Forum cheval
Le Forum Dressage

Pour le "petit" cavalier du forum, photos et aide

Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 71 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
1 personne suit ce sujet
Par laureBrrrrr : le 28/08/08 à 13:04:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Bonjour

Bon suite au post de rouletta, pour que celui ci reste comme l'idée que s'en etait faite sa creatrice, juste de quoi montrer nos bouilles de chevaux, je creais celui ci ou chacun peut mettre des photos et se faire aidé des autres, on sait tous que il est difficile de juger sur photos mais tout du moins pour ce qui est de la position ça peu peu être nous aider.

Alors je commence donc par moi , et je vais en profité pour vous montrer mes "progrets" niveau positions depuis l'année derniére ou j'avais mis ici même les premiers photos de moi, il reste fort a travailler on est d'accord.

Sortez vos mouchoirs

Il y a 1 ans











Il y a 6 mois







4 mois :













et des toute recentes !







Voila, j'ai encore du mal avec ma tête, je doit encore faire beaucoup d'effort pour y penser, et du mal être tonique au niveau des abdos , grrrrrrreee, je suis aussi légérement disymetrique une epaule plus basse que l'autre. Voila pour les choses que je vois, je pense que vous devez en voir d'autre, donc je suis a l'ecoute de vos remarques, mais surtout de vos idées conseils pour amelioré les choses.

En tout cas un merci a tous, car c'est en partie grace au lecture du forum que j'ai reussi a amelioré un peu ma position




Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Erzebeth : le 28/08/08 à 13:19:20

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Ah ben tiens c'est marrant parce que ta première photo me fait penser à un truc!
En fait c'est la façon dont tu tiens tes rênes. Bon visiblement tu ne les tenais pas tout le temps comme ça, donc c'était peut-être juste une photo à un instant "T".
Cela dit j'ai rencontré quelques cavaliers de club dont la tenue de rênes ressemblait à ça... mais tout le temps.
C'est pas du tout comme ça que j'ai appris alors ça m'a perturbée. Des explications?

Par stephy92 : le 28/08/08 à 13:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42478 messages

485 remerciements
Dire merci
lol les 1ères photos me font penser aussi à moi il y a pas si longtemps
J'attends de pouvoir voir les dernières (mon tarf en bloque une partie ) pour pouvoir te donner mon avis

Très bonne idée de post, je vais essayer de faire aussi une évolution avec les qq photos que j'ai de moi à cheval...

Et je reste persuadée que la critique constructive aide à avancer, à chacun d'argumenter et de savoir rester ouverts.
personne n'a la science infuse et à une époque j'étais coachée par des gens que j'admirais et avec le recul, ben finalement leurs méthodes n'étaient pas admirables...
Alors parfois les yeux extérieurs peuvent aussi aider à réfléchir sur certains points (genre les type rollkur et cie encore bien trop pratiqués à mon gout) 

Par laureBrrrrr : le 28/08/08 à 13:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Erzie je crois que c'est surtout quand je voulais faire venir la bouche a moi ...... , ce qui n'ai pas une trés bonne idée, vu que même en ayant une main a peu prés "douce" ça appui sur les barres et ça arrivait que ça encapuchonne Gabin

vilain travail Stephy ! tu vois les plus moches

Par Erzebeth : le 28/08/08 à 13:45:48

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Mais visiblement, il y a des gens qui ont appris à tenir leurs rênes tout le temps comme ça. C'est ça qui m'intrigue.

Par laureBrrrrr : le 28/08/08 à 13:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
A non pour ma part je n'ai pas appris a les tenirs comme ça, on va dire que c'est venu naturellement !

BON ALORS tout le monde s'en fou mais faut que je le marque quelque part parce que je SUIS trés CONTENTE, mon ancien instructeur a enfin retrouvé un club, je vais avoir de nouveaux l'occasion de me remettre a cheval de façon encadrer, je me demande ce qu'il va dire de mes "progrets"

Par stephy92 : le 28/08/08 à 13:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42478 messages

485 remerciements
Dire merci
cette façon de tenir les rênes je l'ai parfois aussi je m'en rends compte sur les photos.

là en fait j'osais pas trop y toucher, les rênes chaine sur un goyo 2ème passe avec gourmette serrée à fond bof

 

Par laureBrrrrr : le 28/08/08 à 14:09:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
A bin tiens Stephy exactement la même tenu, pas tout les doigths sur la main avec un légé mouvement de ramené vers soit. Je montais a une epoque en RA ( pas tapé !) je me demande si y'a pas de ça un petit peu aussi

Par aline13 : le 28/08/08 à 15:31:09

Déconnecté
 je tiens mes rênes comme toi stephy....ça m'a valu de me casser un petit doigt d'ailleurs...


mais dadou a une bouche très délicate et du coup, c'est le seul moyen que j'ai trouvé de pas mer*der dans mes mains....ça rend fou mes moniteurs !

Par flooded : le 28/08/08 à 15:56:41

Déconnecté
Il est beau le Jabahl ! T'arrives encore à voir la route avec toute cette crinière qui vole ?

Par laureBrrrrr : le 28/08/08 à 16:00:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
mais flooded c'est pas lui

Par iram : le 28/08/08 à 18:33:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
ici, c'est donc un post "spécial conseils", c'est une bonne idée!

Par stephy92 : le 28/08/08 à 18:37:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42478 messages

485 remerciements
Dire merci
lol flooded Jabahl s'est méthamorphosé en entier andalou
Tu penses bien que de moi même je monte pas avec des rênes en chaines sur un mors avec gourmette serrée à fond...

pour la tenue des rênes c'est uniquement qd justement je veux pas toucher à la bouche du cheval.
Ce que tu dis sur les RA m'interpelle Laure car moi aussi j'ai bcp monté avec (la glorieuse époque CSO ) ... 

Par stephy92 : le 28/08/08 à 18:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42478 messages

485 remerciements
Dire merci
donc Laure maintenant que je vois toutes les photos

Au début, penchée en avant, épaules voussées, jambes en avant, mains dans la braguette (j'avais exactement tous les mêmes défauts, tu verras sur les tofs que je posterai)

depuis tu as acquis une bonne descente de jambe, un buste droit et tu sembles ajuster ta hauteur de mains en fonction de l'instant. De même ton cheval semble bcp plus décontracté.

le seul "gros défaut" que je vois encore ce sont tes épaules tjs un peu trop voussées... allez on sort la poitrine et on ouvre le plexus

Par Erzebeth : le 28/08/08 à 18:45:41

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Pourquoi il a des rênes en chaines? Enfin à la limite c'est pas les rênes en soit qui sont sévères... par contre elles doivent être tenues par un mousqueton, et ça je me suis toujours demandée si ça n'avait pas tendance à faire perdre de la précision? (en même temps je ne pense pas être à un niveau où ça joue réellement ).

Des rênes en chaine, j'avais jamais vu ça à la monte. Par contre, on a été obligés de recourir à ça (25 cm de chaine entre le mors et la guide) avec Oligo à l'attelage, parce qu'il essaye de mâchouiller tout ce qui passe et qu'il nous a démoli du matos. C'est en train de lui passer, mais en attendant, on préfère mettre une chaine qu'avec une guide qui pète dans un carrefour comme c'est arrivé avant qu'on monte les guides de cette façon!

Par stephy92 : le 28/08/08 à 20:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42478 messages

485 remerciements
Dire merci
bon à mon tour ça remonte en gros sur les 4 dernières années, j'ai fait du chronologique.
J'ai essayé de mettre plusieurs chevaux aussi. 

travail sur le plat

(tu vois Laure je peux faire un copier coller de tes 1ères tofs )

là c'était un cours de saut (pour la longueur des étriers)



désolée pour la qualité


/42356e7043022.jpg[/img]



mon Jab tout juste débourré




hafli au débourrage


DSA au débourrage (hackamore réglé correctement depuis )


Lily, la jument de louloute91, avec selle australienne et étriers longueur CSO (j'aime bien la difficulté )




Enzo de Saria


Mignone de Gwenspirit


Lady de Lady






Opalino






les plus recentes












Sueno


la dernière date de mai. Depuis j'ai pris des cours de simu avec Isa Danne et ma position s'est bien améliorée (c'est pas un luxe )
En octobre d'autres photos j'espère

Par Automne87 : le 28/08/08 à 20:26:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
 Et bien là on voit nettement la progression, bravo mesdames.....

Par laureBrrrrr : le 29/08/08 à 09:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
A tiens Stephy je crois que c'est une calamité ses cavaliére de CSO, j'etais comme toi a la base. Finalement je crois qu'on avait les même defaults et qu'on a progressé un peu pareil.

Moi aussi je vais aller faire du simulateur, et je suis sur que ma futur selle de dressage va m'aider pas mal.

Reste ses satané epaules a mettre en arriére, j'essai de faire des exercices de repsiration pour les debloquer et les descendres , ça marche plus ou moins

Par aline13 : le 29/08/08 à 10:00:41

Déconnecté
 alors là chuis baba....chapeau bas mesdames !


mais si je puis me permettre....stephy, pas de bombe spa bien...

Par iram : le 29/08/08 à 10:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
je connais le problème des épaules voussées laure!
pour moi, le souci, ce n'est pas "que" les épaules en avant, c'est que j'ai une grande tendance à les figer
je pense avoir les doigts, les poignets et les coudes à peu près souples, mais en fait, c'est bloqué plus haut, et c'est dur de se corriger!

Par stephy92 : le 29/08/08 à 10:06:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42478 messages

485 remerciements
Dire merci
si aline sur les 1ère regarde j'en ai une  

Laure je crois que pour moi aussi une bonne selle de dress serait pas du luxe, je continue à prospecter

Par laureBrrrrr : le 29/08/08 à 10:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
a merci Aline et Automne
mais bon on est pas la que pour les compliments, hin ! Si certains d'entre vous on des exos !

iram , moi le soucis epaule derriére je perd en souplesse, mais "deavant " ça va encore. Mais j'essai d'y travailler, je crois que la respiration joue un role important , je fait des exos ou je fait des petits cercles avec les epaules en respirant profondement et je les laisse en position derriére descendu. Sauf que ça dur pas longtemps !

On ma aussi dit de monté avec un polo a col de le remonté et de touché le col avec la bombe ( ou la tête ) pour s'aider pour le regard et pour degager les epaules.


A oui Stephy je pense que avec la selle on va être des Stars ( enfin ou pas !)

Moi la qualité de ma bombe a aussi evolué avec ma position

Par iram : le 29/08/08 à 11:06:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
je n'ai pas essayé avec un polo à col, la monitrice me fait faire des petits cercles avec les épaules, mais elles ne erstent pas non plus longtemps à leur place et descendues

Par stephy92 : le 29/08/08 à 11:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42478 messages

485 remerciements
Dire merci
en fait c'est un entrainement de tous les instants... j'essaie d'y penser parfois au bureau, je me redresse sur mon siège, je sors la poitrine et ouvre mon plexus... idem en marchant, dans la voiture, devant l'ordi... bon je tiens pas la position très longtemps. mais je pense que plus on s'entraine et plus les muscles profonds vont prendre le pli et la position sera de plus en plus facile à tenir...
Je vois bien l'ecuyère qui vient monter à la ferme, elle a cette position quasiment en permanence même à pieds et une tonicité dorsale et abdomidale impressionnante  

Par balthazard : le 29/08/08 à 11:16:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
salut

la manière de tenir les rênes ça fait un peu penser à celle préconisée par Jean D'orgeix dans ses livres

les cavaliers que tu as vu employaient peut être sa méthode

Par stephy92 : le 29/08/08 à 11:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42478 messages

485 remerciements
Dire merci
c'est aussi possible Balthazard
plusieurs de mes coachs ont été élèves de d'Orgeix et j'avais même eu la chance de pouvoir assister à un stage avec lui
Ca doit être pour ça qu'il y a qu'en club qu'on me reprenait sur ma tenue de rênes lol  

Par PPDR : le 29/08/08 à 12:04:55

Déconnecté
 en règle générale tant Laure que Stephy vous avez la main bien trop basse ce qui favorise le désequilibre du cheval vers les épaules et le contracte dans ses cotes ,

mais pour que la main vienne à sa bonne place il faut que le dos et les épaules aient été bien gymnastiquées dans les règles en rendant le dos vigoureux , afin que la main ne se retrouve pas à involontairement creuser , de part encore des raideurs toujours présentes au moins dans les épaules et avant bras du cheval et un manque de force dans le dos , quand la main veut jouer son role de soutenir

c'est amusant de voir qu'avec une selle dont le garrot est haut et donc qui oblige à porter la main plus haut , là ca passe mieux .. c'est tout l'interet des selles à piquer , c'est quelle vous obligent sans y penser à porter la main plus haut vu le pommeau , et quelles apprennent beaucoup sur les principes de justesse du port de la main ,

Par laureBrrrrr : le 29/08/08 à 12:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
PPDR merci ! je suis assez d'accord avec ton analyse

pour ma part j'aimerais plus haut et légérement plus vers l'avant , et oui il faut aller a la bouche du cheval pas l'emmener a soit.

Pour ma part j'ai deja reussi a les remontés pas mal mes mains, mais il reste beaucoup de travaille. et a les vouloirs hautes j'arrive a tomber dans l'exes inverse quelque fois. Pour ma part parcontre je ne pense pas chercher a avoir des mains hautes tout le temps, mais parcontre toujours plus haute que la bouche de mon cheval.

Le chemin et encore long


Bon stephy on devrait se faire un club a pb similaire

Par aline13 : le 29/08/08 à 12:28:33

Déconnecté
 j'avais vu stephy

intéressant cette idée de selle à piquer pour nous aider à remonter les mains...et si on n'a pas de selle à piquer comment pourrais t'on faire ? (j'ai un peu ce souci)

sinon pour les épaules, y'a pas de secret...faut être à pied comme on est sensées être à cheval...et ça vient tout seul !

j'avoue que ça fait quelques années maintenant que j'applique ce principe et du coup, mon dos est super musclé et mes abdos toniques (si si, sous la couche de graisse, ils sont toniques j'vous jure ! )

Par micio : le 29/08/08 à 13:04:02

Déconnecté
Les bras tombent naturellement le long du corps les coudes demi ployés les avant bras sensiblement horizontaux.

Faite l'expériance :
assis sur un tabouret laissez tomber les bras le long du corps pliez vos coudes sans les avander avant bras presque horizontaux, alors vous portez vos mains facilement les épaules sont décontracté ; maintenant sans changer la hauteur des mains avancez les très nettement alors elles deviennent lourdes, imprécise et les épaules se contractent se ferment vers l'avant.

micio

Par laureBrrrrr : le 29/08/08 à 13:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
mais les mains ne devrait pas être en fonction de la position de l'encolure et de demande attendu ? donc pas forcement que position de notre corps

Par stephy92 : le 29/08/08 à 14:23:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42478 messages

485 remerciements
Dire merci
PPDR entièrement d'accord avec toi, c'est pour ça que ces derniers temps j'ai beaucoup travaillé ma posture, le relachement des épaules, un buste tonique et droit.
Pour la selle à piquer, je viens d'investir dans une selle ibérique avec un garot haut aussi, justement car je me suis aperçu que ça m'obligeait à ne pas monter les mains dans la braguette (comme disait mon instructeur )

vaquero pour ma part j'ai tjs commencé par la locomotion pour intervenir petit à petit dans la main. je ne sais pas si c'est la meilleure solution, mais c'est celle avec laquelle je me sens le plus en adéquation. Pourtant qd on lit oliveira il préconise de d'abord placer le cheval et fixité de la nuque. Mais j'ai certainement pas le niveau de commencer par là, d'autant plus que le placé je l'obtiens aussi, mais c'est mon cheval qui me le donne (je sais pas si je suis claire là).

micio c'est la position que préconise Oliveira, ce qui lui permet de monter "avec la ceinture" en gardant le reste décontracté

Laure on va faire un club en effet

Aline pour la selle à piquer, tu mets ton blouson roulé attaché avec de la ficelle à ballot au niveau du pommeau de ta selle

Par aline13 : le 29/08/08 à 14:24:41

Déconnecté
 ah tiens oui pas bête, j'y aurais pas pensé toute seule à celle là...(mononeurone blond et vieux oblige.... )

Par PPDR : le 29/08/08 à 14:31:21

Déconnecté
si on veut s'éloigner de tout dogmatisme , moi je dirais que rien ne vaut La Guerinière ..

et attention que le but de doute equitation academique c'est la monte à une main et pas renes séparées

parce que une main à une action plus juste in-fine sur les allures et le mouvement du cheval que deux mains ,

car sur un cheval parfaitement délié le port des deux renes dans une seule main , permet d'agir de concert sur les deux épaules simultanément par le mutuel action/soutien des deux renes , ce que l'on nomme par " les deux renes se prêtent mutuelle assistance "
, si je ne me trompe pas , c'est une histoire liée au centre de gravité - et d'action en direction du centre de gravité , c'est pour cela que Steinbrecht disait qu'avec l'equilibre du cheval les mains se rapprochaient jusqu'à se confondre , pour aboutir à la monte académique pure , à une main .

et là on comprend que la main (une main) soutient , qu'elle rend , qu'elle indique , et elle fait pas d'erreur ni d'equilibre ni d'aide au mouvement ..



Par laureBrrrrr : le 29/08/08 à 14:35:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
PPDR, oui ........... mais :

car sur un cheval parfaitement délié le port des deux renes dans une seule main , permet d'agir de concert sur les deux épaules simultanément


cela veux donc dire que les deux epaules aurait besoin de la même action, ça entrainerait donc une cheval completement symetrique ?

Par PPDR : le 29/08/08 à 14:39:57

Déconnecté
 Chère stephy , je vous parlais de la selle à piquer à titre d'illustration , pour ma part j'ai une selle anglaise , mais je trouve que la question du port de la main se comprend & visualise d'autant mieux quand on repense à la position de la bâte de la selle à piquer ..

Par PPDR : le 29/08/08 à 14:43:45

Déconnecté
 à terme , chère laure oui , votre cheval est un tout , et agir ensemble sur les deux épaules , c'est disposer de la masse complete du cheval ( mais bon il y a préalablement un travail de mise en main pour y arriver )

Par laureBrrrrr : le 29/08/08 à 14:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
c'est interessant cette histoire de mains, je n'avais pas pensé a voir les choses sur cette aspet.

Dans coté je me rend bien compte que quand c'est "facile" pour moi et mon cheval c'est effectivement les moment ou mes mains ne font plus qu'une.

rare moment de grace cependant

Parcontre pour mon histoire de symetrie chez le cheval ?

Par laureBrrrrr : le 29/08/08 à 14:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
oups désolé d'avoir re edité ma reponse j'avais pas encore vu PPDR

Par stephy92 : le 29/08/08 à 14:53:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42478 messages

485 remerciements
Dire merci
PPDR je me doute bien que tu ne m'encourageais pas à investir dans une selle à piquer mais depuis que je monte avec une potrera j'avoue que ça m'a fait prendre une meilleure attitude en ce qui concerne le buste et les mains.

La selle qui m'a fait prendre conscience de mon pb de verticalité c'est la relvas portugaise, car là dès que je relachais mon dos mes jambes partaient en avant, elle était redoutable cette selle lol merci les taquets avant sur les selles de dress anglaises

NB : pour ceux qui ne sont pas familliers avec les selles ibériques
mixte potrera (espagnole)


relvas (portugaise)

 

Par laureBrrrrr : le 29/08/08 à 15:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
tiens en parlant de main, je pense a Racinet qui dit que ce n'est pas la main qui agit mais le dos, dos bras main sont un bloc et que quand le dos recule légérement la main alors recule légerement et agit légérement

vous en pensez quoi ?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval