Forum cheval
Le Forum Dressage

Hackamore et dressage?

Sujet commencé par : Halaska - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par karine
2 personnes suivent ce sujet.
Par Halaska : le 18/10/08 à 01:17:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Alors je ne parle pas de dressage haut niveau, mais bon, la base quand même...

Possible ou pas?

Je ne vise pas la compétition, je veux juste un peu dresser "à la maison" parce que le dressage est la base de toutes les disciplines...

Messages 1 à 29, Page : 1

Par Tessa : le 18/10/08 à 09:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 On peut faire du dressage avec tout.

Il faut juste que ça fonctionne avec le cheval et le cavalier.

Par nanette : le 18/10/08 à 10:00:52

En ligne

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
Moi sans connaitre vraiment le problème
(j'ai jamais tenu d'hackamore entre mes mains)


Je dirais que non.
Le dressage classique actuel demande un contact permanent plus ou moins important et le hackamore il me semble ce monte rênes longues.

Alors je doute ...





On peut faire du dressage avec tout.


pas ok tessa

Il faut que ça reste logique quand même.
si on parle de dressage classique actuel du moins
J'ai vu une co*** (bip bip bip je m'auto censure) faire du classique avec un mors western.


C'était -> -> PAUVRE CHEVAL


Cavaliers s'il vous plait pour vos chevaux restés logique ...


Message édité le 18/10/08 à 10:02

Par Tessa : le 18/10/08 à 10:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Mais je reste logique!!!

Tu confonds, dirait-on, "contact" et "tension".

Les rênes avec un hackamore (comme avec la plupart des mors à branches) entrent en action dès qu'il y a une tension; les rênes ont donc l'air flottantes mais elles ne sont pas inactives.

J'ai déjà monté en hackamore et en mors western, pas du travail de dressage, mais j'ai déjà eu ce "contact" en main.

Ce sont des mors très sévères qui agissent à la moindre tension et donc ils donnent l'apparence de rester rênes flottantes alors que ce n'est pas le cas, du moins pas comme on l'entend avec un filet "européen".

Mais je parle évidemment de travail bien mené, par d'un arrachage de g……!

J'ai dernièrement monté un cheval de dressage en sidepull, il cédait parfaitement, j'ai fait des épaules en dedans, les 3 allures, des transitions pas/galop et galop/pas, des reculers, le tout avec un cheval rond, léger et "sur la main"…… c'était pratiquement la première fois pour lui qu'il était travaillé avec ce type de "mors".
Tout passait par l'assiette.

Expérience fort agréable par ailleurs.

Par nanette : le 18/10/08 à 11:30:40

En ligne

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
Cavaliers s'il vous plait pour vos chevaux restés logique ... -> tessa je ne te visais pas personnellement.


J'ai vu tellement de choses horribles avec de puissants mors



Néanmoins je reste convaincu qu'un hackamore n'est pas fait pour avoir des rênes ajustés.

Par flooded : le 18/10/08 à 11:34:41

Déconnecté
Le hackamore mécanique est pour les cavaliers d'extérieur qui veulent à la fois un outil qui se fasse oublier la plupart du temps et en même temps avoir un moyen de contrôle extrémement puissant et sévère en cas de besoin. A mon humble avis rigoureusement aucun intérêt en dehors de ce contexte, et encore moins en dressage où l'on cherche un peu plus de subtilité que "on" ou "off".

Par Tessa : le 18/10/08 à 11:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 nanette tu ne comprends pas ce que je dis: ce que tu appelles "rênes ajustées", c'est en fait les rênes en contact, or sur le hackamore, comme sur les mors à branches, même si les rênes semblent flottantes, on peut dire qu'elles sont ajustées, car il suffit d'un mouvement du petit doigt (comme sur des rênes "classiques" pour que le cheval réponde.

Il y a plus que le "on-off" sur les embouchures américaines quand même!
Et il y a plus de subtilité que juste le mors en équitation "classiques" (notamment l'assiette, le rênes d'appui, contraires,... choses qui se pratiquent aussi en équitation "américaine".
Ramener le hackamore à l'équitation de balade, c'est un peu dévalorisant.

Même si je reste, quelque part d'accord: le "bon" outil pour bosser en dressage reste le filet classique, mais il y a moyen de faire des choses avec des embouchures plus "exotiques"

Par nanette : le 18/10/08 à 11:58:52

En ligne

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
voici ce que j'ai trouvé sur le net


Le principe du hackamore c'est qu'on ne s'en sert pas!

Contrairement au mors, qui implique un contact constant sur les rênes, le hackamore, qui agit sur les os fragiles et sensibles du chanfrein, s'utilise rênes longues. C'est pour cette raison qu'il est surtout adapté à la randonnée où l'on passe de longues heures à cheval, à des allures modérées.
On ne se sert du hackamore que ponctuellement, pour demander quelque chose de précis (arrête, tourne, recule) ; le reste du temps on se contente de tenir les rênes longues. Ne vous inquiétez pas, le poids du hackamore sur le chanfrein suffit amplement à maintenir le contact!

DISCIPLINES CONCERNEES
C'est pour cette raison que la hackamore ne convient pas du tout à certaines disciplines équestre (par exemple dressage et obstacle) où le cavalier a souvent tendance à se raccrocher à ses rênes.
Contrairement aux apparences, le hackamore est une embouchure très dure, à ne pas mettre dans les mains d'un débutant.

Par nanette : le 18/10/08 à 12:02:05

En ligne

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
je suis pas sûr de comprendre tessa


mais si tu dis qu'il y a contact avec hackamore rêne longue je suis ok.


Je répond que néanmoins l'équitation classique actuelle fait que la tension des rênes du hackamore est je pense trop violente

Par Tessa : le 18/10/08 à 13:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas où tu as été chercher ces infos sur le net, mais je ne pense pas que ce soit sur un site parlant de "dressage" à des gens initiés, car ceci ferait bondir beaucoup de monde: hackamore ne convient pas du tout à certaines disciplines équestre (par exemple dressage et obstacle) où le cavalier a souvent tendance à se raccrocher à ses rênes.

Bien sûr qu'il y a contact sur les rênes longues.

Et en dressage, le but étant a légèreté, le poids des rênes, au final, ne doit pas être bien supérieur avec un mors classique ou un hackamore!

Par nanette : le 18/10/08 à 14:21:43

En ligne

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
Et en dressage, le but étant a légèreté, le poids des rênes, au final, ne doit pas être bien supérieur avec un mors classique ou un hackamore!


Le but du dressage a mon sens est la légèreté



Seulement pour certains cavaliers je pense que cette légèreté reste théorique.


Peut on faire des incurvations de dressage classique avec un hackamore ?

je reste encore persuadé que le hackamore n'est pas trop fait pour le dressage. je pense le bout du nez plus sensible que la bouche et pas fait pour cette utilité.


ça reste que des suppositions et une théorie personnelle

Par Tessa : le 18/10/08 à 18:35:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Bien sûr, ce n'est pas fait pour le dressage, je n'ai jamais dit ça.

Mais il est possible de faire des "choses" en dressage quand même, et c'était, je crois la question de départ.

Par fagorian : le 18/10/08 à 18:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 J'espère que ROULLETTA ne m'en voudra pas de reprendre une de ses photos:



Mais, franchement, sur celle-ci, l'attitude du cheval est toute aussi "propre" (si pas plus!) que sur pas mal de photos de chevaux montés que l'on voit circuler sur l'ensemble des forums.

La question d'Halaska se pose quant à un travail de base correct. Et là, je rejoins Tessa: à mon sens, c'est possible également avec un hackamore.
Bien sûr, il y aura des limites comme pour le travail des flexions, par exemple. Mais celles-ci peuvent aussi se travailler à pied.

Je monte également avec un hackamore comme celui sur la photo et cela n'empêche aucunement la mobilisation des épaules et des hanches lors des divers déplacements. La seule restriction sur le travail de base avec un tel harnachement repose sur le fait d'éviter les rênes d'ouverture.
Maintenant, tout comme Halaska, je recherche juste un travail correct et n'ai pour l'instant, ni la prétention ni les moyens d'aller à un niveau plus poussé. Si un jour ça devait être le cas (hum hum ) peut-être reverrais-je quelque peu ma façon de voir.

Par nanette : le 18/10/08 à 19:53:57

En ligne

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
La seule restriction sur le travail de base avec un tel harnachement repose sur le fait d'éviter les rênes d'ouverture.


je le met en gras quand même

C'est important.

Par Halaska : le 18/10/08 à 22:59:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Waw, merci pour vos réponses, c'est très contructif tout ça.. Je confirme ce que Tessa dit, le contact avec le hack, on l'a, mais de manière différente...

Mais dresser rênes longues, pas super pour commencer... et j'avais peur que tenir mes rênes ajustées, plus ou moins longtemps, ne gêne la respiration de mon cheval.. Mais en effet, le cheval sur la photo n'a pas l'air du tout gêné, et j'aime beaucoup son attitude!

J'ai un peu dressouillé, monté mon cheval en paddock, en lui demandant des cercles au pas et au trot, et c'est vrai qu'il s'incurve assez facilement, avec très peu de tension...


J'ai posé à peu près cette question à un "pro", il y a quelques temps, pendant un cours de dressage. Curieuse de connaitre sa façon de voit les choses surtout, ce monsieur était un peu spécial.. Le cours avait été centré sur "mettre le cheval en place dans la bonne impulsion"( le B-A ba quoi^^), je lui ai donc demandé si l'action des mains avec un hack était identique que pour un mors pour placer le cheval.

Il m'avait répondu que oui, qu'il fallait garder les rênes bien tendues, et fermer les doigts dessus, jusqu'à ce que le cheval cède... ça me parraissait moyen comme méthode...

Pour ce qui est de la rêne d'ouverture : je sais bien sûr qu'il ne faut pas en faire, mais pourquoi exactement? Y a-t-il plusieurs "versions", point de vue là dessus?

De toute façon, je pense que je vais prendre de temps à autre des cours de dressage avec un pro, ça ne pourra que me faire le plus grand bien... Et à mon cheval aussi, il a besoin d'apprendre à canaliser son trop plein d'énergie^^

Par pascale : le 19/10/08 à 09:01:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "J'ai dernièrement monté un cheval de dressage en sidepull, il cédait parfaitement, j'ai fait des épaules en dedans, les 3 allures, des transitions pas/galop et galop/pas, des reculers, le tout avec un cheval rond, léger et "sur la main"…… "

c'est pas un exploit qd même.. mon cheval , qui a une base de dressage qd même trés moyenne fait tt celà en side pull les doigts ds le nez....

ce n'est donc absolument pas un argument pour moi... d'autant plus que j'y arrive trés bien en licol aussi.... aprés, clairement, je n'ai pas la même précision qu'avec un side ou un hack'...

pour faire du dressage en hack', faut déjà avoir un certain niveau et un cheval bien mit, je pense....
A chaque discipline ses outils.....
A moins d'un problème physique, un mors de filet, c'est qd même plus logique!

Par rominetforever : le 19/10/08 à 09:29:37

Déconnecté
 J'ai eu une ponette en demi pension avec quelqu'un et l'autre personne lui mettait un hack. Je ne suis pa trop pour son utilisation, mais bon, on arrête pas le monde comme ça, lol !
Alors je pense qu'il faut vraiment être sur de se savoir s'en servir, avant de la faire subir à ton cheval !
Salut !

Par flooded : le 19/10/08 à 09:35:33

Déconnecté
Un side pull ou un bosal n'a rien à voir avec un hackamore mécanique, on peut faire des choses beaucoup plus subtiles avec un bosal ou un side pull qu'avec un hack.

Par rapport à la question de base, c'est "possible" de faire un dressage de base sur le plat en hack mécanique, mais est-ce que c'est conseillé ou est-ce que cela a un quelconque intérêt par rapport à utiliser un filet simple, personnellement je ne le pense pas. Partir en rando la journée avec un cheval d'extérieur capable de se tenir seul, là pourquoi pas, c'est pour ça que ça a été conçu.

En revanche, le side pull ou le bosal ont énormément d'atouts dans l'éducation du cheval, en équitation Western le side est une bonne étape entre le licol et le Snaffle bit, et le bosal permet de faire la transition vers les mors à branches.

Par Tessa : le 19/10/08 à 10:12:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Bon, le but n'est pas la discussion autour de ce que j'ai fait dont j'ai parlé de manière anecdotique, mais je vais l'expliquer mieux:
C'est un cheval accidenté qui ne peut plus avoir de mors et qui a probablement été travaillé en pelham ou en bride, il recommençait tout juste à bosser (en fait il avait déjà été remonté mais pas travaillé) et son sidepull était complètement emballé dans du mouton épais pour protéger ses cicatrices.
C'était probablement encore plus doux qu'un licol.

Et je citais cet exemple parce que c'est le seul cheval que j'ai testé en dressage sans mors, je n'ai pas dit que c'était exceptionnel, juste que c'était possible.


Et la question du problème physique n'a pas été abordé dans la question d'halaska, mais effectivement, je ne vois pas l'intérêt de détourner un outil si il n'y a pas une bonne raison autre que "j'ai envie de".

Par Plectrude : le 19/10/08 à 11:07:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Idem que Tessa, la question est de savoir POURQUOI utiliser un hack plutôt qu'un mors, ou même plutôt qu'un licol ?
J'ai utilisé un bout de temps le hack avec ma jument très rétive au mors. Mais c'était parce que j'avais du mal à canaliser son "trop plein d'énergie". En gros, c'est le moyen que j'avais trouvé pour avoir un frein à main en cas de problème.
Comme dit ci dessus, les rênes doivent être en contact et non tendues. C'est extrèmement compliqué comme nuance à obtenir, en tout cas de mon point de vue. Il faut avoir un bon niveau préalable.
Avec du recul, si c'était à refaire, je m'abstiendrais. Mais voilà, on apprend de ces erreurs. Je ne pense pas avoir esquinté ma jument en hack non plus, je ne suis pas du genre à tiré et je l'écoute toujours... mais a posteriori ce n'était pas la solution appropriée.

Depuis j'ai travaillé avec une pro (étholodresseuse, si on peut dire), qui m'a aidé à D'ABORD et AVANT TOUT canaliser son excès d'énergie, et ce en mors simple. Ce vu vite fait bien fait de lui expliquer que non non, les longueurs en sauts de moutons n'étaient pas la solution ... il me manquait une bonne méthode en fait, pas un frein à main !

Aujourd'hui je travaille en licol, parce que ma jument est toujours crispée par le mors... question de bouche et de vécu, sans doute, puisque je ne lui ai jamais mis de mors ""sévère"", ne m'en jugeant pas capable, et que j'ai toujours évité au possible de tirer dessus (c'est bien pour ça que j'avais fini par passer à l'hackamore...!)
J'ai le sentiment d'embêter beaucoup moins ma jument en licol qu'en hack, si je fais une erreur de main c'est moins désagréable pour elle. Et tout va bien

Donc voilà, avec précaution, en se posant les bonnes questions !

Par laureBrrrrr : le 19/10/08 à 11:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
certains cavalier en cso ( cavalier complet ou cso pure ) mette une double embouchure hackamors et filet, pour evité certaines defense me semble t'il au mors lors de besoin d'une action un peu forte .

Parcontre les rennes sont tendu constamment, maisn'agissent pas forcement , mais la ça demande une main qui est au millimétre prés au bonne endroit, ce qui n'est je pense pas une capacité que tout le monde posséde.

Par Tessa : le 19/10/08 à 11:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 je ne suis définitivement pas d'accord: si une rêne est tendue sur un hackamore, il y a forcément action puisque c'est un levier:

Si on tend la rêne, le levier bouge et si il bouge, il y a action.

C'est pour cela que je disais que l'on peut avoir du contact avec une rêne qui apparaît flottante: le millimètre se situe là, pas sur une rêne tendue.
On voit ici clairement que les rênes sont flottantes mais pourtant au contact.

Et ici, les rênes sont déjà bien au contact:l'embouchure a basculé, les montants ont bougés (presque dans l'oeil d'ailleurs), les branches ne "pendent" pas librement, il y a donc pressions sur le chanfrein, la "gourmette" et la nuque.

Ici, nous avons une vraie tension sur les rênes, on voit clairement l'action du hackamore, même si le cheval ne semble pas réagir violemment (mais bon, d'autres ne réagissent pas non plus avec un bon pessoa au dernier anneau et un cavalier qui tire à qui mieux mieux.)


La bonne utilisation d'une embouchure passe par la légèreté du contact et donc de l'action.
Le cas des mors à branches (hackamore ou mors "américains" demande une action millimétrée sur des rênes qui semblent flottantes mais qui doivent l'être pour assurer un contact léger.

Il est effectivement difficile quand on monte avec un filet "classique" de trouver le millimètre juste sur des rênes flottantes.
La première fois que j'ai monté en hackamore (pour une balade), j'ai ajusté mes rênes à l'anglaise et le cheval s'est levé droit comme un I... Ok, on va faire autrement




Par laureBrrrrr : le 19/10/08 à 11:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Oups Tessa je crois que le mot tendu n'est pas celui qui convient

ou alors si,

je parle de "tension visuel " a l'oeil, ou je devrait dire "contact" .
des rennes tendu visuellement, mais une tension de zero gramme

ou alors tu avais bien compris ce que je voulais dire ?

Par Tessa : le 19/10/08 à 11:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
J'avais compris, mais je voulais préciser.

D'autant plus que ce que j'ai vu en CSO avec ce type d'embouchure m'a plutôt fait frissonner.

Genre la martingale sur les rênes du hackamore
Et un mors loin d'être sympa dessous. (avec les RA à l'échauffement bien sûr)

Par laureBrrrrr : le 19/10/08 à 11:59:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
j'ai aussi vu des Hack bien utilisé sur des parcours de cso, c'est pour ça que j'ai precisé que seul les cavalier vraiment talentueux je pense sont capable d'utilisé se genre d'embouchure sur ldes rennes qui sont "ajustés"

Par Loustix : le 20/10/08 à 16:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Très belle attitude sur le cheval au travail...

Par steffy83 : le 25/07/09 à 01:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 heu et rodrigo pessoa montait baloubet en hack en cso et c est pas du niveau rando !!!
l annee derniere jumping de cannes sur l epreuve 1M50 il y en avait un , et un autre cavalier avec un espece de bosal alors bon et parcour sans faute messieurs dames

Par Graveline : le 14/08/09 à 14:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2008
774 messages
Dire merci
Ma ponette, avec un mors normal, tique sur le mors quand on la travaille, dès qu'on lui met le mors, elle se mord la langue.. (ancienne mauvaises habitudes..)

Et l'autre jour, j'ai essayé un hackamor que qqun m'a prêté....... jamais eu le poney aussi calme et détendu...!!!!!
Elle était d'un décontracte....!
Même sur les sauts (petites croix de 30 cm..) que normalement elle charge..!

Mais vu que c'est un mors dur, j'osais pas trop demander et donc je ne l'avais pas en main..

J'ai été en ballade avec, nikel!


Après il y a aussi différents hackamores, avec des branches plus ou moins longues..
et ça dépend aussi comment on serre la gourmette..



Par dreamoiselle : le 17/08/09 à 14:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "classiquement" en dressage on commence par demander de l'appui ---> impossible avec l'hackamors, de même tout ce qui est rênes d'ouverture, rotation de poignet ne peuvent pas être faites.
ensuite, vu l'action du hackamors, il peut avoir tendance à faire ramener le cheval (lui faire rentrer le bout du nez) et donner ainsi l'illusion du cheval placer...
Sachant cela ... on fait ce que l'on veut

Par karine : le 17/08/09 à 14:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 je profite de ce post pour poser moi même une question... j'ai passé quelques années en hack (je reviens pas sur les raisons) avec du positif (mais je ne m'occupais pas beaucoup de "dressage"

aujourd'hui après presque 1 an en mors (beaucoup de travail, beaucoup de mieux aussi) j'ai refait une ou deux expériences en hackamore... et une constatation qui m'interroge.
En mors le cheval va dans la cession de mâchoire pour se "détendre" et en hack il va en extension d'encolure... ce cheval a toujours galopé nez à terre (même en liberté et depuis son plus jeune âge), depuis 1 an avec le mors il n'en éprouvait à priori plus le besoin .. et là première sortie en hack il reprend son habitude de l'extension prononcée d'encolure.
Quelqu'un pourrait il m'éclairer sur le lien physique entre les deux? Je constate bien sur qu'il est beaucoup plus agréable de l'avoir en cession de mâchoire léger au galop qu'en extension d'encolure (bien que je ne souhaite pas l'en empêcher) Pour moi ça remet en cause l'usage du hackamore pour des sorties actives (en rando au pas pas de soucis de toute façon je retrouve aisément le dressage acquis en mors avec le hack...) ai je raison ou complétement tort?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval