Forum cheval
Le Forum Dressage

Danse avec lui -- Sache

Sujet commencé par : dtu - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par danne
Par dtu : le 01/10/08 à 13:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Beaucoup trop de polémique sur le forum je dis ...

Et donc je n'avais jamais vu Sache donner cours mais ici à l'occasion du film "danse avec lui" on le voit donner un cours sur le magnifique cheval du film... il y dis qlq mots interressant ....

PS: video de mauvaise qualité .....

 Lien

Messages 1 à 37, Page : 1

Par Automne87 : le 01/10/08 à 14:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Sur les + du film il y a des séquences sympathiques, je l'ai lu, je l'ai vu (mais pas en vrai) et j'avoue que un jour j'aimerais (...) mais il faut que je continue à murir avant. 

Par laureBrrrrr : le 01/10/08 à 15:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
Je connais un cavalier de la même trempe que ce monsieur, ils faut dirent que leur handic leur donne une dimension différente et une approche même si elle reste classique peu être plus dans la sensation

Par atlas : le 02/10/08 à 08:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 hello everybody ,

je suppose que l'approche différente était là avant le handicap , et c'est elle qui permet de surmonter celui ci , d'en faire une force .

le handicap , ou la maladie , ça oblige à concentrer ses forces , et donc à être plus attentif , parce qu'on ne peut pas se permettre d'user bêtement des forces que l'on a pas , à alors il faut s'écouter et écouter plus le cheval .

tous ceux qui m'ont impressionnée à cheval ont un côté atypique , et ont développé une attention particulière aux chevaux , soit à cause d'un problème physique qui les y obligeait , soit parce que les chevaux représentaient par rapport aux humains un non jugement et donc leur permettaient d'être davantage libres d'exprimer leur sensibilité .

il est par exemple symptomatique de voir qu'un nicolas blondeau qui avait peur des autres et souffrait d'une timidité éxtrême est justement celui à qui l'on envoie les chevaux traumatisés , devenus dangereux parfois , et auxquels il redonne confiance .

le handicap ça oblige a prendre le temps . tout ce qui s'oppose en termes de handicap physique oblige à recentrer sur l'essentiel , le souffle, la vie , mais rien n'empêche tout un chacun d'en faire autant , c'est juste une bataille de chaque instant !

Par Tessa : le 02/10/08 à 08:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
 Dans le handicap, il y a souvent beaucoup de douleur.
Le fait de vivre cette douleur rend la douleur des autres plus visible, plus compréhensible,…
On en tient plus compte.

Et dans le travail du cheval, qui est trop souvent en souffrance silencieuse, ça fait une vraie différence.



Par Automne87 : le 02/10/08 à 08:56:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Atlas ce que tu as écrit me touche par la sensibilité et la justesse des mots

Par laureBrrrrr : le 02/10/08 à 09:07:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
je me permet de mettre ici une petite photo de mon instructeur sur son anglo c'est surment un peu hors contexte, même si ici on est plutot dans du "cirque ""c'est a la base aussi un cavalier de dressage





Cavalier handisport mais homme de cheval avant tout
et même si j'avoue que je devie de certaine de ses methode actuellement, c'est lui qui m'a appris le respect du cheval

Par Godolphin43 : le 02/10/08 à 16:00:53

Déconnecté
 Le handicap effectivement ouvre sur des considérations, des émotions qui peuvent s'exprimer plus aisément avec les chevaux. La connaissance de la souffrance permet aussi d'être plus sensible à celles des autres animaux compris...de là un abord des chevaux plus humains..

Par Dina : le 02/10/08 à 23:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
le handicap, c'est aussi travailler sans filet. Ca veut dire pas le droit à l'erreur, rien pour se rattrapper, ou beaucoup moins que ce qu'ont les autres. Alors, on compense, par l'écoute, par la sensibilité, le besoin et la nécessité de faire corps avec l'autre. De bien connaître les limites, les siennes, celles du cheval, les nôtres ensemble. Pour aller le plus loint possible, parfois même là où on aurait jamais rêvé d'aller... Le handicap du cavalier, veut dire que monter à cheval signifie faire corps avec sa monture, quelle qu'elle soit, si on ne trouve pas les boutons, le feeling tout de suite, autant descendre.
Mais généralement, on les trouve.
Enfin, je pense que pour quelqu'un qui a un handicap, monter à cheval c'est une forme de liberté, l'une des plus belles, parce qu'elle dépasse les peurs, les tracas du quotidien.
Je ne connaissais pas ce monsieur avant d'avoir vu le film, j'ai retrouvé, tant dans le film que dans les bonus, pleins de choses qui me parlent qui m'émeuvent aussi, tant sur les chevaux que sur l'équitation.
Merci Monsieur Sachser.

Dina

Par Roro : le 03/10/08 à 11:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 sur 30 millions d'amis ou encore cheval magazines, j'ai vu 2 reportages sur ..... à l'opposé 2 chevaux qui sont aveugles et se reportent sur leur cavalier.

tous deux font du dressage de "haut niveau", même si c'est à la maison, et l'un le cavalier fait des spectacles et cascades.

les reportages sont magnifiques et font réfléchir.

on a tous nos PETITS défauts, plus ou moins grands ou imposants ou visibles. Savoir faire avec et se dépasser, c'est ce qui compte, que ce soit pour un cheval comme pour un cavalier.

le handicap n'est pas uniquement beau au niveau du cavalier - il l'est encore plus quand le cavalier donne sa chance au cheval ! même handicapé

ça fait réfléchir ceux qui préconisent, pour certains handicaps la mort assurée au cheval, puisque plus "parfait" selon nos standards. Mais un cheval qui se sait handicapé et qui a la chance de pouvoir passer outre cet handicap, donne bien plus ! ne serait-ce que pour la chance de ne pas avoir été bouffé !

Par OYENTE : le 03/10/08 à 12:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2005
927 messages
Dire merci
 laureBrrrrr,
quel est le handicap de ton instructeur stp ?

Par hamille : le 03/10/08 à 12:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
Vous avez tous bien raison mais alors pourquoi ne voit on pas plus de "handisport" au sens large?

Je suis pour ma part admirative, et il est dommage que certain standards ferment les portes à tous les niveaux .

Par OYENTE : le 03/10/08 à 12:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2005
927 messages
Dire merci
pourquoi on ne voit pas plus de handisport ?

pour ma part, il faudrait pour cela que les cavaliers handisport soient "regroupés", je m explique :
en concours de dress, on m a repondu, puisque seule cavaliere invalide de ce club à l epoque :
"on va pas demander un juge handisport pour une seule personne quand meme ! "
oui, sauf que moi, je fais pas trop le poids par rapport aux cavaliers qui ont leurs 2 bras valides avec ma paralysie brachiale

Par laureBrrrrr : le 03/10/08 à 13:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
il est amputé d'une jambe ! plus un coté de visage paralysé

Par OYENTE : le 03/10/08 à 13:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2005
927 messages
Dire merci
 j admmire le fait que ce soit "transparent"
il a du enorment travailler pour ca ...

Par laureBrrrrr : le 03/10/08 à 13:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
On en a deja discuté les debuts on été dur, surtout quand le corps medical autour vous dit que pour vous l'equitation est fini .

Une autre photo



sachant que connaissant le cheval même avec un filet j'irais pas sur ses hauteures la

Par OYENTE : le 03/10/08 à 13:09:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2005
927 messages
Dire merci
ah ca lui est arrivé adulte

moi, j ai "la chance" d etre née comme ca

Par laureBrrrrr : le 03/10/08 à 13:18:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
OUi accident de voiture !

Je sais que fred ( mon instructeur ) cours en valide en cso.

et tu sais j'ai vu bon nombre de cavalier handisport en dressage n'ayant pas la faculté de leur deux bras, qui en ferrais rougir plus d'un. en tout cas pour ma par pour avoir monté les même chevaux qu'eux pour certains, je n'ai jamais été capable de sortir des choses aussi brillante et belle

Par OYENTE : le 03/10/08 à 13:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2005
927 messages
Dire merci
" et tu sais j'ai vu bon nombre de cavalier handisport en dressage n'ayant pas la faculté de leur deux bras, qui en ferrais rougir plus d'un. en tout cas pour ma par pour avoir monté les même chevaux qu'eux pour certains, je n'ai jamais été capable de sortir des choses aussi brillante et belle "

oui je le sais

j ai beau avoir monteé le cheval de Bernard Sachsé, je n'en ai rien tiré

Par flooded : le 03/10/08 à 14:25:46

Déconnecté
Laure, moi quand je vois tes photos, je vois surtout que le cheval de ton instructeur est d'une beauté à couper le souffle !
Et je pense que cette beauté rayonnante n'est pas étrangère à ce qui se passe avec son cavalier.

Par laureBrrrrr : le 03/10/08 à 14:31:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
OYENTE decourage pas

Flooded en plus d'être Beau c'est un cheval que je trouve trés malicieux et pas forcemment avec un caractére '"facile" ?

Par flooded : le 03/10/08 à 14:39:31

Déconnecté

Oui, mais ça c'est normal, c'est un anglo, ils sont supérieurement intelligents, c'est ce qui fait tout leur charme

Par laureBrrrrr : le 03/10/08 à 14:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
non non je dirais c'est normal c'est de l'anglo c'est saloperie superieure Wouai

Par OYENTE : le 03/10/08 à 14:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2005
927 messages
Dire merci
 Je suis loin d etre decouragée, merci

Par laureBrrrrr : le 03/10/08 à 15:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
je parlais surtout de faire palir les plus grands

Par OYENTE : le 03/10/08 à 15:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2005
927 messages
Dire merci
Bernard sachsé le fait, c'est dejà ca

je lui ai promis que quand j'aurai rattrapé son age je lui arriverai un jour à la cheville

Par laureBrrrrr : le 03/10/08 à 15:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
on va quand même pas esperer que les années passent vite !!

Par pascale : le 03/10/08 à 15:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 quelqu'un a lu "sur les 4 jambes" de saché?

Par OYENTE : le 03/10/08 à 15:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2005
927 messages
Dire merci
 oui biensur

je t avais d ailleurs demandé et il me semble que t avais pas aimé plus que ca pascale ?

Par pascale : le 03/10/08 à 16:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 nan, j'en parlais d'ailleurs avec "quelqu'un " hier soir....

j'ai trouvé ça un peu/beaucoup "moi je".... ça parle pas vraiment ni des chvx, ni de son travail equestre... il crache ds la soupe a quesi ttes le spages.. et en plus, c'est même pas bien écrit...

Par Dina : le 04/10/08 à 06:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
D'accord avec Roro. J'avais vu un reportage dans 30 mns d'amis sur une jument aveugle qui se guidait grâce à une clochette accrochée à sa compagne de pré. L'une guidait l'autre. Je me pose toujours aussi la question de savoir si quand on euthanasie un cheval il n'y aurait pas eu moyen de le garder, même si c'était pépère au pré...
Mais bon, là aussi je suppose que l'argent doit jouer un rôle...
Pourquoi ne voit-on pas plus de cavaliers handisport en concours? A mon avis, parce qu'il faut plus de logistique sans doute et que ça doit^coûter plus cher déjà que pour quelqu'un de valide?
Ca me plairait bien d'aller en concours, mais ne pouvant ni conduire, ni me déplacer seule sur un endroit inconnu, et encore en faire autant avec mon cheval... Ca supposerait des gens pour m'aider, c'est pas si simple à organiser.
J'ai déjà fait l'expérience d'un spectacle équestre dans mon club, qui s'est merveilleusement bien passé au demeurant, mais impossible de faire un pas seule dans de telles conditions! C'était même un peu flippant d'ailleurs!
Je pense que pour un handicap physique, les pbs sont différents, mais tout de même du même ordre... Pas simple à gérer!

Dina 

Par laureBrrrrr : le 04/10/08 à 09:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
Dina je vais te donner mon experience en temps que benevole il y a quelque années au championna de france handisport, je ne pense pas que ça demande plus de moyen ( du moins financier ) que un concours normal, la plus part des cavalier handisport n leur materiel par rapport a leur handicap.

Parcontre ça demande plus de personne physique pour aider a l'organisation : des crieurs pour les cavaliers aveugles, et des gromms pour l'handicap de certaines personne, même si il est assez allucinant de regarder comment certains ce debrouille.

Je trouve ça important cette mixité dans l'equitation quand elle est possible, on est un des seule sports a être homme / femme, et j'aimerais quand cela est possible Handisport / valide, et pour voir certains handiposrt en concours il n'ont strictement rien a envier au valide, et je pense que ça remet pas mal de chose a leur place.

Laure

Par qaouali : le 04/10/08 à 15:28:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2005
285 messages
Dire merci
 HIhihihi !
Tu as du apprendre des choses "peu scientifiques" chez ce Mr. !!

Tu as le temps d'y retourner ?

Par Dina : le 05/10/08 à 00:41:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
Laure,
Oui, c'est certain qu'on a le matériel adapté qui nous convient et je ne pense pas que ce soit forcément bcp plus ^coûteux. Je suis aussi d'accord avec toi, il faut de l'aide à côté. Je me vois pas monter toute seule mon cheval dans un camion, ni le "guider" en terrain inconnu, je le fais déjà pas en terrain connu, à pied j'entends.
Tu sais, dans mon club, qui se trouve, ce qui s'appelle vraiment à la campagne, je ne peux déjà rien faire seule. J'ai toujours besoin d'une aide extérieure, car c'est impossible pour moi de me déplacer seule, même à la canne ou avec mon chien vue la configuration des lieux. Autant te dire que je ne le fais donc pas avec mon cheval en main. Alors sur un lieu de concours complètement inconnu, il me faudrait quelqu'un en permanence, ne serait-ce que pour la sécurité des autres!
Bon, évidemment les handicaps engendrent tous des besoins et des difficultés différents. Mais je crois que l'aide humaine est toujours une nécessité, et moi qui suis de manière générale très autonome, je ne le dis pas forcément de gaieté de coeur, parce que parfois on aimerait bien pouvoir faire seule.
Quand à ce qu'on peut faire sur un carré, là c'est autre chose. C'est entre nous et notre cheval, comme tout le monde, et le handicap, si je puis dire, il reste à la porte, la plupart du temps et dans une certaine mesure tout de même. Personnellement, je suis très très gênée en extérieur par le vent : il empêche tous les échos, tout ce qui peut nous donner des repères. Monter en carrière quand il y a du vent, c'est un peu comme si en plus d'être aveugle, j'étais à moitié sourde! Je l'ai fait, je le fait encore, parce que je connais bien mon cheval, et que j'ai en lui une confiance aveugle, si je puis dire, sur son comportement dans ces conditions et sur son mental. Mais dès qu'il y a du vent, et que je suis dehors, je modère mes ambitions. Je reste par exemple quasiment toujours à la piste, je change de main par des demi-voltes courtes, parce que, ça peut paraître très très bête, mais je peut me perdre dans la carrière si il n'y a pas quelqu'un à proximité pour me remettre dans le droit chemin.
Alors, en temps normal, je peux te tenter voire même te réussir une diagonale de près de 75 m d'un coin à l'autre, avec le vent, je ne la tenterai probablement pas lol!
Je peux paraître extrêmement prudente, mais juste pour finir les anecdotes, dans mon premier club, entre autre mésaventure il m'est arrivé ceci: je devais avoir passé mon étrier de bronze, peut-être léperon, je ne sais plus, galop individuel, je double la reprise pour le 2ème tour règlementaire, et là, le moniteur avait oublié de me dire qu'en piste intérieure, il restait un mur d'obstacle de 1 m de haut avec un empilement de barres de 80 cm devant. La jument que je montais était une vraie mémère, mais elle sautait n'importe quoi. Elle a sauté ça au galop de sénateur, le moniteur a juste eu le temps de me dire "elle va sauter!". Sauter quoi??? Je me suis mise en suspension juste à temps.
après ça, on devient prudent, on se rend compte que même avec tout notre savoir-faire, il y a des éléments supplémentaires que nous ne maîtrisons pas par rapport aux valides. On aime pas le dire, mais c'est malheureusement vrai pour chaque type de handicap.
Donc l'aide humaine on en a besoin tout le temps, et c'est pas sis imple de mettre ça en place pour faire des concours, handisports, (ça doit quand même être pas mal organisé je pense dans ce cas tout de même) et valides, puisque certains handicapés font des concours en valides et c'est très bien d'ailleurs.
Je pense qu'il faut quand même avoir une bonne équipe derrière soi. J'ai une colisitière qui faisait des concours et qui voudrait s'y remettre, je vais lui demander son avis là-dessus, elle me démentira peut-être.
Désolée pour le roman,

Dina



Par laureBrrrrr : le 05/10/08 à 12:18:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
Non je trouve ça super moi ton "roman" ça montre aussi au autre cavalier les difficultés mais aussi par rapport a l'organisation !! mais la encore c'est un soucis surtout humain, plus que materiel !

en tout cas Merci Dina de nous avoir si bien expliqué tes recentis !


Par Dina : le 05/10/08 à 22:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
Merci Laure. J'aime pas trop parler de ça sur les forums, ça n'est pas le sujet, et je me sens comme une cavalière comme une autre... avec les mêmes soucis de progression, et quelques petites difficultés supplémentaires mais bon.
Comme convenu et pour en finir avec ça, voici la réaction d'une colistière aveugle, elle a été plusieurs fois championne de France handisport en CSO y'a quelques années.

"concernant les concours , et pour info , certains matos nécessaires aux personnes handicapées , je pense aux personnes en fauteuil , ne sont pas omologués par la FFE et du coup , ne seraient pas utilisables sur ce type de concours compromettant la participation de personne handicapées physiques .
Pour le handicape visuel en lui même , avec un bon entourage , c'est tout à fait faisable .
Biensûr , il ne faut pas penser à emmener son cheval soi-même lol !
Mais c'est de toutes façons relativement compliqué pour un cavalier lambda de trouver le box qui lui est attribué , où il y a souvent déjà un autre cheval dedans de toutes manières lol !
Puis sans parler des padocs de détente ou règne un bronx sans non , c'est déjà délicat pour un cavalier pas bigleux de ne pas s'emplafonner un autre concurant alors pour un DV , heu ... sans pilote , c'est juste mission impossible !
Bref , mon sentiment par rapport à tout ça , c'est que l'on peut effectivement participer , se classer , mais que ça demande une organisation sans faille et des moyens techniques qui , selon le type de handicape de chacun , sont réalisables ou moins ."
"pour des gens qui n'ont pas l'habitude de voir évoluer des cavaliers ayant un handicape quelle qu'il soit , c'est souvent surprenant et donc la première réaction reste celle qui consiste à minimiser le handicape ... et pourtant , il est toujours là , même pour les meilleurs des meilleurs cavaliers handicapés , ils font avec mais ont nécessairement besoin d'aménagements , que ce soit en matière de coatching , de matériel , de crieurs ..."
Dina

Par laureBrrrrr : le 06/10/08 à 08:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
Oui l'avantage d'un forum c'est qu'on peut être plus facilement comme tout le monde et je comprend cette envie !

Par danne : le 07/10/08 à 08:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2008
180 messages
Dire merci
 On peut aussi préciser que Bernard monte tout les jours sur son simulateur et travail en Balancier Global, c'est en parti grâce a cela qu'il peut continuer a monter a cheval....
isa

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval