Forum cheval
Le Forum Dressage

L'évolution d'un couple, d'un cavalier

Sujet commencé par : 59titefleur59 - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par 59titefleur59
Par 59titefleur59 : le 28/09/08 à 18:28:32

Déconnecté
Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre avis par rapport à quelque chose qui me fait poser question.

Est-ce plus facile de dresser pour le couple cheval/cavalier quand il a un bon niveau? Quand il a passé le stade des multiples déséquilibres du cavalier, de ceux du cheval?

Quand on est cavalier et qu'on a un bon niveau (j'entend par là une réelle expérience), le dressage est-il plus facile? D'un point de vue physique, d'un point de vue mental...






Messages 1 à 34, Page : 1

Par chris : le 28/09/08 à 18:33:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ben déjà l'assiette, c'est important-primordial.

Par laureBrrrrr : le 28/09/08 à 19:11:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Je sais pas parce que plus tes bons plus tu te rend compte des tes limites, et plus tu tend a chercher le geste parfait ?


Par Erzebeth : le 28/09/08 à 19:57:04

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72694 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Hum... je pense que j'ai du mal à comprendre le sens de ton post parce que comme ça, j'ai un peu envie de répondre, "ben encore heureux, sinon ça servirait à quoi que ducros il se décarcasse?"

Par 59titefleur59 : le 28/09/08 à 20:24:33

Déconnecté
Ben... Plus je prends des cours, plus je me sens limitée (je suis peut-être réellement nulle, çà c'est possible ).
Je sais plus de choses, enfin j'ai quelques outils de plus, mais je me rend compte que la liste des choses qui me posent question s'allonge, de plus en plus.

Alors je me dis... Et si un jour j'avais un bon niveau... J'aurais plus de questions techniques, ou tout roulerait avec facilité "physiquement"?

Comment peut-on se sentir à cheval ou avec lui, quand on a de l'expérience?

Oui, c'est tordu, je sais


Par laureBrrrrr : le 28/09/08 à 20:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
rassures toi , plus je monte, plus je vois les gens monté plus je lit, plus je me dit mon dieu, j'ai pas fini !!

en même temps si c'etait facile, si ça ne me demandait pas des efforts, d'essayé de comprendre, si defois j'en "chiait " pas un peu a me decarcasser pour comprendre pourquoi ça a pas marché, ce qu'il faut que j'ameliore, j'arreterais le dressage et le cso.

Ca mer assure aussi de savoir que j'ai encore pleins de chose a apprendre, comme ça je suis sur que je risque pas de m'ennuyer

Par Erzebeth : le 28/09/08 à 20:33:16

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72694 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Ah ça par contre, je crois que ça le fait à tout le monde!

J'ai vraiment l'impression qu'il y a un palier en équitation... Au début, on apprend, c'est normal. Après, il arrive un moment où on tient aux trois allures, on a l'impression qu'on gère... et certains s'en tiennent là (en tous cas dans une optique loisir ).
Mais quand on continue d'apprendre et de progresser, je crois qu'on passe ce fameux palier et après, plus ça va, plus on se rend compte qu'on a à apprendre! C'est à la fois stimulant et décourageant!

Et au final, on en revient à notre bon vieux Socrate et son "tout ce que je sais c'est que je ne sais rien."
Z'avez vu comme je me la joue philo?

Par laureBrrrrr : le 28/09/08 à 20:38:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Erzie stop tu sais moi la philo, je suis dans les science DUR , je renie tous ce qui peux venir de lettre

Par Erzebeth : le 28/09/08 à 20:40:42

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72694 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Bah Socrate il a rien écrit, c'est un peu THE citation à retenir de lui, pas trop dur!

Par laureBrrrrr : le 28/09/08 à 20:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
" rentre dans ma tête " " rentre dans ma tête " "rentre dans ma tête" ( je suis sur dans 2 jours j'ai oublier !)

moi y'a pas que en equitation que j'ai des lacunes

Par pucemouth77 : le 28/09/08 à 22:20:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 l'experience est primordiale en treme de sensations et de capacité !

c'est un peu comme si tu demandais a un gosse de 10 ans a faire la classe a des 6 em

Par Clems082 : le 28/09/08 à 23:43:25

Déconnecté
 de toute façon l'équitation est plus une quête spirituel qu'autre chose.

on passe sa vie à chercher la perfection, et comment peut-on se dire bon cavalier?

même ceux qui font les jo passe leur vie à chercher à se perfectionner

alors ma foi déprime pas , regarde plus bas et tu verra qui a des gens moins expérimenté qui se pose les même questions que toi

putnaise se soir je me lache, je dis que de la caca!!mdr

Par Dina : le 29/09/08 à 00:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
Je suis tout à fait d'accord sur les palliers, il y en a, et si on ne les passe pas, on ne progresse pas, ou disons qu'il y aura des choses qu'on ne pourra pas faire. Le tout c'est de savoir jusqu'à quel pallier on pourra aller... avec le temps!
Quand j'ai eu mon cheval, je savais qu'il maîtrisait toute la basse école, chgmt de pied isolé, appuyer...
J'avais pas un mauvais niveau, galop 5-6, je passais mon temps à faire du travail de 2 pistes en club... il m'a fallu 2 ans pour arriver à faire une épaule en dedans correcte, j'entends dansla légèreté et avec des aides discrètes avec mon cheval! Et pendant un an, la moitié du temps, ça ne passait même pas!!!
Je peux te dire que des questions... je m'en suis posées sur mon niveau...
Et bien des choses se sont décoincées petit à petit, mais surtout quand j'ai eu l'indépendance des aides, et je ne l'ai à peu près que depuis cet été. Et là, miracle, les EED passent juste à lajambe intérieure ou presque, les apuuyers, suffit de mettre une jambe à la sangle et de reculer l'autre, alors qu'avant, bah je faisais pareil... mais ça marchait pas lol!
Et finalement, on se rend compte que le principal ce sont les bases, on réduit nos ambitions, du moins on se laisse plus de temps, on soigne plus les détails...
On se pose davantage de question et comme dit Laure, on cherche la perfection...
Je pense que plus on a d'expérience plus on doute, doit y avoir que les tout débutants qui ne doutent de rien lol!

Dina 

Par cyberds : le 29/09/08 à 00:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 ouf je suis rassurée Erzie !!! j'ai cru que tu citais socrate dans le texte

mon humble avis : c'est déjà si difficile de dressouiller avec un "niveau" (à ton sens d'expérience) alors sans, je ne vois pas comment ça peut être possible
il faut au minimum avoir une assiette ( même ébréchée , l'idéal étant d'avoir "la fesse intelligente" ) et quelques sensations de main... et même comme ça c'est galère, alors sans ça , je n'imagine même pas

Par Dina : le 29/09/08 à 00:35:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
Ah j'aime bien la fesse intelligente...

Dina 

Par dreamoiselle : le 29/09/08 à 10:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Des chouettes choses ont été dites ici
Je vais essayer de te répondre : oui et ... non.
Te v'la ben avancée hein !

Oui, parce que au fil du temps, tu améliores ton assiette, ton adhésion avec le cheval (et encore faut-il être aidé, corrigé : tenir à cheval et avoir une vrai bonne position sont deux choses très différente) Les sensations s'affinent, les connaissances s'approfondissent...
Avec le temps vient la sagesse (parait-il ) on réfreine ses impatiences, on apprend à être tolérant etc...

Non, parce que plus on en sait, plus on voit ce que l'on ne sait pas. C'est une quête perpétuelle.

Ce qui pose problème, en dressage (je devrais dire en équitation) c'est toujours le cavalier, jamais le cheval : si un cheval est "difficile" c'est au cavalier de se mettre à son niveau, pas le contraire. Donc la difficulté revient à savoir s'adapter, à savoir (ou sentir) quoi et comment demander, et comment ne pas gêner (ce qui me parait extrêmement difficile...)

Par 59titefleur59 : le 29/09/08 à 15:30:09

Déconnecté
Justement Dina, je me reconnais dans ce que tu racontes.
Quand j'ai débuté l'équitation (donc le vrai début), je pensais qu'une fois que je savais contrôler mon corps dans le sens de tenir aux 3 allures, tourner et m'arrêter... C'était bon..

Actuellement, je me dis... J'aimerais bien, un jour, dresser correctement ou carrément être bonne. Que çà doit être facile et agréable de savoir être un cavalier qu'on ne voit plus tellement il est fin.
Que çà doit être agréable d'avoir une vraie assiette liante, des mains qui donnent l'impression de ne jamais rien faire tellement elles sont efficaces, etc, etc... De ne plus réfléchir à la technique, de savoir dresser divers type de chevaux sans avoir besoin d'un prof qui dit fait-ci, fait çà... Et surtout de savoir penser et réfléchir cheval, parce que je trouve aussi que l'intellect a une part énorme... Et là tout semble flou.

Tellement passionnant mais tellement inaccessible ce dont je rêve

Par vaquero : le 29/09/08 à 15:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2015
2 messages
Dire merci
 il est bien evident que quand on est " assis" sur n importe quel cheval et qu on " a de la bouteille" le dressage des chevaux ne pose pas de probleme particulier , on progresse jour apres jours vers ce qu on veut...

- 4 ans mise sur la main
- 5 ans galop a faux , ferme a ferme, epaule en dedans , cercle autour des hanches
- 6 ans changements de pieds isolés , appuyers aux trois allures; galop -arret
- 7 ans rapprochement des changements de pieds 5,4,3,temps, demi pirouette
8 ans et plus pirouette piaffe passage et changements de pieds 2 temps et temps......;

il y a des gens qui produisent ainsi plusieurs chevaux de grand prix tous les ans.......;avec regularité...pendant des années.......

Par vaquero : le 29/09/08 à 15:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2015
2 messages
Dire merci
 je parle bien sur de ceux qui ont compris et qui " produisent" des chevaux de grand prix sans leur " casser la gueule" en douceur......car comme le dit MB la douceur DOIT faire partie de la doctrine............
on ne le dit jamais assez.........

Par Godolphin43 : le 29/09/08 à 17:17:45

Déconnecté
Certaines photos(avec toutes les réserves de ce genre d'instantané) parlent; Comment juger sur l'une d'elle la qualité du travail dés lors que le cheval à les oreilles en arriére et la queue en ventilateur.

J'ai rarement vu des cavaliers de haut niveau"casser la gueule à leurs chevaux"* mais trop souvent par des pseudos dresseurs.

En dehors de l'étique un cavalier"de haut niveau" ne peut se permettre de casser la gueule à son cheval et ensuite d'espérer faire des "bonnes" reprises officielles. Tout énervement se paye cash...des mois pour obtenir quelques secondes pour détruire...

Une fois de plus je dénonce ce procédé démagogique qui consiste à désigner un groupe comme incompétent, voir d'autres adjectifs peu flateurs (tu vois Tessa que je sais me controlerpour mieux sous entendre se présenter comme L'exemple, LA référence.

L'assiette solide, liante est indispensable ne serait ce que pour donner à ses aides l'intégrité et l'indépendance indispensables sans être altérés par des mouvements involontaires...




Message édité le 29/09/08 à 17:19

Par 59titefleur59 : le 29/09/08 à 21:16:24

Déconnecté
Disons que moi, la compétition... C'est pas une fin en soi. Surtout à l'heure actuelle.

C'est pas çà dont je parle en parlant d'être un bon dresseur, je voyais simplement le fait d'être un centaure, compétition ou pas.

Donc si je comprend bien, quand l'expérience est là et qu'on a l'habitude de dresser... C'est un peu comme la vie d'un musicien? On fait ses gammes et un jour on compose?
Mais est-ce réellement plus facile finalement? C'est pas plus simple de débuter?

Par cyberds : le 29/09/08 à 21:36:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 je crois qu'on se complique la vie par nos exigences
j'ai remarqué qu'au retour des vacances, (et chez moi ça peut durer 7 semaines ) quand je remonte mon cheval, j'ai l'impression que je sais monter ... alors que je ne suis plus entrainée, que j'ai peur d'avoir oublié ... et miraculeusement, ça se passe bien !!! et c'est normal, vu que je n'en attends rien ... là où ça se complique, c'est quand j'en attends beaucoup, que ce soit de moi ou de lui ... et là , ça redevient difficile

donc titefleur, ce n'est peut être pas plus simple de débuter ( c'est même très dur de débuter à cheval ! ) mais de tendre vers un but , oui, ce n'est plus simple du tout
donc pour moi, la sagesse, ce serait de prendre ce que le cheval me donne en vieillissant, avec les moyens physiques qui diminuent, je vais peut-être y arriver

Par 59titefleur59 : le 29/09/08 à 21:46:39

Déconnecté
Ah moi je suis toujours heureuse de ce que le mien me donne! Par contre cet été j'ai eu un épisode où j'en ai vraiment voulu (bêtement) à mon cheval, et là j'ai fini par appeler un pro pour m'aider à pieds car je savais pertinemment que c'est moi qui bloquait quelque part. Et effectivement c'était le cas.

Après les exigences... J'en aurais toujours, je suis perfectionniste de base.

Par Dina : le 30/09/08 à 00:01:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
Titefleur,
Oui, c'est vrai que ça fait rêver de pouvoir se dépatouiller avec n'importe quel cheval, avoir des aides efficaces mais invisibles...
Ceci dit, pour arriver à ça, faut faire les bonnes rencontres, le bon moniteur ou instructeur, et les bons chevaux.
Les progrès que j'ai fait avec mon cheval, je les dois au cheval de ma monitrice, qu'elle me fait monter de temps en temps, pour me faire progresser... et ça a bien marché jusqu'à présent.
C'est un cheval difficile, très très chaud, avec qui on a pas le droit de sortir de sa place, d'arrêter de dialoguer avec la bouche, de faire la moindre c...rie quoi, immédiatement, on se retrouve en orbite. Par contre, il est généreux, extrêment fin et franc, et j'ai compris bien des mécanismes et laplupart de mes défauts grâce à lui. Moncheval est moins chaud mais plus compliqué pour décrypter mes erreurs.
Certains chevaux nous apprennent beaucoup si on est bien guidé avec eux.
Avec le cheval de ma monitrice, j'ai passé pour la première fois des appuyers sur le cercles comme si c'était le truc le plus simple de la Terre, par contre, j'ai encore du mal à faire 3 tours de trot avec correctement, et je suis pas prête de faire un petit galop! Ca relativise bien des choses en somme.
Je pense qu'avec l'expérience, oui, on devient plus patient, on réfreine nos ambitions, mais on est certainement aussi plus content de ce qu'on arrive à faire. J'ai l'impression que plus on a de souci, plus on met la barre haut, plus on a d'expérience, plus on a de doute, et plus on se satisfait de petites choses bien faites, d'une transition parfaite, d'une volte bien dessinée avec un cheval léger... C'est là qu'on se dit que du petit bien fait+du petit bien fait donnera peut-être un jour du plus grand bien fait.
En tout cas, c'est comme ça que je le vis personnellement, je me sens moins omnubilée par les objectifs que je peux me fixer, d'ailleurs je ne m'en fixe lus vraiment, j'ai des petites idées, je prends les choses qui viennent et j'essaie d'en faire quelque chose.
Bien sûr, je rêve encore de piaffer et de passage... mais bon, ça se fera un jour ou non, on verra, quoi!

Dina

Par laureBrrrrr : le 30/09/08 à 09:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Patient avec les chevaux, exigent avec soit même !

Il m'arrive souvant de descendre contente de mes chevaux ( même si c'est loin d'être parfait ) mais un peu plus mecontente de moi

Par Dina : le 01/10/08 à 02:40:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
Oui, tout à fait d'accord avec toi, j'ai un bon cheval, qui connaît pleins de choses et les fait bien si on lui demande correctement, souvent je descends en me diasnt, ila été vraiment chouette, mais j'ai vraiment monté comme une cloche!
Mais bon, le tout c'est d'en tirer quleque chose de positif pour la fois d'après...
Dina 

Par 59titefleur59 : le 01/10/08 à 10:59:06

Déconnecté
Après, concernant la notion de bon cheval, je n'ai pas la même.
Pour moi bon cheval c'est celui avec lequel je vais former un couple qui s'entend, et sain physiquement. Je pense qu'on peut dresser avec n'importe quel cheval ou poney (c'est bien plus souvent nous qui sommes limités). Après mon seul objectif c'est de me faire plaisir, et que çà fasse plaisir à mon gros, et de lui donner de l'activité physique pour sa santé. D'ailleurs, à la base, je l'avais acheté pour faire de la balade!

Par Dina : le 02/10/08 à 23:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
Oui, je dirais alors si tu veux que mon cheval est bon dans ton sens, avec le plus d'être pas mal doué. Mais ça, je l'ai su qu'avec le temps, et les progrès que j'ai pu faire. Il est du genre à être grosse vache de pâture si tu as pas envie, et à donner si tu as envie de travailler et si tu fais correctement les choses. Donc, à la base, c'était surtout, le chevalqui me convenait, tant par son caractère que par ce petit truc qu'il ya tout de suite eu entre nous. Le reste, ça a été la cerise sur le gâteau. Maintenant, peut-être bien que la cerise, elle serait pas venue avec quelqu'un d'autre??? qui aurait moins eu de feeling avec lui, c'est aussi ça un couple, non?


Dina

Par atlas : le 03/10/08 à 08:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 tite fleur : tu dis " les exigences j'en aurais toujours " oui , il faut juste se rappeller qu'il faut d'abord et toujours être plus exigeant avec soi même ( qu'avec son cheval ou avec les autres ) .
mais bon, je reconnais que c'est facile à dire !

après , quand c'est plus facile ? il faut au moins que l'un des deux soit avancé : soit le cheval bien mis pour un cavalier en apprentissage , soit un cavalier d'expérience avec un cheval à former ( et dans le cas où c'est le cheval qui est avancé , il faut néanmoins être encadré ).

Par laureBrrrrr : le 03/10/08 à 08:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Moi j'ai un peu de mal avec mot "Facile".
L'equitation serait donc difficile, dans le sens on en "chie" a cheval ?

Je ne suis pas Bonne, je n'ai pas de Bon chevaux, pourtant je n'eprouve pas de difficulté quand je les montes, rien n'ai parfait, on a beaucoup a apprendre, mais je art du principe que si ça devient dur et pour eux et pour moi c'est que je vais trop vite dans ma progression ?

Ca n'empeche que je suis trés exigente avec moi même, et que je trouve que je monte mal. mais je n'ai pas de grosse difficulté dans ce que je fait a cheval. Et quand quelque chose mon pose un pb, je reprendre les choses autrement ou repart sur des choses plus facile pour y revenir ensuite.

Parcontre il est evident que ce ne serait pas facile pour nous d'enchainé, changement de pied au temps, plus piaffé , passage ext

Par 59titefleur59 : le 03/10/08 à 12:58:08

Déconnecté
Je suis exigeante envers moi pour ma part.
Je trouve l'équitation difficile dans le sens où j'ai un idéal et que j'évolue tellement lentement, j'ai à chaque fois l'impression qu'un fois une porte ouverte il y en a des nouvelles qui aparaissent...
Et à chaque fois cette "limite", dans ce que je suis physiquement et ce que j'aimerais être dans ma tête (ex: assiette), cette limite dans mes connaissances....

Enfin bref, çà ne m'empêchera pas d'y travailler, mais autant je ne suis pas pressée avec mon cheval, autant çà me gonfle de désespérément pas pouvoir contrôler mon évolution.

Etrange de dire çà!

Par Dina : le 05/10/08 à 00:52:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
Et oui Titefleur, je pense qu'on ressent tous ça : je passe un pallier, ouf! ah, zut, maintenant, y'a ce truc-là qu'il faut améliorer ou atteindre, bon bah je m'y remets! Vinalement, c'est ça qui nous fait avancer.

Laure, on pourrait dire plutôt que difficile, qu'il faut de la rigueur et de l'exigence envers soi-même?
Ceci dit, je pense que c'est vrai dans tout les sports, c'est facile d'appuyer sur des pédales pour faire avancer un vélo, maintenant, faire 100 km tous les WE, ça demande un minimum de rigueur, et on se fait plaisir quand même chaque dimanche, je suppose?

Dina 

Par 59titefleur59 : le 05/10/08 à 20:51:34

Déconnecté
Bien là, j'ai eu une explication pour mon assiette pourrie, que je travaille depuis des années. Je suis fixe au trot enlevé, impossible de me décontracter au trot assis malgrè des heures de mise en selle, j'en fais chaque semaine...
J'ai L5 soudée, et une paire de disques abimés. Au moins je sais pourquoi je reste désespérément aussi nulle, impossible de décontracter mon dos et mon bassin.

Par cecile14 : le 05/10/08 à 21:19:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 aie ma pauvre,je suis navree......

Par 59titefleur59 : le 05/10/08 à 21:38:50

Déconnecté
Bah, je vais m'y faire. Là je reste à pieds, je vais voir avec le médecin si il y a moyen de monter quand même en faisant kiné, etc... Mais bon, c'est pas ne plus monter qui m'inquiète le plus, c'est comment donner suffisamment s'activité physique à mon gros sans monter et sans le blaser. Sachant que le confier... J'ai plus trop envie à vrai dire, enfin j'ai mes raisons, et il ne peut pas faire saucisse de pré car sans activité physique, même rationné, il fait de la fourbure.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval