Forum cheval
Le Forum Dressage

Problème de main

Sujet commencé par : missteamgreen67 - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par pucemouth77
Par missteamgreen67 : le 16/10/08 à 17:50:54

Déconnecté
Coucou tout le monde
J'aimerais de l'aide... notre entraineur m'a dit que je me raccrochais aux rênes surtout au trot pourtant j'arrive a tenir sans problème sans toucher aux rênes (avec les mains dans le dos en trottant enlevé)
Mais je crois que c'est plutot le fait que je n'accompagne pas et que je me crispe sur les rênes (pourtant j'ai pas peur de tomber - puisque je tombe souvent de mon cheval), donc mon cheval ne se décontracte pas et du coup il ne travaille pas dans le bon sens.
Surtout que quand je l'ai eut j'avais une main hyper douce (puisqu'il salivait tout le temps) et puis je l'ai pas trop monté en 6 ans parce que Mr ne voulait pas faire 50 m sans retourné à la maison et maintenant il est en club et je monte régulièrement mais je n'arrive pas à retrouver cette main douce.

Vous avez des exos? ou une petite aide?


Messages 1 à 20, Page : 1

Par djouly76 : le 16/10/08 à 18:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
Moi aussi j'ai des problèmes avec mes mains... Des fois je prend les attaches de tapis dans mes mains tout en tenant mes rênes. (Je ne sais pas si je suis claire) Ca me permet d'avoir une main fixe qui suit le mouvement du cheval.

Par Tessa : le 16/10/08 à 18:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Penser à bien décontracter tes épaules, tes bras même.

Tu es probablement un peu figée et donc, même si tu suis avec l'assiette, tes épaules "bloquent" un peu.

Par missteamgreen67 : le 16/10/08 à 18:20:30

Déconnecté
 Mais y a des exos pour décontracter les épaules dans ce cas si je fais des rotation de bras au trot ca va m'aider ?


Djouly, j'ai compris ce que tu voulais dire ca ait une sorte de Freejump.

Par Tessa : le 16/10/08 à 19:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Tu peux faire des exercices d'assouplissement à l'échauffement (ben oui, il n'y a pas que le cheval qui s'échauffe après tout!).

Mais tu dois beaucoup penser à ta décontraction, à ta respiration.
Penser à tes bras comme à des "élastiques" qui apportent du moelleux au contact et non pas à "avoir mes mains fixes".

Par mundial : le 16/10/08 à 19:38:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Tout à fait d'accord avec Tessa! Il ne faut pas penser à ses mains que ce soit pour les avoir fixes ou pour accompagner le mouvement du cheval. Il faut se relaxer et laisser jouer son corps et alors les mains trouveront leur place et leur rôle.

Je viens d'en faire la douloureuse expérience car je suis en train de prendre un mauvais tic avec la main gauche sur un jeune cheval. J'ai essayé de me concentrer dessus, le leçon que j'ai donné au cheval a été catastrophique parce qu'en me concentrant sur ma main, je me suis figée et dans mon corps et dans ma tête et sur un jeune cheval, c'est la dernière chose à faire. Le lendemain, je me suis concentrée sur ma relaxation et la séance a été meilleure.

Par nanette : le 16/10/08 à 19:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
si ton cheval n'embarque pas pour éviter de faire des catas avec sa bouche tu peux remplacer les rênes par des ficèles de ballots.

Par nanette : le 16/10/08 à 19:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
mais bien entendu ça c'est juste en attendant que tu arrive a fixer tes mains

Par Tessa : le 16/10/08 à 19:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Hum, vu la solidité des cordes à ballots actuelles... je ne suis pas certaine que ça change quelque chose.

Par nanette : le 16/10/08 à 19:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
J'ai jamais essayer, mais je pense que comme c'est plus fin que des rênes inconsciemment on tire moins fort dessus.

* Déjà parce qu'on les a mal en main

* ça glisse

* ça fait mal au main de tirer

Par laureBrrrrr : le 16/10/08 à 19:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
j'ai des petits exos pour aider ça

comme certaines l'on dit ça vient des epaules :
moi on m'avait fait faire

-a cheval au trois allure bouger les epaules en faisant des petits cercles en avant en arriére au trois allure.

- travail de respiration et fermé les yeux

- monté en metant les rennes sur la muserrole plutot que le mors pour venir checher les contactx " etreme" sans trop de dommage sur la bouche du cheval

Par cyberds : le 16/10/08 à 20:15:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 ahhhhhhh les rênes à la muserolle, c'est la solution finale du moniteur de mon club, quand il en a marre de répèter aux mêmes personnes de faire des efforts en pensant à la bouche du cheval ..... très efficace

Par laureBrrrrr : le 16/10/08 à 20:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Oui oui je connais bien moi

Par missteamgreen67 : le 16/10/08 à 20:36:03

Déconnecté
 Bon étant donné que mon Loulou aime bien montré qu'il est en forme pour son age (embarque, coup de cul, écart saut de mouton, quand ca le pique), je vais ptet pas tester les ficelles à ballots
Mais là j'ai monté sans gants et je trouvais que ca allait déjà mieux.
Mais je crois que vous avez raison les dernier temps je me concentre énormément sur mes mains (mon moniteur les trouvaient trop proches alors je les ai éloignés et maintenant je suis pas encore au point.
Ma position à aussi énormément évoluée pendant les 3 derniers mois, je pense que ca peut aussi jouer.
Mercredi j'ai laissé mes rênes juste un peu plus longues que la normale pour essayer de diriger et de controler sans être "accrochée aux rênes"

Quelques photos de mon dernier concours (Obstacle en attendant dressage )

Avant un obstacle



Avant que je capte qu'il m'a embarqué
(Prace que le mono nous a dit de les poussés pour gagner du temps)







Message édité le 16/10/08 à 20:36


Message édité le 16/10/08 à 20:37


Message édité le 16/10/08 à 20:37

Par laureBrrrrr : le 16/10/08 à 20:38:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Il est beau ton loulou

tu tiens t'es rennes comment ?

Pour ma part je sais que si je tiens a 4 doigt en passant la renne entre le petit doit et l'annuaire, j'ai tendance a être plus rigide dans mes epaules et ma main, je suis mieux en "pleine main", il semble que certains sur le forum c'est le contraire.

fait peu être des teste

se rappelé aussi que on peut avoir les doigt sur les rennes sans les serré

moi defois je m'exerce a les serré desserré ext

Par missteamgreen67 : le 16/10/08 à 21:12:17

Déconnecté
Merci pour mon Loulou
J'ai pris l'habitude de monter a 4 doigts mais maintenant que tu (si je peux te tutoyer) le dis je montais à 5 doigts avant. Je faire ca alors la prochaine fois

Par laureBrrrrr : le 16/10/08 à 21:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Ho oui tu peux me dire tu sens soucis !!


Par Roro : le 17/10/08 à 10:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu es très contradictoire :

tu te raccroches aux rênes quand elles sont dans tes mains (guidon) - le fait de tendre les rênes font plonger tes épaules en avant !

et tu n'as aucun soucis quand tu ne les tiens pas !

rallonges tes rênes
assieds toi dans ta selle
en dressage, rallonges tes étriers
écartes le bas de ta jambe pour plaquer le haut de ta cuisse contre la selle (tout se fait là avec le cheval, pas dans les mains qui sont là pour faire un couloir, mais pas un guidon pour te retenir)

sur la première photo, tu es en pelham avec une alliance, otes l'alliance, elle bloque le pelham en mode tension sur la bouche du cheval que tu empêches d'ouvrir avec une muserole croisée, si il veut t'embarquer, il le fera de toute façon. Prend 4 rênes, et travaille uniquement sur la rêne du haut (sans tirer) en tenant celle du bas, et quand le cheval relève la tête trop haut, soit pour partir ou t'embarquer, ne tire pas, il vient tout seul dessus.

si il t'embarque, évites de te lever dans la selle, tu ouvres encore plus la porte pour y aller,

pour travailler, il faut un corps perpendiculaire avec le sol, si tu es assise en grenouille, tâches de tirer tes épaules au dessus de tes fesses et tes talons en arrière.

Sur la première photo, tes talons sont dans le cheval (va pas s'arrêter) et t'as l'air bien tendue la-dessus. Si il part, se grandir, se redresser, descendre la jambe au max et la plaquer contre le cheval (cuisse) et ne pas s'exciter, attendre quelques foulées (pour éviter la panique du cheval sur l'engueulade à venir) et il finira par s'arrêter seul si tu ne l'encourages pas, à se moment là tu demandes quelques foulées en plus avant de demander la transition descendante, pour que tu sois celle qui ait donné la demande et non lui qui ait pris l'initiative.

Par dreamoiselle : le 17/10/08 à 10:20:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 J'ai tendance à monter à quatre doigts, parce que mon petit doigt "s'échappe" (je crois qu'il est trop court ) Si je tourne mes poignets de façons à ce que mes mains restent dans l'axe du bras, le petit doigts reste sur la rêne. Cela a un avantage car je trouve que ce doigts est plus mou et que donc il permet un contact plus moelleux que l'annulaire. Par contre, me forcer à tenir les rênes à cinq doigts n'étant pas naturel pour moi, cela peut me raidir. Néanmoins, cela reste plus facile si les épaules sont (comme on te la dit plus haut) décontractées. Il faut qu'elles tombent librement, que les bras restent libres. Tout exercices d'échauffement, d'étirement sont bénéfiques, mais il faut surtout bien se décontracter à cheval, se relâcher et respirer.

Par missteamgreen67 : le 17/10/08 à 19:59:43

Déconnecté
Merci pour vos conseils je monte en pelham seulement à l'obstacle sur le plat c'est soit aiguilles soit olives et malheureusement en concours club le Pelham c'est avec alliance.
C'est vrai que maintenant que j'y pense à la maison c'était a 4 rênes que je le montais.
J'ai des problèmes au niveau de ma conformation aussi, c'est ptet pour ca que j'ai pas une bonne position à cheval: mes genoux sont vraiment tournés vers l'intérieur et je suis méga cambrée. J'essaye donc de monter en compensant ces défauts. Il y a 3 mois, c'était pire, je regardais par terre, talons pas baissé, coudes pas au corps, mon mono me trouvait trop cambrée... Et les derniers temps je corrige quelque chose et un autre truc prend le dessus, mon assiette change constamment.
Je m'étais habituée à monter avec les étriers vraiment longs pour le dressage mais en obstacles ca va pas vraiment bien . Et comme il me faut 3 jours pour trouver une longueur d'étriers correcte...
J'ai essayé à 5 doigts aujourd'hui pendant 5 minutes parce que Mr boitille, et il est descendu se placer tout seul
J'étais trop contente...
Maintenant j'attends qu'il aille un peu mieux pour le refaire bosser et puis moi aussi.
De toute façon je sais que je suis bien loin de monter correctement mais je ne cesse de rêver de monter comme ces grands ecuyers ou dresseurs internationaux. Et puis on apprend tous les jours aux cotés des chevaux...

Par pucemouth77 : le 18/10/08 à 22:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 tout a fait daccord !

encore plus je dirais que c'est une constante remise en question

je voulais revenir sur le point de ta morphologie, et te dire que ta morpho a mojns de handicap serieux ne te fera jamais " monter mal "

j'ai egalement les genoux pire cagneux ( merci papa ), j'avais une cyphose ( cambrure ) doublé d'une atrophie des muscles pectoraux ( = dos vouté )

pour les genoux : je fais avec, et je dirais meme que ça m'aide a avoir les pointe de pieds rentrée, autrement j'ai super mal, je met egalement des etriers compensé, pour eviter d'avoir mal

pour la cyphose : en premier lieu : je te le cacherais pas j'ai fais une réeducation chez un kiné, doublé de seance d'abdo pour musclé les abdo superieurs pour permettre de retroverser le bassin

pour le dos vouté : c'est un default que j'ai gardé TRES longtemps ( sur ma reprise de galop 4 en remarque ya marqué " dos vouté " ), je l'ai arrangé en faisant du sport ( muscler les trapèzes principalement )

pour conclure : on arrange beacoup de chose avec le sport !
et pour ton confort et surtout pour prevenir les problemes de dos qui risque de survenir d'ici quelques années, fais toi prescrire une vingtaine de seance de kiné pour tes lombaires

bon courage !

bizes !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval