Forum cheval
Le Forum Dressage

Le temps...

Sujet commencé par : Tessa - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par hamille
Par Tessa : le 14/10/08 à 19:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Voilà un sujet bien vaste.

Le temps est une valeur unique et irremplaçable.
En effet, on peut vous payer votre temps (le travail par exemple) mais on ne pourra jamais vous rendre ces heures.
Elles sont perdues.

Le temps n'a donc pas de valeur, le temps, contrairement à ce qui est dit, le temps, ce n'est pas de l'argent.

Je me demandais donc si l'on pourrait quantifier le temps que l'on consacre à nos chevaux, pas seulement le temps qu'on passe dessus, mais aussi le temps qu'on passe à côté, à s'en occuper,………

Parce que je pense aux gens qui frottent pendant des heures, au cheval qui n'a pas un poil qui dépasse et à l'opposé, le cheval qui "a droit" à 3 minutes avant et 3 minutes après.
Ceux qui font leur box, récoltent leur foin, font des km pour se fournir en nourriture et ceux qui font tout faire,……

Et aussi, pour ceux qui le font, le temps passé à donner cours.
Temps qui n'a pas toujours la même valeur, je veux dire, il y a des cavaliers plus "prometteurs", des chevaux plus "talentueux", des couples plus "méritants",……

Et puis, le temps à monter, prendre cours, travailler seul, aller promener,……

En fait, plus globalement, je voudrais connaître votre valeur du temps équin et équestre.
Ce qui est primordial, ce qui l'est moins en matière de temps pour chacun.

A vos chrono

Messages 1 à 31, Page : 1

Par hihihi : le 14/10/08 à 20:03:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2008
230 messages
Dire merci
 Je passe le 3/4 de mon temps à côté de mon cheval : brosser, chouchouter, jouer,...
Avant, je fesais mon boxe moi-même dont c'était 90 % de mon temps à côté.
Je passerai des heures à le regarder brouter au pré.

Par cyberds : le 14/10/08 à 20:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 j'ai la chance de "télétravailler" (bénévolement pour mon club) à domicile ! donc ça me laisse énormément de temps dans la journée ( je me couche très tard )
donc je peux passer 5 heures avec mon cheval sans que ça pose de problème
de toutes façons c'est au minimum 1heure avant, 1 heure pendant , 1 heure après
en revanche , j'aimerai déménager pour les avoir chez moi, mes 3 lascars, et mon achat sera fait en fonction d'eux, donc là , je suppose que le temps va se fractionner en heures du matin, de l'après midi et du soir !!! mais ce sera avec bonheur

Par cecile14 : le 14/10/08 à 20:08:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 1/4 de temps a les monter,ou autres activites non montés,3/4 a m'occuper d'eux en general ,en gros meme chose que hihihi,et je nettoie l'abri tous les jours,plus nourriture et soins eventuels
tous les matins avant d'aller travailler (je bosse a 11h lol),plus 3 jours libres en hiver
evidement je les monte un jour sur deux,difficile de faire mieux si je veux m'occuper d'eux correctement

Par Automne87 : le 14/10/08 à 20:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Et bien sujet sérieux... .

Alors sachant que j'aimerai que mes journées fassent 48H, que mon boulot me prends beaucoup de temps, que j'ai une puce que malheureusement je ne vois pas assez, que j'ai besoin d'être active, que mon petit dernier m'en prend aussi beaucoup, bref qu'avant je prennais du temps des 6H00 pour mes deux loulous et le soir tard, et que maintenant je n'ai plus les soins de tous les jours mais que les journées commencent pareils, à ce jour c'est au moins 2H30 tous les deux jours (je devrais dire de nuit), et plus le WE. Papouillage, travail, papouillage. Sachant que le travail ne dure pas 1 H.
Voilà, et plus encore en recherche et développement mais là ce n'est pas direct avec lui. Ma deuxième étant loin pour elle j'essaye au moins une visite par mois maintenant et un appel par semaine. Mais franchement des journées de 48H m'aideraient vraiment !!!!
Le plus dur a été pour moi de m'organiser avec l'arrivée du chiot. Mais j'ai trouvé un rythme qui pour le moment me parait juste pour les deux.
Avant c'était 2H1/2 6/7 mini. Heureusement je ne fais que très peu de compet, et par contre régulièrement des cours particuliers (si 1 fois tous les 2 mois peut être dit régulier).
Voilà tu sais presque tout de mes journées


Message édité le 14/10/08 à 20:21

Par laureBrrrrr : le 14/10/08 à 21:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Moi je sais presque

le week end : 10 heure en moyenne

et la semaine si je les montes pas 1H
si je monte : 2 H

bon comme j'ai un vie sociale et un travail j'ai donc decidé de moins dormir et arreté la télévision

Par cyberds : le 14/10/08 à 21:25:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
moins dormir et arreté la télévision
voilà, Laure, c'est bien ça !!! entre la vie courante, les chevaux et le forum, il fallait faire des choix ! on a choisi

Par laureBrrrrr : le 14/10/08 à 21:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
je fait le forum pendant mon temps de travaille, c'est un autre choix lol, enfin la je travail c'est le soir c'est triste j'ai bien le droit de faire un peu de forum ( comment je deculpabilise bien )

Par Sa_Black_Rah : le 14/10/08 à 21:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Pour ma part, je passe beaucoup de temps à cheval et dans les transports, et pas assez à pied à mon goût. Sachant que je vis seule, que je suis mineure ( donc, pas de permis ! ), que je dois gérer lycée, appart, course, cuisine, etc, et que la louloute vit en box, je passe déjà entre 45 minutes à 1h30 de bus dans ma journée minimum ( selon si je vais la mettre au paddock ou pas quand j'ai deux heures de pause entre midi et deux ).
Généralement, la répartition se fait donc ainsi :
- Transport : une moyenne de 7h par semaine.
- A pied à m'en occuper : au minimum 5h, et je regrette de manquer de temps certains soirs pour m'en occuper à fond ( mais dernier bus oblige ).
- A cheval : 5h par semaine, voire plus selon les séances. La jument sort au minimum une heure par jour sous la selle, ou plusieurs heures au paddock ( après-midi ) dans sa journée selon mon emploi du temps.

Par laureBrrrrr : le 14/10/08 à 21:41:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
moi j'ose pas compté le trajet

mais je passe bien 7h par semaine rien que pour les aller retour au chevaux, mais bon on y va a plusieurs et on papote dans la voiture ça passe vite finalement

Par Tessa : le 14/10/08 à 21:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai un boulot très curieux qui fait que soit je suis en congé, soit je bosse 15h/jour.

Il va donc de soi que quand je travaille, je ne vois mes chevaux que le week-end (en imaginant que je suis en Belgique, ce qui n'est pas toujours le cas).

Je donne quelques cours (pas trop) quand je ne travaille pas, j'ai des activités "concours" au moins la moitié des dimanches et j'essaie de donner un coup de main à Pili quand nos agendas coïncident.

Les boxes de Dunia, Tessa et le voisin de Tessa (le cheval de mon amie) doivent être nettoyés tous les jours, on se partage le boulot, ma fille, ma copine et moi.
Ca prend +/- 1/2h par jour.

Je dois aussi préparer régulièrement les rations (mais elles sont données par le proprio, enfin, sauf quand il me voit et me demande de donner), donc, aussi aller chercher des sacs de nourriture régulièrement.

Je ne brosse mes chevaux que quand je les monte.
Mais ce n'est jamais "bâclé", même si ce n'est pas toujours à fond.
J'essaie de savonner les balzanes de Dunia toutes les semaines
Ainsi que sa queue et celle de Tessa.

A cela se greffe tous les petits trucs en plus:

-couper les carottes en fines rondelles pour le fiancé de Tessa qui a 26 ans et commence à avoir des soucis dentaires
-graisser les pieds de Dunia qui a une corne beurk
-ranger à l'abri du froid/des mouches/du chaud/des bêtes les 30kg de carottes hebdomadaires (heureusement livrés).
-préparer le mash hebdomadaire de Dunia et Artaban (le fiancé de...) plus un chouïa pour Tessa autrement elle râle!
-mettre de l'eau quand il gèle
-donner le petit complément pour prévenir l'arthrose de Matano
-écraser les pilules de glucosamine pour "humains" et adapter la dose à Tessa (pilules reçues, économie: 100 euros par mois)
-faire la lessive nombreuse et multiple de 3 chevaux
-entretenir les cuirs
-assister le maréchal toutes les 5 à 6 semaines (pour 4 chevaux, ça prend l'après-midi!)

Bref, toutes des petites choses qui prennent un temps fou
Ma fille m'aide beaucoup (faut dire, Dunia et Matano, c'est pour elle!) et mon amie prend le relais des boxes quand je ne suis pas là.

J'essaie de travailler Dunia 4 ou 5 fois (soit je la monte ou la longe, soit je donne cours avec ma fille dessus), d'aller balader avec Tessa 1xsemaine et si mon dos veut bien, je me pose un peu sur Matano.

Et on peut rajouter 45 minutes de trajet aller-retour.

Une passion, y a pas à dire.

Par laureBrrrrr : le 14/10/08 à 22:00:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Tiens tous ce que tu fais je m'y retrouve aussi trés bien Tessa

nous on est 3 enfin 2 actif pour 5 chevaux, plus l'aide famillaile le week end, y'a pas a dire moi les petits bras de mon frere m'aide beaucoup

et encore dans la liste c'est quand y'a pas les bobos divers et varié des joies de la vie au prés pour moi !


Par Tessa : le 14/10/08 à 22:13:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Ah, oui, là, c'est juste l'horaire "normal", après, il y a les bobos.
La boiterie de l'une, la fourchette pourrie de l'autre, le bobo du troisième, les croûtes,....

Par cyberds : le 14/10/08 à 22:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 ah oui Tessa, je n'avais compté que le plaisir mais effectivement, je rajoute les lessives et le nettoyage des selles et harnachements ... et comme par hasard, ma fille et mon mari disparaissent dans la nature à ce moment là
là , je viens de rattraper le temps perdu en lessive de tapis, polaires, bandes ( même si elles sont réservées au horse ball ou aux spectacles et manifestations, elles sont abandonnées boueuses et en accordéon dans un coin du garage, ça finit par faire nombre : vas-y maman ... ) et sans compter les contorsions pour nettoyer le filtre rempli de poils à chaque essorage et à chaque séchage
mais j'ai la chance de pouvoir m'organiser, donc ça ne me pèse pas je suis consciente d'être privilégiée !!!!!

Par Tessa : le 15/10/08 à 00:40:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, en fait, on s'organise "autour" des chevaux.
C'est l'axe principal.

Le temps a aussi une autre valeur:
Le jeune de 15 ans, on lui offre une leçon, un apprentissage par-ci par là en échange de "services", si il est malin, il profite au maximum de tout ce qu'il voit, fait, entend et son temps est loin d'être "perdu".
Le moins jeune de 40 ans, on le paie plus ou moins grassement suivant son expérience.
Je veux dire que le temps passé a finalement une valeur aussi.

Je respecterai toujours les gens qui m'offrent de leur temps et de leur savoir avec la passion qui est indispensable quand on approche les chevaux, quelque soit la discipline choisie.


Par laureBrrrrr : le 15/10/08 à 07:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Bien dit Tessa !
et finalement des personnes qui offrent gentiment leur temps pour expliquer au plus jeunes, y'en n'a beaucoup et a tout niveau, qui aime partager avec passion, merci a eux, c'est tout benef pour moi

Par atlas : le 15/10/08 à 09:16:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 grosso modo ,

cours (donnés ) : très variable ! entre 3 et 15 heures par semaine .avec une moyenne de 5-6 heures plus trajets entre les lieux , entre 5mns et 3/4 d'heure ( un aller ) .
temps variable d'échange mail ou tel avec mon amie qui fait travailler mes élèves sur simulateur ( pour mettre en commun nos observations et ajuster au mieux les corrections )

un cheval au travail , entre 1h30 et 3 heures par jour (travail + soins ..etc)

plus hors saison concours les stages , mais ça se redécide chaque année , donc pas de constante , c'est généralement un week end , et ponctuel .

cours pour moi , tous les 2 mois environ, un stage , je reste sur place 2 jours et je regarde tout le monde monter (en plus de mon cours ) , en mode dispo totale pour pas en perdre une miette .
il m'arrive de faire 700 bornes pour monter une heure ( et cela environ deux fois par an , dont une où je peux rester plus longtemps et donc monter plus ) .

je résume , parce que sinon ya le temps a accompagner des élèves pour essayer une selle ou un cheval , a chercher des musiques de rlms , et les imprévus : un cheval a embarquer , un pote a dépanner ..etc comme pour tout le monde .

seul hic , j'ai et un autre boulot et une famille ! et pour la famille c'est rude ! on est prêts a repartir à n'importe quelle heure si c'est pour un cheval ,et c'est un peu dur à admettre pour l'entourage .... donc oui pas mal de temps !



Par Roro : le 15/10/08 à 09:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
en gros, il y a 4 versions du moi avec les chevaux

quand je "bossais" pour les privés (6 chevaux), je m'occupais des chevaux en pension, je donnais des cours aux gamines, je prenais des cours saut et dressage et sortais les chevaux en concours, 3 heures par jour environ

quand j'ai travaillé au manège, faire les boxes, sortir les chevaux au parc, panser tous les chevaux qui allaient travailler et les privés qui l'avaient demandé, donner les cours et monter les chevaux, ça me prenait 9 à 10 heures (plus si cours le soir) par jour, mais c'était mon travail !

quand j'ai eu mon propre cheval, en pension, je venais 2 fois par jour le sortir au parc, le bichonner et le travailler, ça me prenait à nouveau 3 heures par jour pour être avec lui

dès que je suis arrivée à la maison, en dehors du fait que je quitte la maison pour aller au travail, le reste du temps, nous sommes côte à côte résultat, notre relation est continue et constante, je passe moins de temps à les bichonner, plus à les regarder vivre, je fais les boxes et tout le travail nécessaire à leur environnement, ça me prend au minimum 1.5 heure dans la journée, juste pour les boxes, nourriture les sortir et rentrer dans les boxes, à 5 heures (3 heures pour les sortir les 6) voir toute la journée quand je reste assise sur ma terrasse à les regarder vivre ! plus zen qu'avant

le temps, maintenant, depuis qu'elles sont à la maison, ne compte plus du tout ! même la nuit je les entend.

Par mundial : le 15/10/08 à 15:52:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Je crois que les chevaux dévorent la quasi-totalité de mon temps libre! Les vacances leur sont consacrées à 90% depuis que j'ai huit ans et, comme le disent mes proches, je ne visite que les manèges!

Le ratio entre le temps passé sur leurs dos et le temps qui leur est consacré doit varie entre 1/4 et 1/6 et encore cela pourrait être pire car mes parents assument la majeure partie du travail d'écurie, mais il reste les soins, les longes, les clôtures, la peinture des barrières, celles de l'écurie, la carrière à ratisser, le foin à aller chercher .... et le forum.

De plus pas question d'utiliser de la main d'oeuvre extérieure, la législation française est trop contraignante, donc nous faisons tout nous même. Quant aux stagiaires, n'étant pas professionnelle, je n'ai pas de cadre contractuel à leur proposer, donc je ne prends pas de risques juridiques! Le simple troc que j'ai connu dans ma jeunesse et qui m'a beaucoup aidé, n'est plus, si l'on s'en tient à la législation, d'actualité, c'est du travail au noir et je ne m'y risque pas!


Par pascale : le 15/10/08 à 18:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 mon cheval est en pension pré H24 .... donc, franchement, j'ai quasi rien a faire comme "corvée".... juste à aller le nourrir 2 soirs par semaine ss monter....

je le monte 4/semaine l'été et 2/ semaine ( le WE) l'hiver...
j'suis pas loin ( 15/20 mn).... il est svt relativement propre, donc même en hiver, le panser prends assez peu de temps. Le séchage,e ne revanche peut prendre 1H...

j'ai quasi pas de matos en cuir ( à part les 2 selles qui ne sont nettoyées que 2/an) donc pas de "corvée" cuir....
Pas de couverture, mon tapis est en sympatex, donc coup d'éponge.. pas de fer, donc le curage est aussi vite fait...

bref, a part les fois où je passe juste pour voir si tt roule ou pour nourrir, ce qui em prends un temps fou, c'est de monter...

et je ne vois pas a quoi bon quantifier cela, puisque ce n'est QUE du plaisir!

Par Ice Queen : le 15/10/08 à 21:46:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Moi aussi la quasi totalité de mon temps libre leur est consacré!
j'y passe tous mes après midi le week end 1h 1h30 de monte contre beaucoup d'heure de papouillage!^^ en semain je ne peux m'y rendre que le mercredi (en général 2h ou 3h) et le vendredi (3h30) Par contre pendant les vacances c'est beaucoup plus!
Pour mn poulain qui est à la maison je m'occupe du crottin (20min tous les jours) et ration 5min plus tous les deux jours renouveler l'eau et aussi un bon brossage quand il est crade! J'essaye de lui faire une balade par semaine environ.(c'est un poulain de deux ans)

Par lilou : le 15/10/08 à 23:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Ca me prend 1h30 minimum tous les soirs pour m'en occuper, nourrir, manipuler les poulains, faire de l'orge etc...
J'essaye de monter le we, mais entre le boulot, la famille, les autres activités et les autres animaux, je jongle
Heureusement que contrairement à Tessa je n'ai besoin de mettre de l'eau quand il gèle que deux jours par an environ

Par Tessa : le 15/10/08 à 23:36:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Toi, je te hais tiens!

M'en fous, moi, j'ai de la belle herbe bien verte avec pas de sable en dessous, ça vaut bien quelques corvées d'eau ça!

Par lilou : le 15/10/08 à 23:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 De l'herbe? C'est quoi?

Par miss crickette : le 16/10/08 à 10:18:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 Rooh lala quantifier le temps accordé aux chevaux je crois que j'en suis totalement incapable.

Par miss crickette : le 16/10/08 à 10:25:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 Rooh lala quantifier le temps accordé aux chevaux je crois que j'en suis totalement incapable. (désolé fausse manip!

Le lundi c'est mon jour de gros boulot en gros j'y vais pour faire un box (repos des palfrenier) verfier que madame va bien. Et apres je passe à la voisine de box je fais son box egalement papouille et paddock l'été et l'hiver on rajoute une longe pour tout le monde.
(je viens d'en récupérer un troisieme à bosser)

Apres je monte 4fois par semaine ma jument la semaine mini 1h dessus a coté on rajoute le double et le we je sors en foret faire de longue sortie samedi trotting et dimanche sortie d'au moins 3h.

Apres bah faut compter netoyage des affaires de madame (en hiver c'est le pire nettoyage des couvertures au moins 1 fois par mois).
Le temps que l'on s'accorde a penser aux pb rencontrés dans le travail de la jument (et ça ça me prend n'importe quand au boulot ou pas....)

Bref c'est un veritable gouffre



Message édité le 16/10/08 à 10:26

Par litana13 : le 16/10/08 à 10:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2007
129 messages
Dire merci
 "Quand on aime on ne compte pas"


Message édité le 16/10/08 à 10:33


Message édité le 16/10/08 à 10:33

Par djouly76 : le 16/10/08 à 11:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
Je ne compte plus le temps, je vais les voir tous les jours avant et après le boulot l'hiver pour nourrir. Après m'être occupé des miens je vais nourrir et nettoyer les box d'un élevage de SF(travailler + pour gagner +... ).

Je ne passe pas un week end sans monter ou réparer les clotûres, nettoyer l'abris...

L'été j'y vais tous les soirs après le boulot mais c'est juste pour redonner de l'eau, m'assurer que tout le monde va bien, faire de papouilles...

Comme si bien dit plus haut: Quand on aime on ne compte pas!

Par dtu : le 16/10/08 à 11:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi non plus je ne compte pas .... j'en ai trop


Par Automne87 : le 16/10/08 à 11:52:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
dtu : Tu m'en donnes ? Comme cela je viendrai à ton secours, parfois, enfin si nécessaire, enfin si tu me payes, enfin en échanges de liquide quoi ...
Dommage qu'on ait pas pu poursuivre nos cours de maths . J'aimais bien les maths. et j'aurai bien pris du temps entre 3H et 4H pour les maths. (il ne faut pas que je fasse du trollisme, tu as vu Tessa j'ai parlé du temps... )




Message édité le 16/10/08 à 11:53

Par Roro : le 16/10/08 à 12:16:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
quand on aime, on ne compte pas ......

hum ! hum !

ça dépend, combien de temps on a dans une journée, déjà que j'ai l'impression que quelqu'un me vole des heures dans la journée, je n'ai pas le temps de faire TOUT ce que je voudrais accomplir la journée.

alors entre les boulots, la maison, les chevaux, les chiens, ma fille, les devoirs, les repas, les commissions, refaire les parcs, nettoyer les boxes et la cour, faire ce qu'il y a à faire, faucher l'herbe, etc etc

alors on gère et on fait ce qu'on peut, même si on aime.

il me manque des heures, des jours, et même si j'aime, j'aimerais bien avoir quelques heures de plus dans la journée pour faire tout ce dont j'ai envie.

Par hamille : le 16/10/08 à 17:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
heu ben en fonction de ce qu'il nécessite, du temps (de dehors), de la saison, du rythme de boulot... et des à coté... je dirai 1 heure par jour pour l'instant, mais bon c'est très variable...

Il va de soi que je ne compte pas les heures ou je monte car la encore c'est très variable ca va de 7j/7 (ballade, trotting, carrière, longe...) à 2j/7 (cours en carrière + ballade le lendemain...) à 0 fois quand c'est la galère totale...

BREF le temps est une notion qui me dépasse je ne sais pas prendre mon temps, prendre le temps,... donc ... suis toujours à la bourre ou... très en avance (c'est rare!!!:levi.... )

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval