Forum cheval
Le Forum Dressage

L'utilité des étriers ?

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par Plectrude : le 13/10/08 à 20:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Encore une question bête sortie de mon (joli) chapeau.
A quoi servent les étriers, en dressage ?
A priori avec un bon liant il vaut mieux trotter assis que enlevé.
La jambe doit descendre au maximum, être détendue et ne pas gigoter.

Alors pourquoi mettre des étriers ?

Perso j'ai eu une période "sans"... enfin je me suis forcée à les retirer progressivement, d'abord en fin de scéance puis de plus en plus tôt pour améliorer mon assiette... ensuite j'avais du mal à trotter assis avec.
Maintenant que je me suis forcée à l'inverse, je me sens mieux avec que sans... et j'ai du mal à cerner pourquoi ! Peut être que ça évite de faire un effort pour garder le pied parallèle au sol, et que du coup ça favorise la décontraction ?

Merci pour vos lumières !

Messages 1 à 29, Page : 1

Par camboui21 : le 13/10/08 à 21:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
Je ne peux pas répondre à la question mais je vais suivre le post car ça m'interesse!!!


Par laureBrrrrr : le 13/10/08 à 21:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Pour ma part je trouve aggreable de pouvoir trotté enlevé ou assis sans avoir a dechaussé en fonction de l'exo ou quand je me sens destabilisé pour pas trop gene.
c'est peu être aussi une façon de montré sa bonne assiéte de savoir trotté avec les etriers assis ?

Pour ma part je les enleves au moins 1 fois dans la semaine, ça me fait le plus grand bien

Par Plectrude : le 13/10/08 à 21:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Moi aussi Laure je trouve ça plus pratique.
Cela dit, dans une reprise par exemple, on est pas sensé soulevé le popotin. Alors ? C'est juste pour faire joli ?

c'est peu être aussi une façon de montré sa bonne assiéte de savoir trotté avec les etriers assis ?

Oui justement, j'aimerai savoir quel impact ça a sur la position et l'assiette

Par Automne87 : le 13/10/08 à 21:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
En étant assis, cela peut devenir une aide , on peut ainsi appuyer plus sur l'un ou sur l'autre et ainsi arriver au piaffer avec certain chevaux dressés ainsi  Si j'ai bien compris c'est la souplesse costale obtenue par un travail préalable qui peut permettre a obtenir ceci.
Si quelqu'un peut corriger les erreurs dans les propos ci dessus qui essayent de transcrire une ébauche de compréhension il ne faut pas hésiter...

Par Ice Queen : le 13/10/08 à 21:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Ce dont je suis certaine c'est qu'il est plus facile de trotter assis sans les etriers qu'avec.
sans on est "obligé" de s'asseoir.
Je pense aussi que les etriers influent sur notre position du bas de jambes et que cela modifie un peu la position du bassin

Par Automne87 : le 13/10/08 à 22:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
oups doublons


Message édité le 13/10/08 à 22:05

Par Roro : le 14/10/08 à 09:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 les étriers sont là pour .....

s'équilibrer si on n'arrive pas sans
influencer sur la selle et donc la position

mais ils deviennent quasi inexistant si l'on est capable de monter sans, en équilibre et de tout faire sans.

pour pouvoir les tenir juste avec un gramme juste en posant le gros orteil dessus il n'est plus un soucis, le haut du pied ne fait que le tenir en place, mais sans plus !

plus on s'appuie sur les étriers et plus on modifie son équilibre et son poid sur le cheval, on fait tourner la selle, etc.

c'est pas bon.

dans le temps ! les étriers étaient inexistants sur les selles, tous les "tableaux" anciens montrent des chevaux sellé et cavalier sans étriers !

les étriers, c'est souvent pour ceux qui n'arrivent pas à s'accorder avec le mouvement du cheval ! et retiennent leur équilibre sur la selle.

j'avoue que avec ou sans pour moi, c'est du pareil au même.

Par miss crickette : le 14/10/08 à 09:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 ma copine vous dirait ça sert a rien. Moi j'y vois un grand interet étant une cavaliere moyenne!

Par Plectrude : le 14/10/08 à 10:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses, c'est intéressant.
Roro, si ça ne sert à rien, si les enlever est même gage d'une bonne position, d'une bonne descente de jambe et d'une bonne assiette... pourquoi les dresseurs de grand prix en ont ils ? Je me demande même si ce n'est pas obligatoire... ?

Par Roro : le 14/10/08 à 10:35:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 plectrude,

je pense que les étriers font partie de la selle ! tout comme la bride complète fait partie de l'outillage du dressage de haut niveau.

faudrait aller voir sur le règlement dressage

comme je ne fais pas de compet, j'avoue que je me fiche pas mal de les avoir ou pas !

comme ces derniers temps, c'est plutôt à cru sur mes juments, les étriers ... sont forcément pas là.

Par Amazon87 : le 14/10/08 à 15:16:43

Déconnecté
ah très intéressant ce post!

alors moi je suis plus a l'aise... sans.
surtout quand il faut maintenir l'impulsion, j'arrive mieux a me servir de mon assiette sans étriers qu'avec.

quand je les mets soit ils sont "trop courts" et je pèse a mort dessus, soit ils sont "trop longs" et je les perds...

en fait j'ai l'impression que sans étriers ma jambe est détendue et bien descendue, et avec direct ma jambe se crispe, et elle remonte, et moi je suis pas a l'aise!

je montais mon 1er cheval en extérieur sans étriers, j'étais plus a l'aise.

mon cheval de trait je suis souvent sans étriers aussi pour essayer de mieux sentir ce qui se passe sous moi (j'ai beaucoup de mal), et ça m'aide je crois a mieux me faire comprendre par mon cheval (jambes détendues, qui agissent plus facilement là ou il faut...)

là mon challenge est d'arriver a baisser mes étriers de 2 trous et d'arriver a les garder, sans crisper ma jambe.

Par PPDR : le 14/10/08 à 15:32:01

Déconnecté
  en complément & pour dire un peu différemment , je dirais également que

les etriers servent à avoir trois points d'équilibre une fois assis , pour se tenir plus ferme . Ferme au sens de mieux équilibré une fois assis en selle ; le buste portant principalement sur le siege , et chaque jambe portant principalement son poids sur l'etrier respectif
(Steinbrecht comparait les étriers aux deux plateaux d'une balance ..)

Cet equilibre mieux réparti permet de conserver l'assiette ouverte et ne pas avoir les talons trop près du corps du cheval et que le gras des jambes (le mollet ) donne sans contracter le cheval , donne au cheval ce couloir des aides qui accompagnera le mouvement du cheval ,mouvement préalablement indiqué par l'effet de la main du cavalier

quand le cheval se met sur les hanches , naturellement les cotes s'élargissent , ce pour quoi pour aider de la position on a tant besoin de l'assiette ouverte , et les étriers aident le cavalier à s'asseoir ..

Par Amazon87 : le 14/10/08 à 15:40:24

Déconnecté
PPDR c'est très instructif!

quels exercices peux tu nous conseiller pour travailler l'assiette et être a l'aise avec étriers?

le type de selle employé est - il primordial? (présence ou absence de bananes avant au niveau des quartiers, selle monoquartier ou pas, siège creux ou pas, sanglage bas, etc...)

l'idéal étant bien sûr la selle de dressage


Par PPDR : le 14/10/08 à 16:01:08

Déconnecté
 chère amazon , je dirais les choses un peu différemment

si vous abordez la question equestre non par le fait de mettre en equilibre quelque chose qui est en mouvement

mais par le fait de mettre en mouvement quelque chose qui est en equilibre

alors la répartition du poids du cavalier en selle vient naturellement , sans faire d'exercices particuliers , parce que le cheval en equilibre l'indique de lui meme au cavalier

mais vous aurez préalablement recherché l'equilibre par la lecon du trot , de l'arret et du demi arret ...

c'est la methode et la reflexion equestre qui - pour moi - prime l'exercice

pour la selle je manque d'éléments , ce que je peux vous dire , c'est que j'ai une kieffer Wien , comme tous mes amis cavaliers , et c'est le prototype de la selle anglaise tout à fait simple , à quartiers droits & sans aucun artifices , qui permet la simple position libre et droite et assise du cavalier

Par miss crickette : le 14/10/08 à 16:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 Donc en définitive si on perd ses étriers quand on bosse en dressage c'est que l'on est mal assis???

Par Amazon87 : le 14/10/08 à 16:13:32

Déconnecté
si vous abordez la question equestre non par le fait de mettre en equilibre quelque chose qui est en mouvement

mais par le fait de mettre en mouvement quelque chose qui est en equilibre

alors la répartition du poids du cavalier en selle vient naturellement , sans faire d'exercices particuliers , parce que le cheval en equilibre l'indique de lui meme au cavalier


mais une mauvaise assiette et une mauvaise répartition du poids du cavalier perturbe l'équilibre du cheval non?

il faudrait donc trouver sa position sur un cheval avec un bon niveau de dressage?
mais le meilleur des chevaux doit quand même être gêné si le cavalier n'est pas correctement a sa place?

je parle dans le cas d'un cavalier n'ayant pas un niveau exceptionnel, et qui doit justement améliorer son assiette et sa position a cheval.

quand je prenais des cours on nous faisait justement travailler sans étriers pour avoir un bon équilibre a cheval.

là ou ça coince, comme le dit plectrude, c'est quand on remet les étriers, on n'est pas a l'aise et on perd l'aisance acquise sans étriers.

je comprends le principe du cheval en équilibre, je me demande concrètement comment ne pas gêner cet équilibre.

je ne sais pas si je suis claire

Par PPDR : le 14/10/08 à 16:20:46

Déconnecté
 la bonne position du buste en selle est bien décrite dans " l'ecole de cavalerie " , moi je commencerais par là .

déchausser l'etrier peut avoir beaucoup de raisons , je ne les connais pas toutes

Par Amazon87 : le 14/10/08 à 16:23:24

Déconnecté
en général en club on fait déchausser pour obtenir la descente de jambe, et travailler l'assiette.

ça aide a mieux accompagner les mouvements du cheval, en souplesse.

personnellement je suis beaucoup moins crispée et moins raide sans étriers

merci pour l'info PPDR

Par djouly76 : le 14/10/08 à 16:39:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
Ah si seulement je pouvais monter sans étriers! Malheureusement le dos de mon cheval est fin et mon assiette pas terrible

Par Amazon87 : le 14/10/08 à 16:53:12

Déconnecté
et si en plus cheval qui bradasse et "pas confortable" c'est la torture pour le cavalier et pour le cheval

Par mundial : le 14/10/08 à 18:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Je rejoins totalement PPDR. J'ajouterais juste qu'il permet d'utiliser plus justement l'éperon comme aide d'assouplissement car il sert alors de point d'appui et autorise ainsi plus de précision.

Par yveskatz : le 14/10/08 à 18:36:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Monter sans étrier a pour premier but de ne pas autoriser le cavalier à s'appuyer sur son étrier.
Cet appui, comme on le voit trop souvent, est un appui contracté qui entraîne une contraction de toute la jambe, de toutes les articulations inférieures, avec toutes les contraintes que cela provoque chez le cheval.
L'étrier, à mon sens , doit être considéré comme un "reposoir" pour le pied quand le cavalier travaille dans des allures assises et ce indépendamment de la longueur des étriers.
Quand le cavalier travaille dans des allures hors de la selle (trot enlevé, allures en suspension) le poids du cavalier se répartit entre la cuisse, l'étrier et le talon.
Et ce n'est qu'avec un jeune cheval, aux réactions vives et brusques, ou un cheval chaud et désordonné, que les étriers vont permettre un meilleur maintien sur le cheval.

Par laureBrrrrr : le 15/10/08 à 08:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Au sujet des etriers pour les chevaux chauds ou qui partent en vrac ( et oui n'etais pas une stare a cheval ça arrive) aprés en avoir discuté avec des cavaliers et sur le forum, il semble que autant les petites personne( physiquement comme moi) soit plus a l'aise etrier chaussé plus ou moins en suspension, alors que les grandes jambes serait plus a l'aise sans pour "englober".

Bon c'est mes conclusion perso aprés etudes statistique reduite

Par Roro : le 15/10/08 à 09:22:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 laure,

si tu "englobes" le cheval, c'est que tu serres le talon contre le cheval, ce qui libère le haut de ta jambe du cheval, résultat, ton équilibre est précaire et tu risques de chuter plus vite que prévu.

plus le cheval est chaut et explosif, plus il faut chercher l'allongement de la jambe vers le bas, pour plaquer le haut de la jambe contre le cheval et maintenir l'assiette en place, en gardant le corps en ligne avec la colonne du cheval.

même si on se met légèrement en suspension, le fait de tirer la jambe le plus vers le bas, permet de se grandir et donc de faire plus corps avec le cheval.

on voit très souvent, au moment où le cheval prend les abeilles et ça part en vrille, des cavaliers serrer le bas de la jambe, libérant le haut de la cuisse, planter les talons dans le ventre en serrant (ce qui excite encore plus) et de se mettre en boule pour "encaisser" les coups, résultat est catastrophique et on voit le sol bien plus rapidement que prévu.

regardes un cavalier de rodéo, et tu verras que le bas de la jambe n'est pas fixée contre le cheval, mais bien libre et qu'il se tient sur le cheval, malgré les boquées et les vrilles du cheval, avec le haut de la cuisse principalement en faisant le mouvement inverse du cheval de façon à rester toujours en position verticale avec le sol ! la base de notre équilibre sur 2 pattes.

résultat, tes étriers ne sont là que pour faire un léger reposoir comme dit YvesKatz, au cas ou, mais on ne doit pas s'appuyer dessus.

Amazon,

si tu as un soucis et que tu "perds" tes repères quand tu remets tes étriers, c'est qu'il y a un décallage énorme soit entre la longueur de tes étriers (par rapport à ta position sans), soit sur la position même de tes étriers par rapport à ta position quand tu es sans !

résultat, faut que tu regardes si sans et avec tu as la même position.

Par Amazon87 : le 15/10/08 à 10:30:55

Déconnecté
si je les chausses assez longs ( comme quand je suis sans étriers) je les perds...
mais je crois que c'est surtout dans la tête, étriers = jambes crispées donc jambes qui remontent.

si je chausse plus court je ne les perds pas, mais je ne suis pas a l'aise du tout, j'ai l'impression d'être un crapaud prêt a bondir

bon en plus j'ai une selle de rando donc c'est pas l'idéal non plus par rapport a ma wintec, le siège est beaucoup plus plat j'ai l'impression d'être moins a ma place dans ma selle.
par contre avec les monoquartiers et le sanglage bas je suis plus a l'aise au niveau de mes jambes, plus proche du cheval qu'avec la wintec.

je vais encore baisser d'un trou et travailler ma position

j'aurai une photographe dimanche (coucou ocgerenie!) donc je pense que ça va m'aider a voir mes défauts

Par Plectrude : le 15/10/08 à 10:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Je pense effectivement que c'est aussi psychologique. Si maintenant ça ne me pose plus de problème de monter avec, j'ai l'impression que c'est surtout parce que pendant les cours que j'ai pris recemment, bah je les gardais, je devais rester bien assise... et j'avais plus à me préoccuper d'autres détails et consignes que de ces vilains étriers ^^
Dés la deuxième scéance, j'y pensais même plus.

Par Amazon87 : le 15/10/08 à 11:39:07

Déconnecté
oui vilains étriers!
en ce moment on est pas copains eux et moi

Par Erzebeth : le 15/10/08 à 14:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Moi je les perd parce que je ne m'appuye pas assez dessus!

Par laureBrrrrr : le 15/10/08 à 18:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
A vrai dire Roro je sais pas trop vu que moi je ne peux au vu de ma taille même si je le voulais englobé quoique ce soit

Mais ta remarque est trés juste quand je reflechie un peu a ce que j'ai deja vu autour de moi

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval