Forum cheval
Le Forum Dressage

Cheval à l'envers

Sujet commencé par : AROBAS - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Llanto
Par AROBAS : le 23/09/08 à 19:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2005
81 messages
Dire merci
 Alors j'expose mon problème :
Mon cheval de 4 ans est au travail depuis 1 an , mais commence à travailler plus sérieusement depuis le début de l'été environ 40min 1/sem depuis début sept et cet été c'etait 20à 30 min 3/semaine .
cet été j'ai commencé a vouloir une mise en main (bout du nez legerement baissé), mais impossible de le faire céder (défense , cheval sur les épaules,se met à l'envers)
A l'origine c'est un cheval qui a un port de tete tres haut ,donc ...
au pas je commence a avoir un début mais il baisse la tete et la remonte aussitot, bientot je me prends l'encolure dans le nez !!! Par contre au trot et au galop meme pas la peine il est tellement haut , qu'on dirait qu'il regarde les oiseaux!! des fois je me demande si je monte pas un cheval de course.... pourtant c'est un pure race espagnol!!!
alors je sais plus quoi faire entre travailler sur le cercle , le faire engager , et avoir de la propulsion rien y fait ...
Donc à contre coeur j'envisage de lui mettre un gogue ai-je raison? j'ai peur qu'il soit trop jeune et je suis un peu anti enrennement donc ....

Messages 1 à 9, Page : 1

Par happymeal : le 23/09/08 à 20:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
La piste d'un problème physique a-t-elle été sérieusement explorée ?

Par AROBAS : le 23/09/08 à 20:05:02

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2005
81 messages
Dire merci
 j'ai acheté ce cheval y a 1 an , il a passé la visite véto sans probléme...mais c'est vrai qu'il serait peut etre envisageable de faire venir un osthéo...

Par Ice Queen : le 23/09/08 à 21:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Le gogue n'est pas une bonne idée dans le sens où cela risquerait de braquer le cheval donc oui ostéo avant toutes ficelles!

Par Automne87 : le 23/09/08 à 21:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
J'en profiterai aussi pour faire une vérification des dents, ses dents de loup ont été retirées ?
N'a-t-il pas un problème d'embouchure ?
Quel mors utilises tu ?
As tu des photos ?
Tes mains sont comment ?
Et enfin quels exercices pratiques tu pour le mettre en mains ?
Comme d'hab je fais l'inspecteur gadget  

Par THYPIE : le 24/09/08 à 07:44:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 la descente de la nuque s'explique avant en main sur des chevaux au port naturellement relevé une fois compris, en selle c'est beaucoup plus facile
et à savoir si son dos est assez solide pour supporter le poid du cavalier n'est-il pas gêné au niveau de la selle

Par dreamoiselle : le 24/09/08 à 09:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 En plus des question d'Automne, je dirais de faire vérifier le garrot.
Une visite ostéo me semblerait judicieuse, d'autant plus que le garrot devrait commencer à sortir et cela peut-être douloureux (en plus des autre douleurs de croissance)

Dans ce que tu expliques, tu me donnes l'impression d'avoir un cheval tendu, crispé. Fais attention à ne pas avoir d'exigence avec lui, juste des demandes, d'autant que les ibériques ont tendances à être susceptibles
Ne bidouille pas : reste neutre et attend qu'il se décontracte rênes longues ou ajustées selon ce qui lui convient, sur le droit ou le cercle. En se décontractant, il devrait esquisser une descente d'encolure, récompense là, mais en douceur, pas avec des grandes claques sur l'encolure.
Je te conseillerais de travailler aussi cette décontraction en longe.

Ne cherche pas une grande activité pour commencer mais avant tout la décontraction. Il se décontracte, et s'endort par la même occasion, remet à ce moment un peu d'activité, mais en douceur et mollement, il est fort probable qu'il se reraidisse, laisse le redescendre ...

"au pas je commence a avoir un début mais il baisse la tete et la remonte aussitôt"
C'est bien ! c'est comme cela que ça commence. C'est normal que ça ne dure pas c'est très difficile physiquement mais apparemment aussi mentalement pour lui. Donne lui le temps. Pose toi la question : combien de temps reste-tu les jambes tendues les mains sur les pieds ? Serait-ce plus facile pour toi si on te bloquait dans cette position en te passant une ficelle sur la nuque ? (je te dirais bien de mettre ton gogue à la poubelle )

Par pilatus : le 24/09/08 à 15:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
tu peux aussi en suivant les exercices conseillés par dreamoiselle jouer dans tes doigts, pianoter, faire de petites vibrations (sans tirer vers toi), qui ont pour objectif de décontracter sa bouche ce qui a pour conséquence de détendre les muscles de l'encolure, puis du dos. Il faut trouver ce qui le décontracte, chercher, changer quand c'est nécessaire. Tout en maintenant l'impulsion (même si la cadence est très lente). Au début, ça va te sembler incohérent, irrégulier, instable puis ça se maintient progressivement.

Par Llanto : le 24/09/08 à 20:08:43

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2008
397 messages
Dire merci
 Salut Arobas,
j'ai rencontré exactement le même problème avec mon cheval au début de son dressage, il avait 4ans.

A l'époque, on m'avait conseillé de lui coller des enrennements dont je n'ai pu me défaire que depuis peu en utilisant une toute autre méthode.

Nous avons travaillé une bonne mise en main AU PAS tout d'abord pendant plus d'un mois et seulement une foi que c'était acquis, on est passé au trot.

Ca a trop bien marché, plus d'enrennements.

Ceci dit, je pense qu'une vérification de la bouche par un BON DENTISTE EQUIN n'est pas négligeable, on ne sait jamais.

Par Llanto : le 24/09/08 à 20:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2008
397 messages
Dire merci
Salut Michel

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval