Forum cheval
Le Forum Dressage

Cheval avancer dans l'age et depart au galop

Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par laureBrrrrr : le 08/10/08 à 14:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
Bonjour
Désolé pour le titre, qui n'est pas trés explicite .

Donc, certains le savent deja, j'ai a la maison un SF allant sur ses 19 ans deja, atteint d'arthrose qui pour l'instant ne le gene pas dans sa locomotion, il vit au prés et travail 2 a 3 fois par semaine, ( ballade, longue renne et travail sur le plat).

Je le monte dans le travail sur la plat: detente dehors au pas, travail au pas sur des cercles, puis au trot, detente au galop en exterieur, et on revient ensuite travailler un peux plus , engagement flexion ect . Je cherche dans son attitude generale un cheval ouvert et un peu bas, et plutot une foulée ample et souple, je travail peu en vrai rassemblé qui sollicite je pense au vu de ses pb les jarrets de trop .

Voila pour vous faire une idée prealable

Le pb ( si s'en est un ? a vous de m'aider).

Il part dans les departs au galop avec beaucoup d'equilibre sur l'arriére, ce qui solicite pas mal les jarrets, il a tendance ( et de façon plus marqué aujourdh'ui) a fouillé fortement de la queue juste sur le depart , un mouvement unique mais trés tonique ( un seul balancier) . Il le fait des deux coté et pas preferenciellement sur le coté ou le Jarret et plus atteint par l'arthrose.

Est ce un signe possible de Gêne ou d'aggacement ( je le monte en filet simple et sans eperons avec trés peu de jambe, il me traine deja pas mal sans que je fasse rien ) ?

Je ne le sens pas en selle defaillant ou gené sur les depart au galop, même si il n'a plus les departs d'il y a quelques années, mais ce fouetement est peu être un signe ?

Coté veto et Osteo, il est Ok

Je me demande quand même si il ne se tire pas un peu la couane sur les departs au galop, vu le "rassemblé" qu'il met ?

Je voudrais tester un depart sur un equilibre plus horizontal pour voir si sa reaction est la même.
Sauf que j'y arrive pas, que ce soit en exterieur ou en bac a sable la premiére foulée de galop et trés rassise et il pousse sur le jarret.

J'aimerais donc des idées ou "techniques" me permettant a l'avoir dans une equilibre plus horizontale dans le depart au galop, avec des jarret moins flechie et qui force moi, pour voir si il montre la aussi le fouetement de la queue .

UNe ou deux photos pour illustré l'attitude au travail ( pas sur que ce soit trés utile)
Que des photos du travail de detente , ou donc on ne "force" pas du tout





il a au galop une attitude souvant un peu ouvert quand je le laisse galopé seul



Malgrés cette attitude Basse au travail, pour le depart au galop il remonte systématiquement dans l'attitude et s'enroule légerement, je n'ose pas trop "traficoté du coté de la bouche pour le garder dans une attitude plus basse, n'ayant je pense pas la tac et lui ayant un grande sensibilité par rapport au action de mains.

Merci d'avance

Laure et Clairou !


Messages 1 à 13, Page : 1

Par Erzebeth : le 08/10/08 à 14:30:20

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72476 messages

1519 remerciements
Dire merci
 Pas facile ton truc, en gros tu recherche l'inverse de ce vers quoi on essaye de tendre d'habitude, parce que ton cheval est trop bien dressé et le fait d'une façon trop physique pour ses soucis de santé...

Du coup, je sais pas si c'est très dressage, mais je me demande si ce ne serait pas plus simple de procéder complètement différement... par exemple en mettant un nouveau code sur un autre type de départ au galop... par exemple en bossant ça en extérieur pour qu'il fasse bien la différence...

Par laureBrrrrr : le 08/10/08 à 14:39:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
Oui tu as bien resumer erzie, enfin bon le trop bien dresser pas specialement, mais une façon de galopé naturellement trés sur l'arriére ( ce qu'il ne veux pas dire qu'il a des allures extraodrinaire et une locomotion top loin de la )

Je vois ce que tu veux dire j'y aurait pas penser ! Naturellement quand il est au prés il part au galop de la meme façon que monter ( quoique tout de même un peu moins !)

J'ai deja tenter les departs au galop en vrac dans les prés, ça marche pas la premiére foulée et toujours trés courte et tres monté.

Mais du coup peu être utiliser le denivellé du terrain pour le faire partir un peu plus sur les epaules et alors instaurer un autre code ?

Actuellement on part au galop grace a l'assiete et une legere aide de la jambe interieur.



Par Erzebeth : le 08/10/08 à 14:48:00

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72476 messages

1519 remerciements
Dire merci
 "Aidez moi à faire partir mon cheval au galop en vrac"

T'as pas honte de poster ça sur un forum dressage?

Par laureBrrrrr : le 08/10/08 à 14:50:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
Heu non ça va je le vit bien

Surtout que j'ai aucun merite, parce que moi je lui es casi rien appris a ce cheval la.

Mais je me dit de la meme façon certains exo emmene le cheval a se rassoir dans son depart ( exemple cession a la jambe avant le depart) doit bien avoir des exos inverse ????

Par Erzebeth : le 08/10/08 à 14:57:42

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72476 messages

1519 remerciements
Dire merci
 Tu devrais peut-être regarder du côté de l'équitation western, qui travaille dans un équilbre plus horizontal justement.

Par laureBrrrrr : le 08/10/08 à 14:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
bonne idée !! ( tiens JBB si tu passes par la peu être peut tu m'eclairer coté Westerneur ??)

Par Eternit : le 08/10/08 à 15:16:19

Déconnecté
Bonjour,
Vous avez essayé de partir au galop d'une épaule en dedans ?


Par laureBrrrrr : le 08/10/08 à 15:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
Non je ne pratique plus de vrai epaule en dedans avec lui juste des epaules en avant .

Qu'elle serait l'interet depuis l'epaule en dedans ? casser une possible contracture ( ce qui expliquerais le fouetement ) ? car j'aurais tendance a penser que dans le depart ça favorise la pousser du posterieur ?

Par Eternit : le 08/10/08 à 15:31:44

Déconnecté
D'après ce que j'ai compris, il lève l'encolure en s'enroulant un peu, et il plie son postérieur extérieur.

L'idée de l'épaule en dedans, c'est qu'avec l'encolure fléchie, il la lèvera plus difficilement, et avec le postérieur intérieur qui porte plus de poids, il pliera plus difficilement son postérieur extérieur. D'où un départ plus fluide. 
Mais ce n'est qu'une piste possible.





Message édité le 08/10/08 à 15:33

Par laureBrrrrr : le 08/10/08 à 15:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
Je vois (enfin je crois)! parcontre c'est bien le posterieur Interne qui flechie le plus dans le depart actuellement, et c'est ce posterieur la qui me pose soucis

( la photo au galop n'est pas une photo de depart )


Parcontre analyse interessante pour la repartition des "posterieurs" dans le departs au galop depuis l'EDD !

Par laureBrrrrr : le 08/10/08 à 15:30:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
J'esserais tout de même, il est possible que j'ai mal analyser et ou sentie les choses de mon coté !

Par Eternit : le 08/10/08 à 15:41:22

Déconnecté
Je ne pense pas que ce soit le postérieur intérieur, parce que lorsque celui ci se pose, il se pose aussi avec l'antérieur extérieur, ce qui réparti la masse. Alors qu'au moment du départ, c'est le postérieur extérieur qui porte tout.
Mais, bon, ça reste très théorique tout ça.
De toute façon, il faut toujours essayer de résoudre un problème avec l'épaule en dedans, car comme c'est bien connu, c'est l'aspirine de l'équitation, ça guérit tout


Message édité le 08/10/08 à 15:43

Par laureBrrrrr : le 08/10/08 à 15:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
J'avais pas vu les choses de cette façon la effectivement ( non non ça va c'est pas trop theorique, c'est nickel) !

je vais explorer de ce coté la la prochaine fois


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 094) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval