Forum cheval
Le Forum Dressage

Comment éviter qu'il s'appuie sur le mors ?

Sujet commencé par : kali7 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par kali7
1 personne suit ce sujet
Par kali7 : le 11/09/08 à 21:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
Bonsoir,
Quand je demande une transition descendante à mon cheval (trot- pas ou trot-arrêt), il a tendance à s'appuyer sur le mors..
Du coup, la transition manque d'équilibre.
J'essaie pourtant de "soigner" la transition, en fermant simplement mes doigts sur les rênes, haut du corps en arrière, et jambes au contact..
Des conseils ?

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Automne87 : le 11/09/08 à 23:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Peut être veiller à l'engagement des postérieurs, et ne pas lui donner l'occasion de s'appuyer sur le mors donc relacher par micro action le contact, en expirant et en "entrant" dans ta selle tout en bloquant le bas du dos et en remontant (et non en tirant) légèrement les mains tout en gardant l'activité ?

Par Tessa : le 11/09/08 à 23:19:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Bon conseil Automne.

Mais kali7, que fais-tu quand il s'appuie?

comment demandes-tu ta transition?
Tu fermes les doigts jusqu'à obtention de l'arrêt?

Par ROULLETTA : le 12/09/08 à 00:27:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 peut être aussi laisser passer au niveau du dos et plutôt soulager que de se mettre en arrière
s aider des la voix aussi et refuser de porter le cheval dans la transition !! laisser glisser en fait dans la transition sans tirer !!

Par kali7 : le 12/09/08 à 09:21:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses.
Euh Rouletta, j'ai pas compris ce que tu voulais dire..

Tessa : bah je reste les doigts fermés sur les rênes, j'attends qu'il cède pour céder à mon tour (sauf kil cède pas ... )
Pour demander la transition, bah je fais comme j'ai marqué + haut : jambes au contact, buste redressé, doigts fermés sur les rênes (j'essaie de ne surtt pas tirer sur les rênes, mais c vrai qu'à la fin, comme il ne cède pas, je me retrouve à tirer.. )

Pourtant, mon cheval est sinon, ds tous les autres exos, très "léger" en bouche, il se "porte tt seul"..


(je précise que comme mors, il a une double brisure en résine)

Par Tessa : le 12/09/08 à 09:32:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est curieux cette façon de demander l'arrêt quand même!

Je persiste toujours à dire qu'un cheval ne peut pas faire un arrêt en équilibre si il y a traction.
Parce que si il y a résistance d'un côté, il y aura forcément de l'autre.
Le cheval appuiera donc pour résister et ne pourra pas s'arrêter en équilibre.

Ton cheval te l'explique parfaitement bien d'ailleurs.

On demande, puis on arrête de demander et on attend que le cheval réponde, si il ne répond pas, on redemande plus fermement mais pas plus longtemps.

Si il plonge vers l'avant, montes légèrement les mains avant de demander la transition; attention, monter les mains ne veut pas dire changer la force qu'on y met, mais juste changer l'angle d'action, il ne s'agit pas de "soulever" le cheval.

Tu fermes les doigts un instant (à peine une foulée) et tu rouvres franchement en avançant même les mains.
Si ton cheval a l'habitude de s'appuyer, il va être surpris et plonger en avant puisqu'il ne rencontre pas de résistance.
Les arrêts suivants, il va être obligé de se débrouiller tout seul pour s'équilibrer et perdra l'habitude de peser devant puisqu'il n'aura plus de raison de le faire.

encore une petite chose: si tu veux de belles transitions descendantes, il faut qu'elles émanent d'une allure bien impulsionnée, un cheval qui s'éteint ne peut pas non plus faire une transition en équilibre.

Par Roro : le 12/09/08 à 09:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 kali,

fais le à pied d'abord,

tu courres (trottes) puis tu sautes en avant pour "freiner", dans un arrêt net.

Tu te rendras compte que ton dos est tendu, le devant de tes cuisses aussi, et que ce sont tes talons qui vont venir se poser fortement dans le sol pour retenir le tout, bien droit, mais tu seras légèrement penchée vers l'arrière, ton corps tendu.

T'as pas besoin de tes mains pour le faire, ton corps suffit.

Alors, quand tu courres, tu dis à ton cerveau de le faire, quand tu veux t'arrêter net, aussi.

Résultat, pour faire un arrêt correct à cheval, tu allonges tes jambes vers le sol (pas forcément en avant) tu tends ton corps, droit, tu dis "oh" à ton cheval pour qu'il sache ce que tu veux, tu "stoppes" dans tes mains, mais ne mets pas de poid, il faut qu'il vienne "buter" mais cet seconde de contact, c'est pour lui dire de venir poser ses hanches en dessous pour freiner, et "s'asseoir".

Si tu tiens devant, il va venir "buter" mais stoper avec l'avant, il faut qu'il comprenne le mouvement du cheval à bascule, c'est "stop" devant pour qu'il se bascule en montant devant et en s'asseyant derrière. C'est de l'arrière que l'arrêt vient, non de l'avant. Donc on ne s'arrête pas en tirant et en tenant, mais en basculant le cheval sur l'arrière main, d'où la demi-parade /demi-arrêt et ça se fait sur une foulée aussi !

la préparation est la même que si t'es sur tes deux pieds, en avertissant à la voix ton cheval et en le basculant sur les hanches (pour ça il a besoin de toi pour arrondir son dos et mettre son équilibre derrière - c'est l'action de la rêne qui va l'aider) mais après, c'est son boulot, avec l'aide du mouvement de ton corps et non tes mains.

Par fouinix : le 12/09/08 à 13:42:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
5 messages
Dire merci
 Est-ce que vous pouvez développer?
Le cheval doit garder un contact, rester décontracter et mais s'il vient peser sur la main c'est un signe de contraction non?

Par kali7 : le 12/09/08 à 15:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
Pourtant, MB, il me semble bien que pour une transition réussie, avec les postérieurs qui sont pas à la traîne 3 km derrière, il est nécessaire de fermer ses jambes..

Non ?

Par Automne87 : le 12/09/08 à 15:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Dans l'équitation moderne peut être mais pas celle classique de Michel  

Par laureBrrrrr : le 12/09/08 à 16:06:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
kali, je crois que c'est Racinet dressage et légéreté ) qui parle de ce phénoméne de croire que ce sont les jambes dans l'arret qui vont venir emmener les hanches dessous. Il l'explique bien mieux que ce que j'expliquerais, donc je prefére ne pas tenter l'explication

je pense egalement que l'arret c'est mains sans jambe, je le partique avec mes chevaux, et il n'ont pas les posterieur dix kilométre derriére, je pense que c'est la preparation qui fait que dans l'arret ton cheval correct.

Par micio : le 12/09/08 à 17:01:24

Déconnecté
J.C. Racinet c'est le principe de séparation des aides.

Par pitchoune1111 : le 15/09/08 à 13:19:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
 

Par Roro : le 16/09/08 à 10:11:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
moi, j'y ajoute la voixet/ou claquement de langue pour toutes transitions avant les mains et/ou les jambes !

"défaut" pris lors de mon "éducation" western ou tout était demandé à la voix !

Par kali7 : le 16/09/08 à 12:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
je suis d'accord, j'accompagne tjrs mes transitions avec la voix.. Pour le reculer, il suffit que je dise "recule" pour qu'il le fasse, je n'ai même plus besoin des aides..

Sinon, Michel tu dis :
Pour le moment tiens toi,
au mains sans jambes, pour les trans.. desc et les arrêts
et jambes sans mains pour les trans.. montantes et les départs


ok, mais ça ne me dit pas quoi faire pour éviter que mon cheval s'appuie sur le mors lors de la transition.. ni surtt pourkoi il fait cela !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval