Forum cheval
Le Forum Dressage

Assouplissements en détente

Sujet commencé par : Roman - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
Par Roman : le 30/08/08 à 08:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
 quels excercices d'assouplissement pratiquez vous pour préparer une bonne mise sur la main et un bonne décontraction, d'un cheval un peu raide au début du travail ?

Messages 1 à 30, Page : 1

Par laureBrrrrr : le 30/08/08 à 09:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
J'ai un cheval raide au debut de travail du a son arthose, du coup je suis peux être dans une detente un peu "extréme". Mais si ça peut t'aider.
On commence toujours pas du pas en exterieur on met les mecanique en marche, puis un petit peu de galop en exterieur en le laissant dans son rhytme. En générale cette partie me prend entre 15 mn et 20 mn, puis "travail" , la je travail sur des grand huit de chiffre au pas et je commence a devellopé un peu le pas. On fait aprés debnut du travail au trot, en le laissant dans son rhytme au debut, souvant un petit trot sans trop d'engagement sur des 8 de chiffre, en générale alors je le sens pret et il commence a poussé, on entame donc du vrai travail pendant 15 mn.


Par Tessa : le 30/08/08 à 10:43:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 L'échauffement de laurebrrr est très bien.

Perso, je laisse le cheval rênes longues aux 3 allures (hé oui, même frais sorti du box, mes chevaux ne sont pas hystériques et on peut leur faire confiance!)

Puis je prends à un tout léger contact, je bosse des courbes en descente d'encolure au pas et au trot.
je raccourcis un peu les rênes et je fais quelques transitions pas/trot/pas puis quelques trot/arrêt/trot

Et puis on peut commencer à bosser.

Ca me prend 20 bonnes minutes (surtout en hiver, en été, je "bâcle" un peu plus: ils sont au pré).
Souvent aussi, je fais comme Laurebrr: je sors 20 minutes faire une mini balade d'échauffement; quand j'arrive en piste, je fais un petit tour rênes longues au pas et je reprends aux transitions et aux courbes.

Par Roman : le 30/08/08 à 12:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
 Ma détente au pas dure environ 25 à 30 mn, d'abord droit ou sur de grands cercles, puis quelsques cessions et épaules en dedans, on termine par appuyers et demis tours autour des hanches, ce qui l'équilibre très bien.
même si mon cheval cède bien au pas, les premiers trots sont raides, j'ai du mal a incurver, il commance à se détendre après avoir galoppé et surtout après le contre galop.

En vérité c'est le premier trot qui me destabilise un peu et qui est très physique, et inconfortable.

Par laureBrrrrr : le 30/08/08 à 12:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
peu être ne pas trotté pendant la detente ?

Par Roman : le 30/08/08 à 12:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
Après avoir fait une mega détente au pas je trotte peu et galope rapidement

Par Tessa : le 30/08/08 à 12:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Le 2 pistes à l'échauffement, je n'aime pas trop, je préfère des incurvations légères, plus progressives.

Et si il se sent mieux après le galop, rien ne t'empêche de galoper plus rapidement à l'échauffement.

Mon hongre est comme ça: je fais quelques tours de pas, 2 tours au trot à chaque main, et puis un petit tour de galop à chaque main, le tout rênes longues.
Il se délie bien mieux au galop.
Je suis regardée avec des gros yeux par ceux qui pensent "ho, elle galope avec un cheval à peine échauffé" mais je suis persuadée qu'il vaut mieux un tour au galop qui "délie" mieux que 5 tours au trot avec un cheval crispé.

Après ça, je commence seulement les incurvations, les transitions puis le "travail" proprement dit qui s'intensifie avec gradation.

Par laureBrrrrr : le 30/08/08 à 12:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
je pense comme Tessa, moi il m'arrive avec certains chevaux de ne pas trotté du tout a la detente? un petit galop je ne suis pas sur que ça soit moins bien qu'un trot au niveau de l'effort musclaire demandé.

Par Tessa : le 30/08/08 à 12:38:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Tout dépend du cheval, avec Tessa, je ne pourrais pas me permettre ça: le galop est la chose à bosser en toute fin de travail avec elle, si je bosse au début, non comptant que je n'aurai pas un "petit galop calme d'échauffement" mais je n'aurai plus de calme du tout.

Avec Matano, c'est tout le contraire: il me fait un petit galop en descente d'encolure, rênes super flottantes, sans jamais partir en vrille ou exagérer.

Par mundial : le 30/08/08 à 14:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Je commence par une longe et si le cheval est vraiment raide, par lui faire allonger le pas à la longe pour étirer et échauffer les muscles du dessus. La deuxième étape est celle du trot et passant progressivement d'un trot style footing à un trot (toujours le souci d'échauffer progressivement) plus allant pour finir au galop.

La longe me paraît avoir plusieurs avantages. Elle permet une éventuelle détente si, pour une raison donnée, le cheval a envie ce jour là de grimper aux arbres. Ensuite et surtout, elle permet l'échauffement sans le poids du cavalier et elle permet à celui-ci, en fonction de ce qu'il observe, de détecter d'éventuelles raideurs anormales ou autres petits problèmes.

J'ai le sentiment, mais je peux me tromper qu'il y a des chevaux plus long à chauffer musculairement que d'autres (race, âge, problèmes physiques). J'avais été très surprise par la longueur de l'échauffement des chevaux devant courir le jour du Grand National de Liverpool et les précautions prises à l'occasion de celui-ci. Cela m'a conforté dans le sentiment qu'il faut faire attention à cette étape.

Par Dina : le 30/08/08 à 18:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
Coucou,
Alors je n'ai pas un cheval raide, par contre c'est un diesel. Il a besoin d'un bon échauffement pour être en condition optimale pour bosser. Au début, je faisait l'échauffement d'une vingtaine de minutes, pas, trot galop, en demandant c'est vai aussi plus rapidement le galop, quitte à revenir au trot après parce qu'il se délie mieux au galop aussi. Puis quelques petites contre-épaules légères, sur des rênes disons ni longues ni courtes, pas les rênes de détente, mais pas celles du travail non plus, ou alors, si je le sentais pas trop prêt, des voltes et des changements de mains au pas et au trot.
Personnellement, l'appuyer à la détente me gêne aussi un peu, je sais que pour travailler l'appuyer correctement, mon cheval a vraiment besoin d'avoir été bien échauffer avant, vu ce que ça leur demande...
Donc ça c'était avant... Depuis peu, mon dos étant en délicatesse, j'ai un peu de mal parfois à encaisser détente et travail, donc j'ai pris la même option que Mundial, la détente d'un bon quart d'heure en longe, et c'est bien plus profitable pour nous 2 en fait. Mon cheval à le temps de se mettre en route sans m'avoir sur le dos (c'est le cas de le dire), il se met dans l'attitude qui lui convient et on demande un effort progressif, je le laisse se traîner un peu au début, et je lui demande progressivement un peu plus de jus.
Du coup, quand je monte dessus ensuite, on se met tranquillement en route tous les 2, quelques transitions pas arrêts, quelques contre-épaules ou EED légères, et on peut commencer à travailler plus efficacement qu'avant.

Dina 

Par Roman : le 30/08/08 à 19:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
 Tessa, cet après midi, j'ai essayé :

- 20mn au pas
- 1 petit tour au trop
Puis galop renes longues, et j'ai été très surpris de voir mon cheval se prendre en charge en recherchant son equilibre, sans retomber dans le trot.
De plus j'ai pu trouver ma place sans contractures ... Voilà don une piste a exploiter avec mon cher dad !
Merci


Par Roman : le 30/08/08 à 20:29:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
 Zut .... j'ai tapé trop vite ..... un petit tour au trot ... bien sûr !

Par laureBrrrrr : le 30/08/08 à 21:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Je me mefie de la longe avec les chevaux raides, si je ne suis pas sur que la raideur ne vient pas d'une usure prematuré les articulations. Pour mon vieux il est claire que le mieux pour un debut de travail et de la ligne droite. La aussi ça va donc dependre des "raions" des raideurs du cheval ?

Par hihihi : le 30/08/08 à 22:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2008
230 messages
Dire merci
 Je suis d'accord pour un peu de galop à l'échauffement à condition d'avoir bien marché longtemps en descente d'encolure et seulement après avoir détendu au pas sur des changements de directions fréquents. Une fois le cheval bien détendu au pas (je compte 15 minutes) alors je pense qu'on peut prendre le galop sans trop trotter.
Tout dépend aussi de l'allure dans laquelle se sent mieux le cheval, certains s'équilibrant plus facilement au trot, d'autres au galop.
Et je suis pour ++++ l'échauffement en extérieur quand c'est possible.

Par laureBrrrrr : le 30/08/08 à 22:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Moi je repense a cette histoire de galop avant le trot. d'ou vient l'idée qu'il ne faut pas galopé avant de trotté ?

En observant les chevaux au prés, le trot et tout de même peu utilisé pour les deplacements. tout du moins les miens c'est du pas ou du galop, le trot ne servant que de la transitions du galop au pas.




Par lutine88 : le 30/08/08 à 22:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
Pour ma part avec mon cheval de 24 ans qui a un peu d'arthrose aux boulets antérieurs, lorsque je veux travailler un peu en carrière, je commence par aller le détendre en extérieur. Je fais une petite boucle de 15 à 20 min où je marche, je trotte et je galope rênes longues. Ensuite je rentre en carrière et je travaille au pas avec peu de contact quelques tours. Sur des demi-cercles de 20 mètres je demande des descentes d'encolure. Puis, je débute le trot toujours en lui demandant de venir prendre contact assez bas, toujours en extension d'encolure. Beaucoup de transitions, de grands cercles et de changements de pli. A la détente, je favorise une légère incurvation, puis je demande un pli plus prononcé.
A son âge, je ne travaille plus qu'en extension d'encolure et j'évite le galop en carrière. Voilà pour nous.

Par Roman : le 05/09/08 à 20:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
 Mon cheval est resté en pension 18 mois chez un pro assez particulier (je préfère me taire sur le sujet) qui me donnait des cours plusieurs fois par semaine en commençant par ajuster les renes très fortement : resultat : embarqué, cabré, ecarts ....
Maintenant je travaille souvent seul et je fais ma détente (depuis ce post) au galop renes longues, après avoir travaillé gentiment 15 mn au pas, puis un peu de trot .... resultat, mon cheval est merveilleux, ce protocole lui convient parfaitement ...... merci

Par Roman : le 05/09/08 à 20:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
 Mon cheval est resté en pension 18 mois chez un pro assez particulier (je préfère me taire sur le sujet) qui me donnait des cours plusieurs fois par semaine en commençant par ajuster les renes très fortement : resultat : embarqué, cabré, ecarts ....
Maintenant je travaille souvent seul et je fais ma détente (depuis ce post) au galop renes longues, après avoir travaillé gentiment 15 mn au pas, puis un peu de trot .... resultat, mon cheval est merveilleux, ce protocole lui convient parfaitement ...... merci

Par Llanto : le 05/09/08 à 21:23:21

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2008
397 messages
Dire merci
 Moi, je laisse d'abord marcher large rennes longues pendan 5bonnes minutes,

ensuite je fais des flexions d'encolures, puis des déplacements de hanches sur le cercle, intérieur et extérieur, demitour autour des épaules puis autour des hanches,

puis au trot, épaules en dedans et incurvations sur le cercle en variant la taille des cercles.

Et aprés j'ai un bout de chewing-gum à la place d'un cheval.

Par didounette81 : le 06/09/08 à 14:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2007
76 messages
Dire merci
 Perso je commence au pas avec une légère prise de contact sur le mors sans l'embêter, rênes mi-longues, juste pour lui décontracter un peu les mâchoires et lui dire "coucou je suis là on va bosser", après c'est du trot rênes longues pour qu'elle se délie et se mette en route.

Puis on commence à mettre en place au pas et au trot, avec des transitions, des descentes d'encolure, et après galop avec descente d'encolure encore et transitions.
Ca me prend entre 20 et 30 minutes selon son degré de motivation du jour.
Et je finis toujours ma séance par un peu de trop le nez en bas pour décontracter et étirer après le travail.

Par Nel.geneve : le 06/09/08 à 20:20:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
ce qu'on fait au club (eh oui, j'monte en club...) en general:
On commence tranquille au pas, renes loooongues, mais pas actif, au deux mains, ensuite on "prend contact" un pti peu, rechangements de mains, flexions d'encolure. Puis trot (enlevé) avec voltes, deux trois transitions, changements de mains, flexions, on commence a mettre un peu en place, et on finit par galop tranquille sur renes ajustées, sur des courbes, demander des flexions, aux deux mains. Ensuite on remet au trot, et on commence a bosser un peu en main (surtout des transitions a ce moment la). Puis une "pause" au pas, renes longues, mais au pas actif, et ensuite on commence a bosser pour de vrai. La detente dure environ une demi heure en tout
A la fin (j'ai vu que personne en parle, mais pourquoi pas?) Trot (enlevé) en rallongeant peu a peu les renes (extension d'encolure en gros quoi) pour laisser les chevaux se ralonger, se detendre, puis pas, le tout aux deux mains.

Par erosml : le 07/09/08 à 22:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
193 messages
Dire merci
 Je commence ma détente à pied, par un ou deux tours de carrière en main, puis quelques exercices de travail à pied ne demandant pas trop d'effort physique à froid (du genre une petite jambette, un pas de reculer...) histoire de m'assurer du niveau d'attention, de concentration et de l'état global de mon dadou (du genre y a un crocodile ou pas dans le coin...!), quand il n'est pas au pré, je le longe 10 minutes au pas et petit trot, sur un grand cercle mais en recherchant le calme : pas question de partir comme un dératé au bout de la longe en coup de cul en tout genre, ce qui serait le meilleur moyen de nuire aux articulations! S'il est trop chaud : marche en main le temps qu'il s'échauffe en douceur.

Puis en selle, rituel : deux tours à chaque allure, pas, trot, galop, rênes longues.
Arrêt, j'insiste un peu sur la durée d'immobilité.
Puis contact, grand cercle au pas puis au trot, attitude basse.
Ensuite, je le remonte un peu, j'insiste sur le passage des soins, je passe aux 8 et serpentines au trot , je commence à bouger un peu les hanches sur un grand cercle au pas et je termine par quelques transitions.

Une nouvelle pause, et on attaque le boulôt! Croise papatte, galop à faux...
Et j'aime bien terminer la séance par une dizaine de minutes au pas, en extérieur.
Lien

Par pascale : le 08/09/08 à 15:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "d'ou vient l'idée qu'il ne faut pas galopé avant de trotté ?"


pourtant, certains véto le préconise qd le cheval à un peu mal au dos..... et , ds l'absolu, avec un cheval qui est souple et qui galope gentimment sur le cul.. on peut trés bien galoper aprés uen bonen détente au pas.. surtt que le plus intéressant, c'set plutot de demander le galop.. pas d'y rester sur 100 m, non?

détente type avt de bosser sur le plat ou de sauter:

- je marche 10 mn ds le parc.. puis je fais un tour de piste de galop au trot ( 1000M) en changeant de main.. puis un peu de galop.. je vais alors travailler en carrière.. là, je fais pas mal de transitions, de gds cercles, car c'est plus facile de le mettre ds une bonne attitude ainsi... des sorties d'épaules, de hanches...

Par laureBrrrrr : le 08/09/08 à 15:46:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
je sais pas Pascale , pour l'interet et de ne pas galopé 1000 métre, pour moi demander le depart au galop donc plusieurs fois je suis deja dans la phase de travail. Certe je ne galope pas longtemps, mais je galope pour chauffer la machine, pour moi les demande repeter demande un certains echauffement.

Mais je suis pas sur d'avoir bien interpreter tes propos, car je crois qu'on se rejoint tout de même dans la façon de voir la detente.

Aprés en ce moment, par exemple avec mon vieux qui est d'habitude plus a l'aise au galop des le debut, je le sens en ce moment plus a l'aise au trot, on commence donc trot puis galop, a l'inverse d'habitude.

Par pascale : le 08/09/08 à 16:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 forcément, je vais pas demander 5 arret-galop à l'échauffement...

mais un pas-galop... quelques foulées puis galop- trot.. puis trot-galop....

j'suis sur une piste de galop.... terrain donc excellent et cheval bien en avt...

aprés, de 2 choses l'une.. soit il a un peu mal au dos, et là, on fait un peu de galop avt de trotter ( un tour, soit 1000M).... soit le cheval est nickel, et là, je trotte sur 1000M ( 500M à chaque main) avt de galoper...

j'avoue que mes détentes peuvent paraitre un peu longues...

Par Castillane : le 08/09/08 à 16:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2004
1946 messages
Dire merci
 Etant donné que je bosse uniquement le pas pour l'instant avec ma jument (pour lui apprendre la cession), ma détente se déroule ainsi:

-pas rênes longues, avec de l'activité
-grandes courbes en "glissant" les mains sur les rênes
-changements de mains, figures, transitions pas-trot, trot-pas
-flexions d'encolure (légères)

Toutes les allures se font rênes détendues pour qu'elle étire le dos (jument âgée de 18 ans).

Pour le moment, je ne travaille pas le galop par ce qu'elle ne se porte pas du tout, a une forte tendance à se mettre sur les épaules, et même en longe elle a du mal à partir au galop...

Après la détente, je travaille la cession de la nuque, le déplacement d'épaules, hanches.

Par Godolphin43 : le 08/09/08 à 17:55:37

Déconnecté
 Je vais mettre un peu mon grain de sel car certains points importants de la détente me semblent absents. les mouvements s'inscrivent dans ce préalable.

La détente autant dans sa durée, son intensité que les mouvements utilisés sont déterminés par l’age du cheval, de son état de santé, de son tempérament, son degré de dressage, de la température extérieure et du travail qui fera l’objet essentiel de la séance.

La détente même si elle n’est pas considérée comme un »travail » est très importante car des les premières secondes l’obéissance aux jambes doit être obtenu. Quelques arrêts, récompenses, départs doivent être demandés sur la ligne droite. Ces quelques exigences sont fondamentales car trop souvent le cheval ne comprendra pas pourquoi après dix ou vingt minutes « d’errances » l’on va lui demander d’être attentif, d’aller droit et de se livrer. Ce n’est pas être trop exigeant même avec des rênes longues et un premier contact léger, que d’en appeler à l’attention du cheval d’autant que sur des chevaux jeunes et chauds les premières minutes peuvent être « rock n roll ».

Par Castillane : le 08/09/08 à 18:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2004
1946 messages
Dire merci
 Godolphin tu as tout à fait raison, même (et surtout) durant la phase d'échauffement, il faut être vigilant à la concentration et à l'activité.

Personnellement, quand je n'ai pas un plan d'action précis dans la tête concernant une séance de travail, je préfère partir en ballade, ou faire un trotting pour ne pas "errer" comme tu dis, ne pas tourner en rond sans rien faire de précis!

Par pascale : le 09/09/08 à 10:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 clairement, perso, sur la piste de galop, j'ai tt de suiet interet à le mettre d'équerre ds le sjambes et entre les rênes... sinon... on va pas "errer" mais galoper...

mais c'est aussi ce que me disais mon prof l'an passé...

"tu détends comme tu veux, mais dés le début, tu prends un léger contact, même sur rênes longues, afin de le préparer à ce qui va suivre"... pour moi, c'était assez nouveau.....

Par Roro : le 09/09/08 à 11:07:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
l'extérieur ....

ça dépend de l'humeur de mes chevaux (j'ai une jument qui préfère commencer sa détente au galop ! - une autre qui se sent mieux au pas, puis une qui préfère un début de séance au trot)

je commence par 1 ou 2kms au pas, rênes mi-longues, la route est en légère montée, ça demande au cheval de se propulser et de gagner un bon pas, puis ensuite 2km de trot tranquille équilibré, mon terrain monte-descend-monte-tourne-traverse une route (au pas ou au trot) etc, ce qui met le cheval dans un équilibre naturel. Elles en profitent pour se décontracter, faire des descentes d'encolure, se secouer, se remonter, etc.

Puis j'arrive à mon tour de champ pour travailler, le chemin va en zig-zag, est de 2m de large, ce qui me permet de travailler les EED, flexions, et trot ou galop, puis une légère descente, un virage à gauche, une montée plus importante ou je trotte ou galope en propulsion, puis un virage à droite et une légère descente ou je reprend en rassemblé soit au trot, soit au galop, léger, puis un virage à droite en angle droit, et un chemin avec une bande d'herbe qui me permet de faire des voltes, déplacement latéraux, travail de transitions, assouplissements et rassemblé et allongés, puis une dernière ligne droite (la récompense du travail) ou mes chevaux sont libres de se lâcher ! puis retour tranquille ou en travail plus pousser de dressage, selon le cheval, sur la maison, et détente (donc en descente sur 1km) avant une bonne douche.

c'est le minimum que je fais lors d'un travail

mais si je pars en trotting/galoping, la détente au pas est plus longue, 2km, avant de débuter le même travail au trot/ou au galop sur une distance plus longue.

l'avantage de l'extérieur, c'est si on est en équilibre sur le cheval, il doit d'après la nature du terrain, travailler son équilibre seul pour pouvoir s'ajuster selon l'inclinaison du terrain ! ça aide énormément.

en attelage aussi le dressage est important, le poid de la calèche (même si tenue par le frein) demande au cheval immédiatement une certaine force pour tirer la calèche dès le départ, puis une détente une fois que le cheval a "pris possession" du poid de la calèche, un assouplissement puis ensuite un travail d'équilibre, mise sur les hanches, de retenue de la calèche, de propulsion et de traction de la calèche, qui demande au cheval un travail différent de celui qu'il fait quand il est monté et a le poid sur le dos !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval