Forum cheval
Le Forum Dressage

Comment lui faire tendre son dos ?

Sujet commencé par : tequila - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par tequila
Par tequila : le 02/09/08 à 08:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2004
140 messages
Dire merci
Je n'ai pas de connaissance en dressage, alors si quelqu'un veut bien m'expliquer comment faire comprendre à un arabe-barbe à l'encolure renversée que je voudrais obtenir une bonne attitude avec une encolure arondie... merci !

Messages 1 à 3, Page : 1

Par Roro : le 02/09/08 à 10:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 tequila,

c'est un tout, ton cheval regarde de haut, mais en même temps il creuse le dos.

pour qu'il puisse regarder haut en ayant une bonne attitude sur toute la ligne supérieure, va falloir qu'il commence plus bas, en avant (sans précipiter, sans vouloir le pousser, il sait marcher tout seul), mais calme et droit.

la base, comme dit Vaquero, en lui demandant de redescendre calmement son encolure pour prendre une attitude plus relax (c'est juste une idée) et de détente de toute la partie supérieure en lui demandant des descentes d'encolure sur les trois allures, (pas forcées, en douceur) en avant (selon son allure) et en l'allongeant.

Une fois qu'il vient vers le bas, il pourra remonter juste avec le dos et en musclant toute la partie supérieure, le fait de remonter son encolure va la muscler aussi.

pour muscler, il faut d'abord assouplir, puis étirer avant du muscler, pareil pour toi, tout body builder faire des assouplissement (échauffement) avant d'étirer la musculature puis ensuite il demande la tension de la musculature pour la renforcer. Fin de séance en général, étirement puis relaxation.

le même principe doit être utilisé pour le corps du cheval. Donc d'abord échauffement, calme, en avant, sans tension, puis étirement, donc bas et rond, descente d'encolure puis tension de la musculature, donc travail, puis étirement de temps en temps, descente d'encolure et allongement avant de relaxer et calmer.

le tout se fait sur des séances courtes, sans vouloir à tout prix faire trop, avant que la concentration du cheval ne parte et qu'il chauffe inutilement (20 minutes à tout casser sur un cheval qui n'a pas un bon travail et même par la suite, on peut créer un travail intensif sur la même période)

si c'est en rando, rênes mi-longues, en montée en propulsion, en descente, qu'il se retienne avec les hanches et non les épaules. Qu'il travaille depuis l'arrière, même pour les arrêts, et essaie de l'alléger devant!

on ne tire pas les rênes, on tient/redonne/caresse/soutient/aide/récupére/remet l'équilibre derrière, etc avec les mains
on ne pousse/tape pas avec les talons, on
allonge sa jambe au max vers le sol, on travaille le cheval entre les cuisses avec la position du corps en alignement avec la colonne vertébrale du cheval, donc dos droit, ceinture abdominale tendue/relax/ qui suit les mouvements du cheval et l'accompagne.

Ta discipline perso viendra demander la discipline du cheval (pas l'inverse)

puis patience, tout travail a plus de valeur sur une longue progression à l'écoute du cheval, en douceur et réfléxion.

bon boulot.

Par pilatus : le 02/09/08 à 13:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
j'aime ton explication roro, très didactique ! J'ajouterai aussi : privilégier les cercles (en changeant de main régulièrement) et le trot enlevé avec lequel le cheval est moins gêné par le poids du cavalier. Puis : ne pas hésiter à avoir du contact avec la bouche. Certains chevaux (le mien, un jeune) aime bien "s'appuyer" un peu sur la main. Dans ce cas, veille à ce que l'activité et l'impulsion se maintiennent (il ne doit pas "s'assoupir" sur ta main) et à fixer tes mains, au trot c'est faisable (pas et galop : il faut suivre l'encolure dans une certaine mesure).

Par tequila : le 05/09/08 à 10:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2004
140 messages
Dire merci
Merci pour vos conseils, je les mets en application cet aprèsm' et j'ai décidé parallèlement de reprendre des cours en club. Je vous tiens au courant !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval