Forum cheval
Le Forum Dressage

Différences dans les trots ?

Sujet commencé par : Sa_Black_Rah - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par hihihi
Par Sa_Black_Rah : le 16/10/08 à 22:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

Ma question de ce soir porte sur les différents trots :
En effet, comment définir et différencier clairement.

- Le petit trot,
- Le(s) trot(s) rassemblé(s),
- Le(s) trot(s) moyen(s),
- Le trot de travail,
- Le(s) trot(s) allongé(s).

Je dois avouer que j'ai du mal à saisir les nuances, notamment entre trot moyen et trot de travail ( que j'ai en moi-même du mal à déjà définir ).

Si vous vouliez bien éclairer ma lanterne ...

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Tessa : le 16/10/08 à 23:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
 Quelque soit le trot, la cadence doit être la même.

C'est l'amplitude des foulées qui change selon que l'on est au trot de travail, moyen, allongé ou rassembler, jamais le ryhtme.

Mais ce n'est pas si simple bien sûr.
Il y a l'engagement, l'abaissement des hanches,...

Voici ce que dit le règlement FEI:

Trot de travail:allure intermédiaire entre le rassembler et le moyen, dans laquelle se déplace un cheval non entraîné encore aux mouvements rassemblés. Le cheval se présentant dans un bon équilibre et restant "dans la main", se porte en avant avec des foulées égales et élastiques et un bon fonctionnement des jarrets.

Trot rassembler: Le cheval restant "dans la main", se porte en avant, l'encolure élevée et arrondie. Les jarrets nettement engagés entretiennent une impulsion énergique, permettant une plus grand mobilité des épaules démontrant ainsi sa capacité à se porter de lui-même. Le cheval fait des foulés plus courtes que dans les autres trots, sans perdre ni élasticité ni cadence.

Trot moyen: allure d'amplitude modérée, comparé à l'allongé mais plus rond que ce dernier et sans précipitation. Le cheval se porte en avant franchement et allonge modérément ses foulées avec une nette impulsion venant de l'arrière-main. Le cavalier permet au cheval se placer sa tête un peu plus en avant de la verticale que dans le rassemblé et le trot de travail; il lui permet en même temps de baisser légèrement sa tête et son encolure. Ses foulées doivent être régulières et le mouvement équilibré et sans contrainte.

Trot allongé: le cheval couvre le maximum de terrain. Sans précipitation, il allonge ses foulées le plus possible, grâce à une grande impulsion venant de l'arrière-main. Le cavalier permet au cheval d'étendre légèrement son encolure, tout en contrôlant la nuque et de gagner de l'amplitude. Chaque sabot antérieur doit se poser à l'endroit visé par le membre. Le fonctionnement des antérieurs et des postérieurs doit conserver sa similitude dans l'extension. Tout mouvement doit être bien mis en équilibre et la transition vers le rassemblé doit être exécutée en douceur, en portant davantage de poids sur l'arrière-main.


Ceci devrait être relu plus souvent, notamment par certains compétiteurs de haut niveau

Par mundial : le 16/10/08 à 23:11:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Une relecture bien agréable, en effet, qui fait que certains dont je fais partie peuvent se sentir, en théorie, au moins un peu moins hérétique!

Par Tessa : le 16/10/08 à 23:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
 Ben oui!

En fait si on lit convenablement le règlement FEI, il y a beaucoup de choses vraiment bien.

Par Erzebeth : le 16/10/08 à 23:26:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
 On est sages, on a le droit à des photos pour illustrer?

Par Tessa : le 16/10/08 à 23:41:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
 pô envie de chercher

En fait, idéalement, il faudrait voir une vidéo du même cheval aux différents trots... je dis vidéos pour voir le rythme des foulées qui est vraiment important.

Par PPDR : le 17/10/08 à 09:11:54

Déconnecté

pour faire simple , le trot est (sous le poids du cavalier)

soit allure parfaite

soit allure défectueuse

pour etre parfaite , il faut que le cavalier par son travail de manège retrouve la perfection de l'allure naturelle
(elasticité , mobilité , fonctionnement musculaire , fonctionnement articulaire .. à l'égal du cheval au naturel non monté )

pour retrouver la perfection de l'allure naturelle , on pratique des exercices , qui permettent au cheval de retrouver son fonctionnement naturel , et l'allure devient un air c'est à dire une sublimation de l'allure , pour aboutir sur la perfection de l'allure , et restaurer le parfait fonctionnement du corps du cheval .

pour etre défectueuse , c'est l'inverse ; le cheval sous le poids du cavalier se retrouve en desequilibre sur les épaules , et ou sur une épaule , et ou un posterieur qui se défausse en dehors de la ligne de l'anterieur lateral , et ou noué par ses contractions musculaires résultantes de l'accumulation de la défectuosité de l'allure ... etc ....

donc les différentes manières de trot , si le cavalier sait monter et ne fait pas d'erreur de travail de manège , ne sont que les étapes de l'évolution de l'allure vers l'air , puis de l'air vers la restauration de la perfection de l'allure naturelle .

Par hihihi : le 18/10/08 à 15:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2008
230 messages
Dire merci
 Juste pour rire. Au club, mercredi, la prof a demandé à ses élèves de lui siter les 4 types de trot.
Réponse 1 : le trot allongé
Réponse 2 : le trot de travail
Réponse 3 : le trot rassemblé
Mais le 4ème tardait à venir. On a entendu : trot enlevé, trot assis, trot si, trot là !
Puis d'une petite voix :"le trot matisme"
Nous étions écroulés de rire.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval