Forum cheval
Le Forum Dressage

Reculer soucis

Sujet commencé par : Sita - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sita
Par Sita : le 06/10/08 à 20:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Je recommence de monter doucement mon gros en carrière (essentiellement au pas).

J'essaye de nous remettre en mémoire notre répertoire.

Mais j'ai un petit soucis pour le reculer.

J'avais réussie très simplement à le faire reculer l'an passé. Mais étant absorbée pour d'autres questions plus urgentes, j'avais laissé cet exercice de coté.

Depuis, quelques semaines, j'ai repris le travail du reculer à pied, et j'obtiens facilement quelques foulées 'dans la dessente des aides'. J'utilise également une aide vocale (je ne sais pas si c'est particulièrement utile).

Le problème étant une fois en selle,
aujourd'hui j'ai préparé la demande d'un reculé monté, en demandant préalablement plusieurs reculer à un endroit bien précis de la carrière. Mais une fois dessus .... rien ...
Avant, j'arrivais à demander le reculer à l'aide de la voix et d'une indication de la mains (je ne recule jamais avec l'aide des jambes). Mais la rien ... pas la moindre réaction ... même pas de l'agacement

Comment désamorcer cette situation ?






Messages 1 à 29, Page : 1

Par Tessa : le 06/10/08 à 21:50:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je ne comprends pas, comment fais-tu précisément ta demande?
Quelle est ton "aide de mains"?
Et quid de ton assiette?

Par Sita : le 06/10/08 à 22:41:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour demander de reculer normalement, je garde les renes ajusté mains basses. Pas plus. Mais la même avec une petite vibration mains basse rien, j'ai tenté mains haute, mais du coup je n'ai eu que le relèvement de l'encolure.

Niveau assiette, j'ai tenté différentes position : libérer l'arrière mains en basculant un peu en avant, puis j'ai tenté de charger l'arrière mains.

Après j'ai laissé tombé,

Par Plectrude : le 06/10/08 à 23:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 As-tu essayé avec quelqu'un comme aide à pieds ?
Souvent l'association des aides au sol/aides montées crée le déclic...
Dans le même ordre d'idée tu peux essayer de t'aider d'une longe autour de l'encolure pour faire pression à un endroit "logique" pour indiquer le mouvement.

Apparement ton cheval n'a aucune réaction, donc j'essayerai éventuellement quand même de mettre un tout petit chouilla de jambe tout en mettant un panneau STOP avec les mains... Qu'il tente au moins quelque chose et se mette à cogiter au problème.

Par Tessa : le 06/10/08 à 23:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Je pars toujours du principe que le reculer est aussi un mouvement vers l'avant.

Donc, je demande légèrement (très légèrement) une mise en avant, mais je n'ouvre pas les doigts, le cheval vient "buter" sur ma main et entame le reculer.

Il n'est absolument pas question de "tirer" le cheval en arrière, ma main se détend dès que le mouvement en arrière est entamé.

J'ai toujours des reculers très corrects, mais je sais que les avis divergent beaucoup sur la façon de demander le reculer.

Au début, si le cheval marque sa volonté de reculer ou fait une foulée, je remets en avant et je récompense.
Ca va assez vite.

Par estebantao : le 07/10/08 à 10:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 Moi je dirais main soutenue, legere tension, perso je rentre legerement le nombril, et j'attend, si il faut je vibre un peu. Je cede dès que le cheval reporte du poids en arrière au debut. Puis rapidement, je demande jusqu'a la cession de nuque...

Par dreamoiselle : le 07/10/08 à 10:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je rejoins Tessa.
Lune recule très volontiers, lors d'une demande d'arrêt du pas ou du trop quand cet arrêt est léger et que je lui demande, en quelque sorte de 's'arrêter plus". Si je commet l'erreur lors d'une simple demande d'arrêt, sur une jument bien à l'écoute et "en équilibre" de ne pas céder assez tôt, elle va avoir tendance à vouloir reculer. Il faut pour cela qu'elle se soit placée haut et suffisamment droite dans ces épaules et dans ses hanches.
Je pense que ton problème doit venir d'un manque d'équilibre et de postérieur... ?

Par Eternit : le 07/10/08 à 11:17:21

Déconnecté
Bonjour,
Vous pouvez utiliser les jambes pour débloquer la situation (en les plaçant un peu en arrière).
Ça m'est arrivé pas plus tard que samedi. Ma jument, qui recule d'habitude sur un frémissement de la main, était devenue complètement "sourde". J'ai mis un peu de jambes et elle s'est mise à reculer parfaitement.
Comme quoi ...

Par Sita : le 07/10/08 à 19:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le problème de mettre les jambes en laissant la mains, c'est qu'il va se cabrer à coup sur, il ne supporte absolument pas d'être coincé par les aides ...

Par ploufplouf : le 07/10/08 à 19:31:07

Déconnecté
je n ai jamais appris le reculer, mais au feeling, qd je garde les mains fermées et donne un peu de jambes, le cheval recule en general.... je garde mon assiette e, place par contre et n,e change rien ni au niveau du nombril, ni au niveau des épaules ou quoi que ce soit.

Par estebantao : le 07/10/08 à 19:51:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 attend alors qu'il trouve la bonne réponse, si vraiment il ne cherche pas, tu peux agiter le stick en rythme a hauteur de son épaule (attention si le cheval n'est pas désensibiliser au stick le desensibiliser d'abord)...

Par Tessa : le 07/10/08 à 20:24:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Mais il ne faut pas le coincer dans les aides!!

C'est juste garder les doigts légèrement fermés (après le dosage dépend de chaque cheval).

Il ne faut pas attendre qu'il te fasse 5 foulées au début.
Si il ébauche le geste du reculer, tu remets en avant de suite, dans le calme.

En plus, ça va lui apprendre à réagir autrement que se lever quand il ne comprend pas, hé!

Par Erzebeth : le 07/10/08 à 20:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Bon je sais qu'il y a des tas de gens plus compétents que moi qui ont déjà répondu, mais je voulais juste dire qu'avec oligo, ce qui avait débloqué le truc c'était de le faire à patir d'un arret du trot. J'avais lu quelque par que comme le trot et le reculer sont deux allures sur bipèdes diagonaux, le cheval était plus dans l'élan si je puis dire, en partant du trot. Du coup j'ai essayé et ça a marché.
Evidement au début j'ai juste récompensé un report du poids vers l'arrière, puis un pas, puis deux... comme dit tessa!

Par Tessa : le 07/10/08 à 20:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Oui, c'est logique Erzebeth: il "profite" d'une impulsion plus franche pour entamer son reculer.

Si il s'éteint du pas vers l'arrêt (j'exagère hein!), il aura bien plus de mal à reculer.

Quelqu'un ici avait un jour parlé de l'effet balle de tennis.

Par Erzebeth : le 07/10/08 à 21:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Oui voilà, c'est pour ça que j'avais testé, ça m'avait semblé assez logique en effet. En tous cas, ça a bien convenu à Oligo.

Par pitchoune1111 : le 07/10/08 à 21:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Donc, je demande légèrement (très légèrement) une mise en avant, mais je n'ouvre pas les doigts, le cheval vient "buter" sur ma main et entame le reculer.


qd je garde les mains fermées et donne un peu de jambes, le cheval recule en general....


Moins on met de jambes dans un reculer, mieux le cheval recule de manière régulière et diagonalisée sans désapprendre la jambe parce qu'on l'oppose à la main.
Aïe.

Une aide à pied peut faire le déclic, après, s'en tenir à l'effet de rêne et d'assiette et, surtout, lâcher les jambes.


Message édité le 07/10/08 à 21:19

Par Tessa : le 07/10/08 à 21:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Une aide de jambes très discrète.
Pas question d'appliquer intensivement.

Et même chose que pour toutes les autres allures: une fois que le mouvement est engagé, les aides cessent.

Par dreamoiselle : le 08/10/08 à 09:47:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je te recommanderais de soigner tes transitions trot arrêt (pour transformer l'arrêt en un report de poids vers l'arrière). Ce qu'a dit Erzebeth m'a remis en mémoire une précision sur ce que j'ai dit plus haut. Le reculer vient plus facilement du trot.
Si le cheval résiste (se contracte en fait) il vaut mieux renoncer à reculer et remettre en avant pour redemander un peu plus loin (une fois que le cheval se soit décontracté +équilibre etc ..)

Par renards : le 08/10/08 à 11:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2004
1074 messages
Dire merci
Bonjour,

Je me permets une question par rapport au reculer.

Pour certains le reculer ne sert à rien, le cheval est censé se porter vers l'avant et non vers l'arrière. Pour d'autres comme Tessa, dans le reculer le cheval est malgré tout "en avant".

Du coup c'est vrai que je ne cherche jamais à faire reculer mon cheval. Qu'en pensez-vous? Dans quel but apprenez-vous le reculer à votre cheval? Pour l'aider à se mettre progressivement sur les hanches?

Par dreamoiselle : le 08/10/08 à 13:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Le cheval peut reculer de deux manières différentes
1 En dégageant ses postérieurs les reculant en premier, puis en rapprochant les antérieurs des postérieurs. Le poids est poussé par les antérieurs
2 En reportant la masse sur un postérieur, le diagonal opposé (généralement associé si tout va bien) se déplace vers l'arrière. La hanche du postérieur à l'appui s'abaisse, le bout de devant grandit...
Ce deuxième reculer peut être considéré comme un mouvement en avant, par le fait qu'il a pour cause, conséquence et but l'augmentation de l'engagement, la mobilisation de la force des postérieurs. Pour être réussit, il faut que le cheval ait vraiment la volonté de se porter en avant (mais surtout pas de courir) et récupérer cette volonté pour la diriger vers l'arrière.
(de mon point de vue )

Par renards : le 08/10/08 à 14:19:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2004
1074 messages
Dire merci
Très intéressant ces deux façons de reculer, merci Dreamoiselle pour ton point de vue .

Je viens de visionner les DVD de Karl, et il utilise le reculer (forcément 2ème manière) puis le passage au trot pour apprendre aux chevaux à piaffer.

Par Sita : le 08/10/08 à 20:16:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et oui les transitions du trot ... forcement ...
Si le temps n'est pas trop pourris je testerais en fin de semaine et je vous tiendrais au courant.

Pour l'utilisation des jambes (même peu) je reste septique, surtout que j'ai déjà du mal à avoir une réponse au 'souffle de la botte' ...
Déjà que quand quelqu'un essaye de l'arrêter avec les jambes au contact je perd toute la réaction aux jambes et tout le respect de la mains ...


Renard : je considère qu'il y a deux utilités au reculer.
Le reculer primaire qui peut être appris comme un tour de 'cirque' qui permet de dédramatiser le mouvement et qui peut s'avérer très utile, même pour un cavalier d'extérieur.
Et le reculer de 'travail', qui permet d'entretenir la souplesse et la musculature dans un sens différent, et de mettre sur les hanches.

Par Borane : le 17/10/08 à 12:25:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Pour le reculer, Sita, je fais exactement comme toi : sans les jambes ! Mon cheval est à l'arrêt, je fais de très légères vibrations dans les rênes, je me redresse tout en me soulevant très légèrement de la selle (ça ne se remarque même pas)de manière à ne pas peser sur son dos. Au début on peut s'aider de la voix.... après mon cheval le fait à la demande, même sur des rênes longues. Au début lorsque les vibrations ne marchaient pas car il n'avait pas encore compris, je remettais en avant et je recommençais. Dès l'amorce d'un pas de reculer je félicitais.

Par PPDR : le 17/10/08 à 14:05:39

Déconnecté
 le vrai reculer académique c'est

demi arret

continuer à fermer la main

le cheval fait un pas , peut etre deux vers l'arriere en se mettant sur les hanches

rendre la main , reprendre le mouvement vers l'avant

jamais plus de une ou deux foulées maximum , sinon l'exercice charge les épaules du cheval au lieu de flechir les hanches

le but du reculer n'est pas de reculer la masse , le mot de reculer est un faux ami , mais de reporter une partie de la masse pour aider à la flexion des hanches en approfondissant la leçon de l'arret et du demi arret

Par Dina : le 17/10/08 à 22:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
Sita,
J'ai eu un peu le même souci que toi au début où j'avais mon cheval. A pieds, pas de soucis, j'obtenais très simplement le reculer. Monté... c'était une autre histoire. Comme il connaissait le cabrer et la levade, dès que je demandais le reculer comme on me l'avait appris, (fermer légèrement les doigts et reculer légèrement les jambes en serrant légèrement), à tout les coups, on se retrouvait debout, forcément!
Surtout que je devais pas avoir la légèreté de main d'aujourd'hui.;. enfin bref.
Je suis repassé par la méthode de Karl pour les jeunes chevaux, relèvement de l'encolure qui amène au reculer, vu que je trouvais pas de solution moi-même, je me suis dit, autant essayer on verra bien. Ca a très bien marché, on a retrouvé le reculer et j'ai pu petit à petit affiner pour placer mes propres codes dessus.
Donc en gros, tu montes les mains pour relever l'encolure ce qui mais du poids sur l'arrière-main et le cheval recule. Ca faisait 1 mois que je galérais avec ça, et à la première tentative de cette maière... ça a marché.
Voilà une piste.
Dina

Par Ice Queen : le 28/10/08 à 14:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 J'ai travaillé le reculer avec mon instructrice pas plus tard que samedi et elle nous donc expliqué qu'un bon reculer venait déjà de l'arrêt donc d'un arrêt rassemblé ou au carré ainsi on demande le reculer en utilisant des aides diagonales donc main gauche jambe droite et vice versa pour ma aprt ca a très bien fonctionné!

Par Dina : le 28/10/08 à 18:26:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
Ben oui, mais ça ça marche avec des chevaux d'école, quand il faut apprendre ou réapprendre, c'est pas la même chanson malheureusement!
Dina 

Par izaora : le 28/10/08 à 18:31:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui Ice queen, dans un arrêt carré, le cheval garde l'impulsion je pense. Ca ne marche pas de demander de reculer à partir d'un arrête "avachi" (c'est du vécu)

Par mlv95 : le 28/10/08 à 23:54:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Je vous laisse débattre des techniques diverses et variées pour reculer ...
Petite astuce par contre, pour débloquer la situation si le cheval ne comprend tout simplement pas la demande :
Se servir d'une toute petite butte, faire monter le cheval les antérieurs sur la petite butte et l'y arrêter.
Puis lui demander le reculer en mettant le code/les aides que vous voulez. Ca va l'aider à comprendre la demande et une fois qu'il aura compris le principe, vous pourrez lui demander la même chose sur le plat.

Par Sita : le 03/11/08 à 12:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci pour tout vos conseil.

J'ai fini par désamorcer la situation,

j'ai commencé par une séance avec un peu plus de transitions, en insistant sur le fait d'effectuer les transitions descendantes exclusivement à l'assiette.

Puis j'ai demandé des transitions progressives trot/arrêt en passant par quelque foulées d'un pas 'écouté' pour ne pas s'arrêter trop avachis.

Puis de l'arrêt, ayant des problèmes de dos, je me suis très légèrement soulevé de la selle, et j'ai demandé le reculer par la mains, seule,
au début il a cédé dans sa mâchoire et voyant que je ne cédais pas, il a reporté une partie du poids à l'arrière. J'en suis resté la.

Depuis j'arrive à amorcer 1 à 2 foulées, mais j'ai encore à trouver ma place, car ayant la bassin je pense beaucoup trop figé, je n'arrive pas à obtenir le reculer en restant dans ma position d'origine.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval