Forum cheval
Le Forum Dressage

Question de débutante

Sujet commencé par : apache09 - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sita
Par apache09 : le 12/09/08 à 23:58:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
1017 messages

2 remerciements
Dire merci
 Est-ce qu'un cheval qui porte haut ( un arabe, donc forcément), creuse forcément le dos ?

Je parle de l'attitude en balade, donc très réveillé, il engage bien.

Ca fait plusieurs fois qu'on met dit que c'est mauvais pour son dos qu'il ait l'encolure aussi relevée. (l'encolure n'est pas du tout renversée)

Moi je ne suis pas capable de ressentir s'il tient son dos

Quand je le vois galoper en liberté, l'encolure haute, il ne semble pas du tout creuser le dos.

Alors comment savoir s'il tient bien son dos ou pas monté ? merci de répondre à la poooovre néophyte que je suis.

Messages 1 à 5, Page : 1

Par Automne87 : le 13/09/08 à 08:42:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Alors réponse d'amateur (donc pas forcément juste), j'ai un ami qui a une petite arabe, et qui fait de l'endurance.
Sa jument a le nez au vent au début du travail et j'avoue qu'elle ne travaille pas son dos, d'ailleurs son dos ne fait pas partie des dos faits (à mes yeux). Lorsqu'il est en course sa jument d'elle même tend son dos, donc elle se met en position plus basse encolure faisant un arc bout du nez plus bas tête légèrement ouverte.

En dressage (mademoiselle étant très sensible de la bouche, il l'a monte pratiquement tout le temps en licol) il lui a mis une fois un mors en résine, elle remonte la tête et se met à l'envers (cela se voit bien tant sur la locomotion que sur la non décontraction).
Donc j'aurai tendance à dire que dans ton cas cela ne doit pas être si loin.
J'ai eu l'occasion de monter ces chevaux dans un pays d'afrique du nord, et même si avec leurs cavaliers ils avaient tendence à faire comme le tien, lorsque je les montais (ils n'étaient pas dressés comme on l'entend sur ce forum), avec la décontraction que j'arrivais à obtenir, ils venaient sur leur mors et donc prenaient une attitude plus basse et plus ronde. Il est évident que vu leur morphologie ce n'est pas du bas et rond. Maintenant sur un des posts dernièrement mis tu peux voir qu'avec du travail les PSA peuvent être ronds et musclés.
Dans ton cas peut être travailler peu, très progressivement pour qu'il arrive à passer son dos.

Par micio : le 13/09/08 à 10:00:25

Déconnecté
Encolure haute pas du tout renversée + engagement des postérieurs je vois pas où est le problème.
Un cheval "creux est très inconfortable allures irrégulières précipitées, et difficile à "piloter".


Par Sita : le 13/09/08 à 10:36:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 + 1 avec Micio

La hauteur de l'encolure par rapport au travail du dos est une fausse idée qui à la vie dure

En ballade je suppose que tu monte rêne longue, essaye de laisser l'opportunité à ton cheval de placer ca tète et son encolure ou il le souhaite aux trois allures

Par apache09 : le 13/09/08 à 23:26:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
1017 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui je le monte rènes longues, au travail + soutenu en carrière au contact des rênes il a une attitude bien + basse.

Il est très facile à piloter, et naturellement peu sur les épaules.

Son encolure n'est pas renversée du tout.


Donc à priori si je vous suit, ça ne devrait pas poser de problème.

(Je suis bien consciente que ce serait une très bonne chose de bosser plus sérieusement sur le plat, malheureusement pour l'instant c'est difficile, prob. de santé chez moi)


Par Sita : le 14/09/08 à 11:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 "Un cheval qui lève la tète lève son dos; un cheval qui baisse la tète baisse son dos" JC Racinet

Si tu es bien concentré sur ta position, que tu as des aides tres fine, bien distincte. Ton cheval aura l'attitude voulue.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval