Forum cheval
Le Forum Dressage

Exercices pour muscler l'arrière main

Sujet commencé par : kalou - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Shadok
Par kalou : le 10/09/08 à 13:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
865 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Mon pur sang arabe a 5 ans. Il est plutôt muscler de l'avant main. comme on dit il se tire plutôt qu'il ne se pousse.
J'aimerai connaitre quelques exercices pour favoriser l'implusion des postérieurs et muscler un peu plus son arrière main.

Merci d'avance

Messages 1 à 13, Page : 1

Par mamanne01 : le 10/09/08 à 20:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2006
1507 messages
Dire merci
 Mon cheval de trait fait la même chose et je voudrais bien savoir ce que vous allez proposer



Message édité le 10/09/08 à 20:15

Par Automne87 : le 10/09/08 à 20:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Et bien il me semble que vous avez du boulot, tant dans le temps que dans les exercices.
J'ai vu souvent ce type de morphologie sur des chevaux mis à l'attelage légé. (Ne connaissant pas le domaine de l'attelage je ne peux dire si ceux que j'ai vu étaient mal travaillé ou pas).
Bref il va falloir les redresser (équilibre) gentilment, les assouplir, les muscler le bahaba de notre passion.
Vous avez des débuts de travail soit dans les posts de mises en main, soit sur ceux abordant le travail des jeunes chevaux, soit sur celui des dos long.
Une fois tout cela lu, classé, vous pourrez vous faire des plans de travail.
Le seul mot qui me vienne là tout de suite c'est patience.  

Par kalou : le 11/09/08 à 09:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
865 messages

1 remerciements
Dire merci
 d'autres réponses merci

Par Roro : le 11/09/08 à 09:52:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu fais de l'extérieur ?

Par Automne87 : le 11/09/08 à 10:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
  ? Ma réponse ne t'a pas convenu ?
Pour rechercher les exercices déjà décrits mainte fois tu peux en bas de la page donnant la liste des posts, rechercher les mots clés que je t'ai mis et lire les posts déjà existant. Tu prends ce qui t'interesse si tu as un doute tu peux nous l'exposer et tu en as pour 2 à 3 ans de travail. (à cheval hein, pas de recherche...)

Par kalou : le 11/09/08 à 12:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
865 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui Roro je fais de l'extérieur et j'aime bien dressouiller aussi. Le problème c'est que je ne peux pas le travailler réguièrement sinon il est au pré 24x24. Déjà depuis l'année dernière débourrage) il a fait beaucoup de progrès et s'est musclé. son attitude est bien meilleure en extérieur que dans le bac à sable. je varie les plaisirs.

Automne 87 : si merci pour ta réponse, d'ailleurs j'ai déjà cherché sur les posts précédents. je n'ai rien trouvé de plus que je ne fasse déjà. alors armons nous de patience

Par Automne87 : le 11/09/08 à 13:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Malheureusement j'ai bien peur que seule la patience peut arriver à faire quelque chose, car il faut tout d'abord développer la musculature qui se fera à partir du garot et à partir des reins pour se rejoindre. tout comme basculer la propulsion vers l'arrière.
L'extérieur c'est top aussi, en plus on arrive à une saison hummmmm (sauf les risques / à la chasse)

Par flooded : le 11/09/08 à 14:11:30

Déconnecté

Par kalou : le 11/09/08 à 14:52:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
865 messages

1 remerciements
Dire merci
 justement flooded j'y ai pensé aussi. je vais me pencher sur les exercices ex : saut de puce, ou petit obstacle large pour l'obliger à mobiliser ses postérieurs. je sui sure qu'il va adorer

Par laureBrrrrr : le 11/09/08 à 14:57:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
j'allais dire comme Flooded, obstacles,

pour moi rien de tel d'ailleurs que sauter au trot, sur des obstacles qu'on elargie, ça apprend bien au cheval a pousser, mais il y a pleins d'autre petit exos.

A prés de l'exterieur , pas mal de deniveller egalement.

Niveau dressage j'aurais dit les transitions montantes ?

Par Roro : le 12/09/08 à 10:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 kalou,

en extérieur, t'as le temps, propulsion en montée, ça doit venir de l'arrière main, et en descente, il doit se retenir, non pas depuis l'avant mais l'arrière.

ensuite, un cheval finit sa croissance à 6 ans et donc d'ici là, petits soucis d'équilibre (ce qui le met dans une situation délicate) puis de croissance.

Donc un travail patient, pas besoin qu'il soit quotidien, que ton cheval mette une ligne du dessus solide, présente et qu'il apprenne à s'équilibrer avec toi sur le dos, donc mette la musculature nécessaire et un travail patient et progressif.

Tu verras la "récompense" d'un travail patient et progressif, de musculature, endurance, souffle, équilibre et souplesse, vers ses 7 ans. Avant faut juste être juste, logique, correct et surtout patient.

vouloir aller vite, c'est pas le bon plan avec un cheval.

Par kalou : le 12/09/08 à 15:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
865 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tout à fait d'accord avec toi, Roro. et merci pour tes commentaires qui serviront aussi à d'autres.
il a déjà beaucoup changé en un an depuis son débourrage. il sort tout juste son garrot. La nature l'a doté d'une ligne de dos excellente. il a déjà beaucoup développé naturellement son avant main. l'arrière suit mais moins vite. bien sur il n'a pas fini sa croissance. c'est peut être ce qui explique celà. En même temps je ne me fais pas de souci pour celà. je sais que celà viendra avec le temps. Il est déjà beaucoup plus confortable qu'avant. je voulais juste des idées d'exercices pour l'inciter à utiliser un peu plus son moteur arrière;

Par Shadok : le 13/09/08 à 12:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
J'ai le même problème avec mon trotteur... sauf que lui, en plus, il faut aussi lui remuscler le dos... (et que je lui cherche toujours une selle qui va bien !)
Pour le moment j'en suis restée à beaucoup d'extérieur, pas mal de montées, au pas actif ; tant qu'il n'a pas bien trouvé son équilibre on limite les descentes... faut prévoir le parcours avant de partir .
J'essaie de le longer une fois par semaine, au début sans enrênement, puis avec un chambon lâche, parfois sur des barres au sol avec des écartements variables au cours de la séance, mais toujours dans l'impulsion.
Monté en carrière je vise à l'avoir détendu, tête relativement basse, en faisant plein de transitions dans l'allure et entre allures (sans le laisser creuser son dos...)
Ch'uis pas sûre que ce soit la bonne méthode, mais bon, pour le moment j'ai pas eu de réclamations... sinon, entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit avant...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 094) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval