Forum cheval
Le Forum Dressage

Equitation "moderne"

Sujet commencé par : 59titefleur59 - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par renards
Par 59titefleur59 : le 01/10/08 à 13:09:03

Déconnecté
Bonjour,

Je m'excuse pour l'intitulé de mon titre, je ne savais pas comment formuler.

Avez-vous des livres à me conseiller qui approchent l'équitation dite "allemande", "moderne" ou je ne sais quoi, enfin ce qu'on fait sur les carrés de dressage (si on pouvait me donner le terme exact: dressage moderne?). Sans parti pris, pas un livre comparatif type Karl ou Racinet.

Si possible en français, et encore mieux si c'est trouvable en librairie.
Si cela existe, je serais bien contente d'avoir un livre "neutre" qui en parle pour me faire une idée.

Messages 41 à 48, Page : 1 | 2

Par PPDR : le 02/10/08 à 14:02:13

Déconnecté
 Chère renards

chercher la raison n'est pas - je crois- le plus important , car c'est un phénomène généralisé & qui n'est jamais simple à travailler , çà se saurait , parce qu'il ya le phénomene de l'inflexion , de la contraction , et que le cheval est vivant et il sait aussi brouiller les pistes ...

ce qu'il ne peut brouiller , c'est le sentiment sur les deux renes qu'il donne dans la main du cavalier ...

Par renards : le 02/10/08 à 14:08:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2004
1074 messages
Dire merci
 Merci PPDR,

Ce qui m'a interpellé dans vos propos c'est ceci:

et donc en corrigeant le dereglement superieur qu'est l'inflexion (le posterieur inflechi) , on reveille toutes les forces instinctives de l'animal (et yen à ...)

Si je pouvais seulement réveiller les forces instinctives de mon cheval!! Je sais bien que c'est loin d'être facile mais autant essayer de commencer à régler le problème par le bon bout...

Par 59titefleur59 : le 02/10/08 à 15:10:58

Déconnecté
Un grand merci pour vos explications! Mais pourquoi on ne nous donne pas des pistes à explorer dans l'apprentissage des clubs

Et vu toutes les références données, je me dis que décidemment la culture équestre... C'est vaste, rien que pour le côté livresque... Finalement pratique ou théorie... C'est une bien difficile (mais passionnante) étude!

Par Tessa : le 02/10/08 à 17:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 C'est parce que c'est un "sport" alliant 2 animaux aux sensibilités exacerbées.

Pour d'autres disciplines, il y a moins de pistes, moins de "choix", moins d'études.


Par pilatus : le 03/10/08 à 14:51:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
PPDR : est-ce qu'un cheval qui tend (ou se tend sur..) ses rênes de façon égale à droite et à gauche est "droit" derrière ? Pardon, ce n'est pas le sujet, mais, bon, ça peut en intéresser d'autres que moi !

Par PPDR : le 03/10/08 à 15:20:02

Déconnecté
 si un cheval égalise la flexion costale des deux cotés il ne mettra pas plus de tension sur une rene que sur l'autre

confer Von heyderbreck dans le Gymnase : " L'appui égal sur les deux renes ne peut etre obtenu qu'avec un cheval droit d'épaules et de hanches . L'animal qui va de travers prendra toujours un appui plus fort sur une rene , et par là , chargera d'avantage l'anterieur du même coté , ce qui rendra impossible l'égale répartition du poids sur les quatre membres , condition sine qua non du placer en equilibre "

mais on peut sentir dans la main le cheval qui tire sur une rene en fait par retraction des muscles de l'encolure , alors qu'en fait il pese sur l'epaule inverse , donc le pourquoi un cheval tire sur une rene et quasiment laisse l'autre sans tension , peut dépendre de plusieurs phénomènes (confer Le gymnase chapitres sur le placer en equilibre et les flexions ..)

ce qui est sur c'est que un cheval qui n'est pas droit dans ses cotes , n'égalisera pas l'appui , et un cheval qui n'est pas droit dans ses côtes se sert de son travers et n'a pas une égale flexion des 2 hanches .

Par Godolphin43 : le 03/10/08 à 16:05:56

Déconnecté
 "chercher la raison n'est pas - je crois- le plus important , car c'est un phénomène généralisé"

y a un PB car dire cela à quelqu'un qui cherche à comprendre!!!

Pour apprécier cette"anomalie" du postérieur allant se poser à l'extérieur de la piste de l'antérieur il ya bien lieu à observer et à chercher à comprendre. Beaucoup de causes peuvent être à l'origine. On le sait d'autant mieux à l'obstacle qu'un tel phénoméne va inéluctablement créer des dégats au niveau du jarret et des sauts "vrillés"

Si aucune cause physique n'a pû être mise en évidence(rotule, sciatique..) le dressage progressif impliquant a doses répétées mais courtes des mouvements qui aménent le cheval à solliciter plus ce postérieur apportera une correction. Avant même les mouvements aux deux pistes, le galop à faux est un exercice recommandé.

Dans l'exemple donné sur un autre post (Histoire) j'ai expliqué comment un cheval avec la corde du jarret décroché avait pu récupérer de la force et de la souplesse de son postérieur gravement atrophié.Le Dressage mené en ce sens avait "rééduqué".


Quant au"car c'est un phénomène généralisé"effectivement comme les humains le cheval né plus ou moins dissymétrique c'est pourqoui le travail de BAsse Ecole est une étape déterminante..


Message édité le 03/10/08 à 16:07

Par renards : le 03/10/08 à 18:09:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2004
1074 messages
Dire merci
Merci Godolphin,

Oui j'ai lu votre post sur la belle histoire. Apparemment mon cheval (toujours le bai que vous connaissez), avait effectivement le nerf sciatique de coincé mais çà a été réglé, l'osthéo est cependant revenu mardi (entre autres à cause de ce postérieur qui dévie à l'extérieur, flagrant en descente en extérieur, du fait qu'il change systématiquement de pied sur la piste au galop à main droite, et surtout du fait qu'il se retienne....

çà a l'air d'aller mieux, il a toujours un peu cette démarche à droite, mais je vais le travailler comme vous dites progressivement. Je n'ai pas encore vraiment travailler le galop à faux, c'est une bonne idée.

Merci pour les conseils en tout cas.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval