Forum cheval
Le Forum Dressage

Il trottine!!

Sujet commencé par : phoeb - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par hamille
Par phoeb : le 31/08/08 à 18:10:03

Déconnecté
Voilà, depuis quelques mois, mon cheval a développer une tare: il trottine...

J'ai une sacro sainte horreur de ça...

Voilà la bête: demis sang arabe (il n'en a pas vraiment le physique), 5 ans, débourré par moi même (encadrée) et dressée ensuite aussi par moi même (ça aide pas... ), un véritable asticot, il peut se tortiller dans les sens, dos correct mais l'utilise peu, refuse d'engager et de se tendre (flemmardise complète, quand il le veut il est capable de le faire...seulement il se fout bien de moi, il a pas tord!)

Nos activité: dressage (je fais ce que je peux, mais j'aime beaucoup ça), très peu d'obstacle (sauf les ptv), trec, balades et randos.

Il trottine depuis quelques mois, et ça m'agace énormément...Il le fait:
- lors des transitions trot/pas, monté ou même en longe (manque éborme d'impulsion et d'activité derrière, ma faute).
- aussi en balade pour rattrapper, refuse de se bouger et d'alonger, trop d'effort (me grille assez souvent là dessus).

Ce que je pense: je devrait travailler plus son dos, exiger qu'il se tende, et aussi exiger sa mise au boulot, son impulsion.
Je pense retravailler avec le stick de dressage pour renforcer mes demandes, il répond beaucoup moins bien à la pression de mollet (moins de rappels à l'ordre ces dernier temps).


J'aimerais donc savoir quelles solutions vous pourriez me proposer, sachant que ce soucis viendrait principalement de se flemmardise et de son dédain (faut dire ce qu'il est, il me nargue beaucoup... ) et pour moi même, si ce n'est être aussi intransigeante avec lui qu'avec les autres (je suis très exigente et ne rencontre pas ce genre de problème d'irrespect avec les autres chevaux).

Merci d'avoir au moins pris le temps d'avoir lu, et sans doute de répondre.
Ce post peut aussi servir pour les débats et autres, sans partir en vrille sur un uatre sujet et en tentant de ne pas m'oublier.

Merci

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Tessa : le 31/08/08 à 18:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai lu beaucoup de choses qui me font tiquer dans ce que tu as écrit: "flemmard", "se fout de moi", "refuse de se bouger", "son dédain",…

Tu as probablement appris à ton cheval à ne pas répondre à tes demandes correctement.

Donc en repartant sur une autre vision de ton cheval et en l'abordant autrement, ça va déjà faire beaucoup.

si ce phénomène est nouveau, peut-être est-il coincé quelque part?
Est-ce que la selle ne le gêne pas? (il peut avoir changé de morphologie)

Par Sita : le 31/08/08 à 20:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et premier lieu régle ton probleme de mise en avant par la lecon de jambe.

Puis pour le tortinement : fait attention à ta mains.
Tu as peu etre des mouvements parasites entre la mains et les jambes .

Mains sans jambes, jambes sans mains.

Regarde ce qui cloche quand il trotine : trop de mains, contradiction des aides ...


Par PPDR : le 01/09/08 à 09:07:25

Déconnecté
 c'est parce que en fait je crains que vous ne mettiez la charrue avant les boeufs ...

quand on a la chance d'avoir pu acheter son cheval jeune et d'avoir pu le démarrer soi même , pour éviter les erreurs courantes , alors il faut soigneusement préparer ce cheval musculairement avant de le monter , sinon on retombe dans les erreurs courantes d'imposer du poids prématurément alors que l'animal manque de la force et de la souplesse indispensables pour l'assumer ..

et quand il manque de cette force et souplesse indispensables et qu'il recoit le poids prématurément ,
il developpe des résistances à la contrainte du poids
ces résistances developpent des contractions musculaires qui a leur tour empechent le bon fonctionnement des allures naturelles , alors le cheval s'enferme dans des allures defectueuses , tout ceci à cause du manque dans le libre jeu du dos du cheval .




Par phoeb : le 01/09/08 à 12:15:19

Déconnecté
Tessa: je pense en effet avoir brouiller la dessus, reste à savoir quand...  mais en effet, il est très intelligent (je veux dire par là qu'il comprend et associe très vite, généralement, il ne refait jamais 2 fois la même erreur), et le fait d'avoir omis une action ou comme Sita le dit, d'avoir cafouiller quelque part, il a retenu le truc, et soit s'en sert "contre" moi, soit ne se casse pas la tête.

Pour ce qui est de la selle, je serais verte qu'elle ne lui aille pas, au prix qu'elle 'a couté, surtout que je l'ai choisit surtout pour son dos (et mes fesses ). C'est une Equipe, la Synergie (arçon en résine).

Niveau musculature, il a pas mal perdu, surtout ces 3 dernier mois, faut dire que je n'ai plus trop eu envie de bosser en carrière, et lui encore moins . J'ai aussi trouvé qu'il avait perdu du dos. Il a vu l'ostéo il y a 3 mois, une boiterie qui mettait en cause le garrot et le bassin, mais c'est remis dans l'ordre. Peut êtr un éthiopathe...

A l'origine, il a déjà un dos de bonne longueur, et aussi naturellment musclé.

Pour la leçon de jambe, dès qu'on se remet au boulot, c'est la première chose qu'on abordera.

Merci pour ces coneils! S'il y en a d'autres n'hésitez pas, j'essaierais de vous tenir au courant

Par mundial : le 01/09/08 à 14:34:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Il n'a que cinq ans et il n'est pas certain qu'il ait bénéficié d'un débourage et d'un travail de jeune cheval sans erreur de votre part. Il faut un niveau élevé et beaucoup d'expérience pour assumer seul les premiers phases de travail du jeune cheval surtout s'il est destiné au dressage.

En effet, le début du travail fait, à mon humble avis, parti de ce qu'il y, à la fois de plus important et de plus délicat dan,s la préparation des chevaux de dressage. Les erreurs commises dans les premières années se payent souvent encore longtemps après.

A vous lire, j'ai le sentiment qu'il vous faudrait les conseils de quelqu'un de vraiment savant car je soupconne, peut-être, à tort, que pas mal de petites erreurs ont été commises.

Par phoeb : le 02/09/08 à 13:11:17

Déconnecté
 ça j'en démordrais pas, j'ai fais des boulettes, et j'en ferais encore.
Ce cheval je l'ai pris non pas pour aller m'illustrer sur des gros niveaux, mais plus pour me "faire la main", et avoir un cheval polyvalent, progresser avec, et aussi, si plus tard j'ai denouveau un autre cheval, ne pas reproduire les même erreurs, savoir où je vais.

En effet, j'ai fait des petites erreurs que je vois aujourd'hui, surtout leurs conséquences. Heureusement j'ai un cheval sympa, qui m'épate et aussi qui est très intelligent, ça aide

Mais je sens quen ce moment, je dois revenir sur des bases, comme au débourrage.

Par Roro : le 03/09/08 à 11:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 phoeb,

ton histoire me fait penser à la hafling que je viens de récupérer pour sa proprio.

travail rapide, base plutôt juste et cheval en perte d'équilibre qui ne sait plus comment gérer son cavalier.

allez, je vais être positive, j'adore être positive, et je sais que tu peux y arriver, on peut remettre la base, faut juste repartir à zéro, d'autant plus que tu dis n'avoir presque rien fait depuis 3 mois.
A son âge, c'est rapide, la mise d'une musculature est jeune, repart aussi vite qu'elle est venue.

tu dois reprendre la base, et surtout éviter de te battre, il apprend vite tu dis, évites donc les "conflits", fais avec lui, demandes lui la permission et travailles gentiment à reprendre depuis le début, à savoir, en avant, calme et droit, sans te battre.

Ensuite, le fait de trottiner, petits pas, etc, c'est un manque d'équilibre de la part du cheval certains, vouloir l'arrêter, c'est caché la m.. au chat, au contraire, rééquilibre toi sur lui, et essaie de récupérer son équilibre.

alors, en rando, c'est plus facile, pour le "en avant", je suppose qu'il va en avant avec bon coeur (si tu ne l'arrête et ne veux pas le controler constamment), alors des balades au pas, rênes mi-longues pour qu'il allonge ses bases (engagement naturel, et mise en avant) puis, montée en propulsion, faut qu'il pousse depuis derrière, et descente en retenue, il faut qu'il se retienne depuis les postérieurs (ça l'asseoit naturellement - ne pas se pencher ni en avant ni en arrière - en restant toujours perpendiculaire avec le haut de ton corps et tes jambes au sol), il va venir mettre les muscles qui que lui demande un travail simple et régulier
puis passage une fois qu'il gère l'extérieur, dans un mouvement du pas régulier, depuis le début à la fin, sans fatigue, sans pousser, librement, la même chose au trot (évite le galop)

calme, évidemment le fait qu'il trottine t'énerve, va falloir redescendre en pression, et justement, avec le travail effectué ci-dessus, le calme va revenir, remise de la musculature du dessus, puis équilibre acquis (évidemment, toi tu dois avoir une position équilibrée sur le cheval impecable, si tu veux qu'il puisse récupérer son équilibre)

droit, important, le cheval doit pouvoir suivre une ligne droite, et ne pas justement comme tu dis se tordre à droite et à gauche, faire l'anguille, donc encadré (tu es le meneur, la maman qui le guide et lui donne les bases de son apprentissage, avant qu'il ne puisse "voler" de ses propres ailes), donc aligner les hanches par rapport aux épaules, et mobilises les épaules, etc.

la base quoi, il ne fait que trottiner en perte d'équilibre, il ne le fait pas contre toi, il est perdu et panique. A toi de faire ce qu'il faut pour lui redonner confiance en lui.

patience, patience et logique.

Par mundial : le 03/09/08 à 16:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Revenir sur les bases me paraît être la voix de la sagesse et ce genre de sagesse est généralement récompensée à moyen terme!

Par phoeb : le 04/09/08 à 11:54:39

Déconnecté
 oui les bases on y revient. J'ai repris les transitions en licol, comme au débourrage, au poids du corps. Ca revien tout doucement.

Les balades au pas je pense que ça lui fera du bien, il avait bien appris à allonger durant l'équirando, même à pied Ca lui fera du bien.

et ma posiiton, je m'y concentre aussi, j'ai besoisn d'y bosser...


merci pour ces aides

Par hamille : le 12/09/08 à 12:56:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
Pour reussir à le tendre, je ne sais pas si ca marchera ou pas, ca a marché pour moi et ma trottinette,...
J'ai travailler sur les conseils d'une amie monitrice.
Au pas, dans une toute petite cadence, j'ai pris un contact léger et j'ai attendu... la première fois ca a mis quasiment toute la scéance (40 minute avec des poses lorsque ca "venait doucement",.. Elle a vite piger le truc et viens maintenant se poser gentillement sur son mors avec un contact léger, elle commence également à céder latéralement sans précipiter en restant calme et détendu...
Il est inutile de dire que c'est efficace uniquement si l'impulsion est la!

Bon courage, mais déjà le ffait de reconnaitre ses erreurs, de les comprendre et de les associés aux bonne conséquence et bien c'est une grande étape de franchie...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval