Forum cheval
Le Forum Dressage

Impulsion du jeune cheval...??

Sujet commencé par : melhorse13 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Automne87
1 personne suit ce sujet
Par melhorse13 : le 05/09/08 à 13:14:13

Déconnecté
 Bonjour à tous !
Alors voilà j'ai un petit problème qui bloque le bon déroulement du débourrage de mon 3ans...

Il est très bien à la longe, a beaucoup d'allure en liberté et se déplace très bien, le seul hic:

Sous la selle il n'a pas du tout d'impulsion, alors peut être que je manque d'imagination mais je ne trouve pas la solution.

Le problème est qu'il n'avance pas, il ne s'engage pas et est toujours en arrière, pourtant il n'est pas du tout perturbé par le cavalier.

Avez vous rencontré se problème?

Merci de vos conseils =)

Messages 1 à 16, Page : 1

Par miss_rapido : le 05/09/08 à 13:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
photo?
tu as quoi comme selle? depuis combien de tps le monte tu? et comment?

Par miss_rapido : le 05/09/08 à 13:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
photo?
tu as quoi comme selle? depuis combien de tps le monte tu? et comment?

Par melhorse13 : le 05/09/08 à 13:24:07

Déconnecté
 Pourquoi la selle a t'elle vraiment beaucoup d'importance dans se cas de figure?
Je le débourre avec une selle synthétique, légère accompagné d'un bon amortisseur et d'un tapis épais car je connait les dégâts possibles sur les muscles du dos d'un poulain lors du débourrage.
Je le monte depuis une paire de mois en carriere et en extérieur. Mais le gros problème est en carriere lors des transitions montantes...

Pour les photos je n'en ai pas qui illustres la choses..

Par melhorse13 : le 05/09/08 à 13:24:50

Déconnecté
 Pourquoi la selle a t'elle vraiment beaucoup d'importance dans se cas de figure?
Je le débourre avec une selle synthétique, légère accompagné d'un bon amortisseur et d'un tapis épais car je connait les dégâts possibles sur les muscles du dos d'un poulain lors du débourrage.
Je le monte depuis une paire de mois en carriere et en extérieur. Mais le gros problème est en carriere lors des transitions montantes...

Pour les photos je n'en ai pas qui illustres la choses..

Par melhorse13 : le 05/09/08 à 13:42:54

Déconnecté
 J'espère trouver une solution, le problème étant que je n'est pas d'aide lors des séances, je suis seule donc la difficulté est de le faire avancé sans être a terre a côté de lui mais sur lui.

N'hésitez pas à me donner vos avis et vos expériences, je prend tout !

Pour l'heure je vous dit à ce soir, le boulot m'appelle.


Par kate03 : le 05/09/08 à 14:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2007
288 messages
Dire merci
 j'ai le même pb que toi voir mon post! ma jument n'avance pas non plus! essayes le stick ça remplacera la chambrière, juste en effleurant le cheval ça devrait marcher, tu essayes de mettre de l'assiette, leger coup de talon ordre vocal "marcher"et si ça fonctionne pas stick!

Par Automne87 : le 05/09/08 à 15:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Peut être confirmer le travail en longe, en liberté, au longues rênes avant de monter...
Confirmer ainsi la voix, qui sera une aide précieuse par la suite pour passer de la voix aux autres aides progressivement.
Ce travail devant être accès dans le mouvement en avant franc, puis sur les transitions montantes et descendantes. En veillant à la justesse de ces dernières. travailler aussi sur des barres au sol (c'est hors sujet mais à mon avis intéressant pour varier les exercices et équilibres).
Bref prenez votre temps, et si en extèrieur cela avance ne vous privez pas cela les aides aussi au niveau musculation, mental et équilibre...

Par melhorse13 : le 05/09/08 à 20:25:08

Déconnecté
 Merci pour toutes vos réponses =)

Je pense que je vais plus me centrer sur un travail net et précis à la longe et en liberté avec détente en extérieur de temps en temps.
Je vais mettre un peu à l'écart le travail en carrière et déjà perfectionner son départ au trop monté.

=)

Par phoeb : le 05/09/08 à 20:28:51

Déconnecté
 douleur quelque part?

N'aurait il pas simplement pas envie de bosser en carrière?

Par melhorse13 : le 05/09/08 à 20:38:24

Déconnecté
 Non des douleur il n'en a pas, il a droit a un super massage aprés chaque séances au niveau des zones sensibles en contact avec la selle et il adore ça, je teste de temps en temps en appuyant plus fort sur son dos (colonne, rein, muscle) et il ne dit rien, de ce coté il n'y a rien a signaler.
Au niveau articulations, idem, il ne boite pas et ne rechigne jamais au montoir.

Par contre du côté "j'veux pas bosser en carriere" je pense qu'il est positif

Par Llanto : le 05/09/08 à 21:16:39

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2008
397 messages
Dire merci
 Salut Melhorse, as-tu essayé de reproduire les conditions de la longe en t'aidant d'une personne au milieu de ton cercle avec une chambrière?

Pour moi, c'est la seule chose qui a marché, il ne faut surtout pas insister ni avec tes jambes ni aucune autre aide de ta part sinon tu vas le blazer ( ce qui c'était passé pour mon cheval) et c'est de pire en pire aprés.

L'idéal c'est que dès que tu mets des jambes et qu'il n'y a pas de réponse, la personne au milieu réagit du tac au tac.
A chaque bonne réponse de ton cheval, grande récompense et s'arréter sur un réaction positive, même si cela fait 10min que tu es dessus.

Normalement, en quelques séances, c'est réglé

Par Sita : le 05/09/08 à 21:22:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Il n'a peu être pas la force de faire de vrais transitions montantes,

il est encore très jeune, le travail monté peut être remis à plus tard,
de la ballade à la rigueur,

une fois qu'il pourra avancer il le fera sûrement avec beaucoup de bonne volonté

Par mundial : le 05/09/08 à 22:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 J'ai a priori le même problème avec mon cinq ans. En début de leçon, il donne l'impression d'avoir du mal à avancer. Pour utiliser une image, il ressemble à un ânon portant une baleine sur son dos et la première transition pas/trot donne le sentiment de lui demander un effort colossal, puis cela s'arrange au fil de travail (au bout de 10 mn environ que j'utilise pour partiquer des étirements au pas et au trot). Même si la fin du travail me donne totalement satisfaction, je me suis inquiétée de la phase "ânon portant la baleine" auprès d'un ostéo. Celui-ci m'a expliqué que cela correspondait à une phase de croissance particulièrement délicate chez ce poulain. J'ai d'autant plus été convaincue par son explication donnée au téléphone que dès le début de mes explications, il m'a interrompue pour décrire très précisément ce que je ressentais.

Dans ce cas particulier, il faut laisser doucement le cheval s'étirer et laisser venir l'impulsion au fil de l'échauffement. En fin de leçon les transitions trot pas trot sont tout à fait satisfaisantes et le cheval est allant sans le secours de aides!

C'est la première fois que je rencontre ce phénomène de manière aussi marqué et je dois avoué que l'analyse de l'ostéo m'a bien rassurée.

Par melhorse13 : le 06/09/08 à 09:42:07

Déconnecté
 Et bien en fait il me fait ça sans paraitre pour autant sur un effort extraordinaire, il fait genre "tiens un portail la bas!" et il se bloque, mais toujours les oreilles pointés vers l'avant, dès que je cesse ma demande il part du mauvais côté.

Pour ma part je pense qu'il n'est pas encore assez dans le travail monté, il adore m'écouter à la longe et en liberté car il croit qu'on joue, mais de devoir faire un effort et travaillé, c'est nouveau alors je vais lui laissé le temps de grandir et d'être un jeune poulain tout en redemandant de temps à autre dans le bon sens.

Pour les étirements avant le travail, je le détends souvent en longe et le monte 15mn, car il n'a pas encore la musculature pour supporté un poids durant 1h de travail. Mais dès qu'il seras pret je penserais à bien l'étirer un pas

Et pour continué dans le sens du jeu, je vais essayer comme dit Llanto, le travail longé avec un cavalier dessus (ce que j'ai fait au début de son débourrage mais qui apparemment n'a pas était assimilé par le loulou).

Merci pour vos conseils =)

Par hihihi : le 06/09/08 à 09:59:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2008
230 messages
Dire merci
 Si il bloque face à quelque chose qui lui fait peur ou qui l'intrigue, je commencerai par passer l'endroit pied à terre, en le rassurant.
Ensuite, tu te remets en selle avec quelqu'un à côté muni d'une chambrière ou d'une badine. Dès qu'il s'arrête l'air inquiet, tu le caresses pour le rassurer, tu le laisses à nouveau bien regarder puis tu lui demandes de repartir en avant. Si il ne répond pas, la personne à pied l'insite à avancer en levant la badine, sans le toucher. Ne pas oublier la voix qui est très importante dans le débourrage. Encourager et récompenser le moindre petit pas vers l'avant.
Si il se braque, reprendre l'exercice à pied,etc...

J'ai connu le même problème et de cette façon, en quelques séances, il avait compris qu'il pouvait me faire confiance et avancer calmement même si il avait peur.

Par Automne87 : le 06/09/08 à 10:01:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
J'ai vu travaillé un jeune cheval sur une petite séance de la manière suivante :
1°) Longe
2°) Longe avec cavalier dessus (comme décrit plus haut: demande du cavalier, soutien du longeur)
3°) Libéré dans un manège, le longeur (sans longe) toujours en soutien.
Ceux au trois allures. Particularité rênes plutôt laches, étrivière autour du coup aidant à la fixité des mains du cavalier, et éventuellement en secours en cas de "live"... Une chose importante, si le cheval fait des bons de gaïté, le cavalier reste zen, pas de changement d'équilibre dessus, pas de raccrochage ni avec les mains, ni avec les jambes. (toutes les séances auxquelles mes yeux ont participé ce sont bien déroulées, même si de la gaïté il y en avait)
Si cela peut vous aider. 
ATTENTION : le longeur était quelqu'un d'expérience (au sens Godolphin du terme)


Message édité le 06/09/08 à 10:03

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval