Forum cheval
Le Forum Dressage

Note de Synthése

Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 72 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par laureBrrrrr : le 08/10/08 à 18:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
L'idée de vaquero etant des plus interessante, si pour une fois au mieux d'oposer nous essayons de trouver les rapprochements des différentes méthode et tendance equestre ?

Des debuts de reflexions on été donner sur d'autre post, mais je me dit qu'on pourrait peu être developper plus ici.

Pour ma par ma culutre equestre est encore limité pour faire ce tyme de synthése, mais des ouvrages que j'ai lu et "grand " cavalier que j'ai regarder travailler, je crois que j'ai retenue que tous veulent un cheval receptif au jambe et dans un premier temps dans le mouvement vers l'avant ( de mes lectures, NO, Karl, Racinet, d'orgeix de memoire, et de moulte cavalier que j'ai vu monter a "haut " niveau en complet et cso ....) ( a part peu être MB qui semble chercher le rassembler desuite ?)


(comment ça ma synthése et Nule ????)

A vos claviers et si possible si vous pouviez me mettre vos references ça m'aiderais un peu

Laure ( qui aimerait bien qu'on lui premache un peu le travail )

Messages 41 à 72, Page : 1 | 2

Par danne : le 10/10/08 à 11:42:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2008
180 messages
Dire merci



Message édité le 10/10/08 à 11:44

Par danne : le 10/10/08 à 11:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2008
180 messages
Dire merci
 Flooded,
Non je ne suis pas d'accord, j'ai appris a monter sur un cheval ultra sensible, mais avec des enseignants qui on encadrer ce travail différement par rapport a la pédagogie "club".
J'ai appris les aides plus dur seulement quand j'étais en préparation monitorat a 21ans (ça aété une grande sise pour moi)....ça en dit long sur le cursus de formation des moniteurs.....qui ne peuvent pas transmettrent un savoir qu'ils n'on pas appris.

Si on changeait la pédagogie on pourrait avoir des chevaux fins même en club(pas hystérique je le rappel) même pour des débutants, ce serait bien car ils apprendraient tout de suite à doser leurs aides.
Le problème c'est que les moniteurs veulent faire galoper leurs cavaliers au bout de 3 leçons ......POURQUOI ? Pourquoi ne pas commencer par du travail au pas, au petit trop confortable.....a pied pour l'apprentissage de la main.....c'est un problème de PÉDAGOGIE......

Un exemple concret, j'ai un cavalier de 80 ans qui n'était jamais monté a cheval, il a travaillé sur le simulateur puis sur mes chevaux. Il fait du pas et un peu de trot, mais au pas il sait reculer en décontraction, il sait faire une EED, il sais faire toutes les figures de manège, il sais s'arréter, faire des flexions,.....
Il ne galopera jamais car a son âge il ne pourra pas acquérir la décontraction nécessaire et ce mettrait en danger.....

Pour moi c'est une perte de temps de désensibiliser pour re-sensibiliser (pauvres chevaux).....tu crois vraiment a ce que tu dis, tu crois vraiment que les moniteurs de club ce posent les questions en ces termes.....voyons......il faut être un peu sérieux. Tu crois vraiment que de formater les chevaux pour qu'ils acceptent d'encaisser des aides dures, et permanente est le choix du respect ??????
Pour moi la voix du respect est de RESPONSABILISER les cavaliers, et de les faire avancer sans jamais oublier le cheval. C'est plus complexe, c'est plus long au départ, et surtout ça oblige le moniteur a réfléchir....un cavalier qui n'est pas stable au trot peut quand même pousser le travail du pas plus loin, des transitions pas-arrêt,le reculer, le travail de 2 pistes....., et quand il est plus a l'aise commencer le trot mais aves des transitions rapprochées, qu'il n'ai pas le temps de se contracter, et ainsi de suite......
Ainsi la cavalerie des clubs serait certainement plus préservée....il faut éduquer les cavaliers, un cheval ça ne S'UTILISE pas, ce n'est pas une machine ?....c'est comme une femme on ne la prend pas (hooooo !) on la séduit (hahahah je sens déjà le dérapage, .....mais la comparaison me fait rire )
Un peu d'humour dans un monde de brut......

isa



Message édité le 10/10/08 à 11:46

Par flooded : le 10/10/08 à 11:53:28

Déconnecté
tu crois vraiment a ce que tu dis, tu crois vraiment que les moniteurs de club ce posent les questions en ces termes.....voyons......il faut être un peu sérieux.

J'y crois parce que je l'ai vécu dans les trois centres d'équitation où j'ai appris (La Cense, un club Western et un club classique).

C'est le B.A.BA du métier de moniteur de connaître ses chevaux, savoir quel cheval acceptera un cavalier débutant à l'assiette cahotique et quel autre le sattelisera, remonter périodiquement la cavalerie d'instruction, confier les chevaux fins ou jeunes aux cavaliers fins etc etc... Travailler la soumission et la finesse de sa cavalerie pour l'adapter à ses clients, c'est quand même la base d'un (bon) club ? Ta vision est différente parce que tu donnes des cours particuliers à une clientèle avertie et choisie, souvent propriétaire de leur cheval, ta problématique est différente de celle d'un club avec une cavalerie importante, une centaine de clients et pas le droit à l'erreur.

Dans ce club Western il y avait aussi un mr de 75 ans complétement débutant qui montait une jeune jument de 4 ans sans problème (vive la monte Western), qui allait en extérieur et n'avait pas peur de galoper, voir même de faire un ou deux concours à l'occasion. Simplement la jument avait été débourrée spécialement pour lui, et était régulièrement remontée par l'entraineuse, justement pour maintenir le dressage, et le niveau exact de finesse et de soumission nécessaire aux possibilités de cette personne. Un reiner "de compete" aurait peut-être trouvé la jument peu réactive, mais elle s'entendait parfaitement avec son cavalier et le couple fonctionnait bien, il y avait une chouette relation et de la complicité, qui lui permettait d'endurer bravement une main malhabile ou une assiette pas trop liante.

Par flooded : le 10/10/08 à 11:59:30

Déconnecté
Pour moi c'est une perte de temps de désensibiliser pour re-sensibiliser

C'est pourtant la base du débourrage. Désensibiliser aux mouvements parasites, sensibiliser aux aides et à l'attitude. Tant que ce n'est pas parfaitement intégré par le cheval, tant que le mouvement résulte de la peur, on est sur des réactions de fuite que l'on tente plus ou moins d'orienter, il n'y a pas d'acceptation, pas de décontraction. Cela ne veut pas dire "anesthésier" le cheval en allant trop loin dans la désensibilisation, mais faire l'exact travail qui permet d'avoir un cheval en effet "utilisable" en toute sécurité, en particulier en extérieur, sur lequel on peut mettre un manteau de pluie ou déplier une carte.

Par danne : le 10/10/08 à 12:14:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2008
180 messages
Dire merci
 oui mais pour moi dans tout cela tu oubli le fond de mon message c'est "et le cheval dans tout cela ?"

Ok, dis moi alors a quoi ressenblerais la désensibilisation d'un cheval fin pour un cavaliers qui se balade de la tête a la queue car on est pressé qu'il galope ?

Fin ne veut pas dire hystérique......encore une fois......
Et on ne parle pas de chevaux au stade du débourrage, je ne confierais pas un débourrage a un cavalier novice c'est une évidence.....il ne faut pas tout mélanger ?

Penses tu qu'un cheval fin est forcémént inabordable pour un cavalier novice.....moi je ne le crois pas, je crois que les chevaux et les cavaliers on un cerveau et que par conséquent on peut leurs expliquer les choses et je pars du principe que c'est le cavalier qui est en demande donc a lui de faire les efforts pour ce faire comprendre au mieux.

C'est comme si tu demandais a un brillant scientifique déteindre son cerveaux quand il fait cours a ses étudians, alors qu'il suffit qu'il adapte ça pédagogie pour transmettre son incroyable savoir......

Moi je préfère que mes cavaliers lapprennent tout de suite les gestes précis, car quelle perte de temps de leurs apprendre a monter comme des "boeufs" pour après leurs dire on oublie et on recommence ?????? C'est un raisonnement qui mène l'équitation française dans le mur.....

isa



Message édité le 10/10/08 à 12:17

Par dtu : le 10/10/08 à 12:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je suis tout à fait d'accord avec Danne
d'ailleurs je suis en train d'apprendre à ma fille et je lui apprend de suite la position et les aides juste ... sa progression est enorme par rapport à ceux du manège ou l'on s'inquiète surtout qu'il s'amuse qu'il font du galop de l'obstacle ...etc ...
Moi je lui apprend d'abord la base ... et je lui explique que son poney c'est pas une bicyclette.... et qu'il faut y faire attention......

Par dtu : le 10/10/08 à 12:24:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et pour l'histoire de désensibilisé puis resensibilisé... .je trouve cela beaucoup de distinction pour pas grand chose ... j'ai également débouré pas mal de chevaux il est évident que par expl le fait de toucher à la cravache peut par expl entrainer au début une réaction (bonne ou mauvaise) puis on l'habitue à réagir dans le bon sens etc ... donc d'un coté on le désensibilise puis le sensibilise .. bon et bien moi je vois ca simplement comme de l'apprentissage ..... si on veux on pourrait encore décortiquer le mots désensibilisé en different niveau etc ... et on en sort plus ..... donc par moment beaucoup de blabla pour rien ....

Par flooded : le 10/10/08 à 12:52:31

Déconnecté
j'ai également débouré pas mal de chevaux il est évident que par expl le fait de toucher à la cravache peut par expl entrainer au début une réaction (bonne ou mauvaise) puis on l'habitue à réagir dans le bon sens etc ... donc d'un coté on le désensibilise puis le sensibilise ..

Enfin quelqu'un qui comprends ce que je cherche maladroitement à expliquer...

Par flooded : le 10/10/08 à 13:11:29

Déconnecté
Penses tu qu'un cheval fin est forcémént inabordable pour un cavalier novice.....

Certains peuvent l'être, d'autre pas, cela dépend des qualités de tolérance propres à chaque cheval. J'ai connu une jument avec un palmares Western à haut niveau long comme le bras être parfaitement sympa en hippothérapie avec une gamine handicapée sans la moindre coordination musculaire, et pourtant, comme cheval fin, on pouvait difficilement trouver mieux.

Maintenant il est clair que l'on apprends mieux avec un cheval fin qui propose systématiquement une réponse qu'avec un cheval trop froid qui t'obligera à exagérer tes ordres, si c'est ça que tu voulais dire, on est bien d'accord.

Par estebantao : le 10/10/08 à 14:34:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 moi j'ai vu de mes propres yeux une cavalière débutante venir en stage chez isa (danne) et travailler sur les simu et sur les chevaux d'isa. Je suis arrivée après 3 jours de stage (il me semble, 4 peut etre) et la cavalière se tenait bien à cheval, jolie position, décontractée, elle montait les chevaux d'isa aux trois allures et s'en sortait bien, elle a même fait des changements de pieds devant mes yeux etonnés !!

Juste pour dire que je rejoint Danne et dtu dans l'idée qu'il vaut mieux tout de suite apprendre les geste justes au cavaliers, sur des chevaux bien mis (et pas dans la peur mais je crois qu'isa l'a bien dit, fin et dans la peur sont deux choses différentes).

C'est comme ça aussi il me semble que D'orgeix a ammener en un mois des cavaliers débutant à un certain niveau... Qqn en sait plus sur cet anecdote, je suis au boulot, j'ai pas le livre avec moi..

Par estebantao : le 10/10/08 à 14:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 C'est pour cela flooded que ton discours sur l'ENE, la bonne equitation enseigné en club ne fait pas echo chez moi...

10 ans de club, les monos qui donne les chevaux ne sont pas ceux qui me faisait cours et ne m'avait souvent jamais vu à cheval. J'ai tiré, pousser, coincé et mis au boulot des chevaux soriti du box en hiver, suralimenté et monté en force tous les jours...

Le jour ou j'ai acheté ma jument j'ai du tout oublié. Le jour ou j'ai commencé à travailler avec Isa, j'ai vu qu'on pouvait encore faire plus leger...

Je repense à ça souvent avec ma voiture lol !! Une prius ou tu vois la consommation en permance, j'ai le pied bien moins lourd, je consomme moins et pourtant je roule toujours autant... finalement je me rend compte que j'avais le pied lourd... pour rien lol !! Désolée du HS...

Par flooded : le 10/10/08 à 14:50:53

Déconnecté
Juste pour dire que je rejoint Danne et dtu dans l'idée qu'il vaut mieux tout de suite apprendre les geste justes au cavaliers, sur des chevaux bien mis

J'ai appris dans un club Western avec une triple championne d'europe qui confiait aux débutants ses chevaux de concours, donc bien entendu tu apprends mieux avec un cheval bien mis et avec des cours particuliers par quelqu'un d'attentif et de compétent comme cette prof ou isa.

Mais ce que j'ajoute aussi c'est que aussi gentils et fins qu'étaient ces chevaux, ils devaient tout de même être remontés par la prof 2 ou 3 fois par semaine, parce que sinon ils seraient vite devenus roublards avec des débutants sur le dos !

Et également un mois ou deux avant les competes, les débutants ne mettaient plus leurs fesses dessus

Il faut bien comprendre quand même que c'est un super luxe, que ça a un coût, et que dans un club lambda, pour atteindre le nombre d'heures en selle qui te donneront un minimum d'assiette, et bien un brave "tonton" de club marche aussi, parce qu'il y a la qualité de l'enseignement ET aussi les heures de vol

Par flooded : le 10/10/08 à 14:54:21

Déconnecté
Qqn en sait plus sur cet anecdote

"30 jours avec Jean d'Orgeix", j'ai la cassette, c'est TRES intéressant. Un niveau tout à fait honnête au final, mais avec des jeunes motivés et un mois en intensif, ça corresponds aussi en nombre d'heures à pas mal d'années de club...

Par estebantao : le 10/10/08 à 14:58:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 oui mais au final de ces nombreuses heures de club si je fais le bilan moi perso :

Main dure
droite gauche pour mettre en place
jambes actives et qui stimule en permance et blasent au final
cire ma selle et pousse avec le bassin au galop
ne sait rien apprendre au cheval, juste faire faire
et une position en dorso lombaire en permance...

Donc c'est un luxe je suis OK.
Mais ça ne mene pas à la même équitation.
J'ai aussi croisé une cheval fin dans le club que j'ai adoré, j'ai du mal à pensé qu'il était heureux sous les aides brusques et approximatives des cavaliers...

Par flooded : le 10/10/08 à 15:03:03

Déconnecté
Encore une fois il y a club et club, celui où tu étais j'avais envie de m'y inscrire, avant de sauter le pas je suis allé observer quelques reprises G7 le soir, et si je ne me suis pas inscrit, c'est que j'ai fait le même constat que toi, aucune envie de ça...

Par danne : le 10/10/08 à 16:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2008
180 messages
Dire merci
 voici un passage d' Oliveira a méditer:
Le cavalier qui a du tact, qui est bien assis, bien descendu dans sa selle, doit sentir dans sa colonne vertébrale tout ce qui se passe au niveau du dos et des membres du cheval. Tout en restant droit, il doit pouvoir s'asseoir un peu plus d'un côté que de l'autre pour l'alléger ou surcharger telle ou telle partie du corps du cheval. Il peut peser plus sur un étrier que sur l'autre, sur une fesse que sur l'autre, en se servant de la ceinture baisser plus une épaule que l'autre, mettre une épaule en arrière ou une épaule en avant. Il peut aussi se pencher légèrement en avant pour alléger l'arrière-main ou en arrière pour alléger l'avant-main. Chacune de ces actions est différente et c'est grâce au "sentiment" et à des réflexes ultra-rapides que vous donnez l'aide juste au juste moment. Dresser un cheval, c'est surtout sentir et s'efforcer, d'après ce que l'on sent, de l'aider et non de le forcer.(...)Ne croyez pas que pendant le dressage d'un cheval, l'on ne doive pas changer un peu sa position pour l'aider. Lorsque le cheval devient symétrique et facile, à ce moment-là le cavalier reste immobile, mais avec une ceinture décontractée. Tout en restant droit, il faut aussi savoir s'asseoir plus fort ou plus léger. L'on s'assoit plus fort en aplatissant bien les fesses et l'on s'assoit plus léger en les serrant. Ce sont les sensations que vous donne le cheval qui vous font choisir comment il faut s'asseoir à tel ou tel moment. Le théoricien, lui, ne pense qu'au système. (...)
Nuno Oliveira, "Propos d'un vieil écuyer aux jeunes écuyers"(1986)

Je crains flooded, que le club ne soit pas fait pour apprendre a faire de l'équitation mais juste a être rentable, a faire du nombre et du chiffre.....a partir de là on ne parle pas de la même chose....

Ce que décrit Oliveira c'est ça l'équitation, donc pour former véritablement un cavalier il faut que l'enseignant soit présent a chaque instant pour valider un geste juste ou pas, afin que le cavalier puisse à sont tour assimiler, s'approprier les bonnes et mauvaises sensations.....C'est du temps, de la patience, du recueillement.....et pas a 10 a la queue leuleu, sur des chevaux blasés, éteints ou hystériques, que l'on apprend a monter a cheval.....a par perdre du temps ....et faire du mal a de pauvres gentils chevaux....je n'ai pas vu un club qui répondaient a mes critères.....après tu me diras que je ne les ai pas tous vu, donc je l'accorde il y a peut être dans de rares endroits des clubs ou on apprend encore a monter a cheval mais ils sont rares.....
isa

Par flooded : le 10/10/08 à 17:21:39

Déconnecté
Et oui, il y a une équitation "de masse", pour des gens qui font du cheval comme ils feraient du tennis, pour se changer les idées, se faire plaisir et parce qu'ils aiment le contact avec l'animal, et ce n'est pas toujours la caricature des abrutis qui tirent/poussent sur des chevaux blasés avec des monos gueulards et un boss qui compte ses sous.

Et il y a d'autres qui sont sur une autre voie, mais le mépris et la caricature ne grandissent personne.

Par danne : le 10/10/08 à 17:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2008
180 messages
Dire merci
 Mais je ne blâme pas l'équitation de masse, je blâme la manière dont elle est pratiquée, et je dis que si on formait mieux les moniteurs et les instructeurs, avec une autre pédagogie que amusez vous les chevaux c'est pas grave on pourrait proposer un service de qualité qui respecterais autant les cavaliers que les chevaux.
Je rappel qu'un cheval n'est pas une mobilette et que par conséquent on se doit un minimum de respect pour ces travailleurs silencieux......
Et le club n'est pas l'unique solution de monter a cheval même quand on a peut de moyen.....
Pour enseigner j'ai pris le parti de me mettre a mon compte avec tous les dangers que cela comporte (entre autre pas de salaire depuis 3 ans) mais pour être sur de faire bien mon travail, de pouvoir prendre le temps, de ne faire que des cours particuliers, et de choisir mes cavaliers selon leurs motivations (peut importe le niveau) cad qu'ils souhaitent véritablement travailler leur chevaux, comprendre, qu'on se pose des questions ensemble, qui n'ont pas peur quand je leur dis que je ne suis pas sûr mais qu'on va essayer ça ou ça, se remettre en question, ça c'est une constante des cavaliers avec lesquels je travail.....
isa

Par flooded : le 10/10/08 à 18:13:00

Déconnecté
Tu as fait tes choix, je les respecte, respecte juste ceux des autres en évitant les caricatures et le mépris (mobylettes).

La grande majorité des gens aiment les chevaux et cherchent à faire au mieux, même dans un club paumé à trifouilly les oies !

Ce que tu fais TOI est certainement suffisamment intéressant en lui-même sans qu'il soit forcement nécessaire de l'opposer à ce que feraient (mal) les autres, non ?

Par flooded : le 10/10/08 à 18:15:53

Déconnecté
Tu me vois présenter mes Nokotas à des visiteurs en parlant des défauts des autres chevaux ? Ce qui les intéressent ce sont les qualités des miens !

Par laureBrrrrr : le 10/10/08 à 18:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Mais non de dious, je suis tombé a ce point la sur des insctructeur et moniteur exeptionnelle ( malgrés le nombre de brellou rencontré )

Comme d'hab j'aime beaucoup la façon de dialogué de flooded, d'accord ou pas avec ce qu'il dit

Par danne : le 10/10/08 à 18:34:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2008
180 messages
Dire merci
 Pourquoi essayer de me faire passer pour se que je ne suis pas.....a aucun moment je ne juge les choix que fond les autres je précisais seulement les miens....tu fais ce que tu veux .....
Au départ il y a un sujet, qui était de savoir s'il était possible de trouver des similitudes chez les grands écuyers qui ont écrit ou filmé (je pense a JDO).
J'ai fini par me demander si on arriverais a se comprendre les uns et les autres si déjà dans l'utilisation des aides cad la permanence et la force de celles-ci ne nous mettent déjà pas d'accord.
Le club n'est arrivé dans le sujet que parcequ' en général on y fait le choix des aides a outrances ce que finalment tu admets....permet moi de dire ce que j'en pense et pourquoi je crois que l'on peut faire autrement....si ça t'agresse excuse moi mais alors interroge toi du pourquoi se que je dis t'agresse....?

isa

Par Godolphin43 : le 10/10/08 à 18:46:13

Déconnecté
 sensibiliser est de fait l'education aux aides.


Dans le premier cas il s'agit de la memoire cognitive qui en suite mettra en jeu l'association.

Desensibiliser voudrait dire que le cheval ne reagit plus a un stimulus car il a compris qu'il n'y avait pas de danger pour lui mais la on est dans un autre domaine qui est celui de la mise en confiance....

Dann: sur Oliveira. Il reprend ainsi une notion qui decrit la perception des mouvements de l'arriere main par l'assiette
( L'assiette est la ualite du cavalier qui permet de ressentir les reactions de l'arrire main etc...Manuel d'Equitation de la Fede en 1980 repris sur le manuel de Saumur avant ENE).

Par Godolphin43 : le 10/10/08 à 18:48:18

Déconnecté
 Danne je reviens sur la question des similitudes entre les ecrits des differents Ecuyers...Il y a beaucoup plus de similitudes que de differences fondamentales...mais je ne t'apprend rien....

Par Godolphin43 : le 10/10/08 à 18:50:36

Déconnecté
 Difficile de repondre a la premiere question car cela part dans toutes les directions

Enseignement des moniteurs
Qualite des clubs
Desnsibilisation
De l'interet d'apprendre sur de chevaux qui connaissent deja etc....le tourni

Par Godolphin43 : le 10/10/08 à 18:53:42

Déconnecté
 Tes choix et ta maniere de presenter font que tu connais la question, surtout pas de meprise sur le sesn de ce que j'ai ecrit plus haut

Par flooded : le 10/10/08 à 18:56:57

Déconnecté
Bon on va en rester là, j'ai deux Nokotas à désensibiliser/sensibiliser et une jument qui a attends sa séance de tire/pousse

Par estebantao : le 10/10/08 à 18:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 Moi j'avoue que je rejoins assez Isa, pas seulement car je travail avec elle, mais aussi et surtout de part mes expériences persos dans les clubs.

J'en ai essayé différents, et chez tous j'ai trouvé que l'on montait trop dur et que cette dureté y était au final banalisée. Ca devient normal... Sans etre de la violence averée, mais des aides trops dures, des enrennements mal utilisés, des chevaux enfermés et qui tourne en rond... Rien de choquant comme sur la vidéo de l'autre post bien sur, mais rien que je ne souhaiterai pour mes chevaux perso.
Ce n'est pas au club que j'ai trouvé les clés pour monter les chevaux ... comment dire... autre que les chevaux de club.
On y apprend donc à monter des chevaux de club. Et du coup, on pense que l'on doit monter tous les chevaux comme ça.

J'ai travaillé dans une ferme équestre tous les étés de mon adolescence, à chaque fois qu'un cavalier se présentait avec galop 4, 5 ,6,7... ou là, on lui filait le merens le moins sensible car on savait déjà qu'il allait se pendre aux renes et coller les jambes en balade... Et je dois dire que c'est ce qui s'est passé la plus part du temps... mais le merens à la peau dure hein flooded lol !!

Par estebantao : le 10/10/08 à 19:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
et là ou je rejoint isa c'est qu'après 10 ans de club j'ai trouvé une monitrice qui elle proposait des cours différents... J'ai attendu qu'une place se libère dans son cours bien que 2 niveau en dessous du mien, je sais que c'est la prof qui fait le niveau. Et là j'ai eu un apperçu d'une équitation différente.

Pourtant sur la même cavalerie, à 8, on travaillait les sensations, la legereté des aides. Bon incomparable mais ça me fait dire que c'est donc possible d'aborder les choses autrement...


Par laureBrrrrr : le 10/10/08 à 19:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Godo ce que tu raconte sur la stimulus est trés interessant, je me suis deja pas mal posé la question, et mon acced illimité au revue scientiique m'a deja emmener a lire des choses trés interessantes sur le sujet,le blasement au jambe serais PHYSIOLOGIQUE .

Oui les grand ecuyés ont surment pleins de similitude, mais alors poruquoi a chaque fois, on s'entre tue a base de "reference" pour se contredrire.
Il semble en tout cas difficile de faire le travail inverse .

Pour ma part j'ai retenue des brides de similitudes de ce que j'ai lu, en tout cas tous parles de douceur. Pour le reste j'aurais aimer des autres avis.

Par Nostar : le 10/10/08 à 21:03:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2005
293 messages
Dire merci
 le club c'est compliqué ... perso j'ai fait le même chemin que Estebantao : j'ai fait du tire-pousse, j'ai appris à avoir une main en béton armé

A 30 ans je me retrouve avec une 4 ans et là je me dis "euh non ça va pas ça" ; ma chance c'est que cette 4 ans avait son petit caractère et m'a gentillement remise à ma place. J'ai douté et j'ai cherché et depuis je suis dans l'apprentissage de l'équitation, de la communication ... Mon PS m'a posé encore d'autres problèmes et je suppose que ma 3 ans fera de même et c'est grâce à eux que je progresse parce que finalement je les ai placés avant moi.
Le club placent effectivement le rendement avant tout (ce qui ne veut pas dire que tous les chevaux sont malheureux etc etc) donc on se plie à la volonté du client et le client veut tout tout de suite. Nous sommes dans la société de consommation à outrance et les parents hurlent sur le mono si le gamin n'a fait que du pas. Que faire ? leur expliquer ? oui d'accord mais s'ils partent inscrire leurs gamins ailleurs le club aura tout perdu. C'est vicié et vicieux et ce sont les chevaux qui trinquent.

Dernière chose : j'aurais adoré apprendre sur des chevaux fins avec qq'un qui m'explique comment être fine car défaire à 30 ans c'est bien plus dur que d'apprendre tout de suite le juste geste

Désolée du hors sujet.

Par laureBrrrrr : le 10/10/08 à 21:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
aprés je comprend qu'il est difficile quand on est debutant de choisir le club et de savoir ce qui est normal

Moi en club on ma dit " la bouche d'un cheval c'est fragile, on ne tire pas sur les rennes ", quand on accompagnaot pas le saut " dit merci a ton cheval aprce que tu lui fais mal mais il saute quand meme"

Il est sur que ça donne au cavalier tout de suite une certaines sensibilité.


Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval