Forum cheval
Le Forum Dressage

Dressage sans galoper?

Sujet commencé par : phoeb - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par cecile14
Par phoeb : le 28/09/08 à 11:31:51

Déconnecté
 voilà, j'ai une cavalière qui me pose soucis, puisque jamais étudié ou rencontrer cette situation.

La cavalière à la 40ans, adore les chevaux, l'équitation, le dressage...mais elle est angoissée, a peur des réactions de son cheval parfois (chasse une mouche, se gratte...), et le pire c'est bien sûr monté. Monté, pour le moment hors de question de galoper. Elle a fait une chute à l'obstacle (je ne comprends toujours pas d'ailleur qu'on ai pu faire sauter cette cavalière...), le cheval ayant pris le galop derrière, elle a perdu l'équilibre. La 2ème, elle avait accepter de faire quelques foulée de galop.? Sauf que la jument a fait une grosse crasse, au moment de partir au galop elle a pilé l'a foutu par terre...et je ne m'y attendais pas du tout, et ça m'a vraiment énervé, car elle n'avait qu'à faire 3 foulées de galop point barre. Bref, là encore mauvais souvenir. La 3ème chute, tout allait bien, mais son cheval a fait 2 foulées de galop, et elle a complètement paniqué et s'est laissé tomber.
Bref, tous les essais sont chaotiques, mais on va y revenir, je travaille sur un poney sympa, en qui j'ai confiance, quand tout sera ok, on le fera.

Cette cavalière est une grande paniquée, à chaque début de séance, elle est hyper inquiète de pas grand chose, son cheval regarde un autre cheval au loin, son cheval secoue la tête car il a une mouche, son cheval se détend et baisse la tête, son cheval trébuche...bref, dès qu'il y a quelque chose, elle prend une trouille incroyable, manque de confiance en elle et en son cheval, et surtout, chaque peur se conclut par "je vais tomber" ou alors "il va partir au galop". Bref, c'est vraiment de la peur.

En attendant qu'on voit le galop, elle aimerais vraiment apprendre quelques trucs de dressage: incurvation, figures, cessions à la jambe...mais bien sûr sans le galop. D'ailleur, le trot pose aussi problème, car trop peur de partir au galop.

En attendant, je fais pas mal de mise en selle douce (prendre confiance envers le cheval, lâcher les mains, enlever les étriers...), je lui fais travailler des choses simples mais en allant de plus en plus dur (les transitions, la position, l'impulsion...).
Toujours sans le galop.


De mon point de vue, je pense qu'il est possible de dissocier l'apprentissage du galop et le travail en dressage uniquement au pas et trot, sans passer par le galop.

Mais d'après vous, est-ce possible? De ne faire que du travail au trot et au pas et rentrer dans le dressage?voilà, désolée de toutes ces lignes, mais ce sujet me tarabuste depuis un temps, n'ayant jamais connu ça, je me demandais si...
vos avis, conseils, exemples, points de vue etc m'intéresse, sans aller polémiquer sur je ne sais quel sujet...merci beaucoup!

Messages 1 à 18, Page : 1

Par cecile14 : le 28/09/08 à 11:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
oui!!! on peut!!

j'ai un trotteur au travail qui est extremement complique,et qui ne travaille qu'au trot actuellement (monté)
il m'a expedie par 3 fois a terre,nous avons un gros travail a faire et qui a mon avis demandera beaucoup de temps,avant de retenter le travail du galop
cela ne m'empeche aucunement de faire des choses tres variees,et d'avoir du plaisir a le monter
je privilegie les exercices qui pourraient lui apporter plus d'equilibre,de souplesse,je travaille les transitions,et ma position!
le galop avec lui ne me manque pas,je le travaille a pieds,et pour le moment je ne me sent pas prete a affronter un eventuel petage de plombs comme il y a quelques mois
je prefere attendre,d'etre de nouveau en confiance,tout en lui permettant de s'exprimer....mais sans moi sur son dos!

Par stephy92 : le 28/09/08 à 11:56:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42474 messages

484 remerciements
Dire merci
à la pension on a un petit manège et moi un gros 1/2 trait qui avait vraiment du mal à galoper dans un si petit manège...
Du coup on travaillait uniquement au pas et au trot... épaule en dedans, hanche en dedans, appuyer, 8 de chiffres etc etc..
Du coup cela a amélioré son équilibre et maintenant je peux commencer à intégrer le galop au travail.
Pour moi on peut très bien travailler en dress au pas et au trot sans le galop.
Et qd elle maitrisera bien tout au pas et au trot si ça se trouve la confiance et le galop viendront d'eux même

Par Tessa : le 28/09/08 à 12:16:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, on peut parfaitement bien.

Si le cheval se détend mieux après le galop, tu peux le longer 10 minutes avant le travail, comme ça il a galopé.

Pour la confiance, tu peux essayer de concentrer la cavalière sur autre chose que sur son cheval (on travaille comme ça avec les handicapés: on les fait jouer par exemple avec une balle et "oublier" le cheval).

Dans ce cas-ci tu peux parler cuisine ou la faire se concentrer sur sa respiration,……… et surtout dès qu'elle ne réagit plus à un mouvement du cheval parce qu'elle est occupée ailleurs le lui signaler "tu vois là, il a chassé une mouche, tu n'as pas réagi et il n'est rien arrivé" ça va l'aider à se détendre.

Par pucemouth77 : le 28/09/08 à 17:26:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 on peut tout a fait la juju que je montais avant avais eut un accident de poulinage et depuis etait tres compliquée a cette allure du coup come je la montais pas super souvent non plus on la travaillais uniquement au pas et au trot

cependant pour ta cavalière tu pourrais peut etre la refamiliariser avec cette allure avec des seance de longes ? avec un cheval calme

le fait de savoir que tu le controle pourrais la rassurer petit a petit...
ou aors lui faire faire de la voltige au pas pour lui apprendre a maitriser son corp et lui apprendre a bouger sur le dos du cheval puis apres au galop tranquillou

Par yveskatz : le 28/09/08 à 17:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Au delà de la mise en selle qui a pour but de redonner à la cavalière une plus grande aisance à cheval, il peut être intéressant de la faire travailler à pied: travail en main, travail à la longe, travail en liberté. Cela lui permettra d'avoir plus de confiance en son cheval.
Etant entendu qu'avec ce type d'élève seul le travail individuel au départ peut permettre une véritable amélioration et l'autoriser à franchir le cap de sa panique.
Plutôt que de parler de dressage, initier cette personne à l'éducation du cheval est un projet passionnant qui peut, aussi longtemps qu'il le faudra, se dérouler exclusivement au pas. Pour une personne qui monte régulièrement, mais pas à forte dose (donc pas tous les jours, et sans objectif professionnel), il y a là un projet intéressant à réaliser.
Et monter à cheval ne sous entend pas obligatoirement qu'il faille inclure nécessairement les trois allures dans une séance.
Il m'arrive de proposer à mes élèves des séances exclusivement au pas, ce qui leur permet de découvrir des sensations et de sentir des choses sur le comportement de leur cheval qu'elles n'envisagent pas de percevoir dans des allures supérieures.



Message édité le 28/09/08 à 17:51

Par cecile14 : le 28/09/08 à 18:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 exactement yveskatz! je fais bcp de travail a pieds et longues renes,et cela nous a aide,tintin et moi a construire une relation plus intime,et a installer plus de confiance mutuellement

Par laureBrrrrr : le 28/09/08 à 19:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
Je crois que je n'ai rien a rajouter , ce qui a été dit ci dessus et top.

Ma mére avait trés peur a cheval, mais foulait monter, il a fallut 1 ans pour qu'elle soit a l'aise, on est passer par des sceance de longe monter, decouverte du cheval en liberté, de l'exterieur ou je la tenait ( même defois je courrait devant pour qu'il puisse trotter)

et finalement il a fallut qu'elle tombe une fois , pour "dedramatiser la chutte". Il semble que la c'est la cause du pb.

Pour ma part je l'es toujours fait monté sur mes chevaux, qui obeissent trés bien a la voie, ça la securisait autant elle que moi finalement.

Voila je ne sais pas si ça va t'aider beaucoup

Par phoeb : le 28/09/08 à 20:51:49

Déconnecté
 avec une propriétaire elle fait de la liberté, elle a même longé seule pour la première fois dans le rond de longe.

Elle est naturelement très anxieuse, anxiété qu'elle a transmis à sa fille. Sa fille à 10 ans, relativement grande pour son âge ne voulais monter que des shets...je l'ai poussé qaux fesses, et aujourd'hui, elle monte des grand poneys, veut même monter un grand cheval pas très simple, saute et galope. J'en suis très contente. Sa mère elle flippe pour elle, elle a du mal à la voir sauter, à la voir galoper...

Je compte réintégrer le galop, ne serait-ce pour qu'elle apprenne le mouvement, le comprenne. C'est l'un de mes objectif cette année avec elle. Elle monte avec une autre adulte, qui est plus anvancée dans le travail, donc aps simple de faire séance pour les 2 (pis moi ben pas avoir tout le bagage nécessaire) mais je fais attention à aller à son rythme en la bousculant un peu quand même surtout lorsqu'elle est capable mais ne s'en donne pas les moyens ).

Merci pour toutes vos réponses, vous m'avez tous aidé, mais n'hésitez pas à intervenir encore.


Merci encore!!

Par mlv95 : le 28/09/08 à 22:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 Pourquoi ne la longerais-tu pas ?
Ainsi, elle n'aurait pas la même peur de perdre le contrôle de son cheval et vous pourriez sans doute tenter le galop, qu'elle retrouve les sensations sans l'angoisse ?

Par laureBrrrrr : le 28/09/08 à 22:11:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
et l'envoyer faire du simulateur, elle pourrait deja re apprehender le galop sur un cheval mecanique, ça lui donnerais peu être confiance, de savoir qu'elle peux gerer le mouvement ?

Par ROULLETTA : le 29/09/08 à 08:42:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 très bonne idée !!

Par phoeb : le 29/09/08 à 10:47:34

Déconnecté
 la longe oui, mais il faut que je forme un poney pour, et pas trop le temps pour (j'aimerais pourtant bien, mais faire 6h de taf gratos, non merci).

Mais bon, je vais faire ce que je peux avec un poney en qui j'ai confiance et qui a un bon galop sympa, très cool.

Par phoeb : le 29/09/08 à 10:49:10

Déconnecté
 elle y a pensé aussi d'elle même

et en discutant on a trouvé l'idée très intéressante. Mais il n'y en a qu'un je crois de simulateur...et combien ça coute? Où? Comment?

Par laureBrrrrr : le 29/09/08 à 10:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
vois Avec Altas elle devrais pouvoir te renseigné, elle la fait pour moi
Sauf que j'ai toujours pas pris le temps d'appeler et de bloquer des dates pour pouvoir y aller

Par Roro : le 30/09/08 à 12:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 tiens, phoeb, je viens de passer par la même situation que toi pour un couple cavalière-cheval.

L'une mal débourrée a été mal "utilisée", elle a finit par dire merde à sa cavalière qui en a pris peur.

La cavalière a la phobie de la chute (question médicale) venait à boutiquer sa jument pour justement éviter de tomber.

bref le couple était arrivé à un point de non retour.

j'ai donc repris la jument pour lui redonner confiance et envie, et repris le travail de débourrage à la base.

puis j'ai mis la cavalière sur une jument avec laquelle elle ne risque rien, puis cette cavalière a repris confiance en extérieur sur une autre jument qui était zen ! même au galop.

mais voilà, la cavalière veut se prouver qu'elle peut, alors le galop venait à être le but en soi, la médaille, et surtout l'angoisse avec ça.

Je lui ai dit qu'on oubliait le galop jusqu'à ce que ça devienne un plaisir et non une contrainte pour la cavalière.

Donc ça fait maintenant 6 mois qu'on fait du dressage juste au pas et au trot afin de remettre les bases et surtout corriger les lacunes.

bin dernièrement, elle est partie seule en extérieure avec sa jument, et il n'y a pas 5 jours, elle a fait, d'elle-même 3 foulées de galop !

bref, la victoire, simple, OK sans contrainte, et surtout avec plaisir.

le galop, ça doit être ..... la cerise sur le gâteau.

Par phoeb : le 30/09/08 à 13:00:53

Déconnecté
 merci beaucoup roro, j'ai lu des mots qui m'ont provoqués quelques déclics
merci beaucoup beaucoup

Par Llanto : le 03/10/08 à 15:13:37

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2008
397 messages
Dire merci
 Pourquoi galopper?

Par cecile14 : le 03/10/08 à 18:36:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 ça peut etre entre autre agreable de pouvoir se deplacer aux trois allures

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval