Forum cheval
Le Forum Dressage

Son attitude?

Sujet commencé par : Amazon87 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
Par Amazon87 : le 21/09/08 à 16:34:47

Déconnecté
Voilà je reprends le débourrage de mon gros.
C'est un cheval de trait, avec lequel je souhaite faire surtout du dressage, et de l'extérieur.

on l'a travaillé un peu en longe la semaine dernière, j'aimerais savoir ce que vous pensez de son attitude, je n'arrive pas trop a me rendre compte s'il monte son dos ou non, en bref si son attitude est correcte, et si ce n'est pas le cas, que faudrait - il travailler?

je vous mets quelques photos:














ça faisait environ 1 an qu'il n'avait pas travaillé, qu'en pensez - vous?

Messages 1 à 11, Page : 1

Par yveskatz : le 21/09/08 à 17:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
Votre cheval a besoin de se faire un corps plus sportif! actuellement, il a trop de ventre et les côtes saillantes.
Pour bien travailler, un cheval doit être correctement nourri!
Pour répondre à votre question il est difficile de dire à partir d'un photographie si votre cheval se sert de son dos. Cela s'apprécie en mouvement.
Il est cependant évident qu'au jour d'aujourd'hui,il est totalement démusclé et a un dos sans aucune tonicité. Mais cela est normal pour un cheval qui a eu un long repos.
L' orientation de sa ligne du dessus est bonne, son arrière-main a l'air puissante.
Le travail à la longe est actuellement la meilleure méthode pour le remettre au travail.
Voilà les quelques réflexions que m'inspirent votre question et vos photographies.

Par Tessa : le 21/09/08 à 17:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
 Pour avoir une bonne action (et travailler) je ne peux que te conseiller d'avoir un caveçon, en effet, les demandes sur le licol sont peu précises et dangereuses (si il plonge en avant, il risque de marcher sur sa longe, ce qui ne sera pas le cas avec la longe attachée SUR le nez).

Ton terrain à l'air un peu en pente, profites-en pour travailler les transitions montantes dans les montées puis passer au pas pour les descentes et travailler plus le "sur les hanches".
(mais ça, les montagnards l'expliqueront mieux que moi qui suis du plat pays).

Avant de penser au dos, il faut regarder le cheval dans son ensemble et comme le dit yveskatz remuscler le cheval.

Des trottings sur des grands cercles et des transitions actives sur des séances courtes mais dynamiques me semblent un bon début.

Et si le cheval se sent pour galoper un peu, je laisserais le cheval se porter en avant sans que ce soit "du n'importe quoi", un tour ou 2 au galop joyeux, pourquoi pas?

Une fois que tu le sentiras en souffle et plus en condition, il sera temps de regarder le dos ou autre.

Ce qui est important, c'est que le travail soit régulier (pas la peine de longer tous les jours puis plus pendant 8 jours par exemple), ça peut être 3 fois par semaine, en variant le cercle, en suivant la piste, en gardant le cheval attentif à toutes les demandes.

Par Amazon87 : le 21/09/08 à 18:25:55

Déconnecté
c'est normal qu'il ne soit pas musclé... il a 11 ans et il est en cours de débourrage, donc pas monté et mis au boulot sérieusement depuis 1 semaine
il glandait au pré depuis l'été dernier (2007)

j'avais commencé le débourrage l'année dernière, il faisait 2 séances de longe / semaine, puis comme je suis tombée enceinte on a arrêté le boulot.

il est castré depuis 1 ans, et depuis il a un physique un peu "ingrat", il a pris du ventre, il commence tout juste a être mieux.

pas évident de voir d'après une photo, mais yveskatz vous avez répondu a la question que je me posais, qui était plus en effet sur sa "conformation" que sur son "attitude".

enfin je me dis que pour un cheval qui se met juste au travail il ne creuse pas son dos, ne lève pas le nez en l'air, donc effectivement je me demande un peu comment le travailler pour qu'il garde cette "attitude" que je trouve pas mal du tout et puisse s'améliorer.

actuellement il est donc au débourrage, il ne travaille pour l'instant qu'au pas, un chouilla de trot mais pour l'instant c'est difficile de l'avoir déjà aux ordres, donc les allures supérieures seront pour un peu plus tard

il travaille 2 fois / semaine, des séances d'1/2h, pour l'instant essentiellement au pas, donc du coup je ne le complémente pas trop (1L d'orge + herbe).

donc tessa tu me conseille de le travailler essentiellement au trot pour commencer?
va falloir trouver l'accélérateur alors


Message édité le 21/09/08 à 18:21


Message édité le 21/09/08 à 18:27

Par Amazon87 : le 21/09/08 à 18:30:16

Déconnecté
le voilà quelques temps après sa castration, il était ENORME



et entier ça donnait ça, super fin, de l'air sous le ventre, mais plus de muscle


Par Tessa : le 21/09/08 à 18:58:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
 Je ne le trouve pas maigre du tout, mais le ventre "pend" et donc les côtes sont visibles, la cuisse est démusclée, bref, il y a du boulot

Ne le travaille pas trop bas devant: il est déjà assez lourd, il risque de se mettre très vite sur les épaules

Ca, c'est très bien pour moi!

Et oui, je bosserais plus au trot, mais pas 1/2h!
La séance ne doit pas excéder les 20 minutes.
Il faut qu'il retrouve son dynamisme.

Au début, il risque d'avoir du mal avec "aller vers l'avant", faire des transitions mais en lui laissant le temps de s'installer dans chaque allure (genre un tour de trot, puis revenir au pas actif, laisser "souffler" complètemen 1/2 tour et repartir au trot)
Tu peux aussi, pour l'aider à se dynamiser: prendre le trot sur une longueur (en le sortant du cercle, si il ne connaît pas, lui apprendre au pas avant) et repasser au pas dans le coin, faire un cercle plus petit (assouplissement) et repartir au trot sur la longueur suivante.

Ou ne trotte que dans les montées, puis passe au pas, etc.

Par dreamoiselle : le 22/09/08 à 10:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je suis d'accord avec Tessa, j'aime beaucoup son attitude sur cette photo. Sur les autres, il semble se coucher un peu sur le cercle et avoir les épaules dehors en tout cas à main droite, mais ce sont des choses normales, surtout au début du travail.

"Tu peux aussi, pour l'aider à se dynamiser: prendre le trot sur une longueur (en le sortant du cercle, si il ne connaît pas, lui apprendre au pas avant) et repasser au pas dans le coin, faire un cercle plus petit (assouplissement) et repartir au trot sur la longueur suivante."
Ca m'a l'air une piste de travail très intéressante !

Par bilou78 : le 22/09/08 à 11:28:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 rien a dire de plus hormis, qu'il est très beau ton loulou

Par Amazon87 : le 22/09/08 à 12:25:30

Déconnecté
merci pour tous ces conseils!

tessa je fais des séances d'1/2h mais pour le moment je le longe peu, il a du mal a s'y remettre, c'est difficile de le mettre sur le cercle (il fait face au longeur, on a du mal a le faire partir en avant).

donc ça se limite pour l'instant a quelques tours au pas aux 2 mains.

sinon l'essentiel des séances je fais pour l'instant du travail a pied, en filet, pour lui apprendre a avancer, s'arrêter, tourner, le tout au pas pour l'instant.

quand il sera bien aux ordres en longe j'essaierai les exercices que tu m'as conseillés, au trot.

comment faire pour ne pas le travailler "trop bas devant?"
car là c'est son attitude naturelle, en liberté au pré il se déplace le plus souvent comme ça
je risque donc d'avoir un cheval sur les épaules monté?
sinon il engage énormément les postérieurs, ça joue sûrement sur le fait qu'il soit "bas" devant?

dreamoiselle, bilou, merci
j'espère le voir encore plus beau une fois correctement musclé

Par Tessa : le 22/09/08 à 21:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
 ne pas t'occuper du dos (ou de l'engagement, ou des oreilles, ou………) mais regarder le cheval dans son ensemble: si il bouge "en équilibre" tout sera "dans le bon sens".

Si il engage beaucoup pour le moment, c'est aussi probablement parce qu'il est un peu sur les épaules, on voit d'ailleurs à sa morphologie actuelle que l'avant a nettement moins perdu que l'arrière-main.
L'encolure et les épaules sont bien rondes…

Travailler son engagement mais sans qu'il ne se "tire" devant, il faut qu'il se "pousse" de derrière.
Donc, attitude plutôt haute devant et dynamisme

Par Roro : le 23/09/08 à 09:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 amazon87,

ça fait 1 semaine, et tu dis qu'il n'a rien fait, et en phase de débourrage.

faudra un peu t'armer de patience, j'ai le même soucis avec ma comtoise, qui a fait un peu, beaucoup, bizarrement et pas du tout depuis son débourrage à 3 ans, et que j'ai rachetée en novembre l'année dernière.

Elle bosse, tranquillement, mais ça vient gentiment, depuis ...... mars cette année.

je n'arrive pas à la lui faire perdre du gras, mais par contre, elle commence à se soulever gentiment et engagé plus et travailler correctement, elle n'a que 6 ans, et c'est une lourde aussi.

alors, je ne vois pas de différence depuis que j'ai recommencé le travail avec elle, par contre, je le sens nettement sous moi lors du travail.


Par Amazon87 : le 23/09/08 à 15:52:59

Déconnecté
oui roro bien sûr je suis patiente!

en fait ma question c'était si son attitude était correcte et si y'avait quelque chose a corriger, et quelques conseils pour le bosser!

il a été pas mal longé l'an dernier, mais j'ai arrêté pendant ma grossesse, y'a eu sa castration, donc du coup il a beaucoup changé physiquement, il a pris du poids.

il a été un peu au régime quand il m'a fait sa grosse seime, donc du coup il a un peu perdu, physiquement il est mieux qu'il y a quelques mois, il retrouve un équilibre.

donc je ne cherche pas a le faire maigrir, loin de là, juste a le bosser dans le bon sens, et ma foi même s'il est long a se muscler c'est pas un souci
là du coup on me fait remarquer qu'il a tendance a être sur les épaules, donc on va travailler là dessus.

perso actuellement son physique me plaît, s'il s'améliore ce sera un plus évidemment mais c'était pas dans ce sens qu'allait ma question

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval