Forum cheval
Le Forum Dressage

Help changement de pied passent pas

Sujet commencé par : chevalibre - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par pucemouth77
Par chevalibre : le 01/10/08 à 20:06:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 VOilà cette année mon objectif c'est le changement de pied

Pour préparer tout ça, j'ai travaillé le ferme à ferme qu'il fait plutot bien. Dans le calme et le contre galop. Départ au contre galop, contre galop sur le cercle, ca se passe pas mal du tout, il est cadencé, calme.

Aujourd'hui, je me suis dit que j'allais tenter le changement de pied. Sur le 8, en x, je change de position, et là... rien ne se passe.. il reste dans son contre galop, stoique... rien ne se passe... alors moi je ne sais pas dans ce cas si je devrais passer au pas, ou si je devrais insister avec mes positions d'aides ????

Je précise il est très léger aux aides, pour les départ je n'ai qu'a appliquer ma position qu'il prend le galop. Je n'ai pas beson de mettre de jambe pour le conserver léger et dans l'impulsion, et j'ai en général très peu de main et de jambe. Et la je ne sais pas si je devrais justement insister plus avec une aide ,si oui laquelle ?
Merci pour votre aide.

Messages 1 à 6, Page : 1

Par Automne87 : le 01/10/08 à 22:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Sur le Ferme à ferme tu passes combien de foulées de pas ?
Tu as aussi le travail sur une diagonale avec une barre positionnée vers la piste dans ton approche tu bascules l'équilibre, tu inverses tes aides et normalement cela passe. Tu as aussi le même principe sur une serpentine barre au milieu de chaque demi cercles inversés en veillant à la bascule de l'équilibre (mini cession). Tout cela en veillant que la main intérieure ne bloque pas le cheval.
Je ne sais pas si j'ai été bien claire....  
Enfin il faut veiller à l'activité il me semble que sur le début de l'apprentissage on peut accepter un galop avec une amplitude plus importante.
Les professionnels corrigeront mes erreurs.

Par Tessa : le 01/10/08 à 23:23:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Un bon ferme à ferme c'est entre 3 et 5 pas.

Bonne explication (à mon avis hein!) Automne

Par laureBrrrrr : le 02/10/08 à 08:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Pour ma part j'aime bien commencer les changements de pied plutot type cso, je trouve ça aide bien le cheval et ça me parait plus facile.

Je fait le même exos sur le 8 de chiffre mais avec une croix au milieu . D'abord sauter la croix sur le cercle en restant sur le bon pied, aprés travail sur ce cercle des transitions pour verifier le rassembler et l'ecoute ( genre transitions au pas devant la croix, 2 foulées au galop sur le pied du tournant sur le 8 de chiffre.
Aprés en generale alors je passe sur le changement de pied sur le 8 de chiffre, j'inverse mes aides pendant le saut et je m'aide de mon regard.

Quand c'est bien acquis de cette façon, je passe sur le même type d'exos avec une barre au sol, mais toujours travail position equillibre pour ma part, j'ai l'impression que ça aide au niveau du dos du cheval ( enfin si j'etais un trés bonne cavaliére je pense que je n'aurais pas besoin de passer par cette position equilibre)

Aprés même chose mais plus typé dressage.
Quand je travail "CSO" a la différence du travail dressage, je met un peu plus d'amplitude dans ma foulée, il me semble au debut que c'est plus facile pour le cheval.


Par hihihi : le 02/10/08 à 14:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2008
230 messages
Dire merci
 Pour ma part, je ne commence les changements de pied que quand j'obtiens les arrêts du galop et les départs net au galop de l'arrêt.
Je diminue alors progressivement le temps resté à l'arrêt pour arriver à ne plus y avoir d'arrêt du tout.
Et je les demande toujours pour commencer de la façon dont le cheval à plus facile, généralement de faux à juste, tout dépend du cheval.

Par mundial : le 02/10/08 à 20:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 En régle générale, j'évite de demander les premiers changements de pied sur la diagonale.

Ma méthode préférée est la suivante. Lorsque le cheval donne sans difficulté, dans le calme et dans un équilibre correct, les départs à faux et les départs à juste, je prépare ainsi les premiers changements de pied.

J'arrive sur la longueur à juste, si le cheval est calme, à un endroit précis, souvent à la fin du deuxième tiers de la longueur, je passe au pas et demande un départ à faux. Ceci votre cheval le fait. Je répéte deux ou trois fois en veillant à ne pas avoir plus de deux ou trois foulées entre le pas et le départ à faux. L'idée est finalement un peu de jouer sur la mémoire du cheval qui se rappelle qu'à cet endroit là, il va partir à faux. Au bout de deux ou trois passages par le pas, si je le sens dans un galop bien équibré et bien rond, je me borne au même endroit à demander le changement de pied.

La même chose peut se faire en partant du galop à faux, puis en passant à juste. Je préfère l'inverse car passer les premiers changements de pied de juste à faux limite le risque de voir le cheval précipiter dans le changement de pied.

Bien évidemment dans tous les cas, il faut veiller à soi-même bien demander le changement de pied, il faut essayer de faire en sorte que les aides agissent au bon moment et avec le degré d'intensité qui convient au cheval. Il faut aussi veiller attentivement à l'équilibre du galop et à sa rectitude et, pour finir, il faut admettre qu'il y a des chevaux plus doués que d'autres pour cet exercice.


Par pucemouth77 : le 04/10/08 à 20:00:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 y'a un article dessus sur le cheval mag de ce mois ci
a moins que çe soit cheval pratique ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 134) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval