Forum cheval
Le Forum Dressage

Changement de pied a quel moment ?

Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par laureBrrrrr : le 10/10/08 à 20:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
Bonjour

pour ne pas polemiqué sur les autres posts

Je me demandais quand vous attaquiez le changement de pied ? quel sont les acquis de vos chevaux et leur conditions physiques ?

Je suis je doit avoué toujours un peu surprise car il semble que beaucoup l'entame tot dans le travail en dressage

Pour ma part j'ai toujours cru que ça demandait un dos fort et fini, et un cheval deja trés rassemblé dans son galop, maitrisant le ferme a ferme.

Autant sur une optique cso le changement de pied me semble plus facile ( moins de poussé du dos ?, ou utilisation sur l'obstacle ou le cheval n'a pas d'effort suplementaire vraiment a faire ).

Pour ma part mes chevaux ne sont pas pret et suffisamment fort dans leur dos ou suffisamment equilibré pour songer je pense a travaillé le changement de pied.

Mais certains on l'air d'utiliser le changement de pied, comme exercice, et non comme une aboutissement du travail du cheval .

vous allez me dire on en revient au même pb que le piaffé, prealable ou finalité d'un cheval aboutit ? je sais mais j'insiste

Laure

Messages 1 à 23, Page : 1

Par Automne87 : le 11/10/08 à 09:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Pour moi il sera abordé (tu as bien lu) lorsque le galop à faux sera maîtrisé (je le commence juste). Et pour le moment c'est moi qui ne le maîtrise pas puisque une fois à faux sur la piste mon cerveau est encore totalement pertubé et j'abandonne quasiment mon gris par une dégradation de mon fonctionnement, mais on n'est pas loin...... Par contre l'utilisation du changement de pied je ne l'ai pas vu en exercice pour remédier à quelque chose contrairement au galop à faux utilisé comme gymnastique et pour aider si j'ai bien compris le placement de l'arrière main et des postérieurs... Les pros corrigeront mes ressentis sur la vision et ma compréhension du travail de "pros"

Par Tessa : le 11/10/08 à 10:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Je dirais simplement, quand le cheval sera en équilibre dans les galops (à faux et juste).

Je sais ça veut tout dire et rien en même temps, mais c'est quand même ce que je pense.
Et que les mauvaises langues n'aillent pas dire que je ne pense à rien

Par Automne87 : le 11/10/08 à 10:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Oui Tessa, je n'ai pas employé le terme mais c'est ça le but je crois du travail à juste et à faux préliminaire pour moi au changement de pieds...
PS : Bravo encore pour ton travail de titan ici !

Par laureBrrrrr : le 11/10/08 à 10:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
merci !
pour ma part le galop a faux et maitrisé pourtant je sens le dos pas assez fort.

Donc pour vous aussi ce n'est quelque chose de "final" dans le travail

Par tittounette : le 11/10/08 à 12:59:35

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
14-01-2008
Happy Birthday
3441 messages
Dire merci
 ce sujet m'intéresse aussi, je voudrais que mon gros change de pied pour ne pas être " en vrac" sur mes parcours d'obstacles. il refuse de passer de la gauche vers la droite même en concour.

Par laureBrrrrr : le 11/10/08 à 19:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
Pour ma part quand je travail cso le changement de pied je le fait de cette façon

je met une croix en X pour pouvoir la prendre sur un cercle, je commence a la passer sur un cercle en A, en verifiant que je peux resté sur le bon pied ( aide l'égére des aides, le regarde joue beaucoup), même chose au deux mains, quand m'ont cheval passe al croix correctement en restant sur le bon pied, je travaille alors la même chose en changeant de pied et de cercle sur la croix, de gauche a droite et de droite a gauche, en metant mes aides de façon légére mais surtout mon regard.

Si ça peut t'aider il y a je pense bien d'autre exercice en cso pour cela mais j'en connais malhreusement encore que peu

Par tittounette : le 11/10/08 à 22:38:27

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
14-01-2008
Happy Birthday
3441 messages
Dire merci
 merci, j'arrive presque toujours a choisir mon pied de resception quand je travaille à la maison mais sur un tour c'est autre chose alors je me demande comment faire pour changer de pied si ma résception est a faux.

Par Dina : le 12/10/08 à 02:36:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
Bonjour,
J'ai demandé à ma monitrice pour travailler aussi le changement de pied, du moins quand ce serait possible, elle m'a donné la même réponse que Tessa, quand mon cheval maîtrisera parfaitement le galop à faux en plus du galop à juste, quand il sera aussi à l'aise à faux qu'à juste à la piste et sur des cercles. Et puis quand il sera prêt à le donner et moi à le demander. Elle m'a dit et je pense qu'elle a raison, que ça n'est pas si simple à faire, quand on veut vraiment le faire bien.

Dina

Par Godolphin43 : le 12/10/08 à 07:28:14

Déconnecté
 Le principe est de n'aborder le changement de pieds que lorsque le depart au galop par prise d'equilibre de l'arret, voire d'un pas de reculer, est maitrise. Cette etape est le point de depart de ce travail.

Cela suppose donc u n cheval apte a partir sur le pied choisi par le cavalier, sans hesitation. Le changement de pied ne sera en fait qu'un depart "en l'air"

Par Godolphin43 : le 12/10/08 à 07:32:06

Déconnecté
 Attention a ne pas habituer le cheval encore non prepare a changer par perte d'equilibre car la confusion risque de s'installer.

La question peut etre comprise de deux manieres:

a quel stade du travail demander le changement de pied

a quel moment du galop demander le changement(entre quels temps)ce qui est une autre question

Par Tessa : le 12/10/08 à 08:37:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
 Tiens, c'est intéressant godo.

Je me pose alors une question par rapport à mon hongre: il effectue de forts jolis départs du pas et même du reculer, à un galop très correct mais du fait de ses aplombs curieux est (et sera) probablement incapable de galoper à faux.
Il a peur de galoper à faux, il se sent trop mal à l'aise avec ses aplombs curieux.
Il fait des ferme à ferme convenables.

Tu penses que je pourrais (en ne travaillant le contre galop que sur la longueur, en ligne droite) essayer le changement en l'air?

Je dois avouer que comme il n'est pas et ne sera probablement jamais en équilibre à faux, je n'osais pas.

C'est un cheval particulier, vraiment volontaire, mais il se fait peur lui-même avec ses aplombs, je le sens parfois vraiment très inquiet et il repasse au pas de manière très désordonnée (aïe mon dos) quand il ne se sent pas "bien" dans le galop à faux.

Par Godolphin43 : le 12/10/08 à 10:42:11

Déconnecté
 Dans l'acception a quel moment demander des changements de pied dans l'evolution du dressage, le galop a faux fait partie de la gamme des exercices visant a ameliorer l'equilibre, reduire la disymetrie naturelle mais surtout c'est un assouplissement. Sans envisager le travail a faux sur le cercle tou de suite, une ligne brisee tres ouverte est possible qvec tous les chevaux. Ensuite c'est la fermeture de l'angle de cette ligne brisee qui demandera plus d'effort; donc la progression peut etre tres progressive. En cas de changement de pied involontaire ne pas s'arreter brusquement en considerant que c'est une grosse faute, c;est simplemet un changement par perte d'equilibre, qui il est vrai n'est pas le but,mais ce n'est pas un drame. Continuer sur un cercle sur ce pied et remettre au pas et recommencer l'exercice en entamant une diagonale.

Par laureBrrrrr : le 12/10/08 à 10:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
Tiens Godo j'ai entendu le même discours la semaine derniére ! intervention qui sert a rien mais tout de même c'est aggreable de retrouvé de eco virtuelle des gens qui me font travaillé reellement !

Par Godolphin43 : le 12/10/08 à 10:54:07

Déconnecté
 Mais attention si cette situation se renouvelle de ne pas demander de changement de pied tant que ce PB demeurre et continuer l'apprenstissage du galop a faux.

Perso avant que de demander un changement je fais une succession de depart galop, arret, depart sur l'autre pied. En rapprochant ces demandes il y a un moment"fugage"ou au moment de marquer l'arret(3 foulees, 2 foulees, 1 foulee) le cavalier anticipe et redemande un nouveau depart sans l'arret intermediaire. Cela peut caffouiller un peu mais surtout ne pas sevir en cas d'erreur et reprendre la gamme des exercices precedents en demystifiant pour le cheval l'importance de son"erreur"

A LA PREMIERE BONNE REPONSE, arreter, renes longues, caresser et DESCENDEZ.

Ceci n'a rien d'original, d'autres ont certainement des variantes mais je te donne celle qui m'a donne les meilleurs resultats. A l'interieur de cette pratique il y a plein de details qu'il serait trop longs a reprendre ici, mais je t'ai donnee l'essentiel de MA reponse.

Comme dirait le ne sais quel grand penseur du forum"Attention c'est pointilleux "

Par laureBrrrrr : le 12/10/08 à 11:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
Pour l'instant de toute façon , je ne suis pas dans l'optique de changer de pied, c'est trop tot, mais on travail les exos preparatoires, dont la ligne brisé au galop, les departs depuis l'arret, les transitions rapprocher sur la piste en alternant galop a droite galope a gauche.

J'avoue que je pense que jamais j'aurais Gabin au changement de pied du moins correctement, du coup j'ai abandonné l'idée en même si il m'en n'as donné quelques un qui m'ont semblé physiquement dur pour lui , mais c'est pas grave c'est interessant le travail "pour " y arriver

Par Godolphin43 : le 12/10/08 à 11:07:10

Déconnecté
 Tessa et Laure

Curieux toutes les deux vous avancez une impossibilite ou du cheval ou de vous? La lucidite presente ne doit pas vous entrainer a de telles opinions definitives. Tout cheval est perfectible et a moins d'avoir trois pattes, disons2 (*)le changement n'a rien d'impossible. Bien sur le quand, comment et qualite dependent en grande partie de vous.

* Phyllis a trouve une solution donc en disant deux je suis sur de ne pas me tromper

Par Godolphin43 : le 12/10/08 à 11:08:38

Déconnecté
 Mais gardez toujours en tete:

PD.DD.AG.SUSP

ou

PG.DG.AD.SUSP

Par laureBrrrrr : le 12/10/08 à 11:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
Parce que je suis assez realiste, je pense que on serais capable d'y arrivé , si je travaillai plus fortemment sont dos qui parait trop faible pour offrir de vrai changement de pied actuellement ( avis aussi de pro autour de moi ) au vu de sa morpho ( il est long trés long mon poney ), pour cela il faudrait que je le travaille plus, or actuellement ce n'est pas le cas et je ne suis pas sur d'en avoir envie, il a beaucoup donné dans le travail par le passer, maintenant on se ballade beaucoup on travail un peu et lui profite beaucoup de sa vie de cheval en troupeau

Voila pourquoi je pense que je n'emmenerais pas Gabin au changement de pied, même si il en serait capable.

Mais du coup je travail toute la preparation, parce que on a des plus jeunes au travail et que tout l'apprentissage que je fait avec Gabin me sera je pense important pour la suite pour entamer vraiment l'apprentissage du changement de pied avec d'autre chevaux.


Par hihihi : le 12/10/08 à 12:42:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2008
230 messages
Dire merci
 Godo, je suis à 100 % dans votre vision du changement de pied ! Pour moi aussi, cette façon de faire a été salutaire sur mon cheval et ce à ses 16 ans, alors que j'avais tenté bien d'autres méthodes, plus coercives pour certaines, qui n'avaient donnés aucun résultat valable.

Tessa et Laure, vous parlez de morphologie ingrate qui rend difficile le changement de pied. Je connais un grand gaillard de plus d'un mètre 80, qui n'a rien pour lui : faiblesse dans les jarêts, applombs catastrophiques, antérieurs très serrés, les postérieurs qui "vissent", une encolure renversée, et pour courronner le tout, très placide et gauche. (et j'en passe) Il est aussi très stressé lorsqu'il s'emmêle ses grandes jambes et anticipe toujours une réprimande (il a du être battu).

Et bien, ce cheval après presqu'un an de travail, de remise en confiance avec sa nouvelle cavalière, en reprenant les bases pendant une grande partie du travail, ce cheval est aujourd'hui aux changements au temps... Il entame des demi-pirouettes au galop avec des trajectoires plus qu'honorables. Il donne aussi quelques mobilisations en place.

Pour moi, ce cheval est là preuve qu'avec un travail bien mené et réfléchis, on peut y arriver avec n'importe quel cheval.

Accrochez-vous, quand on veut, on le peut !

Avez-vous déjà vu ses chevaux de trait dérouler une reprise de grand prix ? C'est impressionnant ! Bon d'accord, ils n'ont pas un passage super bondissant, un piaffé très relevé, mais à leurs façon, les exercices sont correctement exécutés. A voir ! Je vous le recommande.

Par Godolphin43 : le 12/10/08 à 12:45:34

Déconnecté
 Laure je ne te suis pas. C'est quoi un dos faible?

Penses tu qu'un cheval meme non prepare ne puisse pas naturellement changer de pied quand il est en liberte? Je me mefie toujours de ces considerations tres dogmatiques. Qu'un travail approprie soit utile, recommande pour demander des mouvements exigeants je suis tout a fait d'accord mais de la a annoncer qu'un cheval ne pourra jamais faire ceci ou cela, en dehors de tares redibitoires, n'est pas, a mon avis, positif. Autant je calme les ambitions precoces de mes eleves autant je leur donne confiance dans les resultats possibles qui ne dependent que d'eux, de leur travail.

Lorsque tu penses que le changement de pied en CSO est plus facile la aussi je ne te suis pas. Certes l'on n'a pas a demander des changements au temp mais la qualite et donc le travail du cheval est exactement le meme. Tu dois te referer peut etre a ces cavaliers peu experimentes qui a de petits niveaux "jettent" du poids sur un cote pour provoquer un changemet, mais la ce n'est que de la perte d'equilibre qui est completement a l'oppose des exigeances du saut d'obstacle digne de ce nom.

Tu as initie ce post, je le crois tres interessant mais pourquoi le faire aboutir dans une impasse?

Par Godolphin43 : le 12/10/08 à 12:50:12

Déconnecté
 effectivement hihi tu mentionnes que meme avec une morphologie qui ne repond pas aux canons etablis ce type de mouvement est parfaitement possible. Bien sur aussi, j'ai parle de tares qui elles reclament de ne pas faire souffrir. Un dos long, court n'est absolumennt pas un obstacle...parlons plutot de l'attache de rein qui elle a plus d'importance dans la liaison arriere main/corps du cheval...mais meme cela n'interdit pas

Par hihihi : le 12/10/08 à 12:53:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2008
230 messages
Dire merci
 Non en effet, le cheval est mal fichu mais ne souffre pas ! Il est bon de le préciser.

J'ajoute ceci car votre message m'y fait penser : j'ai pratiquer les changements de pied par pertent d'équilibre également par "facilité" et j'ai eu beaucoup de mal à remettre ce cheval ensuite au changement de pied par prise d'équilibre. Une faute que je n'ai plus commise par la suite.

Par laureBrrrrr : le 12/10/08 à 12:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
Alors je vai essayé d'expliquer un peu mieux, a me relire effectivement ça porte a confusion.

Quand je parle de dos faible ce n'est pas une fatalité, mais que actuellement il n'a pas le dos assez musclé je pense .

je ne dit pas que Gabin n'en n'ai pas capable, mais il n'est je pense pas a l'heure actuelle il n'est pas assez musclé au niveau du dos, je le sens par rapport a l'epoque ou il etait plus travailler dans l'optique competition, il a moins de force dans le dos ça se sens aussi dans ses allures.
Les fois ou j'ai obtenue des changements de pied plus ou moins par hazard j'ai bien senti qu'il "tirait et forçait " pas dans le bon sens du terme

Ca vient peu être aussi de moi le faite que ça ma paru difficile pour lui.
Mais dans l'etat actuelle des choses au vu du travail qu'on fournit lui es moi, ça ne me semble pas possible.


Pour le changement de pied au cso je n'ai pas été assez precise excusez moi je pensais au changement de pied pendant le saut, et non au sol , d'ailleur le non changement de pied n'est peu être pas le bon terme ?


En faite j'ai été supris a plusieurs reprise de voir des cavalier entamer trés tot le changement de pied, pour ma part je le fait tard, et je l'ai souvant pratiqué sur des chevaux deja bien avancé dans le travail et avec une bonne musculature.

Aprés il est claire que je n'ai pas toujours trés confiance dans mes capacités a cheval, mais je prefére faire trop peu que trot au risque de "tirer" un peu trop sur mes chevaux, qui on deja de l'age et on deja beaucoup travailler.

je prend peu être un peu plus d'initiative avec les chevaux plus jeune je doit l'avouer.



Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval