Forum cheval
Le Forum Dressage

Alliance back lift

Sujet commencé par : anne972 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par fagorian
Par anne972 : le 03/10/08 à 03:17:32

Déconnecté
  bonjour, j' ai un hongre connemara d 14 ans avec qui je fais du dressage , je voudrai utiliser l' alliance back lift , mais je n sais pas si il vaut mieux commencer par le modèle montè ou longé ; est ce qu' il y a qqun qui l' aurait déjà utilisé et qui aurait du recul , est- ce efficace , est difficile d' utilisation etc etc merci de vos conseils et expérience

Messages 1 à 18, Page : 1

Par Tessa : le 03/10/08 à 06:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
 Je ne l'ai jamais utilisé.

Mais je ne suis pas une "pro" ficelles et je vais expliquer brièvement pourquoi.

-Les enrênements montés non commandés sont à bannir.

-Les enrênements montés commandés sont à utiliser par un cavalier expert (lequel préférera bien souvent laisser l'enrênement au placard).

-Les enrênements passant par la nuque provoquent des pressions qui peuvent causer des douleurs céphaliques (migraines) importantes

-Les enrênements fonctionnant avec un (ou des) système de poulie décuplent les forces d'action, aussi bien celle du cheval que celles de résistance intrinsèque de l'enrênement.

-Les enrênements ne devraient être mis que de manière éducative, pour diriger le cheval vers une attitude qu'il adoptera de lui-même ou à la demande du longeur, le cheval ne doit jamais être maintenu dans une attitude par l'enrênement, même si celui-ci ne semble pas tendu ou donne une impression de légèreté.

Enfin, il y a un post concernant la longe sur ce forum, je t'invite à le lire, il y a beaucoup de choses intéressantes dedans.

Par phoeb : le 03/10/08 à 10:57:40

Déconnecté
 pourquoi utiliser cet enrênnement? quel est le but recherché? Quel effet t'intéresse dans cet enrênnement?

Par anne972 : le 03/10/08 à 14:45:51

Déconnecté
 bonjour , en fait je sais que les enrennements ne sont pas bons, je suis les principes de karl depuis longtemps , mais là justement, d' apres le site sur l' alliance back lift il dise que c' est un anti enrennement , je m' explique en fait ca agit au niveau du cou , de la base de la gorge du cheval en ertrainant un leger inconfort qui va (action -reaction) permettre au cheval de monter son garrot et de tendre son dos ca va permettre de lui faire travailler son dos sans justement utiliser de pression ni sur la bouche qui n' est priori pas sollicité , ni sur la nuque , ca parait tentant mais comme le prix est pas donné je vulais savoir si qqun connaissait avant de me lancer, bonne journée

Par laureBrrrrr : le 03/10/08 à 14:51:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
En faite ça agit sur le "poitrail"
Le livre de Nicolas Sanson plutot acces cso parle de cette effet sur l'un de ses exerices ou pour aidé le cavalier a minimisé les action sur la bouche, et ou apprendre la tenu a deux renne, fait un systéme de "corde" passant sur le poitrail puis le filet. Il annonce que sur certains chevaux ça aurait des effet benefique sur la monté du garrot.

Ce qui m'embete avec Le back fift c'est que tu agit forcemment et sur le poitrail et la bouche, et je ne crois pas qu'il est possible de travailler sur l'un ou l'autre.
Pour avoir testé la méthode d'action sur le poitrail, il est vrai qu'il ma semblé que ça aidait certain chevaux a ce monté plus ( en complement de l'action de la main). Je n'ai fait le teste que 2 ou 3 fois ne comprenant pas suffisamment ce qu'il se passait pour osé l'utilisé plus.

Par phoeb : le 03/10/08 à 15:19:55

Déconnecté
 le backlift perso je le collerais plutôt à des cavaliers qui ont tendance à tirer sur les rênes, et donc contracter et stresser le cheval. Avec cet enrênnement, ils tirent sur les rêne,s mais le cheval ne se fait pas faire de lifting de la commissure, et il se calme car la pression se fait sur le potrail/encolure, et non sur sa bouche...bref, disons une alternative à la monte en cordelette.

Pour ce qui est de relever le garrot oui mais il faut déjà que le cheval se tende lui même, que le cavalier ne s'accroche pas à la bouche, et qu'il comprenne le prncipe.
Ca a juste un effet plus direct sur le rassembler du cheval, du fait de la pression, le cheval "recule" son portail, ses épaules et donc sort son garrot...et surtout abbaisse les hanches...

Franchement, n'investit pas dans ce truc dans ce but, sers toi du dressage, et si besoins est, d'une longe qui passe sur le poitrail.

Par anne972 : le 03/10/08 à 15:23:17

Déconnecté
 moais , en fait y a que sur le site d' allianceback lift qu'il dise que c' est bien , , en fait mon véto m' a dit que mon cheval avait certainement des migraines ( syndrome de l' axis atlas ) et j' aurai voulu lui faire travailler son dos en protegeant un max sa nuque, auriez vous des idees

Par laureBrrrrr : le 03/10/08 à 15:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
je rejoint pheob dans son analyse.

Anne tu pense que c'est du a l'appuie de tetiére lors de l'action de main ?

il existe des filet avec une decoupe autre au niveau de la tetiére ( Dyon's un truc dans le genre) mais la va falloir faire chauffer la carte bleu

Par anne972 : le 03/10/08 à 15:29:45

Déconnecté
 merci phoeb , je comprends bien ce que tu veux dire , je me sers de mes jambes pour placer mon cheval,le moteur etant à l' arriere , les mains ne me servent peu, je les place souvent plutot haut que basses par contre je n' ai jamais mis de corde en travers du poitrail pourrais tu m' expliquer , je vais essayer

Par anne972 : le 03/10/08 à 15:32:15

Déconnecté
 oui je sais ce fameux filet dont tu parles c' est le ear band toujours le meme inventeur du back lift mais il coute 268 euros!!!!!!!, maintenant si il est vraiment efficace????

Par laureBrrrrr : le 03/10/08 à 15:48:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
Alors la aucune idée, mais je preferais pour ma part investir dans se type de filet si mon cheval montre une gene avec la pression sur un titiére normal plutot que de passer par le Back lift

Je crois qu'une personne en a un sur le forum et en est trés contente

Par pucemouth77 : le 03/10/08 à 17:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 quelqu'un a des photos en action ? c'est curieux comme systeme...

Par anne972 : le 03/10/08 à 17:59:36

Déconnecté
 www.alliancebacklift.freesurf.fr/ voici le site ou tout est expliqué avec la possibilité de telcharger toutes les brochures

Par ispa : le 03/10/08 à 18:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2006
91 messages
Dire merci
 Et bien anne972, il y a pas longtemps j'ai posté sur le même sujet sur un autre forum. les réponses on été les mêmes qu'ici bien que finalement peu de monde l'aiet vraiement esseyé...

Le systeme m'intéressait, bien que comme toi je sois fondamentalement anti enrênement.

Alors j'ai commandé malgré le prix assez haut...

J'en suis hyper contente, pas de pression sur la nuque, un peu sur le frontal et un peu sur le poitrail, mais rien de grave car le cheval se positionne vite et du coup il est en liberté "surveillée". le dos se tend sans être figé et l'avant se grandit. Bien qu'étendu l'encolure basse, le cheval n'est pas du tout sur les épaules et pousse derrière.

Il faut l'utiliser très progressivement et perso j'ai commençé de le prendre en promenade en faisant glisser le frontal têtière en arrière sur l'encolure. J'ai commencé de le glisser sur sa tête quelques minutes au pas sur un bon terrain droit, puis petit à petit un peu plus longtemps et au trot. Maintenant je longe 3 fois par semaine avec. Je suis toujours impressionée par la cadence de ma jument avec, elle y va, elle se mouche beaucoup et semble très décontracté en bossant activement. Son trot a pris du rebond et son dos est bien plus élastique. la musculature se construit progressivement, mais c'est surtout la bonne attitude en général qui m'enthousiasme.

Alors biensûre beaucoup diront qu'un travail monté et raisonné donnerait un tout aussi bon résultat...Peut-être bien... mais là ce travail me donne un travail monté de bien meilleure qualité qu'auparavant.

J'ai aussi hésité de prendre celui monté où pour longer, j'ai choisis celui pour longer et je suis contente.

Par fagorian : le 03/10/08 à 21:13:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 J'ai le modèle réservé à la longe. Je l'utilise plutôt par épisodes.
Ce que j'apprécie dans cet harnachement, c'est qu'il ne prend appui ni sur la bouche ni sur le chanfrein: le cheval peut donc travailler avec un angle tête - encolure ouvert, ce que je ne vois pas souvent avec élastiques ou autres systèmes.
Comme dit plus haut, la pression s'exerce plus au niveau du frontal (prévu plus large et plus épais) qu'au niveau de la têtière.

Ceci dit, mon cheval, s'il a assez bien réagi aux premières séances, a, relativement rapidement, commencé à "tricher": baissait l'encolure mais ne travaillait pas spécialement le dos. Pour l'amener à le faire, je reprenais les exercices de base habituels que je fais à pied avec lui: mobilisation des hanches, reculer - remise en avant en prenant garde qu'il mobilise dabord les postérieurs,...
Pendant plusieurs mois, je l'ai relongé en simple licol. Maintenant, il va sans doute repasser par le backlift pour quelques séances.

Donc, en gros, je trouve que ce harnachement peut être intéressant, notamment avec des chevaux qui ont appris à s'enfermer, mais en restant attentif au fait qu'ils ne s'installent pas dans une attitude superficielle. Pour moi, c'est à utiliser en complément de tout le travail à pied de base et de façon épisodique. Car, au bout d'un moment, le cheval s'y fait et comme l'action n'est pas aussi contraignante que celle de la plupart des enrênements, il a vite fait de s'en jouer. Son effet n'a alors plus aucun intérêt.

Par anne972 : le 04/10/08 à 01:25:20

Déconnecté
 merci merci à ispa et fagorian ca m' a remonté le moral , je pensais que personne ne l' aurait essayé!!!bon , reste le choix monté ou longé, je crois que je vais essayer la version montée je vous dirai avez vous des exercices pour muscler les posterieurs , ou un produit pour aider , mon cheval m' a rejoint en martinique et depuis (ca fait quand meme 8 mois) je n' arrive plus a lui rendre une belle musculature surtout pour l' arriere train je le monte trois fois par semaine, il avait "fondu" apres le voyage
merci

Par haiko : le 04/10/08 à 01:43:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 y a moyen de transformer celui pour longé en monté.
fagorian me l'a preté (et bons resultats d'ailleurs) et m'a expliqué comment faire la transformation mais le je sais plus

Par anne972 : le 04/10/08 à 03:12:32

Déconnecté
 alors mr fagorian, le mode d' emploi, ma carte bleue apprecierait lol

Par fagorian : le 04/10/08 à 20:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 Je veux bien te répondre à une condition: que tu ne m'appelles plus "môôôssieur"! Car vais finir par me vexer!

Blague à part, moi j'ai acheté la version pour la longe et je ne l'ai utilisée que dans ce cadre-là. Ce sont des connaissances à qui je l'avais prêté qui l'ont également utilisé monté. D'après ce que j'ai pu comprendre (je ne les ai pas vu faire), ils ont attachés les mousquetons qui se fixent normalement au surfaix, au niveau des anneaux qui se trouvent à l'avant de la selle, près du pommeau.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval