Forum cheval
Le Forum Dressage

Faire les pieds chez un poulain

Sujet commencé par : toundra - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par toundra : le 13/10/08 à 11:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2004
806 messages
Dire merci
Mon jeune poulain de 16mois donne "à peu prés" bien ses antérieurs mais pour les postérieurs j'ai beaucoup de mal.

Comment faire ?

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Tessa : le 13/10/08 à 12:06:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Il faut plusieurs choses dans un ordre précis:

-que le cheval accepte de se faire toucher partout
-que le cheval apprenne à lever le pied à la demande
-que le cheval apprenne à ce que l'on tienne son pied
-que le cheval reste serein même si l'on touche avec plus ou moins de force son pied (curage, parage,...)

Cela peut, suivant le vécu du cheval se résoudre en une leçon.

J'ai dernièrement appris à une ponette de 7 ans non manipulée (si ce n'est pour des traitements peu délicats et probablement douloureux).
En une séance de 40 minutes elle donnait et acceptait le curage des antérieurs et elle répondait à la demande pour lever le pied postérieur.

Attention, il ne faut pas confondre "demande" et "réaction"; un cheval qui lève le pied parce qu'on approche de sa jambe n'a pas appris à donner sa jambe, on doit pouvoir toucher sa jambe sans réaction et avoir une réponse positive à la demande de lever le pied.

Les séances doivent être courtes (d'autant plus avec un cheval jeune) et calmes.

Généralement, je fais cela avec une autre personne qui sert de "distributeur" de récompenses.
En effet, si le cheval répond bien, il doit recevoir de suite un bonbon, le fait de me redresser, d'aller jusqu'à sa tête, de lui tendre un bonbon, c'est trop long.
Il vaut mieux dire au "distributeur": "donne" à la seconde où le cheval réagit positivement.


Par tittounette : le 13/10/08 à 12:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 je suis du même avis que tessa , et je dirais aussi que si tu as peur de prendre un coup de pied tu peux prendre une cravache pour toucher les postérieur cela évite que se soit ta mais ou ton bras qui soit tapé.

Par Tessa : le 13/10/08 à 12:23:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Si on s'y prend correctement, un cheval ne tapera pas.

si il faut utiliser un objet pour prendre de la distance, c'est que les étapes avant ont été sautées ou mal faites.

Par tittounette : le 13/10/08 à 12:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 oui, d'accord.
mais certain jeunes sont justement pas bien manipulé, et il vaux mieux etre prudent.

Par toundra : le 13/10/08 à 12:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2004
806 messages
Dire merci
Elle donne ses antérieurs.... Mais parfois je dois + insister pour qu'elle me les donne. Elle est maligne.

Mais elle a eu un mauvais vécu avec le maréchal, pour la faire "obéir" il a utilisé le tord nez !

C'est une pouliche respectueuse, elle n'a pour le moment jamais tapé. Le soucis c'est quand je lui demande de donné son postérieur elle met tout son poids dessus et elle me regarde par la suite "histoire de dire : tu ne m'auras pas "

Par tittounette : le 13/10/08 à 12:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 je ne pense pas que l'utilisation du tord nez ( même si c'est pas idéal) soit responsable de mauvais souvenir pour un cheval.

si elle prend apuis tu ne dois pas forcer contre elle mais "titiller" et prendre le temps qu'elle comprenne ce que tu veux. si tu lui "arrache " le pied du sol tu la met en désequilibre se qui ne l'insitera pas à te donner sont pied la fois d'aprés.

tu dois prend ton temps et réster calme mais ferme.

Par toundra : le 13/10/08 à 12:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2004
806 messages
Dire merci
Ok je vais ré-essayé cette après midi !


Par Tessa : le 13/10/08 à 13:46:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Le fait que tu doives parfois "discuter" pour prendre un antérieur ne signifie pas qu'elle est maligne, mais que l'éducation est incorrecte.
Ou qu'il y a un problème: j'ai eu longtemps plus de mal avec un des pieds de ma jeune car elle avait eu un abcès mal soigné à ce pied-là.
J'ai résolu encore une fois grâce à la récompense.

Le fait qu'elle s'appuie montre qu'elle refuse effectivement de te donner le pied montre plusieurs possibilités:
-soit elle a peur de se déséquilibrer
-soit elle a peur de ne plus être suffisamment libre de ses mouvements
-soit elle a un mauvais souvenir
-soit l'éducation de base n'est pas acquise.

quelque soit la raison: il faut réussir à déplacer son équilibre et juste obtenir qu'elle lève le pied sans chercher à la prendre et féliciter.
Elle va vite comprendre: pied levé=récompense.

Une petite claque pour rappeler à l'ordre est aussi possible, mais sans abus et en connaissance de cause.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval