Forum cheval
Le Forum Dressage

Gros soucis d'incurvation

Sujet commencé par : roxane - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par pucemouth77
Par roxane : le 18/09/08 à 20:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
8 messages
Dire merci
Bonjour à tous,
J'aimerai savoir si quelqu'un aurait quelques solutions à me proposer au probleme que je rencontre avec mon cheval...J'explique :

J'ai un cheval de 8 ans que je monte depuis des années en lui demandant rien de plus que de trotter galoper et quelques fois sauter.
Mais il y a quelques mois j'ai commencé à l'incurver ( à droite et è gauche ) et dc aucun probleme on y parvené doucement mais surement!mais lorsque je suis parvenue à lui faire monter son dos reelement ( en douceur bien entendu), il s'est mis à avoir des difficultés à galoper à droite et aussi à partir à gauche en session à la jambe...(Alors que son galop à gauche et ses deplacements vers la droite sont assez bons).
Je suppose qu'en lui montant son dos ( avec ma jambe)j'ai du faire une betise que j'arrive pas à comprendre...dc si vous pouvez éclairer ma lanterne..
Ah oui dernière chose, je le travaille aussi pas mal à la longe et il galope à gauche ET à droite!
J'y comprend plus rien puisque il faut savoir que je monte en club depuis 6 ans donc je sais partir sur le bon pied mais mon cheval est chez moi..

J'attend vos réponses et/ou vos solutions puisque là je suis un peu comme...desesperée!
Merci d'avance

Messages 1 à 18, Page : 1

Par Sita : le 18/09/08 à 20:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Chanfrein en avant de la verticale et nuque le point le plus haut dans tout les exercices types ED, cercles ?

Par roxane : le 18/09/08 à 21:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
8 messages
Dire merci
Non du tout.
Il a la nuque un peu plus haute que son garrot, quant à son chanfrein, il est ramené vers lui sans non plus toucher son poitrail...

Par Automne87 : le 18/09/08 à 21:20:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Peux tu expliquer ce que tu entends par remontée du dos, et comment tu l'obtiens pour m'éclaircir un peu, merci d'avance.  

Par roxane : le 18/09/08 à 21:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
8 messages
Dire merci
Oui je lui donne un léger pli à l'interieur du cercle avec ma jambe intérieur de manière à ce que je voit "la moitié" de son oeil.
J'utilise ou plutot j'essaye d'utiliser mes mains le moins possible mais pareil que j'expliquais tout à l'heure : il se pli facilement à droite et à plus de mal à gauche mais il le quand meme mais faut un peu plus insister!!
Désolé si c'est un peu confus...

Par Tessa : le 18/09/08 à 22:52:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Repart un peu "en arrière" et demande quelques départs au galop sans rechercher trop de "dos monté" et d'incurvation.

Peut-être as-tu été trop exigeant dans tes demandes pour que le cheval puisse se donner dans le galop.

Si cela fonctionne, c'est que tu es trop exigeant et/ou trop ferme dans tes demandes d'incurvation et de montée du dos.

Parce que, normalement, si le cheval utilise son dos convenablement, ça devrait l'aider dans ses départs et non l'inverse.

Par Paulyneee : le 18/09/08 à 22:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
 Qu'on ne m'incendi pas si je dis une betise.. il est peut etre bloqué. Il m'est arrivé la meme chose avec ma jument.. Depuis quelques mois il y avait de réels progrès, mais au fur et a mesure elle avait de plus en plus de mal a gauche. Au bout d'un moment je n'arrivais meme plus a partir sur le bon pied, il fallait que je m'y reprenne a trois fois.
L'ostéo est venue, ma jument était bloquée de tout son coté gauche..
Sinon c'est qu'il est plus a l'aise a droite qu'a gauche..

Par Tessa : le 18/09/08 à 23:05:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Il n'y a pas de raison qu'on t'incendie

Mais si le cheval n'a pas de problèmes à la longe, il est possible que le cavalier soit plus une "gêne" qu'un problème ostéo.

Par Paulyneee : le 18/09/08 à 23:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
 Mais pourquoi il ne le ferai que d'un coté ?

Par Tessa : le 18/09/08 à 23:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Parce qu'il a un côté moins souple qui correspond peut-être au côté moins souple du cavalier!

Par Paulyneee : le 18/09/08 à 23:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
 ^^ Ca ne serait pas de bol.. Dans ces cas il vaut mieux travailler encore et encore sur son coté moins souple non ? Sans négliger l'autre bien sur..

Par Tessa : le 18/09/08 à 23:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Avant de "sur" travailler son "mauvais côté", il faut d'abord comprendre d'où vient le problème.

Ca ne sert à rien de forcer si c'est le cavalier qui perturbe l'équilibre du cheval.
(je précise que je réponds à Paulynee, pas que j'incrimine roxane)

Par Paulyneee : le 18/09/08 à 23:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
 A quoi est ce qu'on peut le voir que le problème vient du cavalier ?

Par izaora : le 18/09/08 à 23:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Demande à d'autres personnes de la monter et vois s'ils ont le même problème.

Par laureBrrrrr : le 19/09/08 à 08:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
C'est interessant cette histoire de coté plus souple moins souple. J'ai tendance a pensé qu'il faut travaillé la souplesse au allure inferieur.

Pour exemple, Gabin etait moins a l'aise au galop avec plie internet ( pas en plie externe c'etait un indice) a gauche ( enfin moi j'avais plus de mal a m'assoier). J'ai donc travailler beaucoup au pas et au trot les flexions ou incurvations au gauche a droite sur cercles ligne droite ext. Il me semble que ça a porté ses fruits car je le sens bien dans deux cotés, même si il reste une légére preférence pour le galop a droite.

Le faite que la gene se voit au galop maintenant qu'il travail plus "arrondit" est peu êter tout simplement qu'il l'utilise ses muscules différemment par rapport a avant ( sans monté du dos), et que comme nous sur un nouvel exercice physique les muscles ne sont pas toujours assez souple ou assez entrainer.

Voila de mon experience, chaque cheval est différent , mais peu être que cette piste pourra t'aider un peu .

Par dreamoiselle : le 19/09/08 à 10:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 J'aurais tendance à penser à une gêne au niveau du postérieur droit, (hanche, lombaire) qui empêcherait celui-ci de passer quand tu montes.
Il est possible que cette gêne soit liée à une contracture induite par le port de tête en arrière de la verticale, et aux flexions... Ce ne sont que des suppositions, je ne l'ai pas vu. D'autre part, le travail des flexions (je ne sais pas comment tu l'as pratiqué alors ...) Lui a peut-être appris à fuir certains exercices ou à ignorer certaines demande.

Le fait qu'il galope bien en longe ne supprime pas tout à fait la cause physique : elle peut être amplifié par le cavalier et suffisamment "supportable" pour que le cheval puisse se débrouiller libre de poids.

"Parce qu'il a un côté moins souple qui correspond peut-être au côté moins souple du cavalier!"
C'est, parait-il, très fréquent.

Tu parles de "l'arrondir" avec ta jambe. Attention, les jambes ont parfois tendance à contracter les chevaux, surtout si elles sont plaquées. L'usage de la jambe peut, dans certains cas, à cause des contraction qu'elle amène, empêcher les postérieurs de passer.

Par Sita : le 19/09/08 à 14:41:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 "Il a la nuque un peu plus haute que son garrot, quant à son chanfrein, il est ramené vers lui sans non plus toucher son poitrail..."

Comment un cheval encapuchonné pourait il travailler correctement ....

Par hamille : le 19/09/08 à 17:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
Exactement sita!!

J'ai du mal à comprendre si ton cheval est réellement tendu et "en place" ou si il est encapuchonné... dans ces ca la, il ne monte pas son dos mais pli sa nuque pour te faire "plaisir" sans pour autant que les postérieurs soit la...
La deuxième solution que tu es une main trop dure et qu'il se mette en défence comme ca???


Je pense qu ela base du travail au pas puis au trot est à revoir?


Message édité le 19/09/08 à 17:39

Par pucemouth77 : le 20/09/08 à 22:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 avant toutes chose osteo


apres on verra, si tu peut nous fournir quelques photos et videos on pourra surement se faire une meilleure idée de ton travail et des chose qui cloche

bizes !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval