Roro : le 29/10/08 à 10:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai fait la même chose en 1980, après dix ans ans de manège saut et dressage (et débourrage de jeunes chevaux), j'ai débuté en attelage, le "contact" et la communication à l'attelage ne se fait pas par le corps, mais la voix et la main principalement, ça donne une autre vision et relation avec le cheval. J'ai aussi dans le même temps découvert l'éthologie (disons ce qui s'appelle l'étho aujourd'hui, qui n'avait pas ce nom à cette époque) en travaillant dans un centre de randonnée équestre

après ça, j'avais énormément progressé en dressage et en communication avec le cheval

puis en 1984, j'ai remis ça, à l'opposé à nouveau avec une année de western au Canada, là aussi, les premières leçons avaient été une horreur, je faisais rire Bryan (en bon "cowboy" avec ma position et mes aides. J'ai vite découvert tout le bien fait du western et appliqué tout ça à ma sauce dressage.

En 1989, j'ai découvert la monte amazone aussi, qui destabilise pas mal par une position totalement différente de celle à califourchon. J'ai monté pour la première fois un confirmé, dressage de haut niveau avec un prof jeune et génial, qui faisait des concours dressage en France. L'étalon hanovrien m'avait montré ce que c'était le dressage de haut niveau réellement. J'ai pris quelques cours avec ce prof de dressage

depuis 1992 plus rien à part mes chevaux et les autres chevaux que j'ai repris, 3 chez le voisin.


Par laureBrrrrr : le 29/10/08 à 15:33:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
c'est vraiment dommage Roro que tu ne sois pas tombé au bonne endroit ou sur la bonne personne !

Pour ma part j'adore avec quelqu'un a pied pour me guidé ( êu être aussi aprce que je manque encore d'experience) mais ça me permet de vraiment evolué, position, idée pour le travail, confrontation de mes sensations avec ce que la personne vois a pied, on discute de mes defaults.
La plaisir de monte d'autre chevaux ( même siu forcemment les mieux sont a la maison !)

bref je regrette pour ma part que ce ne sois pas plus souvant, car même en club ou je monte trés occasionnellement avec mon ancien intructeur c'est toujours trés enrichissant et comme moi je progresse de mon coté, il me fait travailler différent maintenant comme je m'ameliore un peu !


Par aline13 : le 29/10/08 à 15:55:38

Déconnecté
 quel courage en tout cas ! chapeau bas Madame...d'avoir le courage de tout "foutre en l'air" pour que ta remise en question soit bénéfique...je ne peux que m'incliner devant ça !

bravo ! chuis admirative....

Par Roro : le 29/10/08 à 16:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 aline,

moi, je sais pas encore, je te redirai dans 3 leçons si c'est bénéfique.

pour l'instant, c'est plutôt la m..... franchement, mais ça demande de ma part de travailler différemment, de voir autre chose et surtout de me dire que .... il n'y a pas si longtemps, j'étais encore capable, même assise comme ça sur un cheval, de le travailler en équilibre, en main et même avec une selle mixte (tendance saut) l'avoir léger, même un cheval de manège monté par des débutants.

si si je l'avais fait et le type du manège était .... bouche-bée devant son cheval qu'il n'avait quasi jamais vu monté comme ça, et pour prouver que ce n'était pas juste un coup de bol, il me l'a redonné le cours d'après et rebelotte. Même si c'était en 1989.

donc si je pouvais avant, je pourrais aussi demain, vu que le cheval n'était pas ni mieux mis ni supérieur à ceux du manège où j'ai monté hier.

résultat, je recherche ça principalement, j'ai juste sérieusement à bosser maintenant.

mais aujourd'hui, à part me sentir débutante là, je me dis qu'il y a du boulot sur la planche.

comme je ne vais pas monter toutes mes juments ce weekend, j'attend le maréchal pour déferrer mes deux FM qui ont des pieds pas terrible, fin de ferrage, et parrer le tout pour l'hiver, je ne pourrais sortir que mes 3 blondes.

on verra la semaine prochaine.

Laure,

c'est pas la place qui demande le travail, c'est un travail que je fais sur moi, mais avec l'aide de quelqu'un qui va me positionner selon sa manière de faire.

pour ce qui est de ma position dressage, en général, je sens assez de mon corps pour savoir si je suis droite, tordue, les épaules alignées, les hanches correctes et les jambes en place (pratique de danseuse à toujours vouloir avoir la position correcte pour tel ou tel exercice m'aide énormément sur le cheval)

Par Plectrude : le 29/10/08 à 17:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Pfiou, Roro, à chaque fois tu me mets des claques d'humilité ! Et apparemment je ne suis pas la seule.

Un exemple à suivre... Personnellement je dois avouer que je serais incapable de faire cet énorme travail sur soit. Se remettre constamment en question comme ça, être prêt à piétiner son ego pour faire toujours mieux... J'ai conscience que c'est sûrement nécessaire, mais je ne suis pas assez sûre de moi pour livrer mon ego à ma propre médiocrité !
Je suppose que c'est déjà un pas dans le bon sens de le reconnaitre. Je pense que je pourrais faire ce genre de travail sur moi même quand je serai capable de me dire "bon, voilà, j'ai bien monté aujourd'hui !".

En tout cas, très belle leçon de ce qu'est une Femme de Cheval.

Un jour sans doute, quand j'aurais gagné un peu en sagesse, en patience, et en connaissance de moi-même, je ferais peut être parti de ce club très très restreint. Poursuivre ce but, c'est déjà ça !

Je vais suivre tes tribulations dans ce monde bizaaaarre avec attention. Bon courage !

Par Tessa : le 29/10/08 à 17:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Mouais...

Ce qui change par rapport à tes expériences précédentes, c'est justement que tu as plus d'expérience...

Est-ce que suivre un cours à l'opposé de certaines de tes "habitudes" est vraiment "utile"?

En effet, ta sensibilité équestre s'est affinée.
Est-ce que tu ne la muselles pas de trop en changeant tout comme ça?



Par Roro : le 29/10/08 à 17:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 tessa,

justement je ne sais pas si ça va être bénéfique ou pas, c'est surtout ..... une envie à la base.

j'avais envie de le faire, pourquoi, je ne sais pas encore, mais ça me titille depuis un moment.

alors peut-être que j'aurais la réponse dans un futur proche.

Par Roro : le 05/11/08 à 12:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ah ! ah ! 2 eme cours hier, grand demi-sang de 175cm, lourd.

je n'ai pas mis mes mini-chaps pour ne pas être ennuyée avec le bas du quartier de la selle, et j'ai fini par monter sans étrier.

j'ai réussi à l'assouplir devant, mais c'est un cheval qui a pris l'habitude d'être bourré dedans, continuellement, à chaque pas, ce qui a été un calvaire pour moi qui n'ai plus besoin de "tambouriner" le ventre du cheval pour le porter en avant. Quand je dis tambouriner, je suis gentille, il est tellement dur à la jambe que c'est carrément tapé (une horreur), de plus il est normalement monté avec des élastiques, sauf en extérieur, mais j'ai voulu l'avoir libre, et si le bout du devant était nickel et léger, ce qui me permettait de n'avoir pas trop de poid devant (même si on me demandait d'avoir un contact constant - donc rênes tendues - parce qu'eux ne peuvent comprendre que rênes légèrement flottantes, le contact est toujours là), je perdais l'arrière souvent. Le galop a été une terrible épreuve, dès que je lâchais le rythme avec .... les talons (beurk) et l'assiette, les cuisses, il repassait au trot.

Bref, pour une deuxième, c'était mieux que la première, c'est certain, on verra la troisième.

Par laureBrrrrr : le 05/11/08 à 13:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Il te laisse deja travailler un peu comme tu veux , je trouve ça assez positif !

Mon instructeur a recuperé un club et la cavalerie qui va avec il y a peu, les chevaux sont ... eux bin ils ont jamais du être travailler, froid a la jambe insensible a la main, et retif a tout , bref du bonheur, ça va mieux depuis 1mois et Demi que m'on instructeur est la. Pour ma part je ne suis pas encore aller remonté ( sauf un 4 ans tout neuf) car on est encore obligé même si ça va mieux de passer par des phases un peu " et ho y'a quelqu'un la au dessus, NON c'est NON " que je n'apprecie guerre .

Par Roro : le 05/11/08 à 21:56:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 laure,

disons que c'est elle et moi, alors si je ne fais pas le départ au galop quand elle le dit parce que je ne sens pas le cheval, elle peut pas dire grand chose, d'autant plus que si le cheval vient et fait son départ correctement, pour finir, franchement, elle ne dira rien.

c'est que nos deux montes différentes s'entrechoquent parfois. mais elle connait ses chevaux, donc je fais ce qu'elle dit.

mais j'avoue que mes abdos en ont pris un coup avec ce grand, parce qu'il fallait quasi le porter à chaque pas. Et ça j'ai perdu l'habitude.

alors je poussais puis j'arrêtais, et le cheval repartait au trot au lieu de garder le galop. J'ai fait plus de mouvements sur le cheval que je n'aurais fait en montant mes 5 mamies réunies, et ce en une demi-heure

ça crêve quand même

mais je me sens bien après, j'ai l'impression d'avoir fait de l'exercice physique, alors qu'avec mes mamies, il n'y a que lors d'un boulot sérieux ou en galoping que j'ai l'impression de travailler mon corps sérieusement, et seulement en essayant de suivre le cheval, rien à voir avec ..... pousser, pousser, pousser, pousser et encore pousser, tous les pas, toutes les foulées, talons pas talons, cravache si ça répond pas, et pousser, pousser, j'en suis cuite.

Par laureBrrrrr : le 05/11/08 à 22:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
oui je comprend que tu sois cuite ...pour ma part je n'ai pas le courage !


Par Roro : le 05/11/08 à 22:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oh, moi, si, je vais encore continuer, même si je dois passer sur tous les chevaux du manège.

franchement, ça me fait utiliser des muscles dont je n'ai plus eu besoin depuis un moment, et c'est une très bonne chose


Par laureBrrrrr : le 05/11/08 à 22:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
et physcologiquement, tu t'en sors ?

moi c'est ça qui m'empeche de monté ses chevaux, pourtant dans mon cadre l'idée de mon instructeur et de modifier sur le long terme leur comportement en dessous des aides ou il faut pousser pousser, mais les choses se font doucement, donc on est encore obligé quelque fois de monté sportivement pours les obliger a ce bouger ( et oui tu mes les jambes gentiment, repond pas tu met un coup de cravache, il essai de te virée, alors faut continué a mettre les jambes et quand il retive a la cravache en remettre un coup, bien sur fécilité mais pffff moi j'ai vraiment du mal)

Par Roro : le 05/11/08 à 22:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, du côté être plus sec et "méchant" j'ai un peu de mal, alors je m'active différemment pour justement éviter de devoir mettre trop de jambes ou devoir me fâcher trop.

je ne peux pas blâmer ces chevaux d'être quotidiennement monter de cette manière non plus et de leur en vouloir de ne pas m'écouter.

alors si je les prends plusieurs fois, je sais qu'ils savent faire la différence, donc pour la première fois dessus, je suis obligée d'aller avec ce qu'ils ont l'habitude d'avoir, mais la deuxième fois, ils devraient se souvenir, peut-être que ça peut faire la différence.

on verra.

Par laureBrrrrr : le 05/11/08 à 22:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Je te trouve tout de même bien courageuse.
Si ça peut te "rassuré" les chevaux dont je te parle en 2 mois y'a eu de gros changement, certains sont devenue même normale a la monte, aprés ils sont monté tout le sjours dans cette optique !

Par Roro : le 05/11/08 à 22:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 je ne pense pas qu'un cheval "abuse" de sa force par plaisir, je pense surtout qu'un cheval y trouve son compte quand on peut faire un travail positif avec un minimum d'inconfort pour lui, à savoir les talons dans le ventre, tirer dans la bouche, taper dans le dos.

quand le cavalier peut l'amener, sans exces de mouvement et de "douleur" pour le cheval, le cheval reconnaît et se souvient et trouve plaisir à faire du bon travail pour lui avec ce cavalier là.

le cheval n'est pas un animal à rechercher la violence et la douleur. donc si il peut l'éviter, il le fait volontier.

on verra si j'ai à nouveau ce cheval là.

Par Roro : le 05/11/08 à 22:34:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 je me souviens l'avoir eu d'ailleurs 2 fois pour un cours de saut.

il était parti au galop directement depuis le pas, sur les deux mains quand même. Je suppose que depuis, il n'est pas réellement travaillé, alors je me pose dessus, il était nickel devant, un peu lourd derrière, et évidement à force d'avoir l'habitude de se faire rentrer dedans à chaque foulée, n'était pas si motivé.

je pense pouvoir y arriver.
on verra.

moi, qui aime les chevaux bien plein, rond et musclé, en montant sur la bête, j'ai eu l'impression qu'il manquait une moitié de cheval devant moi, au niveau des épaules, c'était tout piti.

Par laureBrrrrr : le 05/11/08 à 22:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
difficile aussi de s'adapté au différent type de morphologie

Je ne pense pas non plus qu'un cheval face pour ... sauf que je pense aussi, que quand il on passé 10 ans a faire autrement, pas toujours facile de leur faire comprendre ce qu'on veux, et qu'il sont tout de même assez econome pour tenté de fair ele minium, ne connaissant pas encore le confort que ça peu être pour eux par la suite ( d'ou la retivité de certains ?)

Par Roro : le 06/11/08 à 09:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, mais laure,

si ces chevaux-là me paraissent difficile, disons plutôt dur à bouger, c'est que mes juments elles sont devenues .... trop faciles.

normalement, selon mon idée d'une bonne cavalière, on doit pouvoir gérer n'împorte quel cheval dans n'importe quelle circonstance et au pied levé.

du moins, c'est ce que je pouvais faire avant d'avoir mes propres chevaux. on me mettait sur un cheval, jeune ou vieux, débutant ou expérimenté, et je pouvais m'en sortir.

sinon, j'aurais pas été travaillé dans un manège si je n'étais pas capable de me mettre sur un cheval, de donner des leçons, de comprendre les soucis des cavaliers, mais aussi des chevaux, etc.

le soucis, mon soucis aujourd'hui, c'est que durant ces dernières 10 années, mes juments, je les ai faites à ma main, ma jambe, libre, et surtout responsable de leur mouvement et de leur corps.

grande et énorme différence avec ceux des manèges qui doivent porter des débutants pendus dedans et poussant avec les talons-cravaches, parce que ayant des soucis d'équilibre.

la dame qui montait en cours avant moi, pendant que je marchais le grand, n'arrivait pas à serrer les jambes, pousser la jument en même temps, rester assise, etc. c'était trop et trop compliqué pour elle, elle ne faisait qu'une chose à la fois tout en essayant de rester tant bien que mal assise dessus. la jument est super quand même, elle encaissait les erreurs de la cavalière sans broncher.

j'admire ces chevaux quand même, mais je n'admire pas les cavaliers qui, dès qu'ils imaginent savoir monter à cheval, se contentent de ça sans vouloir aller plus loin.

je bosse mes abdos et mes cuisses et mon dos pendant cette demi-heure, ce que j'ai moins besoin de faire sur mes juments.

disons que c'est une question de "survie" pour moi, un manque de musculature avec mon hyperlaxie, c'est dangereux pour plus tard, surtout maintenant, passé la 40ne, la musculature a tendance à fondre plus vite qu'on ne pense. Faut que je la maintienne si je veux marcher sur mes deux pieds le plus longtemps possible

Par laureBrrrrr : le 06/11/08 à 09:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
j'avoue tout de même que le "grande et énorme différence avec ceux des manèges qui doivent porter des débutants pendus dedans et poussant avec les talons-cravaches, parce que ayant des soucis d'équilibre."

Pour moi n'ai pas normale, j'ai toujours eu des moniteur instructeur, qui des le debut faisant bien comprendre qu'un cheval "c'est fagile" ça a mal aussi mais ça ne dit rien .......


Par Tessa : le 06/11/08 à 09:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Ma première réflexion en lisant le compte-rendu de ta seconde leçon a été "mais quelle idée d'aller perdre son temps à souffrir sur un cheval de ce type (grand, lourd, inconfortable, endormi aux aides,...)"

Puis bon, j'ai fermé le post... et ça a trotté un peu dans ma tête...

Ben finalement, je comprends ta démarche.
J'aurais probablement la même si je n'avais le dos en compote, mais j'ai développé toutes sortes de protections "anti-regret" pour ne pas trop souffrir de mon "handicap".

Cette remise en question est intéressante.
Tu aurais pu la commencer plus facilement: prendre un cheval plus proche de ta monte pour les premières leçons avant d'attaquer les "pires".
L'ennui c'est que la remise en question est de courte durée puisque tu ne peux pas travailler les progrès sur un cheval, je veux dire, l'intérêt pour moi de monter un cheval c'est de progresser mutuellement.
Si la première leçon sert à "trouver les boutons", elle n'est utile qu'à toi (et encore), tu ne peux pas voir une évolution de cheval, entrer en relation avec lui, sentir qu'il a compris aussi que tu es différente (peut-être) des cavaliers habituels, qu'il te "donne" quelque chose.
Ce n'est pas vraiment du "travail".

Je ne sais pas si je suis très claire....



Par Roro : le 06/11/08 à 10:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 tessa,

farpaitement claire, oui, je comprend ce que tu veux dire.

dans ce cas, c'est uniquement pour moi, un peu d'égoïsme ne fait pas de mal, et nourrit ce cheval là dans un sens.

oui, je n'ai pas un dos en compote, il tient bien, un peu "martyrisé" depuis 2 semaines, la pression et la poussée sont plus importantes que d'habitude.

et je peux dire que oui, le cheval de manège fait la différence et reconnaît les cavaliers qui viennent monter.

le "travail" consiste surtout à montrer au cheval qu'on peut le monter sans être "obligé" de suivre le schéma régulier dans lequel il se trouve avec d'autres cavaliers.

en général, les chevaux y répondent hyperbien, ils font un effort énorme pour s'adapter à une monte plus correcte pour eux.

la réponse n'est pas imédiate, mais quand même ce cheval n'est jamais sauf en extérieur monté sans enrênnement et pourtant,il était léger devant, trop puisque je n'avais pas besoin de tendre les rênes pour qu'il vienne, il était souple (ça m'a même énormément étonnée), le reste du corps, habitué à une certaine lourdeur, met plus de temps à s'alléger, mais si j'ai la chance de pouvoir le remonter, il fera encore plus d'effort pour y arriver.

c'est ce travail là qui me plaît.

une demi-heure s'est court, mais si ça peut faire une différence, même minime dans la semaine, c'est déjà ça.

Par Roro : le 12/11/08 à 11:04:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 encore un hier après-midi.

à part le fait que pousser, pousser, assiette, cuisses et mollets est physique, très très physique pour moi ....

mon plus grand soucis, c'est gardé le contact sur des rênes tendues ! mains devant la selle et basse.

habitude de vouloir remonter les épaules du cheval pour qu'il engage et vienne se soulever devant, j'ai tendance à monter les mains devant moi, rênes "flottantes", ayant des juments qui réagissent au moindre de mes mouvements.

dur dur.

mais ça vient gentiment.

c'est clair, ces chevaux sont montés sous pression constante, rênes au contact, dites tendues, minimum de main, maximum de jambes (talons compris), pour le saut principalement. Je ne vais pas les changer, mais moi, j'ai quelques soucis d'adaptation.

pour les profs, je fais de l'extérieur donc évidemment ça change du manège de ne faire que de la balade !

j'ai dû remettre ce point à jour, pas parce qu'extérieur que promprom ! alors ça a tout changé.

Par Roro : le 14/11/08 à 10:15:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
je ne vais pas continuer, on verra mardi prochain, mais je ne continuerai pas.

nos divergences de monte et manière de faire me pose un soucis "éthiques". J'ai monté comme elles il y a ... bien longtemps, depuis j'ai pris des chemins détournés et fais ma façon de faire. Elle peut être discutée, mais je reste persuadée que mes juments prouvent le contraire.

dois-je taper un cheval pour le faire avancer ?
non (les vrais westerners et les classiques diraient que non),

dois-je monter un cheval déjà sur les épaules et froid en bas et rond, donc en ne l'aidant pas ?
non, mon "instinct" me dit de remonter ce cheval pour le mettre sur les hanches, alors que la prof me dit de le mettre bas devant et en avant !

dois-je monter comme les profs veulent parce qu'elles sont "maîtres en leur demeure" et ne pas avoir la possibilité de discuter ?
non, je ne suis pas leur élève et mon passé me donne une autre manière de faire

puis accepter après 35 ans d'équitation que chaque prof que j'ai rencontré (sauf Godolphin merci) ait voulu changer ma perception du cheval ?
non, mon expérience fait ce que je fais aujourd'hui, pour le cheval, et non pour mon égo

donc ma décision est prise, je crois que je vais tester d'autres manèges et voir si je trouve ..... LE prof qui saura faire avec ma manière, l'améliorer et non vouloir me faire passer pour nulle et débutante ! parce que je n'arrive pas à avoir la position de grenouille avec un cheval bas et rond sur les épaules, lourd, froid, sans envie et pas mobile.

après 3 leçons, oui, les courbatures sont bénéfiques, j'ai des abdos, une musculature dorsale et sur le haut des cuisses, mais mon bas de dos souffre de la position en grenouille plus que je ne pensais !



Par hamille : le 14/11/08 à 10:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
Roro,
depuis le début de se poste, je me pose la question du pourquoi de ta démarche...
J'ai bien compris que tu voulais de confronter à une autre "monte"... mais ce que je n'avais pas compris c'est que tu avais continué avec un prof qui dès le premier cours t'avais remis dans une position "académique" que tu as depuis bien longtemps laisser de coté à se que j'ai compris...

Effectivement, je pense que tu fait le bon choix en allant dans d'autre structure voir si tu trouve LA personne qui te convienne...

En tout cas félicitation pour ta démarche.. une remise en question est toujours bénéfique, tu es maintenant sure de ce que tu ne veux plus faire

BRAVO. et bon courage pour trouver THE prof, TON prof.

Par Roro : le 14/11/08 à 10:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 hamille,

je ne pouvais pas mettre la vraie raison de mon essais !

mais comme dit plus haut, les profs de ma fille me voient comme "touriste / faisant promprom avec des chevaux non travaillé" et donc sans "équitation académique" selon leur idée, et cool.

la raison pour laquelle ma fille fait du manège, dans ce manège, c'est que "je ne suis probablement pas capable de donner les bases à ma fille". donc quand je cause, c'est pas valable ! pas pareil.

et pourtant, ma monte / celle de ma fille à la maison ne sont pas compatibles avec celle du manège.

je me pose donc la question :

dois-je changer ma fille de manège !

c'est pour cette raison que j'ai voulu prendre des cours, voir si je pouvais encore, mais une fois mon assurance gagnée sur le cheval, voir si on pouvait discuter pour "monter" différemment. Le dialogue est "fermé". Donc j'aurais toujours le soucis avec ma fille !

j'essaie de lui apprendre à monter léger, jambe sans main, mains sans jambe, sur sa jument.

L'année dernière (avant le stage de Godo), ma fille avait monté sa jument comme au manège, la jument était devenue .... dure dans la bouche, contractée/crispée dans l'encolure, était incapable de se rassembler et embarquait au galop.

J'ai dû me fâcher, parce que ce n'était pas LA jument que je lui avais confié. Elle a donc mis une année, depuis le stage de Godo qui lui a ouvert les yeux (même sur un grand cheval froid) (elle a souffert cette année) une totale remise en question de sa monte à la maison, et j'ai dû lui montrer la différence avec le manège.

aujourd'hui, elle voit, elle m'a vue monté elle se rend compte de ce qui est fait en manège et ce dont elle n'a pas besoin à la maison.

elle a bossé dur sa jument qui est OK à nouveau maintenant. elle le mérite.

alors, dois-je la laisser là ! sans pouvoir se libérer de ce "carcan". Je crois que la discussion va s'en suivre et que le changement vers un manège plus ouvert sur les différences va être fait.

Par hamille : le 14/11/08 à 11:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
Je te comprend mieux maintenant, et pense qu'effectivement changer de centre pourrait être bénéfique pour ta fille et pour toi.

Par Dina : le 14/11/08 à 14:24:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
Coucou Roro,
Ca paraît quand mêm difficile de la laisser dans ce manège avec ce type d'enseignement alors que tu ne l'approuves pas et que, finalement, elle ne l'applique pas avec sa jument, et heureusement d'ailleurs...
Si tu peux trouver un manège plus ouvert ou mieux qui propose des cours plus en phase avec ce que tu penses et veux transemettre à ta fille, ce serait bien.
2 questions me viennent :

1 : Que pense ta fille de l'enseignement qu'on lui propose dans ce manège, se poset-t-elle des questions sur le bien fondé de la méthode, ou non?

2: As-tu toi-même pu discuter avec la monitrice du pourquoi elle travaille de cette manière et quels en sont pour elle, les avantages? (je serais intéressée de les connaître, parce que d'après ce que tu décris... je ne vois vraiment rien d'intéressant à monter des chevaux de cette manière à vrai dire!).

Dina 

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 139) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval