Forum cheval
Le Forum Dressage

Cheval qui embarque

Sujet commencé par : Titounet - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Titounet
Par Titounet : le 28/09/08 à 19:19:04

Déconnecté
 Bonjour a tous,

J'ai un petit souci ( voir un gros) avec ma jeune jument espagnol. Je fais beaucoup de balades avec elle. En novembre, je vais l'enmener prendre des cours pour qu'on travail toutes les deux...Ce qu'il y a c'est qu'elle m'embarque au galop, j'ai beau essayé de tout faire elle me "bloque" le mors et ca devient réellement dangereux. Comme la pension est loin je ne peux y aller que les week end...
Avez vous des solutions à me proposer ( mors, exercices, enrènement...)
merci!

Messages 1 à 17, Page : 1

Par Tessa : le 28/09/08 à 20:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Qu'est-ce que tu as déjà essayé?
Quand et comment embarque-t-elle?
Quel type de mors as-tu?
Quel est ton niveau et celui de ton cheval?
Quel est le tempérament naturel du cheval?
Est-elle habituée à promener seule?

Bref, beaucoup de questions!

Par Titounet : le 28/09/08 à 20:36:56

Déconnecté
 En fait c'est une jeune jument de 3 ans ( oui je sais beaucoup dirons que c'est extrèmement jeune mais ce n'est pa le souci elle a été débourré par un professeur d'équitation il savait ce qu'il fesait ...bref). En fait lorsqu'on est au trot elle chauffe pour partir au galop du coup elle lève la tête. Au galop c'est le contraire elle chauffe, baisse la tête et j'ai l'impression qu'elle bloque le mors. Je fais des sortes de pressions ( je reprend, je relache pour la déstabiliser ...mais rien ). J'utilise un mors espagnol, brisé avec un gourmette. Je trouve que c'est le "juste" milieu pour elle ni trop doux ni trop sévère. J'ai mon Galop 4 mais cela fait plus de 5ans que je fais de la randonnée. On ma souvent dit que je n'avais pas la main dur ( aparament c'est bon signe ^^).
Je part rarement seul en ballade, je ne me sens pas en sécurité , je pars donc avec deux ou trois personnes.Ma jument préfère etre en tête.
Voila...

Par Ice Queen : le 28/09/08 à 21:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Hum le mors est quand même très dur je présume que lorsqu'elle t'embarque tu mets des mains donc tu as beau avoir une main douce ca n'y changera rien!! Reprendre tout depuis le départ me parait la meilleur solution et surtout un encadrement pro est de rigueur!

Par izaora : le 28/09/08 à 23:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pq elle embarque?elle a peur?

Par Tessa : le 28/09/08 à 23:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ben je vais être parmi les "beaucoup diront" mais...


Même si la personne qui s'est occupé du débourrage l'a fait consciencieusement, le cheval est trop jeune.

Elle a certainement mal au dos parce qu'elle n'est pas finie, tout simplement.

Laisses-la tranquille cet hiver, longes-la un peu dans le calme et la détente et on en reparle au printemps prochain.

Le mors est sévère et ne lui laisse pas beaucoup de possibilité de défenses "légères": il la contient jusqu'au moment où elle explose.
Un mors plus doux serait peut-être mieux aussi... mais le plus important c'est vraiment d'attendre qu'elle soit plus adulte physiquement.

Les mouvements de tête sont significatifs pour moi.
3 ans c'est trop tôt pour tous les chevaux et certainement encore plus pour les ibériques.

Par Dina : le 28/09/08 à 23:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
Tout à d 

Par Dina : le 28/09/08 à 23:53:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
Tout à fait d'accord avec Tessa!
Franchement, si ton pro t'as dit que la jument était débourré et qu'il y avait aucun problème pour partir en ballade avec... change de crèmerie! C'est encore un poulain, de plus les ibériques sont tardifs, et si on t'a en plus conseillé de lui mettre un mors dur comme ça...
Excuse ce que je vais dire, ce n'est pas toi qui est visée là-dedans mais les gens qui te conseillent ou qui t'ont conseillé, mais c'est du grand n'importe quoi!
Contrairement à ce que bcp de gens font ou disent, les ibériques sont des chevaux qui nécessitent une main légère, on ne les gère jamais en les "bridant" devant mais en les canalisant par l'assiette, la position, les jambes... certainement pas en les coinçant devant. Ce sont des chevaux qui peuvent être chaud, qui sont fins à monter, on ne peut donc pas le faire n'importe comment.
Et de toute façon, un cheval qui veut t'embarquer, t'embarquera, quelque soit le mors, il faut travailler pour l'avoir correctement, ça prend du temps....
Désolée pour le roman, mais des fois, y'a des trucs qui m'échappent... et ça me rend... ou coite ou bavarde...

Dina

Par Dina : le 28/09/08 à 23:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
Oups, y'a eu un bug!
 

Par Tessa : le 29/09/08 à 06:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Ou tu ne verras pas!



Par licorne6966 : le 29/09/08 à 07:22:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
 il ne faut pas blasér un espagnol (et autre race bien sur mais l espagnol surtout) donc 100 bonnes leçons au pas en carriere oulala
mais oui carriere simple carriere avec des barres au sol , longe avec surfaix, longe avec selle et etriers ballant , et dés que tu le sent partir faire un petit tour avec UN cheval au pas
pas longtemps méme
10mn c est pas grave mais il faut que toi tu soit calme que tu te dise pas olala il va trottinner
oui c est du boulot j avais là méme et leurs crise d ado c est pas triste non plus, mais tu as encor le temps et dit toi bien un espagnol n est pas vicieux dans l ame; je n aie JAMAIS vu un espagnol faire des saut de mouton pour virer son cavalier
j espere que ma lecture t auras plue siono mp si tu le desire

Par micio : le 29/09/08 à 10:45:51

Déconnecté
" etriers ballant " ? (imprégnation négative, enseignement de la résignation)

Je préfère de loin le 100 leçons au pas qui ne sont pas forcément longues ni ennuyeuses d'autant que le reste du temps on peut mettre le cheval au pré ou il peut s'ébattre à volonté. Le pas c'est magique.


Par dreamoiselle : le 29/09/08 à 10:55:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je rejoins Tessa. Et j'ajouterais que "pro" ne veux rien dire

Laisse là un peu tranquille, promène la en main. Longe la régulièrement (deux fois par semaine par exemple) une dizaine de minutes aux trois allures.
Et je suis d'accord aussi monter au pas, en milieu sécurisé demander des arrêts doux (progressifs) peut lui faire du bien mais elle est très très jeune ...

Je ferais vérifier si elle est "droite" ostéopatiquement parlant

Par laureBrrrrr : le 29/09/08 à 10:57:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Moi je ne suis pas pour des 3 ans en carriére de trop, mais je trouve que le travail au pas en carriére sur un jeune cheval est interessant.

tu peux trés bien travailler le pas en exterieur ( vu que seul le trot et le galop on l'air de te poser soucis ?

Pour le reste un cheval qui embarque la seul solution que j'ai trouvé moi et de mettre le cheval d'une façon ou d'une autre sur deux pistes, mais ça demande deja un prealable de travail sur les chevaux.

Par Titounet : le 29/09/08 à 13:05:21

Déconnecté
 Merci pour vos réponses et vos avis différents ça permet des fois de prendre le juste milieu
mais je pense qu'éffectivement la meilleur solution à ce jour c'est que je la bosse avec un moniteur en carrière ( manège) et qu'il cible ce qu'il faut qu'on bosse suivant son age et ses "problème" de plus ca travailera notre relation et son "obéissance" et le respect un cheval qui embarque je trouve qu'il ya quelque part un manque de respect car elle ne m'embarque pas par peur ou par fuite simplement pour "s'amuser". Je m'en doutais un peu que vous alliez sauter au plafond en voyant que ma jument bosse déja a 3-4 ANS. Malheureusement contrairement a ce que tout le monde pense ici ( ce n'est pas méchant ne le prenait pas mal) mais 3-4ans et l'age parfait pour débourrer et travailler un cheval. De plus cela permet de cibler les défauts aussi bien du cavaliers que de cheval car je ne dis pas que c'est elle la seule fautive je dois y etre pour quelques choses mais maintenant il faut le gérer et le corriger tout de suite avant qu'elle ne s'y habitue et que cala prenne des proportions ...voila
je connais pas mal d'éleveur de cheval ibérique car je ne veux pas faire n'importe quoi, n'importe comment et la plupart de keur chevaux sont débourrés a cette age là!
Merci pour tout en tout cas!

Par miss crickette : le 29/09/08 à 14:12:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 perso je ne partirai que seule avec cette jument au pas une petite demi heure en ne lui demandant que du pas apres une scéance de boulot. Et si ça chauffe la bosser plutot en flexion et déplacement lateraux... Car le je donne je reprend c'est lui fournir le minimum d'appuie neccessaire pour qu'elle monte en pression.

Mais effectivement débourré par un pro ne veut pas dire que la jument est rete a sortir en extérieur avec d'autre chevaux.
Un cheval qui accepte la selle le cavalier et marche aux trois allures est un cheval débouré aussi. Mais loin d'etre pret a partir en exterieur sous ,la selle d'un débutant à plusieur.

Par Tessa : le 29/09/08 à 20:27:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait débourrer à 3 ans, j'ai moi-même débourré Dunia à cet âge!

Mais le travail par après doit être fait en fonction du cheval.
Un cheval qui se défend est un cheval qui exprime un problème.
Dans ce cas-ci, l'âge, le travail, le mors sont les pistes les plus évidentes.

Mais un jeune cheval doit, dans tous les cas avoir un travail léger comme je l'ai exprimé plus haut (ainsi que d'autres)

Par Titounet : le 29/09/08 à 21:05:38

Déconnecté
 Je n'est paq voulu paraitre agressive dsl
seulement je me suis déja fait traiter d'irresponsable ou limite de quelqu'un qui ne prend en aucun compte de l'état de sa jument au contraire si je suis ici c'est pour essayer de la comprendre et de parvenir a son "education" au mieu ( comme un gosse ^^) c'est pour cela que peut etre j'ai répondu un peu séchement et je m'en excuse ! ( jespère quelles seront accepté). Cela ne fesait pas très longtemps que j'ai acheté ma jument mais je commence a ciblé ce quelle me demande et le travail quelle aurait besoin . A mon avis le mieu c'est que je la monte en club avec quelqun qui saura faire des cours sur mesure et ciblé nos problème ...
merci beaucoup en tous les cas !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval