Forum cheval
Le Forum Dressage

Cavalière débutante sur cheval débutant

Sujet commencé par : millilitre - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par apsara
Par millilitre : le 20/10/08 à 17:53:24

Déconnecté
Bonjour!

Je nous présente :

Cavalière débutante : J'ai monté à cheval pendant plusieurs années, mais à raison d'une séance par semaine lors de cours westerns. J'ai passé mes brevets d'équitation 1 à 3 mais pourtant je me considère quand meme comme débutante car j'ai toujours monté des chevaux "école" donc très facile à monter et en plus en présence d'un instructeur.

Jument débutante : Il s'agit d'une Welsh de quatre ans qui a été débourrée ailleurs au pays. Je ne sais donc pas du tout quelles bases on lui a donné mais j'ai décidé de la monter à l'anglaise car je crois bien que c'est comme cela qu'on la montait. Je ne l'ai monté que deux fois jusqu'ici.

Le problème #1 : J'ai beaucoup de difficultés à la diriger. Par exemple pour effectuer des virages, j'utilise une rêne d'ouverture et une rêne d'appui, mais alors elle ne tourne que la tête et continue d'avancer en ligne droite. Quand je mets de la jambe extérieure elle accélère et reste quand meme en ligne droite. La seule facon que jai trouvé pour la faire tourner est dexercer une rêne directe intérieure, mais elle secoue la tête et n'a pas lair dapprécier... En dautres mots quand je la monte on zigzague dans le manège et je n'arrive meme pas a lui faire garder le tour du manège.

Le problème #2 : Elle bouge tout le temps ! Quand j'essaie de monter sur son dos, elle n'est pas capable de rester immobile et je dois grimper pendant qu'elle avance... Meme quand je reserre la sangle elle tourne autour de moi et n'arrete jamais de bouger. Comment faites-vous pour dresser un cheval à ne plus bouger ?

Finalement la conclusion : Je sais qu'un cheval débutant n'est pas adapté à un cavalier peu expérimenté. Je pourrais monter d'autres chevaux déjà bien dressés, mais si je ne monte pas cette jument, personne ne la montera et je trouve ça dommage.

La question que je vous pose : Croyez vous que avec du temps et de la patience je pourrai réussir a faire quelque chose avec cette jument ? (une jument de loisir et de balade, c'est tout ce que je veux) Ou bien est-ce que je devrais abandonner et monter un cheval plus expérimenté ?

Merci beaucoup !

Mary

Messages 1 à 25, Page : 1

Par pucemouth77 : le 20/10/08 à 19:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 n'abandonne pas, mais entoure toi d'un prof et pose des questions, demande et applique des conseils....

apparemment cette petite jument na pas de vice et elle est gentille
pour les renes d'ouverture, soit elle ne connait pas, soit c'est un manque de fermeté de ta part

pour le montoir c'est une question de respect, c'est uen chose qu on travaille a pied

pour l'incurvation a mon humble avis elle ne doit pas connaitre et doit confondre avec les aides propulsive, le mien avait le meme soucis au depart, suffit de lui apprendre

le mieu que je verrai pour toi serait de prendre des cours sur cette juju, et a coté de prendre des cours sur des chevaux d'ecole

monter ta juju a coté te fera progresser plus vite que si tu ne montais que des chevaux d'ecole


bize !

Par Sita : le 20/10/08 à 20:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour le bien de la jument et le tien, le mieux serait de ne plus la monter. Tu trouvera bien quelqu'un pour s'en occuper.

Remet toi à cheval sur un cheval d'école avec un moniteur compétent. Une fois que tu sera apte à gerer ton cheval dans toutes les situations, ton moniteur pourra te faire monter des chevaux plus 'difficiles' . Après tout cela tu pourra attaquer de monter de jeunes chevaux.

Ta ponette réagit normalement,

Trouve un cavalier plus expérimenté ou laisse la au près un ou deux ans,

Sinon tu cours le risque de te faire mal voir tres mal et de blaser ta jument ou pire de la blesser ou de la planter.

Par diabinha12 : le 20/10/08 à 21:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 sita

je te trouve quand meme expeditive tu vas m expliquer ce que cette jument va apprendre pendant deux ans dans un pré ??

je trouve l initiative de cette jeune fille courageuse je l encourage fortement a s entourer de professionels qui pourront l aider, la seconder, l entourer afin qu elle evolue

meme si ellen ai certe apparement pas formée elle a quand meme 3 ans d experience elle doit maintenant avancer

je ne vois aps ou est le mal si elle s entoure de gens competents

Par Erzebeth : le 20/10/08 à 22:16:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Ben si elle apprend rien, c'est pas grave, si? Deux ans au pré, la juju, elle va finir gentiment sa croissance en attendant sa cavalière, et elles apprendront sur de bonnes bases. C'est plus facile d'apprendre de bonnes choses à un cheval vert (même "vieux" que de désapprendre pour réapprendre autre chose en cas de raté.

Par Sita : le 20/10/08 à 22:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui et si la jument est raté ?

Il faut penser aux chevaux.


Certes nous avons tous gâchés des chevaux (complètement ou partiellement) et pour la plupart nous avions plus 10 ans d'expérience que 3 ...

C'est une jeune jument tout juste débourrer. Si elle se braque elle verra quoi ???

Quand on a pas les connaissances il faut avoir assez d'humilité pour passer la mains.

Dans quelques dizaines d'années c'est elle qui prendra la mains des jeunes proprio .
En attendant ...

Par millilitre : le 21/10/08 à 01:59:42

Déconnecté
 Et bien je vous remercie pour vos conseils, même si ils sont plutot partagés.

Au fait pourquoi vous dites que j'ai trois ans d'expérience ? J'ai suivi des cours pendant 7 ans mais j'ai arreté pour des raisons budgétaires. Donc pour ceux qui me conseille de prendre des cours en attendant, je sais que ce serait la meilleure solution mais ce nest malheureusement pas possible. (les chevaux que je monte, dont la ponette Welsh, ne me coutent rien du tout car ils sont sur une ferme familiale appartenant à des voisins).

Pour ce qui est de "la rater" ou pas, je ne crois pas que ça change grand chose car comme je vous ai dit, si je ne la monte pas personne ne le fera (on l'a acheté pour en faire une jument reproductrice).

Alors suite à vos conseils je vais penser à celà ! Soit je continue à essayer de comprendre comment a été dressée la jument ou soit je la remets au pré et je me trouve un cheval plus âgé...

Je vais quand même essayer de la dresser à ne plus bouger quand on veut la monter car je ne crois pas que ça me soit impossible.

Mais bon merci d'avoir répondu aussi vite!

Mary

Par Automne87 : le 21/10/08 à 06:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Pour l'immobilité au montoir, tu peux essayer la chose suivante :
0°) D'abord utiliser un montoir, une souche une mini escabot, la mener à côté, l'arrêter la félicité.
1°) Monter sur le montoir : elle bouge, lui faire faire demi tour la repositionner, la félicité et refaire le 1°)
2°) Elle ne bouge plus : mettre le pied à l'étrier, elle bouge recommencé du 1°), elle ne bouge pas :
3°) Continuer.. Si elle bouge on redescend et on recommence du 1°)
Si on a réussi sans qu'elle bouge on félicite et on redescend --> fin de la première séance. 
A répéter plusieur fois pour bien encrer le principe dans la petite tête sûrement fort jolie de la dame...

Par pucemouth77 : le 21/10/08 à 11:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 marcher au pas renes longues pendant une TRENTAINE de leçons ???



Par Automne87 : le 21/10/08 à 11:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonjour Michel...

J'ai une question sur ce que tu as écrit, une aide d'accord, les friandises aussi (c'est une félicitation pour moi entre autre), mais l'immobilité au montoir pour moi est OBLIGATOIRE et doit être obtenu sans aide. Lorsque tu te retrouves seul à l'extérieur, tu dois pouvoir remonter sans que ton cheval bouge une oreille. J'ai une connaissance qui a eu un accident sur un cas similaire, alors je ne dis pas que l'obtention de l'immobilité en carrière, au pré, en manège retirera tout risque mais les diminuera non ?
Souvent les jeunes chevaux bougent pour les aider à nous supporter dans la monte. L'appui fait latéralement est très fort, et le fait de bouger les aides. C'est pourquoi j'ai bien précisé l'utilisation d'un montoir. L'idéal serait même de monter sans prendre appui sur l'étrier... (je suis trop vieille et pas assez souple pour cela )

 

Par Plectrude : le 21/10/08 à 11:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
L'idéal serait même de monter sans prendre appui sur l'étrier... (je suis trop vieille et pas assez souple pour cela )

Il suffit d'avoir un montoir assez haut
C'est un peu HS, mais même jeune et souple sur une jument de 10 ans en pleine forme, je m'efforce de prendre appui sur l'étrier le plus rarement possible (en extérieur quoi).

Millilitre, il faudrait que tu puisses être correctement encadré par quelqu'un qui a l'expérience de l'apprentissage. Enfin pour l'instant je te conseillerais de ne pas la monter, mais de passer un bout de temps avec elle à pieds, que vous appreniez à vous connaitre. Elle doit acquérir la confiance et le respect en main, ce n'est pas parce qu'elle est débouré que c'est de l'acquis.
Mais, vraiment, je te conseille de te faire aider. La bonne volonté et quelques bouquins ne remplacent pas l'expérience

Par hihihi : le 21/10/08 à 11:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2008
230 messages
Dire merci
 Je pense que MB a voulu dire qu'il faut se faire aider pour l'apprentissage de l'arrêt au montoir.
Ensuite, un fois acquis, on le fait sans aide.

Par phoeb : le 21/10/08 à 11:54:29

Déconnecté
 faire faire un diagnostic par un moniteur, qui essaiera le cheval lui même afin de trouver les boutons, et qui saura ensuite te mettre en selle sur ce cheval et t'expliquer comment il fonctionne.

Ensuite, une remise à niveau régulière, une sorte de contrôle technique de vous de temps en temps histoire de pas s'embourbe dans des bêtises qui vont s'accumuler jusqu'au jour où ça n'ira plus et que ça demandera un travail énorme

Par Plectrude : le 21/10/08 à 11:59:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 J'aurais tendance à dire que les boutons d'un cheval de 4 ans sont à définir par l'apprentissage, justement...

Par Amazon87 : le 21/10/08 à 12:13:08

Déconnecté
j'ai eu ce souci de montoir avec mon cheval, et je suis d'accord avec la méthode d'automne, mais aussi avec MB qui dit de se faire tenir le cheval!

en effet on a fait les exercices que conseille automne, mais a 2.
moi sur le montoir, et une personne qui fait marcher le cheval, s'arrêter a mon niveau.
je m'appuyais sur son dos, s'il bougeait la personne le faisait marcher et le ramenait a mon niveau.

ensuite même étapes que ce qu'automne conseille.

je suis également d'accord avec ça:

il faut l'eduquer au pas tranquille rênes longues le long du mur
sans rien demander de plus pendant une bonne trentaine de leçons


je me contente de faire marcher mon cheval au pas, rênes flottantes, en suivant la piste.
quelques changements de direction pour la souplesse, mais rien de compliqué.
et encore les 1ères fois il se défendait contre la main quand je lui demandais de tourner...

juste déjà lui apprendre a marcher avec moi sur le dos, sans s'arrêter tous les 5 pas.

honnêtement si quelqu'un me voyait bosser mon cheval il se dirait "mais pourquoi elle monte dessus? elle fait rien et elle descend au bout d'1/4 d'heure"
mais je sens peu a peu mon cheval progresser, et céder a mes demandes!

et pourtant mon cheval est en plein débourrage, moi je suis a la base une cavalière d'extérieur qui débourrais et dressait mes chevaux en extérieur, donc on peut pas dire que je sois hyper calée concernant le dressage d'un jeune cheval en carrière!

Par miss crickette : le 21/10/08 à 13:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 perso je rejoind l'avis de beaucoup. A jeune cavalier vieu routar!
Laisse ta jument a quelqu'un qui saura te l'éduquer correctement et toi réaprend l'équitation avec un cheval qui sait déjà.
Car bien souvent le mélange jeune cavalier et jeune ccheval donne un mélange explosif.

Par Plectrude : le 21/10/08 à 14:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 J'étais trop jeune cavalière quand j'ai commencé à bosser ma 4 ans (j'avais alors 13 ans... même avec 8 ans d'équitation derrière mois, je n'étais pas prête).
Mais voilà, elle m'est tombée dessus comme une cuillère de nutella sur une crêpe : c'était elle et c'était moi, y a des choses qui se discutent pas ! Et puis il vallait mieux qu'elle soit monté par mois, peu précise mais désirant bien faire et avec délicatesse, que plusieurs fois par jour dans des reprises de personnes aux niveaux et à la monte variées

J'ai rapidement été la seule à la monter, à la travailler, à m'en occuper.
J'étais encadrée par un jeune moniteur qui avouait parfois son échec. Nous avons perdu énormément de temps (ah, l'obsession de la mise en main... ! ), et fais quelques bêtises (trop d'obstacles, trop tôt, et surtout trop sur les épaules ...).

Aujourd'hui la grosse va sur ses 11 ans. Elle n'a jamais été esquintée, ni moralement, ni physiquement. Nous avons eu quelques mauvaises périodes (affermissement du caractère, trouvaille des sauts de mouton comme évitement du travail... ). Nous avons toutes deux mûries, elle m'a sans doute appris beaucoup plus que je ne lui ai appris.

Alors oui, il faut faire attention, et ce n'est pas l'idéal comme situation. Mais si tu tiens à ta pouliche, ça vaut le coup ! Le plus dur, enfin dans mon expérience, c'est la constante remise en question de son travail, de son jugement... savoir admettre ses erreurs, écouter les autres tout en sachant faire le tri... avancer à très très petits pas, plutôt que de tenter de grandes enjambées qui risquent de faire trébucher.

Par Automne87 : le 22/10/08 à 10:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
 
Merci pour la réponse. Je l'avais compris suite au propos de hihihi . Il est vrai que quand on peut s'est mieux.
Pour ma part mes propos sont du vécus et j'étais seule.


Message édité le 22/10/08 à 10:08

Par izaora : le 22/10/08 à 12:29:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 N'étant pas assez calée, je ne peux rien ajouter aux conseils ci-dessus, si ce n'est de faire un jeu de tout. Elle a l'air bien gentille, elle se sentira encore mieux quand les choses seront claires pour elle et qu'on la félicitera d'autant plus. Bien récompenser ce qu'elle sait faire, même si c'est "bêtement" marcher au pas. Tant pis pour ceux qui regardent de travers.

Par Amazon87 : le 22/10/08 à 12:43:06

Déconnecté
tout a fait, se contenter de peu au début, récompenser beaucoup, et y aller très progressivement.

travailler sans en avoir l'air, sur des exercices ludiques

Par choupiponey : le 22/10/08 à 14:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
L'idéal serait même de monter sans prendre appui sur l'étrier...

Une astuce : se servir d'un poney comme marchepied

(je sors...)

Par Erzebeth : le 22/10/08 à 14:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Et surtout lui écraser les reins!

Par choupiponey : le 22/10/08 à 14:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Ouais, et si le poney a le rein bien souple, on peut même se servir du rebond avec de l'entraînement

Par phoeb : le 22/10/08 à 22:54:07

Déconnecté
 J'aurais tendance à dire que les boutons d'un cheval de 4 ans sont à définir par l'apprentissage, justement...je parlais des boutons déjà existants: la direction simple, avancer, s'arrêter...bref, les bases des bases

Par Vanita : le 25/10/08 à 22:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 "Bien récompenser ce qu'elle sait faire, même si c'est "bêtement" marcher au pas."
Oui, la récompense est essentielle (pour ma part, je préfère les morceaux de carottes ou de pommes et ma 'tite jument aussi )

Mais avant le marché, il y a :

1) le respect : est-ce OK ? le marché en longe, elle n'essai pas de te bousculer parfois ? Si ce point n'est pas acquis, à faire valider d'urgence !

2) l'arret : ta jument connait-elle l'ordre et son sens ?
*oui => c'est un bon début à utiliser au montoir (du type, Tu me suis en longe, je t'arrète, je m'éloigne de 2-3 m, tu ne bouges pas, je reviens, je félicite, je récompense. Ou encore : je monte, tu est à l'arret et tu y reste, je redescend, je félicite et récompense. 1° bon point). A recommencer autant de fois que tu sens ta jument en avoir besoin.
*non => à lui apprendre tout de suite en main.
C'est du pas-à-pas qu'il faut, chaque petit bon point te rapproche de la belle image ! Du temps, de la patience, de la persévérence, du respect.
...et de l'amour

Je pense que même en débutant, tu peux arriver à obtenir ce que tu souhaites, mais pas aussi vite que tu ne le voudrais. Le travail en rond de longe, cheval en liberté m'a beaucoup aider à découvrir cet aspect de l'approche du cheval.
Par contre, ensuite, le dressage traditionnel ne doit pas être oublié.

Par apsara : le 28/10/08 à 10:55:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2004
1459 messages

1 remerciements
Dire merci
 fait toi aidé par quelqu'un de compétent ... mais n'abandonne pas ! car le bonheur est au bout du chemin

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval