Forum cheval
Le Forum Dressage

Musculation de dos?

Sujet commencé par : eve18 - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
Par eve18 : le 23/10/08 à 13:59:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2008
28 messages
Dire merci
 mon poney a depuis un moment des problemes avec les jambes de l'arrière quand il est au trop, au galop parfois et meme au pa parfois.
C'est comme si il s'enmelait les 2 pates de l'arrière entre elle...
une femme ma dit que sa pourrait venir d'un probleme de dos...
???

et aussi quel est la meilleure méthode pour muscler le dos de mon cheval et de lui enlever de ventre de jument qu'il a ???? (c'est un hongre et est en prairie depuis juin. J'aimerai recommencé à le mettre sur pied car j'ai un hall a ma disposition)

Merci d'avance

Messages 1 à 30, Page : 1

Par Plectrude : le 23/10/08 à 16:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Il a quel âge ?
A-t-il vu un osté/un véto/un denstiste récemment ?
Est-il correctement paré/ferré ?
Comment est-il travaillé jusque là ?
Quel est ton niveau ?
... etc

Par eve18 : le 23/10/08 à 16:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2008
28 messages
Dire merci
 Je n'ai pas de niveau jusqu'a maintenant...

10 ans
un véto oui mais plus de dentiste et jamais d'osté

Parré il l'est correctement et va ravoir des fer d'ici peu

Par Plectrude : le 23/10/08 à 17:02:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Si le "problème" de ses postérieurs est arrivé d'un coup, ou du moins que c'est quelque chose qu'il ne fesait pas avant, commence par l'ostéo !
Il a peut être effectivement quelque chose de coincé :/
J'ai oublié : est-il au pré ?
(question subsidiaire : pourquoi ferrer ? )
Et par niveau j'entend... depuis combien de temps montes tu, comment estimues tu que tu montes... ?

Concernant la musculature, ici on ne pourra te donner que des pistes de travail. Seul le temps et un travail régulier (et puis un bon entretien général, bien sur) permettent au cheval d'avoir une bonne musculature lui permettant de porter aisément un cavalier. Pas de recette miracle

Par eve18 : le 23/10/08 à 17:20:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2008
28 messages
Dire merci
 je monte depuis plus de 6 ans et je monte bien ...

oui il est au pré mais va rendrez en box dans quelque semaine.
Ses sabot nhésésite des fer car il casse vite

Par hihihi : le 23/10/08 à 18:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2008
230 messages
Dire merci
Pour info, voici ce que mon ostéo me conseille :

L'ordre dans lequel il est judicieux de faire passer les différents corps de métier :
1. Dentiste
2. Maréchal
3. Ostéo

Le 1 et 2 peut-être inversé.

Pourquoi ? (toujours les explications de mon propre ostéo)
L'ostéo passe en premier. Il remet tout en place (façon de parler bien entendu).

Puis vous faites passer le maréchal : pour travailler, il doit amener le cheval à rester dans un position pas très naturelle pour lui à l'arrêt. Donc crée de légères courbatures. Ca ne dure qu'une bonne heure (ferrage) d'accord, mais quand même.

Ensuite passe le dentiste qui lui fait garder la bouche ouverte. Le cheval n'apprécie pas en général, donc chipote pour refermer la bouche sans y arriver bien entendu. Donc ça crée des tensions dans la machoire, dans la nuque, voir dans l'encolure et le dos.

Au final, faut refaire passer l'ostéo parce que les deux autres ont peut-être recoincés des choses.

Donc il est plus judicieux de faire passer l'ostéo en dernier, sauf si vous jugez qu'une seconde visite sera bienvenue.
Remarquez qu'il perd une visite en me disant de faire comme ça.

Maintenant, si le maréchal est prévu pour 3 semaines après le passage de l'ostéo, ça ne pose plus de problème puisqu'il faut environ 15 à 20 jours pour sentir la casi totale réaction du cheval à la manipulation de l'ostéo.

Et vous, comment prévoyez-vous les choses ?

Par dreamoiselle : le 24/10/08 à 10:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Hihihi, oui, l'ostéo en dernier et puis, ça ne sert à rien de "réparer" un cheval si les causes sont toujours là ...
Eve, ça va être difficile de t'aider car ton problème me parait complexe à cerner, le problème de ton cheval peut aller d'un trouble neurologique à une "simple paresse" (qui peut aussi avoir des causes physiologiques )
Dans l'absolue, on cherche plus à muscler les abdos que le dos car ils participent grandement à soutenir la colonne, On va plutôt chercher à assouplir le dos, bien sûr il se tonifie et se muscle puisqu'il fonctionne.

J'ai connu une jument qui se fauchait, en particulier au galop, parce qu'elle se croisait les postérieurs et se faisait des croche-pieds. Elle manquait terriblement d'équilibre et de muscle dans l'arrière main (ce qui probablement lui faussait les aplombs)

Tu peux fureter sur le forum dressage, tu pourras trouver des pistes de travail. Mais il nous faut plus de détails (photos et films compris)

Par laureBrrrrr : le 24/10/08 à 10:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Alors moi je commence toujours par le veto, parce que il est generaliste ( enfin le mien il fait aussi les temps et osteo un peu , voir un peu marechal), enfin bref Veto qui va aprés m'orienté si besoin sur le marechal ou l'osteo celon les besoins.


Par iberedesloges : le 21/10/09 à 15:29:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 alors j'ai moi même ,du moins mon cheval le même probleme que toi
Ibére (mon cheval) s'emmele les pinceaux arrieres,ne se tiens pas debout on dirais qu'il fait le "pateau" alors j'ai fait venir
-l'ostéo qui me la remis en place
-le véto ,qui a fait les dents même des radios des anterieurs (boulet ,jarret ) et rien a se niveau là
je lui est demander de regarder le coeur et en même temps il a regarder les "lombaires"
Il n'en revenait pas comme il était "hyper" sensible a ce niveau car je lui avait dis que mon ostéo venait au moins 4 fois par ans ,il m'a dis que c'etait beaucoup trop et qu'il y avait quelque chose de pas normal ,alors il a regarder de plus prêt et tout son probleme viens:
de son dos ,un dos carrément pas muscler donc siatique chronique
je dois le travailler 2/3 fois par semaine ,en longe +gogue doucement au début et que dans quelques temps sa siatique va disparaitre lorsque son dos serais remuscler ,j'ai hâte car depuis longtemps ibére est toujours "clopi-clopan" et je n'aime pas le monter quand il est de mal
mon ostéo ne m'avait même pas dis de le travailler pour justement lui remuscler le dos
alors fait venir le véto avant tu fera surment des économies

Par dreamoiselle : le 22/10/09 à 08:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ce sont plutôt les abdo qui soutiennent le dos...
Avec le gogue, tu ne fera peut-être plus venir l'ostéo pour les sciatiques mais pour la nuque ..

On est d'accord que pour favoriser le fonctionnement du dos, l'encolure du cheval doit (dans les début (qui peuvent être de plusieurs années) ) être orienté vers le bas et l'avant.
Recourir aux enrênements pour ça est une mauvaise chose, pour des raisons physiques et psy. Va voir sur le post du travail en longe, il y a pas mal de chose. Si vraiment tu as besoin de ficelle, utilise des elastiques (ou pirelli) en suivant les conseils de Tessa.

Par iberedesloges : le 22/10/09 à 20:01:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 que faire alors
le gogue est facultatif car je ne lui met que pour: "qu'il pense qu'il y est "c'est spycologique
je s'est que le gogue n'est pas non plus la solution mais il y a quelques années auparévant je l'utilisait régulierement donc il connait tres bien la position a adapter ,je le sors en ballade et essaye de le muscler le plus possible au galop rassembler et en dénivelés
Atu d'autres conseils

Par laureBrrrrr : le 22/10/09 à 20:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 je suis pas sur que le galop rassemblé soit ce qui muscle le plus, pour ma part en exterieur l'important c'est que le cheval soit delié et libre, plutot que rassemblé

Par dreamoiselle : le 23/10/09 à 08:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je suis complètement d'accord avec Laure. Le rassembler demande du muscle et en "fabrique" c'est sûr, mais le cheval doit déjà avoir une (très) bonne base musculaire.
Je crois que le trot est la meilleure allure pour muscler le cheval.

tu peux aller voir sur le forum dressage, le sujet sur la longe...

Par iberedesloges : le 23/10/09 à 16:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 il y a quand même beaucoup d'avis differents:
-les ostéo,qui eux parler de galop et de longe
-les vétos,eux parle de longer
pas un des deux m'a parler de trot mais j'en fait quand même car je s'est que sa muscle aussi
quand je parle de galop rassemblé ou de trot je veux bien sûr dire évité qu'il est le tête en bas et qu'il donne plus de l'arriere main que de se coucher sur les anterieurs
je pense carrément aller voir un prof d'équitation lui pourra me dire exactement se qu'il faut BIEN FAIRE merci quand même les filles

Par Borane : le 23/10/09 à 17:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'iberedesloges a voulu dire un galop où le cheval engage les postérieur et non "rassemblé". Mon cheval ayant le même type de problème, je dois effectivement le travailler en extension d'encolure avec le gogue et après un long échauffement au pas actif, principalement au galop afin de muscler le dos et les muscles fessiers... et également au trot en montées.

Par iberedesloges : le 23/10/09 à 17:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 alors comment va ton loulou
pour moi 3 fois la longe cette semaine et une ballade aujourd'hui ou on n'a bosser le pas rapide ,le galop avec "ipulsion des posterieurs et un trot placé
c'est pas facile de reprendre le dressage pour nous deux

Par Borane : le 23/10/09 à 17:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Nanton se prend pour un pur sang maintenant. Il est mimi il comprend très vite ce qu'on attend de lui. Par contre je fais quand même revenir l'ostéo mercredi prochain car je sens encore cette gêne à main gauche. Demain c'est balade en extérieur

Par dreamoiselle : le 23/10/09 à 18:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Lune a un problème de hanche, avec suspicion d'arthrose, probablement eu des sciatiques aussi ...
Le galop peut avoir un effet décontractant sur les hanches, je l'ai remarqué. (bien sûr que ça muscle, mais de manière dissymétrique)
le travail en extension décontracte les dorsaux. Même, quand le cheval est coincé derrière, le laisser venir un peu sur les épaules permet de soulager les hanches. Elles se délient vont au bout du mouvement, se libèrent et peuvent enfin venir sous la masse puis recommencer à porter du poids.

J'ai mal compris ton message Ibère.
La longe, je suis tout à fait pour ...
"quand je parle de galop rassemblé ou de trot je veux bien sûr dire évité qu'il est le tête en bas et qu'il donne plus de l'arriere main que de se coucher sur les anterieurs"
tu voulais-dire :"éviter qu'il ait la tête en l'air ?
les enrênements, en bloquant la tête vers le bas, entraînent bien souvent le cheval sur les épaules...

Le problème de Lune s'est grandement amélioré en passant dehors H24 (en plus, elle était dans un pré avec un petit contre haut qui a du bien aider ) et en prenant garde à ce qu'elle n'ait pas froid aux lombaires...

Par iberedesloges : le 23/10/09 à 19:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 comme c'est un trotteur il a tendance a se mettre sur les épaules ,je pense le faire galoper ou trotter tête place et non en l'air ni le nez par terre entre les deux sa serais bien je pense pour qu'il remonte sa ligne de dos et non la tête a ramasser les fraise tu en pense quoi ?
je sais quand longe c'est bien qu'il s'étire
a tu des conseils a me donner pour lui remuscler le dos?

Par dreamoiselle : le 23/10/09 à 21:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 ok, je vois ce que tu veux dire.
Tu n'as pas tord : plus le cheval a la tête basse, plus il a du poids sur les épaules ; il n'est pas nécessairement en déséquilibre, je pense.
Un cheval peut très bien avoir la tête haute tout en écrasant son garrot et être sur les épaules.
Si l'on force le cheval à ramener sur cette position (c'est à dire mettre le chamfrein à la verticale) il modifiera la position, l'arrondi de son encolure, mais pas son soutien au niveau du garrot (et ne parlons pas du dos)
Ainsi, le cheval donnera au cavalier l'illusion de travailler, mais il ne fera que plier la nuque sans arrondir l'ensemble de l'encolure : monter le garrot.
Il développera une gorge de pigeon, risque de se bloquer le garrot, oubliera ses postérieurs etc ...
(Je shématise)

Si le cheval a un port de tête trop bas, il joue les "tondeuses" se débine ... Au long terme, c'est mauvais pour l'avant main... (mais moins risqué dans une certaine mesure : naturellement, le cheval est sur le pif)

Il faut trouver pour le cheval, quelle position lui permet d'être à l'aise...

Surtout, on évite de s'occuper de l'avant main, on se focalise plutôt sur l'arrière main : quand le cheval avance bien (mais pas forcement vite) il mobilise ses abdo, c'est la première étape : le "pont " a du soutien. L'arrière main se développe aussi. En jouant sur les différents exercices, on va augmenter l'équilibre et la force de l'arrière main. Au fur et à mesure il se renforce et est en mesure de remonter son placer...

Les trotteurs présentent une difficulté supplémentaire : l'angle de leurs postérieurs est tel qu"il les passe sur les côtés au lieu de les passer dessous, ce qui rend la remise sur les hanches plus laborieuse...

Il y a plein de conseils sur le topic sur la longe (en haut du forum dressage) j'insiste mais il faut vraiment que tu ailles le voir (j'ai pas vraiment envie de répéter ici tous les conseils que j'y donne en plus )

A cheval : tout ce qui est changement de direction, arcs de cercles etc favorise l'équilibre et encourage le postérieur du dedans à passer sous la masse. (ne pas hésiter à faire des lignes droites quand tu travailles les arcs de cercles)
Tout ce qui est transition favorise l'impulsion et la mise sur les hanche (et l'équilibre)
Extérieur : propulsion, liberté des allures etc ...
L'épaule en dedans est le roi des exercices.
Les barres sont un bons exercices aussi (tu peux te contenter de faire sauter en longe)

Je ne parles pas du dos en particulier : il se renforce sur un travail global, un travail d'ensemble. Ce à quoi il faut surtout faire attention, c'est qu'il soit bien orienté...

Pour te donner un conseil plus précis, c'est difficile : sans te connaître ni ton cheval .... une vidéo, des photos seraient bien venues
Je dirais globalement qu'un encolure horizontale, devrait convenir, mais je ne peux pas être sûre ...

Par iberedesloges : le 23/10/09 à 21:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 va sur mon profil j'ai beaucoup de vidéo faisant travailler ibere merci pour tous ses conseils

Par dreamoiselle : le 24/10/09 à 12:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ce ne sont pas vraiment des conseils, plutôt des informations d'ordre général et des points de vues

J'ai fait un tour sur ta page. Effectivement, tu as beaucoup de vidéo trop !
J'en ai regardé quelques unes, mais j'ai eu du mal a en trouver des intéressantes pour ce que tu veux ...
Une à la longe : les changements de mains.
C'est pas mal, mais le gogue, d'autant qu'il est serré, l'empêche de se servir de son balancier et de s'équilibrer.
Les enrênements sont plutôt fait pour faire avancer sur le cercle. les changements de direction, outre le fait qu'ils motivent généralement le cheval et amusent le cavalier, permettent, il me semble à faire sentir son corps au cheval, l'incite à l'utiliser... Avec les ficelles, il est privé de certaines chose. (par exemple, il aurait besoin de relever la tête pour dégager les épaules ...)

Ta selle : Elle me pose un problème : je me demande si elle n'est pas trop grosse pour lui. Est-ce que ton ostéo l'a regardée ? J'ai l'impression qu'elle lui appui sur le rein, lui bloque le garrot et les épaules ... (Les selles western sont plutôt faites pour des gabarits de chevaux bien particulier (larges) De plus, elles sont lourdes, et (comme les autres types de selles d'ailleurs) pas toujours bien faites ni adaptées...)

Les longues rênes, c'est là où on le voit le plus "au naturel" (il n'y fiche pas grand chose ceci dit il n'engage pas des masses, ne se soutient pas etc ... mais on ne peut pas tout faire en même temps. Evite juste de te servir de tes rênes pour l'impulsion, ç

Par dreamoiselle : le 24/10/09 à 13:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Flûte !


Ca mets des coups dans la bouche.
Il oriente son encolure à peut près correctement, mais sa base d'encolure est démusclée, le garrot "à plat"
Les hanches me semblent aussi assez raides, et il se traverse vers la gauche (ses fesses penchent à gauche, non ?)

La vidéo du départ au galop n'est pas mal l'attitude est correcte, mais figée (c'est le même cheval ?) par le gogue.
Essaie d'avoir la même chose sans : cela lui laissera une plus grande liberté d'encolure et il pourra utiliser son balancier à bon escient.
C'est un cheval qui me semble avoir besoin d'in bon appui sur le mors pour le moment (il ne faut pas qu'il tire : il ne faut pas que tes rênes s'allongent) : il a besoin de la main pour, en quelque sorte s'arque-bouter. De cette manière, les hanches pourront plus facilement passer sous la masse, et il pourra se grandir.
Je crois qu'il lui faut une cadence lente.
Je crois qu'il lui faut des temps de "tension" très très court : reviens souvent rênes longues et laisse le faire la "tondeuse"
Ne le place pas toi, mais incite le par des exercices et ta position à venir se placer.
Cela, en filet et selle anglaise, de préférence... (pas d'appui en hack)
Garde le hack pour l'extérieur (sauf si tu veux "bosser" dehors et là, laisse le rêne longue et faire ce qu'il veut de sa tête.

C'est très loin d'être complêt et ce n'est qu'un avis

Par iberedesloges : le 24/10/09 à 13:46:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 la selle western c'etait pour essayer j'ai une wintec en temps normal
je suis d'accord qu'il doit relever la tête pour engager les anterieurs mais dans le cas ou je dois le bosser pour le dos il vaut mieux qu'il "broute" pour l'instant !!
sur les vidéos d'avant l'ostéo n'etait pas passé et le véto non plus justement j'essaye de prendre des conseils pour ameliorer ses allures et son dos
je s'est qu'avant il n'etait pas du tout symétrique
bon je vais essaye de me limitée juste en filet pour la longe
a tu d'autres conseils

Par iberedesloges : le 25/10/09 à 14:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 apriori reprendre le travail fait du bien au pépere ,se n'est qu'un debut alors on va bosser comme avant et j'aurais un nouveau IBERE tout neuf

Par dreamoiselle : le 26/10/09 à 14:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Le filet n'est pas fait pour longer : il donne un faux appui, et risque de "blesser" les barres ou la commissure.
L'outil adéquat pour longer est le caveçon (portugais de préférence)

Il a besoin de pouvoir lever la tête, oui, mais aussi d'étirer son encolure vers l'avant, du baisser un peu la nuque etc ... Les enrênements l'en empêche...

Si il "broute" trop, comme tu dis, ce que je suppose j'appelle le "mode tondeuse" il ne fiche pas grand chose.
Cette attitude à tout de même le bénéfice de décontracter le cheval (si il y vient de lui m^me, pas si il est maintenu de force par des ficelles)
Pour "travailler le dos" l'encolure horizontale, l'angle de la tête un tout petit peu ouvert, la nuque entre la hauteur du garrot et une vingtaine de cm au dessus, je pense, pour ton cheval, est préférable.
"travailler le dos" du cheval est illusoire : d'autant qu'un dos qui a une apparence musclé est souvent un dos contracté, un dos qui bloque.
Ce dont ton cheval à besoin, à mon avis, pour que son dos fonctionne, c'est de bosser ses fessier et ses abdos. En extension du dos, comme je te l'ai dit plus haut...

Par iberedesloges : le 27/10/09 à 11:52:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 bon alors caveçon
alors comment fait-on pour bosser les abdos et les fessiers
ex:

Par dreamoiselle : le 27/10/09 à 14:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 
C'est un travail d'ensemble...
Je te l'ai déjà expliqué plus haut dans les messages.
tout ce qui favorise le report de poids sur les hanches pour les fessiers : transition, épaules en dedans, arcs de cercles etc ..
Tout ce qui est travail d'engagement et d'extension du dos et de l'encolure (au cas où des puristes passent par là, flexion )
MAIS : les uns et les autres travaillent ensemble : tu renforces tous les muscles de ton cheval plus ou moins en même temps. Pour les abdos, les transitions, les arcs de cercle etc participent aussi ...

Quand tu travailles ton cheval veille a ce qu'il soit décontracté, qu'il soit ample dans ses allures, qu'il ne se précipite pas et qu'il soit dans un équilibre correct. En sachant que tout s'améliore (sauf la décontraction, enfin ça peut s'améliorer mais tu es sensée l'avoir depuis le début) Et ton cheval travaillera de manière a renforcer ses abdo, son fesses, ses cuisses etc ...

Par al : le 27/10/09 à 15:43:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
je monte depuis plus de 6 ans et je monte bien  

ça, ça veut rien dire... à moins de s'appeler sue oliviera, on ne peut pas etre certain de bien monter... et bien souvent, c'est le cavalier qui crée les problèmes du cheval...

Par iberedesloges : le 28/10/09 à 12:38:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 ok je te remercie de ta patience je prend note des exos

Par dreamoiselle : le 28/10/09 à 14:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 A propos de patience, la musculation en est un travail

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval