Forum cheval
Le Forum Dressage

Intox ou vérité?

Sujet commencé par : filomene - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par ester
Par filomene : le 20/10/08 à 10:15:08

Déconnecté
 j'attends souvent dire qu'un cheval qui mouille au niveau du pli du grassset au travail , est un cheval qui pousse, donc = engagement des postérieurs.

Intox ou vérité

Messages 1 à 25, Page : 1

Par Tessa : le 20/10/08 à 10:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
 Hum.

J'aurais tendance à dire intox...

Un cheval qui engage utilise tout son corps, l'effort est réparti et la transpiration aussi.

Par laureBrrrrr : le 20/10/08 à 10:18:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
j'ai entendu la meme chose pour un cheval plus mouiller de l'encolure serait un cheval sur les epaules.

Pour ma part le gros au vu du temps actuelle et du poil fait, mouille l'encolure a l'arret dans son pres ....

Par Plectrude : le 20/10/08 à 10:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai déjà entendu ça aussi.
Je n'ai pas d'avis tranché sur la question mais un seul et unique exemple... ma jument a un bien meilleur équilibre qu'avant, et utilise davantage l'énergie de ses postérieurs (je ne sais pas comment dire autrement, elle engage comme elle peut avec une rotule qui coince derrière). Je commence même à avoir quelques instants d'abaissement des hanches !

Et effectivement, elle sue facilement du grasset, alors qu'avant ce n'était pas le cas. Ce n'est d'ailleurs pas le cas non plus après une balade "pépère" sans rien lui demander. Ca semble assez logique je trouve, plus le cheval mobilise ses postérieurs, plus il y a de mouvement et surtout de frottements au niveau du grasset.

Pour ce qui est de l'encolure, vu que ma grosse est touffu de la crinière des deux cotés, ça sue un maximum quelque soit la nature du boulot

Par Tessa : le 20/10/08 à 10:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
 La mienne a le derrière des oreilles trempé quand j'enlève le bridon, est-ce que c'est parce qu'elle m'écoute beaucoup?


Excusez-moi ce trait d'humour, mais il n'y a pas de cause à effet dans l'emplacement de la transpiration.

Sauf dans le cas d'une douleur: un cheval bloqué peut transpirer plus fort à l'endroit du blocage.
J'ai même déjà vu des "taches" de transpiration sur un cheval au repos à l'endroit d'un blocage précis.

Ou un cheval qui ne transpire que du côté coincé.




Par hamille : le 20/10/08 à 10:33:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
 Idem que pour Plectrude...

Alors je dirai vérité... pour ma jument...

Par pilatus : le 20/10/08 à 12:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
tessa, moi aussi il transpire derrière les oreilles mais c'est parce qu'il ne VEUT PAS m'écouter...

Par El Bimbo : le 20/10/08 à 13:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Une sueur abondante et "précoce" sur les côtés de l'encolure est plus le signe de crispation et d'excitation. Le mien sue au poitrail et ça remonte sur l'encolure par l'avant pas trop les côtés : seulement en cas de gros galop ou bonne côte !

Pour ce qui est des grassets je ne sais pas...

Par Plectrude : le 20/10/08 à 13:31:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Concernant les cotés de l'encolure, il arrive qu'en cas de grosse chaleur ma jument sue sous sa grosse crinière. Donc au travail c'est le premier endroit touché, je pense pas que ça soit du à une crispation particulière

Par dreamoiselle : le 21/10/08 à 08:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je pense que c'est vrai (sueur aux abdos, aux ars ...) mais que ce n'est tout simplement pas le seul paramètre à prendre en compte, et qu'il ne faut pas se contenter de regarder où le cheval à transpiré, mais comparer la transpiration aux différents endroits : si par exemple le cheval à beaucoup transpiré devant et pas du tout derrière, on peut supposer qu'il était sur les épaules. Mais évidemment, si il a beaucoup de poil cela change la donne. Selon l'emplacement de la sueur, cela peut indiquer aussi une modification de la posture. Il me semble aussi que tous les endroits ne sont pas pourvus de la même quantité de glandes sudoripares, par exemple, tout le monde peut constater que le cheval transpire plus facilement de l'encolure ...

Une sueur abondante à la base de l'encolure peut aussi indiquer une souffrance

Par filomene : le 21/10/08 à 09:04:48

Déconnecté
 Dur, dur de savoir! J'aimerai bien savoir qui a commencé à dire çà?!


Deux cas de mon coté:

1er: ma juju qui transpire aux grassets et au poitrail ( ainsi que derrière les oreilles )

2ème: un poulain de course à l'entrainement qui transpire aux grassets et sur l'encolure (et aussi derière les oreilles!)

Que peut-on en déduire ?
Peut-on se fier à la transpiration?


Par Tessa : le 21/10/08 à 09:14:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
 Tessa qui a un trèèèès bon engagement n'a jamais transpiré du grasset...

Dunia qui a un engagement très convenable non plus.

Je le répète: un bon engagement fait appel à tout le corps du cheval, le grasset n'est vraiment qu'un "détail" dans sa locomotion.


Par Sita : le 21/10/08 à 09:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le mien transpire voir mousse facilement de l'encolure et sous la selle,
après il lui arrive de transpirer sous le ventre et plus fréquemment à l'arrière des cuisses.

Pour la transpiration je ne pense pas que ce soit vrais dans tout les cas,
personnellement je regarde la dilatation des veines, je trouve que cela renseigne plus sur les efforts musculaires

Par dreamoiselle : le 21/10/08 à 09:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Sita, je pense que la dilatation des veines vient avant la transpiration.
Tessa, Si Tessa et Dunia ont un bon engagement naturel, leurs abdos doivent être habitués à fonctionner et donc transpirent moins. Par exemple, Lune a eu une période où elle transpirait beaucoup au niveau du ventre, pendant que son amplitude s'améliorait progressivement, maintenant elle transpire moins.

Par Sita : le 21/10/08 à 09:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Dream : Oui c'est sur, mais avec certains chevaux si tu attend qu'ils transpirent ... faut avoir beaucoup de temps devant soi.

Mon cheval au bout de 10/15min commence a avoir les veines dilaté par contre la sueur, faut attendre une bonne heure (sauf l'été)

Par filomene : le 21/10/08 à 09:54:30

Déconnecté
 suis d'accord avec Tessa. Mais pour qqun qui travaille seul est-ce que çà peut l'aider à savoir si le cavalier travaille son cheval dans le bon sens?

Par dreamoiselle : le 21/10/08 à 10:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Sita, je suis bien d'accord, d'ailleur je n'attends pas la sueur je préfère rentrer ma jument sèche

Filomene, je crois que c'est une indication, mais je ne suis pas sûer que l'on puisse avoir des certitudes avec ça

Par Tessa : le 21/10/08 à 10:31:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
 Hum, je dirais plutôt qu'un cheval qui transpire peu mais à des zones curieuses……
Je veux dire, si l'encolure est juste humide et le grasset trempé, il faut plutôt se poser la question de la douleur et/ou de la contraction.

Une transpiration dans une zone précise est souvent signe de douleur.

Une transpiration normale doit être répartie +/- sur le corps, tout en sachant que l'encolure transpire plus vite ainsi que, bien évidemment, les zones couvertes.
La peau étant fine au grasset, c'est aussi souvent un des endroits qui mouille plus rapidement (que la fesse par exemple).

Attention, je ne dis pas que transpirer au grasset est un signe de douleur, je dis qu'une transpiration excessive à un endroit précis est une transpiration anormale.

Ainsi, j'ai fait venir un ostéo pour ma jument qui transpirait irrégulièrement (encolure droite et épaule gauche) cela traduisait un blocage... après le passage de l'ostéo, elle a transpiré "normalement".

Par forboy : le 21/10/08 à 10:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2005
1468 messages

13 remerciements
Dire merci
 Le cheval d'une copine ne transpire que d'un côté de l'encolure.
Je vous explique: il a la crinière hyper courte donc ça ne viens pas de là....
Quand il voyage en van il stresse un peu et il transpire toujours de l'encolure droite, a gauche rien du tout ni même sur le reste du corps.
Quand il travaille un peu il transpire toujours a ce même endroit.......quand il travaille beaucoup ça commence par là et les reste du corps continue....

Vous en pensez quoi ???
Ca serait dû a un blocage de l'encolure ??

Par dreamoiselle : le 21/10/08 à 13:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Tessa, d'accord avec ça.
Forboy, je pense que c'est fort probable

Par laureBrrrrr : le 21/10/08 à 13:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Je rejoint Tessa dans mes observations "terrain" et leur interpretation

Par Borane : le 22/10/08 à 10:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Idem Tessa !

Par ester : le 22/10/08 à 11:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2004
396 messages
Dire merci
 Bonjour,
quand je bosse le mien, à la fin de la séance, il transpire souvent du haut de la croupe, même s'il n'est pas trempé ailleurs, c'est possible que se soit du à un problème?
Car je n'en voit pas beaucoup transpiré de cet endroit aussi facilement, et vos réflexions me font flipper...
A moins qu il pousse vraiment du cul?

Par Tessa : le 22/10/08 à 11:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
 C'est curieux quand même…

Par dreamoiselle : le 22/10/08 à 11:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ben, en théorie, le haut de la croupe est le dernier endroit à transpirer, et transpire d'ailleurs très peu.
A voir en fonction de l'état général du cheval et sa façon de se déplacerait, mais je crois que je m'en inquiéterais ...

Par ester : le 23/10/08 à 23:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2004
396 messages
Dire merci
euh... ben il est bossé 1h30 le mercredi, et un week end sur deux le samedi et le dimanche, entre 1h et 1h30.
Il a 5 ans et demi, je fais de l'équitation western avec. Il engage beaucoup (se touche quasi toujours les antérieurs au galop) et une fois au boulot est pas mal sur le cul.
c'est pas le premier endroit ou il transpire, mais il transpire pas mal (parr rapport aux autres)
Après c'est pas trempé, mais dans une grosse séance sa fait juste des grosses gouttes qui perlent...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 128) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval