Forum cheval
Le Forum Dressage

Comment vous faites ? (travail à la longe)

Sujet commencé par : filomene - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
Par filomene : le 23/10/08 à 21:33:25

Déconnecté
 En longe votre cheval rue. Que faites vous?
Vous le poussez ou vous le calmez?

Messages 1 à 25, Page : 1

Par micio : le 23/10/08 à 21:48:05

Déconnecté

La 1re chose serait de savoir pourquoi il rue.

Par Plectrude : le 23/10/08 à 22:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Ben heu, ma jument ne rue pas.
Mais elle le faisait quand elle était pas assez en équilibre et que la longe était trop contraignant pour elle
Il ne faut pas chercher le remède, mais d'abord la cause !

Par Tessa : le 23/10/08 à 22:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
 Ca dépend.
Un p'tit coup en l'air, avec respect et sans se mettre en danger, pourquoi pas?
Et du moment que le calme revient rapidement à la demande...

Maintenant, si ça se transforme en ski nautique avec le risque que le cheval tombe, sans plus aucun contrôle, c'est NON évidemment.



Par laureBrrrrr : le 23/10/08 à 22:14:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
J'ai un "fesse légére" qui a une passion pour le coup de dos, au prés seul, en selle quelque fois a la longe aussi.

aprés plusieurs visite veto et autre ce n'est pas une douleure, mais au vu du caracté de la crevure , un surplus d ejoie ou d'energie ( marlgrés H24 au prés)

Je n'ai jamais sanctionner se geste, parce que ça ne me derange pas et que ce n'est pas dangereux pour nous

Pour ma part je remet quand il le fait en longe gentiment en avant

Par Plectrude : le 23/10/08 à 22:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Oui j'entendais là ruer pour se débattre... Ma louloute ne le faisant pas, je n'avais pas pensé au ptit coup de cul joyeux

Par laureBrrrrr : le 23/10/08 à 22:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
Y a t'il des signes avant coureur ?

Moi gabin clairement tu le sens a dix mil quand il va faire l'andouille, deja il remonte légérement son port de tête, le regard en coin ( genre quel element de mon environnement va declanché ma crisre), petite oreille pointé en avant, et différence de respiration

et avant c'est suivi d'un cuinement de cochon sonnor.

Donc en generale si je veux evité le coup de cul, un Non des l'arrivé des signes avant coureur et une mise en avant desamorce toute tentative de sa part

Par phoeb : le 24/10/08 à 11:44:07

Déconnecté
 pourquoi il rue?

Sinon le mien il donne parfois des coups de Q en début de longe, il se défoule. On va me dire que c'est pas bien de le laisser jouer en longe, il prendra plus la longe au sérieux. Vous inquiétez pas, j'ai déjà réfléchit à la question. Si je le force à bosser dès le début il est pas concentré et fait nimporte quoi du fait de son excès d'énergie, donc ça mène nulle part. En revanche s'il se défoule, j'ai après un cheval très à l'écoute, au taf, qui répond à mes demandes.

Par filomene : le 24/10/08 à 11:54:31

Déconnecté
 ben voilà ce qui m'amène à demander çà c'est que pour ma part un cheval qui bouge en longe moi je le remet en avant. Alors qu' en ce moment je travaille avec une autre personne qui, elle, si le cheval bouge en longe le ralenti de suite et le force à rester calme au pas.
Ne vous posez pas la question du pourquoi il bouge en longe. Là on s'en fout un peu. Il n'est pas question d'age.
C'est juste vous vous prenez un cheval pour le faire travailler en longe et dés les premiers tours il pète en l'air. Quel est votre réaction?

Par Tessa : le 24/10/08 à 11:59:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Je n'aime pas un cheval qui saute en l'air "à froid".
Après, ça dépend des chevaux.
Si tu remets en avant Tessa quand elle fait le singe, tu te retrouves à Honolulu avant d'avoir su l'arrêter...

Je peux accepter quelques manifestations de joie et de détente, mais ça doit rester gérable.

En général, je repasse au trot dynamique.


Par filomene : le 24/10/08 à 12:03:32

Déconnecté
 bon alors même question mais avec un cheval tourné en ronde de longe ou un qui ne tracte pas

vous êtes dur en affaire!

Par laureBrrrrr : le 24/10/08 à 13:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
comme tessa parcontre chez nous interdit de faire l'andouille a froid, pour les miens ils sont au prés ça limite
Pour les chevaux en box je les marche en longe avant a pied a coté , le temps que tout le monde ce chauffe.

remettre en avant ou repassé dans le calme je crois que ça depend beaucoup des chevaux.

J'ai eu des chevaux ou clairement il fallait repasser dans le calme au pas ou au trot, et d'autre ou il fallait remettre dans un mouvement plus actif

oui ça repond vachement a ta question je sais

Par Plectrude : le 24/10/08 à 13:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
On essaye juste de cerner le problème. Je trouve que savoir "pourquoi" c'est essentiel avant de vouloir trouver une solution. Par exemple si ton cheval à mal au dos, ou si ce que tu lui demandes est trop difficile, le pousser ou le calmer ne résoudra pas le problème. Alors que si c'est un cheval qui fuit le travail et ne respecte pas le longeur, c'est encore autre chose, etc...
Se contenter de dire "il fait le con, je pousse ou je ralentis ?", c'est de mon point de vue prendre le risque de ne rien règler

Phoeb, si ton cheval a besoin de se défouler même, questions : pourquoi doit il se défouler ? c'est des mouvements de joie ? Un dos qu'il décoince ? il est au box et a besoin de bouger ? ...

Enfin je ne sais pas, pour moi tout est dû à un ensemble de facteurs qu'il faut prendre en compte avant d'adopter une solution.

Perso je mets toujours ma grosse en liberté avant de la mettre sur un cercle en longe. Comme ça elle se chauffe avec des trajectoires peu contraignantes pour elle, me montre son humeur du jour, se met petit à petit au travail dans sa tête (ou pas, d'ailleurs ). Enfin une fois en longe, elle n'a plus d'excuse pour faire l'andouille, elle sait qu'elle doit bosser, et que si elle est sage elle ne sera pas embêtée longtemps. Donc le jour où elle donnera un coup de cul ou un saut de mouton, je me demanderai si elle ne s'est pas coincé quelque chose avant d'envisager autre chose.

Tout ce pâté pour dire que le "pourquoi" ne doit jamais être écarté, enfin de mon point de vue. Chaque cheval a son propre mental, ses propres habitudes, et s'exprime de manière différente. Il faut être suffisament à son écoute pour choisir la bonne solution.
Si on te dit chacun "moi je le pousse" ou "moi je le calme"... ça n'aura pas de sens parce que chaque situation est unique. On ne peut pas tirer des statistiques et appliquer à la majorité comme on appuierait sur l'une ou l'autre pédale d'une voiture.

Pfiou je suis bavarde aujourd'hui

Par laureBrrrrr : le 24/10/08 à 13:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
je pense aussi que le caractére du cheval est "important", dans le ralentir ou remettre en avant.


enfaite quoiqu'il arrive ça doit être demandé dans le calme, mais aprés on varie sur l'allure et l'energie dans l'allure que l'on souhaite

Avec certains chevaux je prendrais pas le risque lors des petage de plomb de repasser au pas, j'aurais peur d efaire monté la cotcot minute, alors je degaze dans le calme dans un trot energique

Par phoeb : le 24/10/08 à 13:38:13

Déconnecté
 C'est juste vous vous prenez un cheval pour le faire travailler en longe et dés les premiers tours il pète en l'air. Quel est votre réaction?


pourquoi fait il ça?

Par Plectrude : le 24/10/08 à 13:38:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
De ce que j'ai appris des quelques scéances d'éthologie que j'ai prise, il vaut mieux embêter le cheval, c'est à dire le faire avancer et le mobiliser, jusqu'à ce qu'il donne ce que l'on attend de lui (que ce soit long ou qu'il se fache, peu importe). Alors on arrête tout de suite et on récompense. Du coup l'arrêt, c'est chouette, et il finit par se dire que s'énerver tout seul peut être très fatiguant et qu'il vaut mieux être calme.

Je suppose que c'est adaptable comme principe, mais avec la mienne qui est une grande cocotte minute devant l'éternel, j'ai eu beaucoup de progrès très rapidement au niveau mental. Après bien sur, elle est au pré, donc je n'ai pas de raison de lui servir de défouloir.

En liberté, à la moindre contrariété elle ne joue plus à "regarde moi je suis un pur sang, je suis, je suis un dragon! je suis la plus belle, je ne cours pas, je vole, pousse toi de mon chemin je suis très très fachée ! *ronfle ronfle ronfle...*"... bref vous voyez l'idée

En longe de la même façon, je n'ai plus de combot saut de mouton + saut de cape + changement de direction aléatoire tayo tayo ! ... mais une gentille jument qui étend son dos ou au contraire se rassemble (autant que faire ce peut pour le moment) dans le calme avec une oreille tournée vers moi

Mais bon c'est toujours à voir au cas par cas, même si Honolulu doit avoir ses charmes
Encore une fois, tout dépend des causes. Si le cheval se met à stresser, le pousser c'est courir à la cata

Par laureBrrrrr : le 24/10/08 à 13:43:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
voila t'as trouvé , ça demand si c'est un cheval Stressé !

je crois pour ma part que les petits malin qui veulent faire les mariole je remet en avant,
les stressé je redescend dans l'allure et dans le calme

Par phoeb : le 24/10/08 à 13:50:06

Déconnecté
 Phoeb, si ton cheval a besoin de se défouler même, questions : pourquoi doit il se défouler ? c'est des mouvements de joie ? Un dos qu'il décoince ? il est au box et a besoin de bouger ? ...

il est au pré...mais s'il ne sort pas pendant 3 jours et plus, ça pète parsqu'il est très content de sortir. Il fera l'andouille aussi bien monté qu'en longe. Son truc: prendre peur d'un rien et réagir. Il balance quelques coups de Q, galope à fond les ballons, après il ralentit au petit galop et trot la queue en l'air et ensuite il se ressaisit et se calme...et se met au boulot geniment... La dernière fois il a été un peu loin (ça faisait 3 mois qu'on avait longé) et il a fait demi tour, mais cet andouille a fait demi tour par l'extérieure, il s'es retrouvé un peu coincé on a remis en ordre et c'est repartit...hier il a été longé, il a balancé un coup de Q puis boulot nickel.ça ne faisait que 2 jours qu'il n'avait pas bossé.
Il est croisé arabe et a des coups de jus parfois, il est très calme, pas vraimentdans lesang mais il reste 1/2 arabe quand même avec des réactions vives. les démarrages et écarts sont pas rares avec lui

Il a déjà vu l'ostéo 2 fois cette année pour une histoire de galop désuni et boiterie. Mais rien en rapport avec les coups de Q, qu'il ne fait d'ailleur aps monté (sauf quand il est pas d'accord, mais ça c'est autre chose).

Il a toujours besoins de bouger, son rythme de sortie, que ce soit longe, travail monté, balade...l doit sortir environ tous les 2/ jours pour être bien. Plus ça le gave, moins cest pas assez et accumule l'énergie.

Par Plectrude : le 24/10/08 à 14:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ok phoeb, je retrouve ma croisée de pré tête et caractère arabe dans tes propos Sauf que moi y a eu une période où les 5 minutes pétage de plomb de la grosse désignait qui serrait le chef de la scéance. C'est bien parce que je perdais de plus en plus souvent (toujours ? surement) que j'ai fini par me résigner à demander un coup de main

Laurebrr, je crois que le cheval stressé, peureux qui va se mettre à ruer en longe, c'est qu'il était pas prêt dans sa tête pour ce qu'on lui a demandé, non ? Après ça dépend si il a eu peur d'un pigeon qui s'est envolé ou si d'un coup il semble dire "au secours, je suis accroché à un humain, je ne peux pas fuir en cas de danger !" . Je pense qu'il y a également certains chevaux qui stressent parce que ce qu'on leur demande est trop difficile, le cavalier prend ça pour un manque d'attention, ou de bonne volonté... le cheval ne dit rien, toujours rien, là encore rien... et puis vlan, il en peut plus et ça pète.

Enfin c'est que des suppositions, j'admets ne jamais avoir rencontré le problème. Que de cas à envisager, en fait, on en revient au même point...

Par laureBrrrrr : le 24/10/08 à 14:06:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
je crois comme toi pour le cheval stressé, mais on arrie defois a ce genre de situation, ça a le merite au moins de bien voir les limite et de reprendre les choses plus doucement.

Aprés ça peut être l'environnement que les stress, la c'est encore un autre pb, que le stress du a un a un travail non adapté.

Il y a aussi les chevaux qu'on vous colle dans les mains, et les "premeirs" teste qu'est ce qui passe ou pas.

Par cyberds : le 24/10/08 à 14:43:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 je n'ai pas trouvé plus haut si le cheval sort du box ou du pré ?

le mien ( 20 ans) , j'aimerai qu'il s'économise mais il n'a pas encore compris donc à force, je me suis dis qu'il n'était pas bête et que s'il fait ça systèmatiquement ( même s'il sort d'une journée de paddock, c'est qu'il en a besoin pour se chauffer le dos ... oui je sais , ce n'est pas idéal mais si on le met en avant c'est pire, si on l'arrête : il recommencera au démarrage suivant ... donc ça donne 3 mn de prout prout je rue à droite je rue à gauche type le marlin au bout de sa ligne ( il ne tire pas, il est juste en léger contact pour s'aider) puis il se met au boulot , trot actif le nez au sol ...
j'ai supposé qu'il en avait besoin et je le laisse faire

Par cyberds : le 24/10/08 à 14:47:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 ça donne ça !


Par Plectrude : le 24/10/08 à 14:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je crois que c'est pas exactement ce qu'on entend par "cheval qui monte son dos"

Par laureBrrrrr : le 24/10/08 à 15:33:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
tellement rapide que t'as pas reussi a avoir la tête

Par phoeb : le 24/10/08 à 20:56:44

Déconnecté
 Ok phoeb, je retrouve ma croisée de pré tête et caractère arabe dans tes propos Sauf que moi y a eu une période où les 5 minutes pétage de plomb de la grosse désignait qui serrait le chef de la scéance. C'est bien parce que je perdais de plus en plus souvent (toujours ? surement) que j'ai fini par me résigner à demander un coup de main



j'ai du pot le mien sait aps faire de sauts de moutons, je sais pas comment il se débrouille, mais il y arrive pas mais il compense par d'autres choses

le mien aussi prends souvent le dessus, notament quand il veut pas se résigne à bosser...il en fait qu'à sa tête et détourne chaque demande...dans ces cas là je le laisse le placard et quand je le sort 2 jours après, c'est comme si rien ne s'était passé...

Par phoeb : le 24/10/08 à 21:00:42

Déconnecté
 HS: je viens de voir ça: LaureBrrrrr bonne anniv! enfin si j'ai bien interprêté le message sous ton avatar

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval