Forum cheval
Le Forum Dressage

Defense a la main ....

Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par laureBrrrrr : le 29/08/08 à 22:01:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Bonjour

encore moi
( en faite je me fait un concours pour que il y est que des posts avec mon nom en haut du forum dressage pour faire monté ma popularité ........ha non en faite !)

Bon trefle de plaisanterie, je descend de cheval deçue... Je suis donc a la recherche de solution, le forum fait peu être m'aider dans mon pb

J' ai monté un cheval se soir que je monte occasionnel et que je "coatch avec son cavalier depuis le tout debut de leur travail

au niveau du cheval : 7 ans, depuis 1 ans au travail ,dos court , encolure courte, peu d'amplitude, gentil, respecteux des jambes, trouve pas encore ça place par rapport a la main tout le temps, travail correctement au pas et au trot, on commence depuis 2 mois le travail au galo,p, toujours compliqué ça l'enerve, exite beaucoup.

Vie H24 au prés nourrir que a l'herbe.


Ce soir je monte donc le loulou.

Detente au pas sans cherché de mise en main, trés bien, detente au trot sur des grandes courbes et mobilisation des epaules, le cheval ne céde a certains moment dans la nuque , descent remonte.
travail sur des transitions cheval trés bien dans le calme. JE continue et demande un premier depart au galop, qui vient bien . on repasse au trot et la c'est le debut de la cathastrophe ( on a deja eu ce pb je doit l'avoué mais la c'etait vraiment fort) le cheval court sur l'avant et commence se mettre en defense par rapport a ma main ... arph il est claire que en plus plus il plongeait et me faisait foulée courte puis longeue tenté de partir au galop, moins j'etais fixe, plus il se metait en defense de la main ext.


J'ai donc essayé de recuperer du calme ( ce qui a duré un certain moment ) , cercle au trot mobilisation des epaules, je l'ai a peu prés bien, re demande de depart, et rebellote la catha dans la transition descende.

Bon , j'insiste pas il semble avoir envie de lacher cette bagarre qui commence. je le sens inquiet, je n'ai pas envie de me battre et je ne sais surtout pas quoi faire pour l'avoir calme aprés le galop.

Je part donc en exterieur faire le tour de l'etang au galop, je lance , je reprend je lance je reprend, La niquel , cheval tendu au galop posé sur le mors et a l'ecoute de mes aides ( ce que je suis incapable a l'heure actuelle d'avoir en bac a sable ...). aprés 10 mn de galop, je retourne dans la carriére.

Et la cheval nickel au trot légé a la main rond, engageant, redemande de depart, cheval dans le calme, un cercle, transitions au trot, et la il se remet dans une attitude calme detendu posé sur la main ....tout l'inverse de ce que j'avais eu avant. On a arreté la est on est aller marché dehors.

Je comprend pas trop ce qui c'est passé, deçue car je le sentais inquiet les moments ou il se m'etait en defense, et moi incapble de rester correctement a ma place, mais surtout de le rassurer, de le calmer. Je suis même un peu en colére contre moi, parce que je crois avoir crée une situation stressante pour lui.

Ce que je n'explique pas c'est pourquoi c'est tour au galop on changé autant son attitude.

Voila, je ne sais pas si vous allez pouvoir m'aider, idée de conseils, des reactions du cheval. Bref je suis a la recherche de tout ce qui pourrait me permet de ne pas reedité se genre de sceance.

Merci d'avance d'avoir eu le courage de tout lire !
Laure


Messages 1 à 18, Page : 1

Par Tessa : le 29/08/08 à 22:13:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
 Ca ressemble à un cheval qui a un problème d'équilibre et d'aisance dans le galop.
le fait de le galoper en piste le stresse: l'espace est trop petit pour son équilibre.

Lui permettre de galoper dans un espace plus ouvert, plus grand, lui permet de s'équilibrer et de se détendre.

Ca ressemble à ce que tu as ressenti?

Par ploufplouf : le 29/08/08 à 22:14:31

Déconnecté
peut etre que toi meme tu as été plus al aise dehors (tu t'es mise en equilibre au galop ) peut etre avais tu moins de mains, moins la bougeotte... perso quand j ai la bougeotte ca devient vite nul aussi (normal les pauvres ne peuvent pas trouver leur equilibre si on s agite dessus, du coup on stresse ils stressent et c'est la cata)

ou alors il avait peut etre le dos qui le chatouillais un peu et il lui fallait une detente "cool" avant de travaill un depart au galop en equilibre etc ? non ?

le debut du travail avait l'air correcte. moi dans , l'ordre on me dit de faire : mise en avant, avec du contact mais ne pas bidouiller : objectif : en AVANT, puis la mise au ordre progressive avec bcp de transitions pas.arret.pas et il faut que ca "gicle de suite comme du dentifrice". ensuite, jouer avec l encolure - droite gauche tourner en incurv et contre incurv large. petite detente au trot avec les memes exercices. transitions etc... et la detente au galop en equilibre peut etre en laissant un peu de liberté sans trop de contraintes au depart ne pas chercher a jouer a le placer...lorsqu 'il sera detendu, en avant, il viendra plus facilement et apres... reprendre tout en etant plus exigeant. non ? enfin ce n'est que mon petit avis. ne t'arrete pas a ca. c'etait peut etre un mauvais jour. ca arrive !

Par laureBrrrrr : le 29/08/08 à 22:25:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Tessa c'est un peu ça j'ai l'impression, enfin c'est ce que je me suis dit.

Mais il est calme dans son galop et commence s'equilibré gentiment, il est bas dans son attitude mais se tiens bien pour un debut je trouve. C'est vraiment le trot derriére qui coince. Alors est ce que c'est le stress que je n'ai pas recenti qu galop qui ressurgit ?

Ca n'explique pas complettement qu'aprés nos petits tour de galopade il soit capable d'être calme au galop et au trot aprés la transitions ?

comment prendrais tu les choses la prochaine fois si tu avais été dans un cas similaire ( je sais que c'est trés dur comme question et trés difficile de réponde ) ?

merci Ploufplouf, je ne pense pas être plus a l'aise dehors, mais effectivement j'etais en equilibre, mais surtout en ligne droite ( serait ce un point important ?? ). mais en carriére je demande et travail le depart en equilibre, genant du moins avec lui plus quand je suis assise ( pourtant je prefére travaillé même avec les jeunes le departs assis).
Je ne cherche pas de mise en main au galop , je ne cherche d'ailleurs pas de mise en main tout cours, s'il se met sur la main c'est bien , je cherche juste a l'avoir engageant, liant et mobile.

Un jour sans j'ai du mal a y croire, je pense que j'ai loupé quelque chose a un moment .... C'est aussi un pb recurant le galop, ça a tendance a lui peté a la tête, son cavalier le gére d'ailleur que depuis peu en exterieur au galop , pour ma part en galop dehors il a toujours été calme même si il va d'un bon train.


Par Tessa : le 29/08/08 à 22:34:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Ne pas laisser le cheval s'échauffer dans le galop, faire des transitions courtes mais de préférence vers le pas.
Oublier le trot dans la transition descendante pour le moment.

Et dès que tu le sens chauffer, tu repasses au pas et à un autre exercice.
Par exemple, quelques voltes, cercles ou changements de direction puis travailler le trot (avec variation d'allure si il ne chauffe pas)
Mobiliser son attention, en fait.

puis reprendre quelques transitions au galop.

Et surtout: faire l'échauffement dehors, qu'il s'étende tranquilou aux 3 allures à son rythme.



Par Automne87 : le 29/08/08 à 22:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

Laure je rejoins Tessa, cela ressemble bien à un problème d'équilibre et de contraction, peut être de jus aussi....
Le fait de sortir lui a permis de se mettre en équilibre, toi de te poser.
Peut être lors de la transition descendante faire de manière à le remettre sur l'arrière, tu peux peut être :
1°) Soit laisser tomber le galop monté, et affirmer les transitions dans l'allure et entre allures arrêt pas trot, confirmer l'équilibre monté, sur des courbes, des huits plus ou moins serrés en fontion de ses possibilités, et parallèlement à cela confirmer le galop en longe, ainsi que les transitions descendantes à la voix (qui t'aideront lorsque tu le monteras) (c'est du vécu tout cela).
2°) soit continuer le galop monté sur des voltes, et préparer tes transitions sur un rétrécicement du cercle en rentrant les épaules.
Enfin je te rappelle je ne suis pas pro donc j'ai peut être faux....

Par Automne87 : le 29/08/08 à 22:35:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
 et ben voilà pas si loin que ça....

Par Tessa : le 29/08/08 à 22:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
 Perso, je n'aime pas du tout les transitions de galop demandées sur des petits cercles: aïe aïe les jarrets!!!

Par ploufplouf : le 29/08/08 à 22:50:20

Déconnecté
laure, tu sais , etre en equilibre peut changer beaucop de choses ( a mon sens, n'etant pas toujours al 'aise assise...)

meilleur appui sur les jambes qui sont mieux en place, tu etais en exterieur, peut etre que l orientation de ton regard etait meilleur (regarder loin et pas la tete du bouricot), les mains sont mieux stabilisées du fait d'un meilleur tonus du dos car on ne s'occupe plus de la position de ses fesse ou des epaules qui plongent en avant etc...)

as tu essayé de travailler betement en equilibre en carriere ? poser tes mains tranquillement pres du poil en ouvrant les doigts, regarder loin, tourner avec 2 mains ? (c'est la que le regard loin est aidant puisque notre buste indique la direction selon ou on pose notre regard) ...

on ne s en rend pas souvent compte mais en carriere ou manege on a +++ tendance a piquer du nez que dehors ou on regarde le paysage alors qu'on en s'en rend pas compte

Par mundial : le 29/08/08 à 22:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Difficile à dire. Une fois écartée, la piste de l'erreur technique de cavalier, je m'interrogerais sur celle de la douleur; du style petite douleur aigüe qui disparait à l'échauffement sur un mouvement différent ou qui n'apparaît plus si le mouvement est demandé à partir d'une attitude légèrement différente.

La plupart de humains connaissent ces petites douleurs bizarres, qui apparaissent ou disparaissent sans crier gare, ou les petites tendinites qui ne se manifestent que sur un mouvement très précis. Il n'y a aucune raison que les chevaux n'en soient pas victimes aussi.

Plusieurs cavaliers s'accordent à penser que lorsqu'un cheval refuse de faire quelque chose, c'est soit qu'on le lui a mal demandé, soit qu'il ne sait pas le faire, soit qu'une douleur physique l'empêche de le faire!

C'est un point de vue que j'essaie toujours de ne pas perdre de vue!

Par Automne87 : le 29/08/08 à 23:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Tessa, je suis d'accord pour les petits cercles, mais ce que je voulais dire ce n'est pas un galop sur un tout petit cercle, mais demander la transition sur un rétrécicement en rentrant les épaules.
Du moins c'est un travail qu'on m'a fait faire pour éviter à l'époque ou on avait un vrai problème d'équilibre qu'il précipite pour le retrouver. Et j'avoue que ça a donné de bon résultat.
Mais effectivement il faut veiller à ce que les postérieurs ne partent pas dans tout les sens.
Donc peut être pas un bon exercice dans le cas présent.

Par Tessa : le 29/08/08 à 23:23:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Tu as raison, il ne faut pas écarter la piste de la douleur non plus.

Voir d'abord si le problème s'améliore en "écoutant" le cheval et en adaptant le travail.


Par ROULLETTA : le 30/08/08 à 01:20:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 Peut etre aussi un problème de justesse des aides dans la demande de transition !

Par laureBrrrrr : le 30/08/08 à 09:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Merci tout le monde je vais essayé de vous repondre a tous

Tessa Ne pas laisser le cheval s'échauffer dans le galop, faire des transitions courtes mais de préférence vers le pas.
Oublier le trot dans la transition descendante pour le moment.


Effectivement on le faisait un temps, j'ai peu être sur ce coup la brulé des etapes.

Et je pense que je vais systématique echauffer dehors.

Automne

1°) Soit laisser tomber le galop monté, et affirmer les transitions dans l'allure et entre allures arrêt pas trot, confirmer l'équilibre monté, sur des courbes, des huits plus ou moins serrés en fontion de ses possibilités, et parallèlement à cela confirmer le galop en longe, ainsi que les transitions descendantes à la voix (qui t'aideront lorsque tu le monteras) (c'est du vécu tout cela).

Pour le galop monté on a attendu trés longtemps, j'en n'ai discuté avec une amie cavaliére qui a vu le cheval travaillé, elle pense elle aussi que c'etait le bon moment de commencé.

Je vais voir se retrecicement de cercle.

Ploufplouf je suis en equilibre lors du travail enfin la demande et les premiére foulée de galop et celon sont equilibre je m'assoie ou non. Et je pense au regarde c'est bien un des rare moments avec lui !

mundial ça peu être une piste, j'y est songé, mais ça n'explique pas tout, dans le sens ou sur les sceances d'obstacles il n'y a jamais se probléme, pourtant beaucoup de similarité dans les "figures" et je fait des detentes casi pareil. Mais je n'exclu pas cette piste, et la garde dans un coté de ma tête. Un chek up complet a été fait il y a peu, il n'y avait pas de soucis, mais un blocage et vite arrivé , surtout qu'il aime a faire les andouilles au prés, si en modifiant le travail je recent toujours se stress je pense que ce sera veto.


Rouletta
peux tu preciser ? je pense que ça pourrait posé des soucis dans la transitins elle même, mais poruquoi une defense aprés et pourquoi pas tout le temps ?

Je suis en train de pensé en repondant a Mundial que effectivement en CSO, les transitions Galop/ Trot pose beaucoup moins de soucis, dans le travail en génerale plus equilibré et jamais il n'a montré de defense. Je construit les detentes pourtant de façon proche. Je vais cherché de ce coté la aussi, il est possible que c'est dans l'enchainement des demandes, en plus de la demande elle même que je créé un stress ?




Par laureBrrrrr : le 30/08/08 à 19:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Bon alors voila les nouvelles, Gabin toussotant légérement aujourdh'ui, rien de bien grave avec en plus avis veto, on a preferé ne pas aller a la riviére. Du coup "travail"pour Nathan avec qui j'ai eu des soucis hier. aggreblement suprise, reprise nickel, je vous explique ce que j'ai fait, vous aurez alors peu être des idées pour mieux m'aider a cerné le pb d'hier.

Detente au pas dans le bois, 15 mn, retour a la maison , trotting et galopng autour de l'etang 20 mn. Puis carriére, travail sur un huit de chiffre, pas , depart au trot un peu de trot , depart au galop, un cercle, passage au pas, travail au pas puis au trot, re demande de depart ext. puis petit tour en exterieur.
Cheval niquel , d'ailleur bien mieux dans l'attitude des le debut du travail, pas crispé calme, même aprés le galop. Niveau attitude j'ai completement changé d'idée, j'ai monté vraiment renne longue sur les departs au galop et transition au pas, et reprise le contact que pour le travail au pas et au trot. J'ai perdu parcontre légérement en equilibre dans le depart au galop, mais n'ai pas tombé sur les epaules non plus. parcontre depart assis et non en equilibre.

Voila

Par Tessa : le 30/08/08 à 20:41:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
 Tant pis pour l'équilibre pour le moment, du moment qu'on a le calme.
Il risque de se braquer sur le main, si tu ne le laisses pas assez "libre" devant au départ.
Ca va viendre progressivement, avec le travail.

Par laureBrrrrr : le 30/08/08 à 21:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Au faite merci Tessa parce que j'ai bien repensé a ton idée de revenir au pas plutot qu'au trot, ça a été vraiment positif. Je me trouve un peu bête de ne pas y avoir pensé plutot. Je crois que j'ai un peu trop focalisé sur l'equilibre pour le depart , alors que le calme est plus important pour l'instant
on va donc continuer plutot dans cette voie et voir comment ça evolue.


Par hihihi : le 30/08/08 à 22:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2008
230 messages
Dire merci
 Je rencontre le problème depuis un moment.
Au départ, j'ai également testé les transitions galop - une ou deux foulées de trot (cheval pas encore capable de repasser au pas directement) - et puis pas, en laissant glisser les rênes dès que le pas est obtenu. Ca a fonctionné un temps, puis le cheval a commencé à altérer son pas après le galop.
Je viens de trouver la solution récemment (enfin solution pour mon cheval, pas nécessairement la solution pour tous les chevaux qui manifeste ce genre de problème) : Je demande mes transitions galop-trot en légère épaule en dedans. Le cheval étant plus équilibré, il passe les transitions sans chauffer. Je ne reste pas longtemps au trot pour éviter de postposer l'exitation.

Dans mon cas, c'est un problème de stress parce qu'il ne sait pas galoper. Je travaille d'ailleurs cette allure à la longe depuis le débourrage et ça s'améliore petit à petit.

J'en connais la cause : c'est un cheval qui a été présenté à l'admission des étalons et pour ce studbook, une foulée de galop est considérée comme faute. Donc on a interdit au cheval de galoper. Résultat, cheval stressé qui ne comprend pas que maintenant il peut le faire.

En liberté, il galope enfin ! Au début, il ne fesait que trotter.

Voilà peut-être une piste à explorer.

Par laureBrrrrr : le 31/08/08 à 08:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Merci hihihi, même si la raison de base du pb n'est pas la même, dans les deux cas il y a stress au galop. Je vais continué pour l'instant comme cela et si je sens que le pas s'alterne je prendrais ton idée

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval