Forum cheval
Le Forum Dressage

Au quotidien...

Sujet commencé par : estebantao - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par Norah
1 personne suit ce sujet
Par estebantao : le 15/10/08 à 14:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Je voudrais savoir combien de fois vous montez vos chevaux par semaines et quel était votre programme de travail ?



Messages 1 à 36, Page : 1

Par THYPIE : le 15/10/08 à 15:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
Comme j'ai plusieur chevaux, pour Heimdal que je travaille en dressage  
Lundi : repos
Mardi : séance montée (cours)
Mercredi : repos
Jeudi : séance montée (je reprend les exercices du cours)
Vendredi : Repos
Samedi : séance à Terre ou Repos
Dimanche : Repos si Samedi travaillé ou Séance à Terre ou exceptionnellement petite promenade en extérieur mais pas longtemps (30 à 45 mn maxi)

Tous cela dépend aussi du temps car si je reste bloquée à cause des intempéries et bien c'est repos d'office

Par PPDR : le 15/10/08 à 15:17:47

Déconnecté
 Chère Estebantao

perso j'essaie de me tenir à un travail type

3 x semaine + 1 x dimanche = 4 fois x semaine 7j

1 reprise = 30mn a 60mn (60 mn exceptionellement)

le dimanche si possible sortie en exterieur = 1H1/2 environ et si possible avec déplacement en van pour changer d'air et de cadre ..


Par frisonette : le 15/10/08 à 15:33:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 Lundi (club fermé) donc carriére libre =travail seule
mardi =balade foret de fontainbleau
mercredi (des gosses partout :cry =repos pré toute la matinee +apres midi balade 30 minutes en main
jeudi = cours dressage
vendredi =longe ou longue renes
samedi =cours particulier dressage
dimanche balade foret fontainbleau

Chaque matin de la semaine 2 heures dans son pré ,plus le dimanche (CHASSEURS) trop dangereux
Voila

Par dtu : le 15/10/08 à 15:36:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Quand mon cheval est en manège... j'essaie 6x par semaine .. des séances entre 30 et 45 min...max le we promenade ....

Par mundial : le 15/10/08 à 15:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Cela dépend de mes disponibilités. En réalité, j'arrive à beaucoup les travailler l'été (5 à 6 fois par semaine) du 14 juillet à début septembre. Ensuite, c'est hélas plus aléatoire, cela dépend de l'état de la carrière qui cesse d'être praticable dès qu'il a plu, de mon emploi du temps (2 à 3 fois). En réalité, ils progressent réellement l'été, un peu en demi-saison et au mieux, j'entretiens l'hivers.

Sinon, plus j'avance en âge, plus je fais des séances courtes. Cela peut aller d'un quart d'heure sur un poulain à demi heure, trois:quart d'heure sur un cheval plus avancé. Il est exceptionnel que je dépasse une heure.

En revanche, je longe toujours un peu avant pour voir comment est le cheval et pour me faire une idée du contenu de la leçon.

Quant au programme de travail, j'ai parfois une idée en commençant, mais il m'arrive souvent d'en changer et de m'adapter à ce que je sens.
Ce qui me manque ce sont les sorties en extérieur, mais, triste rurbaine, je n'ai rien d'agréable pour me promener. Donc, les sorties s'est au mieux, quelques fois par an, à partir d'une autre écurie.

Par THYPIE : le 15/10/08 à 15:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Ils sont en box vos chevaux ?
tout le temps ou ils ont des sorties limités ? ou en box juste la nuit ? ou en stabulation libre comme les miens ?
ou autre

Par dtu : le 15/10/08 à 15:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oups ... 30 à 45 minutes MAX .... je voulais dire et pas de sueur sur mon cheval ....

Par estebantao : le 15/10/08 à 15:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Merci pour tous vos temoignages...

J'esaye de me faire un planning pour les semaines à venir...

Moi perso les miens sont au pré...

Tiens une autres question, ils sont couverts les votres ? Ils sont tondus ?


Par dtu : le 15/10/08 à 15:44:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi = pas couvert pas tondu .... mais ma femme veut qu'on les tondent et couvert .... donc devinne qui aura raison

Par PPDR : le 15/10/08 à 15:57:09

Déconnecté
 en écurie à la française , couvert avec une couverture peu épaisse , ceci à partir des premiers froids sérieux (soit vers fin novembre - debut dec ) ,

l'idéal pour moi étant de ne couvrir que la nuit , dans le midi , à part les jours de grand mistral ou il peut faire très froid , il fait surtout froid la nuit

Par shoupy : le 15/10/08 à 16:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2006
47 messages
Dire merci
 Chevaux au pré toute l'année, tout le temps. Non tondus, non couvert sauf quand il gèle fort (ce sont de vrai nounours l'hiver).

Le cheval de concours travaille 3 jours pour un de repos, la jeune 2 jours pour 1 de repos. Ils ne font que du dressage et un peu de ballade. Comme tout le monde, il faut tenir compte de l'état de la carrière, de obligations professionnelles et personnelles qui chamboulent parfois le programme.


Message édité le 15/10/08 à 16:03

Par Nostar : le 15/10/08 à 16:36:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2005
293 messages
Dire merci
 Comme tu le sais chevaux en pré-box, le PS est couvert pas tondu, la 3 ans a déjà sorti son poil donc je laisse la nature continuer son boulot.
J'y vais 4 fois par semaine (voire 3 ces derniers temps). Un cours particulier le dimanche pour le PS : le cours varie entre 50mn et 1h30 selon l'humeur de sieur St Chef, une ballade au moins dans la semaine et une séance montée seule. La durée dépend de lui.

Pour Dhéa elle est en cours de débourrage donc petites séances de 20mn si c'est longe et début de monte sinon ballade en main qui peut aller jusqu'à 1h30 si je l'amène en ballade avec St Chef

Par djouly76 : le 15/10/08 à 17:02:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
Mes chevaux vivent au pré 24h/24 donc ils ont leur couverture de poil 100% naturelle .

Sinon ils sont montés à peut près 3 fois par semaine environ 20 à 30 minutes pour le boulonnais et 30 à 45min pour le pur sang.

Par stephy92 : le 15/10/08 à 17:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
pour le moment juste bossé le we une fois manège une fois extérieur... voire 2 fois extérieur et on "dresse" sur le carrefour des pistes de galop

Qd j'aurai cumulé des congés, j'essaierai d'y aller le mercredi aprem en plus...

Je cherche à me rapprocher de mes chevaux, qd ça sera le cas idéalement j'aimerai les bosser 1 jour sur 2, manège et extérieur.

Sinon ils sont au paddock la journée et au box la nuit. Le gros a un imper en espérant que cette année il ressemblera pas à un shet géant et ses 10 cm de poils  

Par mundial : le 15/10/08 à 18:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
En box paillé, la nuit et l'été entre 11 h et 16 h pour le protéger de la chaleur.

Ils ne sont pas tondus, mais nous essayons de limiter la pousse du poil en ferment les portes extérieure dès le début de l'autonome. Ils sont couvert dès qu'il fait vraiment froid.

En revanche, il est très rare qu'ils transpirent au travail! Donc, il n'y a pas de risque de refroidissement!


Par Amazon87 : le 15/10/08 à 20:21:18

Déconnecté
moi comme stephy mon programme de boulot pour mon mon gros qui est au pré:

mercredi: sortie en extérieur
dimanche: travail sur le plat (je voudrais le bosser qu'en extérieur MAIS avec les chasseurs pas de balade possible le week end).
+ 1 ou 2 séances a pied dans la semaine si j'ai le temps.

mon loulou n'est pas tondu, donc maintenant qu'il bosse je vais devoir investir dans une couverture séchante.

Par frisonette : le 15/10/08 à 20:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 Tondu meme les jambes sauf les fanons (FRISON)et comme c'est un gros poilu c'est toutes les 5 a 6 semaines l'hiver et 1 fois de mai a aout environ suivant le temps !!!!!!
vie au box ,mais a son prés et sort chaque jours environ 2 heures dedans en détente et broubroute en + du travail .


Couverture de box integrale + couverture deprés integrale ou de pluie au besoin




Message édité le 15/10/08 à 20:50

Par Sa_Black_Rah : le 15/10/08 à 22:06:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
La mienne vit au box désormais ( depuis début septembre ). Elle n'est pas encore couverte. Elle sera tondue dans la semaine, donc, le sera après.

Au niveau travail :
La jument sort tous les jours au minimum une heure ( paddock, longe ou travail monté ). Généralement, elle travaille sous la selle au minimum 5h par semaine ( varie légèrement selon si je décide de travailler en balade ou pas ). Au niveau programme, je n'en ai pas. C'est toujours au jour le jour, selon les opportunités, l'envie, et la jument.
Beaucoup de travail sur le plat principalement. Saut une à deux fois par semaine max ( et encore, faut voir la hauteur ). Balade, terrain varié ...

J'essaye au maximum de varier pour ne pas l'ennuyer.

Elle va au paddock en général deux fois par semaine, plus selon mes disponibilités.

Par cecile14 : le 15/10/08 à 22:12:15

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
27-05-2006
Happy Birthday
5076 messages
Dire merci
 4 fois par semaine,voir 5
dans le programme:
travail monté,longe ,longues renes


Par Tessa : le 15/10/08 à 22:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Tessa: une balade par semaine au minimum.

Matano: il vit au box, donc au moins 6 sorties par semaine, soit ma fille, soit la DP.

Dunia: elle vit dehors, j'essaie qu'elle sorte 5x par semaine, soit longe, monte ou balade.

Par cecile14 : le 15/10/08 à 22:14:45

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
27-05-2006
Happy Birthday
5076 messages
Dire merci
 vivent au pré,non tondus,travail en general 3/4 d'heure maxi et beaucoup de pas pour secher quand ils vont etre en mode nounours!

Par ROULLETTA : le 15/10/08 à 22:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 vivent aux boxes , sortit monté 5 a 6 fois semaine
laché au moins au pad une heure par jours !
tondu et couvert , et couvert au pad l hiver !
et monté en moyenne 35 Mn a 1 heure , mais avec de grandes pauses , donc travail réel en moyenne 25 minutes pour un cheval de plus de 4 ans .

Par cyberds : le 15/10/08 à 22:43:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 3 chevaux en box, il n'y a même plus de paddock pour les propriétaires dans mon club, du coup, j'ai loué une pâture de 6000 m2 tout près , je les mets à tour de rôle 2 par 2 ( j'ai 2 hongres et une femelle, mon vieux hongre refuse que le petit dernier s'approche d'elle et se montre très très agressif donc il n'y vont pas par 3 , hélas...)
sinon, ils sont sortis tous les jours avec un jour de repos (marche uniquement ) qui varie en fonction des disponibilités et en principe une longe par semaine . depuis la chasse, il faut faire attention si balades ( 1 fois par semaine aussi en principe) nous sommes 3 à les monter ( mon mari, ma fille et moi)
ils vont être tondus pour l'hiver.
quand je pars , ce qui arrive souvent en ce moment, ma fille essaie de tout gérer avec des cavaliers de confiance, on a la chance d'en avoir au club , je confie facilement Virgule à 2 ou 3 cavaliers qu'il apprécie ( sinon, ce n'est même pas la peine d'y rêver , il sera infect )
mon projet est de déménager avec terrain et de les avoir chez moi ...

Par lilou : le 15/10/08 à 23:38:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Les chevaux sont chez moi, en stabulation libre, ni couverts ni tondus mais il ne fait pas bien froid ici.
Je ne monte en général que le we sauf en été où j'ai plus de temps de "jour" puisque je n'ai pas de manège et que je bosse en journée.

Par Tessa : le 15/10/08 à 23:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je me rends compte que j'ai été un peu courte sur le sujet.

Quant au rythme, j'essaie de varier au maximum en fonction de mes possibilités et de la météo.

Si il fait beau et que j'ai des possibilités de balade, je peux aller balader plusieurs jours d'affilée, ou faire une courte balade et un boulot léger en piste…… Si il pleut ou pire, ce sera plutôt le bac à sable.
La longe, ça dépend un peu de mon dos et si j'ai envie de "voir" le cheval plutôt que de le "sentir"; j'ai besoin de les voir bouger régulièrement et puis je trouve que la longe est un bon moyen de travail, mais je ne longe pas plus 1xsem.
Enfin que Dunia, Tessa ne peut plus pour ses jarrets et Matano est déjà tombé 2x à la longe alors j'ai arrêté (il a tendance à s'emmêler les pinceaux rapidement) de toute façon, lui, il a une charmante madame qui s'en occupe à merveille!!!

Par laureBrrrrr : le 16/10/08 à 07:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Pour mes 2 chevaux plus celui dont je m'occupe du travail

Prés avec box ouvert et paillé H24, pas tondue, un grand prés pour ce defouler

Quand le temps le permet jour assez long

Clair le plus vieux : 1 sceance de plat, un longue renne ou jeu ou liberté , une ballade
Gabin : 2 ballade, 1 sceance pour debutant, 2 sceance dressage, 1 sceance "saut" avec une semaine sur 2 une longe a la place d'une des autres sceances
Nathan : 1 sceance barres au sols cavalietie, 1 sceance saut, 2 ballade , 2 dressage, idem pour la longe


En hivers moins facile
Clair : bin ça depend de la frenesie des chasseurs pour l'exterieur , mais monté toujours 2 fois dans la semaine

Gabin est monté minimu 3 fois moins d'obstacle et de ballade , et une sceance de longe par semaine

Nathan même programme que Gabin


Voila pour moi , le contenue des sceance varies les jours aussi celon le temps leur motivation


En hivers

Par Roro : le 16/10/08 à 09:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
Elles sont en boxes la nuit et sortent dans la cour la journée, voir au parc 2/3 heures le soir.

tout se fait en extérieur, je n'ai pas de carrière !

lundi, je bosse plein temps - mais ma fille a cours le soir au manège et je vais demander pour y aller avec (petite remise en question sur cheval de manège, à partir de fin octobre - aïe aïe)

mardi - bosse matin, travaille toutes les juments l'après-midi, dépend du temps, dressage ou travail plus long ou attelage, les 5 voir 6 juments.

mercredi - idem que mardi

jeudi et vendredi - je bosse plein pot, mais ma fille elle après l'école arrive à sortir 2 juments (sauf la mienne)

samedi et dimanche, selon le temps, on prend plus de temps pour travailler dressage ou rando plus longue.

Par Sita : le 16/10/08 à 10:32:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mon cheval est au près,

pour l'instant j'essaye mais avec les cours c'est difficile à faire par semaine (suivant le temps aussi).

2 seances montés en carriere
1 seance de longe ou LR
1 seance de travail à pied
1 ballade/troting d'environ 1 à 2 heures
1 ballade d'environ 3/4 heures avec beaucoup de pas

Mais en principe, il y a une séance qui saute car je n'ai pas forcement le temps d'y aller tout les jours et je tien à faire une visite gratuite.
Puis avec le mauvais temps, les ballades doivent des fois être annulés car il n'y a pas de terrain plat par chez moi, du coup repos, car je ne veux pas lui imposer plus de travail en bac à sable.

Avec l'hiver, et la chasse (qui tombe mes jours de repos ) le programme va évoluer.
De plus j'espere lui trouver une cavaliére d'obstacle.
Donc le jour de travail à pied sera probablement remplacé en jour de travail à l'obstacle ou barres aux sols (en altérnance une semaine sur 2).

Les séances vont également ralonger.
Passant de 40/60min à 1h/1h30 : j'ai un diesel qui à vraiment besoin d'une longe (pas et trot) pdt 20min puis d'environ 30min de detente l'hiver, plus la ballade de 20min en fin de séance.


Message édité le 16/10/08 à 10:34

Par flooded : le 16/10/08 à 11:08:26

Déconnecté
Pas de programme prédéterminé, je travaille mes chevaux quand j'en ai le temps et l'envie

Par pucemouth77 : le 16/10/08 à 13:02:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 pareil pas de reel programme

je garde a l'esprit qu il lui faut un minimum une ballade par semaine, jamais deux GROSSE seance a la suite

en general il est monté un jour sur deux

au gré biensur de ma motivation et... de la meteo

Par lapatateuh : le 16/10/08 à 13:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Pas de réel programme, en fonction de comment sont mes chevaux:
Sinon programme "obligatoire" effectué grâce à mes vétos et mes entraineurs:

LUNDI: Matin : 1h de pas, sauf si retour de concours, où la 30 min de pas le matin et l'après-midi 30 min aussi;

MARDI: 1h de pas le matin, après-midi: conditionn + assouplissement: 10min de trot - 15 min de galop - 10min de trot - 5 min de pas et à la maison;

MERCREDI: 1h de pas le matin,
après-midi grosse séance d'une heure trente de dressage;

JEUDI: 1h de pas le matin, (si préparation d'un concours) balade + scéance de plat de 30 min.

VENDREDI: 30min de pas si concours le matin avec l'épreuve, ou alors 1h de pas normal, et scéance de dressage d'une heure.

Samedi: 30 min de pas le matin, Dressage 1h30
ou concours

Dimanche: 30 min de pas le matin, scéance de plat ou trotting, ou un petit cso ou concours.

Je pense, qu'il est indispensable de toujours écouter son cheval et adapter son travail à celui-ci; et d'avoir un travail toujours régulier.
Mais il m'arrive quand je dois préparer un gros concours, que pdt 2semaines ils bossent deux fois par jours, en dressage sur une durée de 45 min X 2 et 15 min de pas avant X 2.



Par Orrage : le 18/10/08 à 01:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Chevaux au champ avec abri, pas tondus.

Pas de programme non plus, pour Gember c'est 95% du temps balade, (environ 3 à 4 fois par semaine en "été", balades de 2 à 6 heures, ou randos, et environ 2 fois par sem en "hiver" ) Je le travaille sur le plat genre une séance d'une demi heure, à peine une fois par mois, pour remettre les pendules à l'heure.

Ehdjir, c'est presque l'inverse; c'est avec lui que je dresse surtout; il sort en balade presque que quand c'est dominique qui le monte (çàd environ 4 fois par mois ), justement parceque moi je préfère consacrer le peu de temps que j'ai pour lui, en dressage. Très variable aussi le programme, tout dépend de la météo (sachant que nous sommes en Normandie ), puisque je n'ai pas de carrière; que le champ. De temps en temps, je l'emmène dans un manège.
ça m'arrive de par exemple ne pas le monter pendant deux semaines, puis de pouvoir le monter 4 fois par semaine la semaine d'après...
Les séances varient de dix minutes (par exemple quand je lui redemande ce que je lui ai appris la séance d'avant, et il me le fait toute de suite, je descend toute de suite, je déselle et je laisse en liberté dans le champ; Ehdjir ne connait pas les bonbons -contrairement à Gember - le fait que je descende et que je le 'libère' est sa récompense, qu'il apprécie beaucoup) à 45 minutes (séances d'apprentissage ou d'entretien simplement).

Par matilda07 : le 18/10/08 à 02:15:52

Déconnecté
 je suis complettement dac avec vous

Par bilou01 : le 18/10/08 à 09:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2885 messages

29 remerciements
Dire merci
 Pré la journée (au moins 10 h) et box la nuit.....

sinon boulot que le weekend....

cours sur le plat le samedi environ une 1h... c est assez intense, mais approche très dans la décontraction, et je finis la séance avec un cheval qui a certes trabspiré mais détendu de la machoire jusqu au bout de la queue

dimanche: quand je peux, mais séance plat carrière, et petite ballade...

en général je monte une bonne heure a chaque fois car il faut le temps que loulou se mette en route donc longue détente.....

sinon il n est pas tondu donc je passe du temps a le sécher....

si j avais le choix il trvaillerait bien entendu la semaine car la c est insuffisant.... donc je rajouterai une longe et une ballade... et 2 séances de travail plat/semaine me semblent suffisantes....

Par laureBrrrrr : le 19/10/08 à 12:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
faire comme flooded seulement quand j'en n'aurais envie enfin j'ai envie tout le temps, mais je m'impose un programme minimum , pour leur "santé " a eux, ayant un vieux, je trouve important de travailler sa souplesse, donc même si defois je preferais faire ballade/ ballade , je me force a travailler un petit moment tout de même pour sa souplesse;
Et au vu du ventre que Poney arrive a prendre Idem , si je veux qu'il reste en forme niveau poids vu que je n'ai pas envie de lui limité l'acces a l'herbe ( donc isolement des copains) je travail reguliérement

Par Norah : le 20/10/08 à 09:40:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
4010 messages

9 remerciements
Dire merci
Qamra (4 ans) vit en ce moment au box la nuit et au pré la journée. Elle ne sera pas tondue. Aux "beaux jours" j'essaie de la travailler 1 jour sur 2. J'alterne entre travail monté, longe, travail en liberté et balade. Je la travaille donc environ3 à 4 fois par semaine sur des séances variant de 15 min (longe) à 3/4 d'heure environ travail monté à 1 heure/1h30 en balade.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval