Forum cheval
Le Forum Dressage

Et finalement, pourquoi pas une croupière ?

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par Plectrude : le 30/09/08 à 15:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est tout bête en fait, je regardais cette image



Et je me rend compte que sur de nombreuses gravures anciennes les chevaux ont des croupières !

Pourtant je vois beaucoup de cavaliers (ben moi d'ailleurs...) qui peine à trouver une selle qui n'a pas tendance à avancer sur les épaules.
Faut il remettre cette pratique à la mode ? Ou est ce qu'il y a des contre indications ? On en voit plus que sur les poneys petit et grasouillet, quand ce n'est pas uniquement sur les shetlands.
Y a-t-il une raison, ou est ce juste un problème d'esthétique ?

Messages 1 à 16, Page : 1

Par laureBrrrrr : le 30/09/08 à 15:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
le tout et de savoir si les selles sont comparable ?

mais l'idée est interessante !

Par Plectrude : le 30/09/08 à 15:48:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Ben quelque part quelque soit la selle la croupière règle le même problème... enfin je suppose

Mais j'admets que je n'y avais pas vraiment pensé, je pensais que c'était surtout pour les bardettes, à défaut d'avoir une selle avec arçon...

La croupière : pour des épaules libres en toute simplicité ?

Par flooded : le 30/09/08 à 15:52:07

Déconnecté
C'est courant en équitation islandaise où l'on a besoin d'avoir une selle qui libère bien les épaules et un cavalier qui charge l'arrière main au tölt.

Par Erzebeth : le 30/09/08 à 15:53:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72684 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Je comprends pas bien ta question... j'ai toujours vu des croupières sur les chevaux dont les selles avancent. Souvent c'est le même type de morpho, poney ou ibérique rond, ce dernier type d'ailleurs, pouvant se rapprocher du genet d'espagne des gravures.

Bref, je vois pas bien où est le soucis.

(évidement dans la mesure où on a cherché une selle adaptée au cheval hein).

Par Plectrude : le 30/09/08 à 15:59:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Erzebeth, ça fait un sacré bail que j'en ai pas croisé, ni même vu sur des chevaux en photo !
Alors je me demande si il y a une raison physiologique à l'évitement des croupières.

Pour ce qui est de la selle adaptée, ça va de soi. Mais quand le cheval n'a morphologiquement pas grand chose pour "bloquer" la selle, c'est pas évident. Et ce même si elle est bien adaptée au dos et réparti correctement le poids.
Non ? <.>

Par pascale : le 30/09/08 à 16:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 si t'en as pas vu depuis longtemps, c'est que tu vas pas assez svt en PC ou sur des petites épreuves de CSO....

et aussi pê qu'actuellement, les gens ont plus de type de selle à leur portée et qu'ils essayent de trouver un truc qui va...

aprés, la croupière, ça reste un truc pas super confortable... un de plus.. alors, moins on en mets, mieux le cheval se porte!*

mais bon, qd on a tester plein de trucs et que ça avance qd même.. ya pas le choix!

Par Plectrude : le 30/09/08 à 16:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Oui effectivement, je n'en ai pas vu depuis que je ne suis plus en club (environ 6 ans je crois).

Côté proprio j'en vois qui se tourne vers les faux garrots (j'ai vu ça sur un lusitanien dans une Childéric)... je suis pas sûre que ce soit pas plus inconfortable et plus encombrant qu'une croupière

Autant pour moi si ça "se fait" la croupière, je tenterai de sortir plus de mon bled ><'

Par Erzebeth : le 30/09/08 à 16:14:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72684 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Parait que certains chevaux n'aiment pas ça... à voir donc, surtout qu'apparement ta ponette est un peu suceptible si j'ai bien compris. mais sinon, c'est pas un objet de torture non plus.
En fait comme je fais de l'attelage, j'y suis accoutumée aussi par ce biais là, même si l'usage est différent.
mais, même la grosse Jaja qui est une chipie au coup de pied facile, elle la tolère très bien.

Par contre il faut être très vigilent au niveau blessure de harnachement, puisque ça peut frotter à même la peau.

Par Shadok : le 30/09/08 à 20:19:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
 Juste un "truc"... s'il y a 3 contre-sanglons sur les selles à sanglage "haut" (contre-sanglons courts), c'est pour utiliser les 2 premiers si la selle a tendance à avancer, les 2 derniers si elle recule, et le premier et le dernier sinon... parfois, çà peut éviter l'usage d'une croupière ! parfois même on en rajoute un sur la pointe de l'arçon quand çà avance vraiment beaucoup...
Je suis entièrement d'accord avec le principe moins on en met, mieux le cheval se porte !

Par dreamoiselle : le 01/10/08 à 10:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Shadock ... Je ne savais pas ! Je croyais que c'était un sanglons de secours
Pour ce qui est de la croupière, je ne sais pas si cela ne risque pas de poser des problèmes au niveau du sacrum et des vertèbres caudales ?

Par Sita : le 01/10/08 à 11:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi aussi j'ai un cheval sans garrot (un allemand pourtant), et c'est la galère ...
pour le moment je met un padd, mais en ballade la selle avance de bien 10cm ...

Puis a mon avis la croupière ... il ne supporte deja pas les ficelles des couvertures ... (il saute en l'air et en plus sa le blesse, oui j'ai un cheval avec une peau de jeune fille )

Par vaquero : le 01/10/08 à 13:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2015
2 messages
Dire merci
 montez avec des selles de doma vaquera et vous aurez une croupiere

Par jimie : le 01/10/08 à 16:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je ne pense pas que le cheval apprécie d'avoir toujours une tension sous la queue, en général ils n'aiment pas.
La croupière ne doit servir qu'en descente, pas tout le temps pour compenser une selle pas adaptée

Par mundial : le 01/10/08 à 17:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Aubert dans son ouvrage "L'équitation des dames" évoque cette question. Si mes souvenirs sont bons, il l'attribue son abandon à la mode des chevaux anglais qui, du fait de leur morphologie, en avaient moins besoin. Il insiste sur l'effet de mode qui a conduit à la généralisation de cet abandon qu'il déplore.

Par laureBrrrrr : le 01/10/08 à 17:30:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Moi je savais pas non plus pour les sanglons , mais les selles de dressages sont souvant 2 sanglons uniquement.

Moi je ne sais par quel miracle j'ai un poney rond et sans garrot, en selle mixte Delgrange et stubben tienne bien sans tournée

La wintec que j'ai actuellement C'est la catha, mais au moins j'apprend a resté bien centré sur mon cheval !!
J'attend ma nouvelle selle avec impatience on verra si le pb est definitvement reglé

Par Tessa : le 01/10/08 à 20:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Les selles de dressage n'ont souvent que 2 sanglons mais avec 3 points d'attache, parfois réglables (les meilleures )

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval